• Saverne, Altorf, lieux de tournage.

     

     

    Un court extrait du dialogue entre le(la) capitaine et ce prètre de Saverne.

    Elle a comme un p'tit accent .... Que l'on entend mieux dans l'extrait au bas de l'article.

    ▼ 

     

     On voyait du grès, une tour et une porte.

     

    On a eu l'impression de déjà vu.

     

     

    Si, voici la tour vue de plus loin.

    On y a été voir une chorale. 

    L'église Notre Dame de la Nativité à Saverne eu haut de la rue piétonne.

     

    Et pour le reste des décors, églises cloître etc, on ne connaissait pas!

    Pourtant c'est à 40 km de Strasbourg.

    Mais internet a fait très très fort, nous situant quelques lieux de tournage pour cet épisode.

     

     

     

     Cloître du couvent des Récollets; Saverne (Bas-Rhin)

     

     

     Et proche de Molsheim à Altorf, une autre église.

    Abbatiale Saint-Cyriaque.

     

    Le bâtiment où la Dîme perçue était entreposée. Altorf aussi.

     

    Et le caveau du presbytère.

    Il peut être loué, loué soit le seigneur bien entendu ....

    Bon, là, je suis un peu mécréant :-((    Pas bien.

     

     

    A nous d'aller sur place pour y faire une visite, et des photos pour de vrai.

    Là, c'est internet qui nous a sauvé.

    Un dernier extrait très court, je vous le conseille.

     ▼ 

     

    Et l'actrice qui donne la réplique au capitaine, c'est  V.A.   . . ??

     

    « Vos réponses aux mots du mercredi .Plus de peur que de mal, mais quand même . . . . !! »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 05:12

    Soigné ton travail de recherches 

    Comme tu dis notre ami google est doué et en plus il nous fait voyager et même rêver ...

    Bonne journée à toi et les tiens 

     

    2
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 05:29
    Une région que je ne connais pas encore. Les ans passent ! irais-je un jour ? Bon vendredi Yann .
    3
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 06:23

    Coucou Yann,

    Même en étant alsacienne il y a des endroits que je ne connais pas encore et c'est bien dommage, mais je pense y aller un jour wink2

    Belle et douce journée, bises !

    4
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 07:10

    j'avais commencé à regarder, mais ça nous a pas trop plu, et kevin pas du tout , donc on a changé de chaine..

    j'adore victoria april j'aime beaucoup cette actrice ..  en tout cas le cloitre est beau !

    te souhaite un bon vendredi yann c'est la der aujourd'hui !!!

    ça chauffe à l'école, les instits, énervés par tous les changements, anglais dès le cp ! tu vois le truc, grèves en perspective.. quand ? j'en sais rien ils sont tous fauchés because les vacances lol.. mais en octobre ça va chauffer à mon avis !!!

    belle journée à toi et un gros bibi flo

    5
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 07:11

    Coucou mon Yann

    Je n'ai pas suivi "les mystères de la foi" mais ce qui m'intéresse c'est surtout le cloître, endroit qui m'a toujours inspirée, attirée, car c'est un endroit où la méditation a sa place et moi j'en ai besoin, souvent!

    Celui-ci, notamment le jardin, est une petite merveille! L'austérité protestante quelquefois a un manque d'ouverture!!

    Bises

    Gigi

    6
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 07:33
    lavandine

    Je ne connais pas le film mais les lieux .... Tu nous en apprends des choses .... pour un mécréant ! lol

     

    Gros bisous pour accompagner cette belle journée .

     

    Lavandine

     

    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/ 

    7
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 07:47

    Je découvre les lieux et j'avoue, je n'ai pas vraiment cherché à savoir où ce téléfilm avait été tourné.

    D'habitude, j'aime beaucoup Victoria Avril mais là, je ne l'ai pas du tout appréciée...elle en faisait "trop" à mon goût...

    Bonne journée, bises de Mireille du sablon

    8
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 08:08

    un vrai mécréant attention le seigneur est à l'écoute!!!

    les lieux sont vraiment superbes, le cloître de toute beauté, je n'ai pas vu le film dont tu parles, et c'est vrai merci à google, on trouve des choses intéressantes.

    très belle journée, bises

    danièle

     

    9
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 08:10

    Victoria Avril l'actrice !!!

    Je ne connais ni les lieux, ni le film, j'aime bien cette actrice, de plus l'environnement me plait, c'est important aussi !!!

    Bonne fin de semaine gros bisous Rozy

    10
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 08:52
    ZAZARAMBETTE

    Coucou l'ami molette,

    Je ne suis pas cette série Yann, mais tes recherches sont très intéressantes.  Bavo

    Bises et bon vendredi

     

    11
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 09:04

    Quelques répliques assez drôles mais dans l'ensemble un scénario assez plat. Et cette actrice du Nord, avec son accent face à Victoria Abril et le sien, c'était de l'exotisme pur. Heureusement notre Yann national est là pour relever le niveau du scénario et nous montrer les lieux magnifiques où ont été tournés les scènes. Je note dans mon carnet : visiter Saverne. Je connais très mal l'Alsace, alors il faudra que j'y retourne.

    Merci Yann pour cette belle découverte et bonne journée. Bisous.

    12
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 09:17

    Je m'en doutais ... j'étais certaine que tu parlerais de ce téléfilm formidable. Bon, ok, ch'l'église et ché curés z'ont été un peu secoués par les belles manières de notre actrice des hauts de France, de Douai exactement, d'où l'accent bien deu'ch Nord ach't'heure.
    A la fois tragique, comique, religieux à fond, laïque à fond aussi, un très bon équilibre.
    Surprise de voir "Victoria Abril" dans le rôle de la sister principal d'euch'couvent ! mais je la préfère en comique.
    Vivement le prochain épisode car il y en a 5, chouette.
    Hier, comme la Corinne jouait encore sur la 3, dans le film "11.6" j'ai regardé mais film trop noir pour moi, noir dans tous les sens, le tournage (je n'y voyais rien !) et l'histoire avec des mecs super machos, j'aime pas. La fin était certainement mieux mais j'ai préféré me plonger dans mon livre du moment, roman d'amour bien évidemment.

    Miss Corinne qu'est super jolie :

    Elle joue comme elle est, simple, comme tous les gins d'inch nord d'el France. wink2
    Merci aussi pour les zimages que tu as retrouvées, passionnant. Que notre Yann soit loué ! hi hi he

    Gros bisous

    13
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 09:54

    Pour t'éviter les allers-retours, je te recopie ma réponse à ton commentaire :

    Facile de photographier sous les jupes de fleurs. Je règle en automatique, je pose l'appareil sur le sol, au pied de la fleur, tout contre la tige, l'objectif (évidemment) tourné vers la fleur et le soleil et je clique. Je regarde le résultat, je corrige la position de l'objectif, je reclique etc etc ...
    Je suis accroupie, un genoux au sol (et j'ai un mal fou à me relever si je reste trop longtemps, lol tonguehe)

    Bises

    14
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 11:12

    Je ne connais pas ce film, mais certains lieux d'Alsace ... si !!! Saverne, par exemple le jardin de ce cloître je l'ai déjà aperçu !

    Bon week end

    15
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 11:24

    elle est marrante capitaine marleau!!!!

    bon vendredi!! ici soleil mais fraicheur le matin et le soir, on sent que la saison se termine!! bisous! Sylvie  

    16
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 11:38

    Je regarde peu la télé, mais j'aime beaucoup cette promenade en ta compagnie. Bravo pour tes recherches, Yann.

    Passe une douce journée.

    17
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 14:10

    Oui Victoria Abril qui donne la réplique au commissaire Marleau m'a vraiment bluffé dans ce téléfilm que j'ai vraiment bien aimé . Par contre je n'avais pas reconnu les lieux , et pourtant je connais Saverne . J'ai vu que le tournage avait lieu dans les environs de Strasbourg mais j'étais prise par l'intrigue et j'avoue ne pas avoir cherché plus loin .

    C'est vrai que l'on peut saturer pour le genre car les chaines rivalisent en ce moment dans les enquêtes policières de tout poil mais chaque commissaire a sa personnalité et c'est  bien vu en général , je crois d'ailleurs que ce soir revient les petits meurtres d'Agatha Christie , un autre série que j'apprécie pour son humour .

    Bon vendredi 

    Bisous 

    18
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 16:32

    Bonjour Yann

    Il me reste beaucoup de choses à découvrir en Alsace !

    Je ne regarde pas cette série à la télé .... bien que j'aime beaucoup Victoria Abril !

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne soirée

    19
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 17:06

    Salut Yannn,

    saison 2015 épisode 3   

    Et oui La belle victoria Abril

    Bon weekend

    @+

    20
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 18:08
    CathyRose

    Bon je ne connais pas ce téléfilm, par contre j'ai reconnu Victoria Abril, et bien que normande et donc loin de l'Alsace ... je connais le cloître ! Bon il faut dire que j'ai une copine de blog qui habite à Saverne et chez qui nous sommes allés en 2010 ... ça aide !!!
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    21
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 19:05
    Bonsoir Yann,
    Je suis désolée mais je ne connais pas ce film ni l'endroit ! Une découverte pour moi. Passe une bonne soirée, bises Véronique
    22
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 19:18

    J'ai adoré ce téléfilm !

    J'aime énormément Corinne Masiéro (je suis chauvine LOL) ! 

    Les dialogues sont super, j'ai tout apprécié.

    C'est vraiment une actrice hors norme... elle a son style bien à elle et elle est toujours truculente... heu... je file chercher la définition de ce mot... ("qui est haut en couleur, plein de pittoresque et de vigueur...") donc oui ça marche... 

    Mais quand même dans ce téléfilm parfois j'ai trouvé qu'elle était injuste... Par exemple la façon dont elle traite ses hommes, ce n'est pas très sympa, pas très respectueux... (je ne me souviens plus des répliques exactes).

    J'ai dû interrompre mon com... je vais maintenant le compléter...

    Victoria Abril m'a vraiment scotchée, épatée, dans ce rôle ! C'était vraiment osé et étonnant de la choisir pour ce rôle dans lequel elle a été vraiment excellente.

    Et donc, j'en viens au coeur du sujet : j'avais remarqué que c'était tourné en Alsace... j'ai bien regardé, et j'ai pensé à toi... je me suis doutée que tu en parlerais.

    C'est vraiment un beau lieu de tournage. J'ai beaucoup aimé.

    C'est vrai qu'on ne reconnaît pas toujours des endroits qu'on connaît pourtant. Par exemple les épisodes de Candice Renoir qui était tournés à Valenciennes : un endroit que je connais pourtant bien, mais je n'ai reconnu que la place qui n'a été montrée que très peu, et c'est dommage car elle est remarquable...

    Et il y a beaucoup d'épisodes des petits meurtres d'Agatha Christie qui sont tournés dans le Nord, on ne reconnaît pas bien non plus.

    Je serai absente toute la semaine prochaine.

    Bisous

    Am

    23
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 20:26

    Bonsoir Yann.

    J'ai bien apprécié cette émission et comme j'ai vécu un moment à Molsheim, cela me rappelle des souvenirs d'il y a environ 45 ans !

    Peut-être "campanule", effectivement.

    Dernier article programmé pour demain; ensuite, ce sera selon les demandes car je manque d'imagination.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    24
    Mahina
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 21:50
    Mahina

    J'aime les abbayes...pour leur beauté et surtout, leur... silence!!

    Je t'ai laissé un lien sur le pastel à la suite de ton com.

    Bonne soirée

    25
    Samedi 10 Septembre 2016 à 08:28

    Bonjour Yann

    Je viens un peu tard car hier je n'ei pas été là de toute la journée, et oui nous avions des courses à faire et puis nous avons fêté la St Alain avec mon beau-frère qui s'appelle Alain aussi LoL

    Ton article est bien présenté. Une petite introduction pour mettre dans l'ambiance et ensuite la présentation de Saverne que je ne connais pas mais qui me semble bien belle et bien propre comme toute les commune alsaciennes.

    Merci pour les extraits, c'est bien sympa et je repasserai car je n'ai pas tout bien entendu j'ai un casque qui commence à prendre l'eau !

    Je te souhaite une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

     

    26
    Samedi 10 Septembre 2016 à 08:52

    bon samedi yann, avec le soleil pour changer !!!

    maman vient manger à midi on va démêler son histoire de syndic le gérant véreux a été viré ! nous reste à retrouver un syndic moins pourri !!! pas facile hein et ma mère pige que dalle donc c'est moi qui m'y colle !

    il fait beau, il fait bon tralalala... bizou et bon week flo

    27
    Samedi 10 Septembre 2016 à 09:13

    coucou Yann...

    un bien bel article ,je ne sais même pas pourquoi ,je ne suis pas surprise  que tu ais fait cet article ...

    j'ai regardé aussi ce feuilleton ,ça se dit encore ce mot ? enfin cet épisode ....je ne suis pas une grenouille de bénitier ( c'est mon père qui disait ça , du fait que ma grand mère allait très très souvent à la messe ,même en semaine ) mais j'aime lorsqu'il y a une série ou même un seul épisode qui se passe dans le milieu religieux ....Victoria April est très bien en bonne sœur et le moment ou elle se flagelle elle même pour exorciser ses péchés ....se punir ...mais le capitaine Marleau ,c'est fou ce que selon le personnage ,comme le maquillage et les costumes transforment une personne parfois au point de na pas bien la reconnaître .......souvent je dis à mon mari , tu la ou le reconnais cet acteur et il me répond " non je ne vois pas qui c'est " c'est incroyable de ne pas faire attention aux acteurs , encore moins de savoir leur nom et ne voit même pas le décor ,alors que moi je vois pratiquement tout ,un objet ou autre surtout si c'est de l'ancien ,ça me saute tout de suite aux yeux ....mais le lieux de ce tournage je n'aurais pas su ou c'était , ça fait très longtemps que je suis allée en Alsace et pas sure d'être allée dans cet endroit ...on s'était surtout cantonné sur Strasbourg et les vignobles alentour ....

    bon, je dois faire vite ,mes deus loulou vont arriver , de plus je dois nettoyer et ce soir c'est l'anniversaire du fiston qui se fait chez lui mais chut , il n'est pas au courant , il n'est pas branché c'est normal ...mais ce soir il sera éclairé ....

    je reviendrais plus tard ou demain pour te répondre à ta question sur mon blog ..

    passe une belle journée ensoleillée Yann comme elle l'est chez nous , tout de même frais le matin ..

    bises

    gigi

    28
    Samedi 10 Septembre 2016 à 11:35

    Je suis fan de ce "feuilleton" comme l'on disait d'antan, je ne suis pas ch'ti pour rien et je dois dire que les prises de vues dans ce cloître m'ont beaucoup plu ... il y a vraiment de beaux sites en France !

    Merci à toi Yann pour ce bel exposé, les extraits et tes recherches ...

    Amicales pensées dans ce week end ensoleillé !
    Nicole

    29
    Samedi 10 Septembre 2016 à 13:52

    C'est une bonne idée de partir à la chasse des lieux de tournage ! ce téléfilm était très sympa et j'aime beaucoup cette comédienne qui m'a fait beaucoup rire aussi dans "les reines du catch" qui a été diffusé récemment. Une très bonne actrice, vraiment !... Bisous et beau week-end à toi.

    30
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 00:44

    Coucou Yann,

    hé bien moi je suis ignare je ne connais rien et n'ai rien vu. Dommage j'aime bien Victoria Abril.

    Comme Gigoulette je suis très attirée par les cloîtres, il me semble qu'on a vu celui de Saverne mais pas l'autre.

    Il y a une paix particulière dans ces cloîtres, toutes les prières se sont accumulées dans ces lieux, je m'y sens bien.

    Bon dimanche cher mécréant et gros bisous de nous deux.

    31
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 10:23

    un bon dimanche yann, avec un peu d'air ce matin et 24° ah on respire.. mais de courte durée dès demain et durant deux jours on a de nouveau 30/32° !!! j'en ai marre, ça m'épuise cette chaleur ..

    allez un petit coup de ménage et ensuite on ira balader, je t'embrasse, bon dimanche à toi bibi flo

    32
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 13:38

    Bonjour Yann , joli travail de recherche pour  nous  présenter ton bel article . Joli le  cloitre et les  fresques . Toujours  intéressant  de  pouvoir  voir des tournages en vrai , impressionnant je  trouve les  jeux des acteurs . Passe un bon dimanche .

    Emile

    33
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 18:30
    Roguidine

    Bonjour Yannn

    Me voilà de retour  , tout s'est bien passé avec un beau ciel bleu ....

    Je ne connais pas du tout l' Alsace, peut être un jour j'espère !!!

    je reconnais les traits de Victoria Ablil , très bonne actrice !

    Bonne fin de journée, il a encore fait très chaud , bises

    34
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 20:48

    re-coucou Yann ..

    j'ai trouvé ce saut au dessus de la brèche de ....???? ou d'une carie profonde ...sur face de bouc ...

    bonne soirée Yann

    et bonne nuit

    gigi

     

    35
    eva
    Lundi 12 Septembre 2016 à 10:51

    je connais Saverne, mais ne connaissais pas le cloître des Récollets, je le situais près de Guebwiller,j' ai été voir sur le net aussi!!

    bonne journée

    36
    Mardi 13 Septembre 2016 à 01:23

    Je réponds à la dernière question : c'est victoria avril... Oui, je suis cette série car j'adore Corinne Masiero... Elle peut tout jouer cette fille, elle m'épate... Là, dans ce rôle, elle est dans son jus, je dirais wink2 nature, quoi... mais je l'ai vue dans le rôle d'une dame de la haute et elle était aussi bonne !! Et cette série est bien jouée, les comédiens sont bons, pour une fois (et c'est pas toujours dans les séries françaises, hein !) et les sujets sont originaux... et les dialogues sont drôles.. Et puis, moi, tu me dis Policier, et je fonce... j'adore les investigations pour trouver le coupable yes

    Bref, donc j'ai vu aussi cet épisode, mais je t'avoue que je suis tellement prise par l'énigme que je ne regarde pas toujours le paysage... surtout que le nord, moi, je ne connais pas, donc je ne cherche même pas... ça ne me saute aux yeux que quand vraiment je connais, tu vois...

    En tout cas, merci pour cet article très sympa et qui nous fait découvrir les lieux du tournage.

    J'ai aussi fait un tour sur l'article suivant où tu me donne le tournis !! Impossible de trop regarder de si haut, j'ai la tête qui tourne même avec les photos.

    Je te fais de gros bisous... Je te souhaite une bonne nuit ou une bonne journée si tu es déjà couché.
    A très bientôt.

    Cath

    ps : pour répondre sur ta question sur les moutons, ben c'est de la laine normale, donc ce sont des moutons normaux... du moins pour le pull irlandais...  laine des pyrénées..
    Après, pour les mohairs, ce sont des poils de chèvre, le plus souvent. Mais j'ai vu un reportage l'autre jour d'une bergère en france qui fait tondre ses moutons pour avoir du mohair... et même du kid mohair, le duvet tout doux et très cher avec lesquels je fais certains des pulls... mais pas ceux de karine car elle n'aime pas les poils sarcastic

    37
    Mardi 13 Septembre 2016 à 06:17

    Un scénario est souvent une histoire de découverte en dehors du film. J'adore la dégaine de ce commissaire et son franc parlé. et justement, quant au décors c'est un beau parcours.

    38
    Mardi 13 Septembre 2016 à 18:36

    Quand j'irai visiter l'Alsace je visiterai ce couvent des Récollets. J'aime bien cette série pour le capitaine Marleau que je trouve extra...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :