• Saint Véran et ses croix de mission.

     Saint Véran et ses croix de mission.

    Un dernier coup d'œil sur une fontaine à Saint Véran.

    La partie gauche servait de lavoir.

    *******

    Et maintenant l'évocation des croix de mission, et leur symbolique.

    Aussi appelé " croix de la passion ".

     

    Le coq; c'est le rappel de l'annonce par Jésus, de la trahison de Pierre, avant que le coq ne chante trois fois.

    Souvenez vous des " coqs qui picorent les étoiles ", cette expression qui qualifie Saint Véran en Queyras.

    Altitude, un peu plus de 2000 m.

     

    L'inscription " INRI ". Jésus Nazarei Rex Ludei.

    Jésus de Nazareth, roi des Juifs.

     

    Le marteau et les clous. Le Christ est crucifié.

     

    L'éponge. Un soldat prit une éponge imbibée de vinaigre, et la présenta à Jésus au bout d'un roseau.

    Bon, pour la photo ci dessous, je ne suis pas sûr que ça représente une éponge :-((

    J'y verrai plus un gant " Mapa ".

     

    La main, Jésus est giflé au procès Juif.

    Quand je vous disais ne pas être sûr pour l'éponge :-))

     

    Le fouet, Jésus est fouetté avant son exécution.

     

    Le pain et la coupe; C'est le rappel de l'institution de l'eucharistie, au cours du dernier repas du Christ.

    Je vois la coupe mais pas le pain ...

     

    La couronne royale d'épines, faite par les bourreaux en signe de dérision.

     

    Pierre sort son épée pour défendre Jésus.

     

    Le vase de parfum, Pilate se lave les mains devant la foule.

    La lance, un soldat transperce le côté du Christ.

    La tenaille et l'échelle, Jésus est descendu de la croix.

    En diagonale avec l'échelle, c'est, je ne sais quoi :-((

     

    La colonne; Jésus est attaché à la colonne, humilé et flagellé.

    En diagonale, ça devait être la colonne, jamais entendu parler ...

    Les deniers de Judas. Judas livre Jésus aux chefs des Juifs pour 30 deniers d'argent.

    Les dés, les soldats se partagent les vêtements du Christ, et tirent au sort sa tunique.

    Il s'agirait du rameau, Jésus est acclamé comme un roi à l’entrée de Jérusalem par une foule de gens qui tiennent dans la main des branches de palmier.

    Je vous propose maintenant, le puzzle en version reconstitué,

    on y voit la croix de mission dans son entier.

     " ici "

    Ah, j'allais presque oublier ....

    Et oui, et là, c'est la surprise, le linge qui a essuyé la face du Christ,

    et l'évocation de Sainte Véronique. Elle fait partie des chemins de croix.

    Elle me poursuit depuis qu'on m'a appris à m'intéresser à la sation n°6 du chemin de croix.

    Ce, pour toucher du doigt l'art dans nos églises, parfois c'est un artiste local qui s'est consacré à ces 14 stations.

    ******

    Le n°6 de l'église de Saint Véran.

    Saint Véran et ses croix de mission.

     

    Un autre exemple dans l'église de Guillestre, œuvre d'un  artiste cité.

    Souvent, on ne parle pas d'eux.

    Ci dessous " Louis Mazetier ", de façon art déco.

    Saint Véran et ses croix de mission.

    « Là où les coqs picorent les étoiles .....Saint Véran se visite aussi en aquarelle .... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 13:16

    Que j’aime ces lavoirs- fontaine.. c'est si "rustique" .Quant à ces croix de mission que de détails Tu as su nous les dévoiler nous les expliquer et même des fois évoquer tes soupçons tes questions ( une des photos est de "travers"?)... Une leçon de "catéchisme" sur toute la passion..Et toujours ce linge qui a essuyé la face du Christ.. cette Véronique est devenue une station préférée.. et quand je rentre dans une église et qu'il n'y a pas de chemin de croix je suis déçue!! presque triste!

     Merci pour ces deux exemples du n°6 ..tous les arts permettent de reproduire ces 24 stations.. en bois ,en peinture ,en grès.,en étain en vitraux aussi.. tout est toujours si riche si intéressant!!

     Très bonne journée et merci beaucoup pour tes articles toujours si plaisant à lire et à suivre tes explications

     je t'embrasse amicalment

    Evelyne

    2
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 13:26

    Coucou Yann,

    Joli puzzle pour arriver à cet ensemble magnifique, sans oublier Sainte Véronique, bien entendu. Merci pour le lien.

    Bises et bon jeudi.

    3
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 13:49

    Merci pour cette étude approfondie de cette croix de mission 

    Je découvre toute cette précision dans cette  représentation ainsi détaillée 

    La fontaine de St Veran est très originale , j'aime beaucoup sa conception 

    Bonne Journée à toi 

    Bises

    4
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 14:11

    On en voit plus très bien de ces sublimes lavoirs, dans ma région il y en a dans le Cézallier 

    Ton billet est extraordinaire , merci pour le tout très intéressant 

    Jeudi 8 oct 2020

    5
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 14:21

    Belle croix de mission, merci de l'avoir détaillée  . St Véran est un petit bijou.

    Bonne journée, bises

    6
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 14:32

    Que de détails afin de mieux comprendre.

    7
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 15:21

    Merci Yann pour ce billet tres intéressant sur St Véran et ses croix de mission, je n'en avais jamais vu . C'est fu ce qu'il y a comme références sur cette croix, les missionnaires ont pensé à tout pour  évangéliser la région .

    J'aime beaucoup aussi la première photo, un cachet unique avec cette fontaine et ce lavoir attenant .

    Bonne journée 

    Bises 

    8
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 15:28

    Bonjour Yann,

    Sous la neige brrr, ce n’est pas mal non plus …. Et sur l’écran cela ne me dérange pas

     "ICI"

    J’aime ces lavoirs-fontaines, mais cela je te l’ai déjà dit : merveilleux souvenirs de ma toute première

    Jeunesse chez mes grands-parents paternels.

    Excellent partage et belle leçon de catéchisme Yann sans oublier ma cousine Véronique évidemment.

    Bon jeudi, température toute douce sans vent, très agréable,

    Beaucoup de mal à se croire en automne en ce moment

    mais pour certains du Sud Est « Alex » une horreur, me rappelle « Xynthia » dans la nuit du 27 au 28 février 2010 un paysage cataclysmique !!!

    Amitiés à toi et tes êtres chers sans oublier Lulu qui doit bien aimer venir se tenir au chaud en ce moment.

    Christiane

    9
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 15:48

    j'adore la fontaine et le lavoir... 

    ben j'en apprends des choses.. la main tu sais à quoi ça me fait penser, lol je suis hors sujet mais à la main de fatima.. j'avais un fiancé qui m'avait offert un pendentif la main de fatima, mon père chrétien à mort n'aimait pas ça lol.. moi plus athée que croyante,  je m'en tapais c'est le geste qui faisait plaisir..

    en tout cas j'en ai jamais vu, ou si j'ai vu, j'ai pas compris ce que ça representait ...

    à midi j'ai fait des pâtes avec des oeufs du jambon cru et de l'emmental en lamelles on s'est régalé ! tout con comme truc mais on adore ça ..

    le fiston doit retourner à l'entreprise pour configurer un ordinateur pour un nouvel arrivant.  finalement il va le chercher et revient avec ici, il préfère être à la maison, que dans les locaux de la boite.

    plus sécurité pour le virus, ça explose dans le val de marne, ça sent le gaz...

    te souhaite une bonne fin de jeudi yann, et te fais un gros bizou flO.

    10
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 18:47

    Bonsoir Yann, Voici un reportage intéressant sur un sujet très particulier, les Croix de Mission. Ces édifices religieux ont été érigés après la Révolution lorsque l'Eglise catholique voulut restaurer la pratique religieuse dans le pays. Tu as très bien détaillé tous les éléments de la Passion du Christ qui figurent sur cette croix de Saint Véran . J'ai appris beaucoup sur la question, merci Yann. Très bonne fin de semaine, bien amicalement, Shuki

    11
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 18:59

    Bonsoir Yann

    Ton article en forme de puzzle est très émouvant

    Bravo aux personnes qui ont érigé ces croix de mission, avec tous les symboles de la passion du Christ

    En effet on y retrouve tous les éléments, on ne peut que frissonner devant ces instruments et cette souffrance rappelée et tous ces moments de grâce

    Sainte Véronique t'accompagne souvent, merci à toi d'avoir attiré mon attention sur cette station que je trouve si émouvante et si forte

    bisous

    Am

    12
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 19:01

    Article intéressant détaillant bien les éléments constitutifs de ces croix de mission,

    celle-ci se trouve  devant la cathédrale Saint Caprais à Agen

    croix de mission - AGEN

    Bonne soirée

    13
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 20:08

    J'avoue que je découvre tous ces symboles..je ne me rappelle pas les avoir vus en catéchisme mais c'était...le siècle dernier hi hi..

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    14
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 21:49
    Roguidine

    Bonsoir Yannn

    Quand j'ai vu la fontaine en bois, j'ai pensé à un pressoir à vin !! lol !! je me suis trompée!!

    Tu en fais des recherches !!! je ne connaissais pas tous ces symboles pour le christ !!

    si, le coq mais pas la même version ; le coq est l'annonciateur du soleil levant qui marque le passage de l’obscurité à la lumière  ça ce n'est pas religieux...

    Dans la nuit qui a suivi l’arrestation de Jésus, l’apôtre saint Pierre a renié son maître trois fois de suite avant le chant du coq, selon l' évangile !!!

    Bon, déjà on sait qu'il a été l'emblème de la Gaule et des Gaulois et disparu au moyen âge; remplacé par le drapeau tricolore

    Bonne semaine qui va bientôt se terminer, bises

    15
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 23:02

    bonsoir ,ben , j'en ai apprise des choses , merci pour le partage  ,du côté météo, c'est toujours du vent et de la pluie et demain encore de la pluie , bonne fin de soirée , bisous

    16
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 01:09

    Douce nuit cher Yannn

    car tu dois dormir et moi aussi, je ne sais ce que je fais là je crois que je reviendrais

    une autre fois car je vais dire n'importe quoi @+++ mon ami et gros bisous de moi et Gorges qui dort 

    et moi aussi Sylvie et son loir Georges. bon pour vous deux.

    17
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 06:41

    Superbe cette croix de mission et vraiment très bien ton article où l'on voit tout en détails.

    Merci encore pour ce partage très intéressant !

    Bonne journée, à bientôt

     

     

    18
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 06:45

    Coucou, cher Yann

    Toujours en retard, mais présente!

    St Véran, le village le plus haut de France! Mon fils y est allé avec les enfants bien plus jeunes pendant plusieurs années! Mais comme il raconte peu, il ne m'a pas parlé de cette croix spéciale avec tous ces symboles!

    C'est extrêmement intéressant! Je vais le mettre dans mes archives!

    Bises mon cher ami

    Gigi

    19
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 07:39

    Ceci explique cela, merci pour toutes ces explications..je regarderai les croix d'un autre oeil maintenant..

    Je craque pour cette fontaine lavoir...

    Belle journée Yannn gros bisous

    20
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 07:47

    Je me souviens de cette croix mais vu mon manque d'éducation religieuse je n'en avais jamais décortiqué tous les détails. Merci de le faire pour nous. Si je retourne un jour à Saint Véran je la regarderai encore plus en détails que la première fois. Quand à la station numéro 6, pour une fois que j'en photographie une exprès pour toi dans une église, tu n'es pas venu la voir :):) Bises et une douce fin de semaine

     

    21
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 09:04

    Quelle magnifique évocation de la passion du Christ que celle-ci. Mais je suis d'accord avec toi, l'éponge me fait sourire. ;-) Belle journée

    22
    jm:rober
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 10:01

    Salut Yannn,

    Superbe billet sur les missions religieuses et leur trace.

    Merci du partage photos

    bon weekend

    @+

     

     

    23
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 11:55

    Bonjour Yann.. Merci pour tes commentaires et tes passages.. et pour la photo devinette je pense que l'on aperçoit un métier à tisser à travers cette grande fenêtre ( presque une baie vitrée) d'ailleurs ce mélange entre modernité et architecture ancienne me plait bien sur cette maison! Je n'ia jamais tisser mais quand Gander existait encore à Muttersoltz j'adorais voir ces métiers à tisser le lin et le kelsch en action!

     Je comprends que rester encore dans l'esprit des vacances ça fait du bien..moi-même tu vois je suis encore à raconter ce qu'on a visité cet été ( et ce n'est pas fini!!)

     je te souhaite une très belle journée

    bisous amicaux!

    24
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 11:59

    Encore moi je n'avais pas lu ton  second commentaire.. ce n'est pas à Ergersheim mais à Ernolsheim  sur Bruche qu'il y a ce nouveau lavoir "modernisé"...j'ai également cherché sur internet si on en parlait pourquoi avait-i choisi ce style mais je n’ai rien trouvé ..pour l'instant! Je pense qu'on va y repasser prochainement pour voir si les travaux sont terminés!

     bisous bisous

    25
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 12:17

    Salut Yann, super article et très bien expliqué, merci pour tes efforts à nous faire partager. Bon W.E. René

    26
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 15:20

    C'est incroyable ce qu'un artiste peut dire en fabricant un objet, merci pour l'avoir expliqué en détaille.

    27
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 16:45

    bonjour , intéressant cet article, j'espère que tu as passé un bon wk-end qui fut bien pluvieux et venteux , ça caille aujourd'hui dimanche,bonne fin d'après-midi , bisous

    28
    Lundi 12 Octobre 2020 à 07:28

    maintenant je ferai plus attention aux abords des églises, il doit y avoir des trucs comme ça et je saurai ce que c'est, je suis sûre que maman ne sait pas, finalement elle qui est très chrétienne, connait pas tout de la religion, mon père lui avait lu la bible, pas maman.. il a baigné beaucoup plus dedans que maman, ma gd mère etait croyante sur les bords.. lol elle n'allait jamais à la messe et ne croyait pas à la résurrection disait qu'une fois mort y avait plus rien, alors que du côté de mon père sont croyants à mort et en ont fait une maladie que je ne passe pas à l'église pour me marier, il a fallu graisser la patte au curé pour qu'il nous fasse une messe la veille de notre mariage en catimini pour bénir nos alliances.. et j'étais habillé en tailleur avec juste une dizaine de personnes.

    comme c'etait un petit village clic clac kodak mais c'est pas inscrit sur un livre, juste la difference l'etait sympa ce curé, a baptisé kevin à l'ancienne le seul bébé dans l'église car maintenant font des baptèmes à plusieurs.. et j'avais horreur de ça mais comme on habitait un bled, du coup, il etait tout seul. et c'etait très bien comme ça .

    bon il a fait beau ce w.end, et hier on a fait une belle balade, ce qui nous a fait du bien maman et moi, dernière balade faite toutes les deux en février je crois avant la covid, ou janvier je sais plus .. tu vois le truc.. en plus un parc ou y a pas gd monde, en ce moment la covid est partout faut gaffer. en semaine on ira à la cueillette pour les pommes celles que j'ai s'abime je vais en faire de la compote !

    j'ai aussi une tarte aux questches à faire, j'ai oublié d'acheter la pate sablée .

    je te souhaite un bon début de semaine et espère que tu vas bien, je t'embrasse bien fort, bibi flo.

    29
    Lundi 12 Octobre 2020 à 08:51

    Coucou Yann . Tu fais bien  de revenir à Saint Véran pour nous faire un article superbe et bien expliqué sur la fin tragique du christ . Certains détails notamment l'inscription "INRI" dont j'ignorais la signification et pourtant de religion chrétienne , comme quoi ont apprends tout les jours et à tout âge././././ sarcastic . Superbe ta bannière feurie . Passe une bonne semaine . 

    Amicalement .

    30
    Mardi 13 Octobre 2020 à 16:07

    Coucou Yann,

    En ce qui concerne « Océanopolis » très modernisé depuis quelques temps, les aquariums sont à face bombée,

    surtout pas de flash simplement un parasoleil en caoutchouc sur l’objectif et le tour est joué.

    En ce qui concerne le poisson lion, j’ai beaucoup de doutes, ce n’est pas un poisson rascasse mais s’il est vrai que j’adore le poisson et ne suis pas « viandarde »,

    je n’ai pas l’habitude d’avoir ce genre de poisson dans mon assiette …lol, lol,

     

    J’y retourne pour la Toussaint, j’essaierai d’y refaire un petit tour si mon programme le permet.

    Merci pour ta gentille visite, d’ici là tu auras peut-être trouvé le nom de ce joli poisson que j’ai photographié sans même prendre le temps de regarder son nom brrr.

    J’attends ta nouvelle parution à énigme Yann, toi aussi tu me fais chercher, chercher …

    Bon mardi vent et soleil mais brrr manteau et masque pour la balade du littoral.

    Amicale bise

    Christiane

    31
    Mardi 13 Octobre 2020 à 17:53
    PPRene

    bravo tu t'es régalé, avec les "croix de mission" de St Veran, je ne savais meme pas que ça existait, merci pour tous ces details ! et ces belles photos, vraiment curieux ces lavoirs fontaine, je n'en avais pas  vu ailleurs auparavant , bonne semaine amities et bises 

    32
    Mardi 13 Octobre 2020 à 18:26

    Bonjour Yannn,

    je n'ai pas vu de plaqueminier dans le coin et cela étaient en face de l'arbre aux cent écus, je ne me suis pas posé d'autres questions. Merci de me l'avoir souligné.

    Les Papas paon perdent leur parure nuptiale et du coup ne peuvent plus faire la roue?

     C'est vrai qu'on ne voit pas de plumes des paons derrière eux, donc ils ont tout perdu, je ne l'avais même pas remarqué!

    J'en ai appris des choses avec toi. Je sors moins bête que je ne suis entrée.

    Merci beaucoup mon ami et belles soirée à vous deux avec Mme Yannn.

    J'en profite pour bien regarder la "crois des missions". Et j'ai vu celle de Roxan85 en même temps.

    C'est fort intéressant.

    Sylvie

     

    33
    Mardi 13 Octobre 2020 à 19:47

    bonsoir  , , du côté météo , ça ne change pas , la pluie et le vent , bonne soirée , bisous

    34
    Mardi 13 Octobre 2020 à 20:51

    Bonsoir Yann

    Excellents détails des choses qui sont sur la croix. J'en apprends beaucoup avec l'ensemble de ces détails, et c'est vrai qu'il est intéressant d'en connaitre tous les détails pour avoir la signification complète.

    Oui le N¨6 de la chapelle de Boudin je te l'avais envoyé en deux exemples, un miniature et un plus grand. Ça fait un moment car je suis allé là bas fin juillet. Mais si tu ne le retrouve pas je t'en envoie un exemplaire ou tu le télécharges dans l'album photos. Enfin c'est comme tu veux.

    En tous les cas merci de tous ces détails, j'ai beaucoup aimé. Pour la provenance du village de Boudin je ne saurai te le dire, et je pense que les habitants doivent avoir un lien avec le village d'Arêches situé pas très loin, car Boudin n'est qu'un hameau d'Arêches.

    Passe une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    35
    Mardi 13 Octobre 2020 à 23:32
    Roguidine

    Bonsoir Yann

    J'ai visité deux églises hier en rando et pas une Jeanne d'Arc, mais.... 

    je pense que cette croix va t'intéresser !!! je n'ai pas fait de détails, disons que je n'y ai pas pensé !!!

    c'est un village qui fait partie des plus beaux villages de France , Saint Robert, que je mettrai

    ultérieurement sur mon blog !!  te voici la photo de la Corrèze ; Bonne semaine, bises

    36
    Mercredi 14 Octobre 2020 à 09:16

    il est rudement beau le chalet que tu m'as montré, mais moi j'aime mieux les tout petits chalets plus intimistes.. comme y a souvent dans le jura, quand on revient de haute savoie on prend le col de st cergues, les rousses, tout ça , magnifique y a un petit train rouge qui longe la route, un plateau ou y a plein de petits chalets à la location en bois foncé superbe... un petit paradis.. maman avait dit la prochaine fois on louera dans le jura, et puis y a pas eu de prochaine fois car deux années de suite on est allé à la mer, ça nous avait fait du bien de respirer l'air de la mer, en normandie et pour maman la montagne ça devient trop difficile même si on essaye de rester sur le plat.

    bon mercredi yann, ça sent bon les travaux, ils ont enlevé les plastiques sur les toles qu'ils ont mises pour fermer la laine de verre.. espérons que ces tôles ne seront pas aussi chaudes que celle d'avant car là on en a même contre les murs et sur le toit aussi.. quel boulot ils font , ça va leur coûter un bras tout ça ..; bien peur que le loyer augmente, comment je vais faire pour le payer !! vu que l'on a des loyers modiques, fallait bien que ça nous tombe dessus .. enfin on verra bien.

    je te souhaite une bonne journée yann et bon courage pour déchiffrer tes croix de mission.

    je t'embrasse bien fort, un bizou et une bonne journée à toi bibi flo

    37
    Mercredi 14 Octobre 2020 à 09:28

    j'ai regardé dans le val de marne on en a pas, y en a une en seine et marne à marolle sur seine, même pas c'est le nom d'une rue, rue de la croix de mission ptdrrr

    par contre je ne savais pas y en a une à marseille mais elle ne ressemble pas à la tienne , je te mets ce que j'ai trouvé ..

     

     

    je la trouve jolie, et pas commune hein j'aime b ien l'oeil tout en haut ...

     

    Une croix était dressée à chaque passage d'un missionnaire venant apporter la bonne nouvelle aux paroissiens. Chacune des croix, dite aussi croix de la Passion, portait les symboles de la Passion du Christ2 :

    • le coq, rappelant la parole de Jésus annonçant à Pierre sa trahison avant que le coq ne chante trois fois,
    • le panneau «INRI» de la Croix : Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum
    • le marteau et les clous de la crucifixion
    • l'éponge imbibée de vinaigre (posca) présentée à Jésus sur la Croix
    • la main rappelant la gifle donnée à Jésus au procès
    • le fouet car Jésus est fouetté avant d'être crucifié
    • le rameau Jésus est acclamé par la foule.
    • le pain et la coupe de l'Eucharistie faite au dernier repas de Jésus avec les apôtres
    • la couronne d'épines faite par les bourreaux et placée sur la tête de Jésus
    • l'épée que sort Pierre pour défendre Jésus
    • le vase de parfum que prend Ponce Pilate pour se laver les mains
    • la lance utilisée par le soldat pour transpercer le côté du Christ
    • la tenaille et l'échelle pour descendre le corps de Jésus de la Croix
    • la colonne sur laquelle Jésus est attaché pour être fouetté
    • le visage du Christ pour rappeler Véronique essuyant la face du Christ
    • les deniers de Judas rappelant qu'il a vendu Jésus pour trente deniers
    • les dés utilisés par les soldats pour se partager les vêtements de Jésus
    38
    Lundi 19 Octobre 2020 à 23:48
    Roguidine

    Bonsoir Yannn

    Une Jeanne d'Arc aujourd'hui, je la trouve belle celle ci !!!!

    Passe une bonne semaine, bises

     

    39
    Eterlou
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 15:58
    Bonjour Je cherche une sculpture (en bois) de coq de croix de mission, pour offrir. Si vous avez une adresse… Merci pour l’article et bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :