• Réponse à la devinette de sciences naturailes.

    En provençal que signifie le nom de

    MAGNAN  ?

     

     

    Réponse à la devinette de sciences naturailes.

     

     

    Mais un magnan en provençal désigne quelqu'un qui se goinfre.. " manger comme un magnan" . Ça se dit beaucoup à l'intérieur des terres.
    Le magnan est également utilisé pour l'élevage des vers à soie. J'ai d'ailleurs un cocon chez moi.
    Ha oui, comme tu dois le savoir, je suis de.... Provence.
    Bonne journée
    Déclik

     

    sarcastic mais je choisis quand même le bombyx car il m'a permis de vivre en me faisant travailler son tissu de soie.
    Bises et bonne journée

    AnnickAmiens

     

    Mardi 20 Mai à 12:06   Supprimer le commentaire

    Un ver à soie, le BOMBYX !!!!

    Mardi 20 Mai à 13:31   Supprimer le commentaire

    ..il ne fait que manger ce ver à soie mais quel résultat!

     

    Mardi 20 Mai à 15:48   Supprimer le commentaire

     BONJOUR!!! je suis en retard sur ce " coup là " ,pourtant je ne suis pas provençale ,mais en lisant le mot magnan j'ai de suite pensé à la chenille vorace du bombyx du mûrier elevé dans la magnanerie !!! BONNE JOURNEE.

    ELVY


    gy25fanclub
    gy25fanclubmar. 20 mai 2014 10:26
    miam miam les bonnes mûres, mais lui ce n'est pas les fruits qu'il mange, il magne et n'y va pas tout doux, même si au final la matière devient toute douce 
     

    • andm
      andmmar. 20 mai 2014 10:35
      Ver à soie.
      Parole de Marseillais.
      Salut Yannn.
      André
    • chilperic
      chilpericmar. 20 mai 2014 10:54
      En effet, c'est le ver à soie (ou à nous).
    • chapichou Après recherches bien sûr ....voilà que je découvre qu'un ver à soie s'appelle un magnan ! et peut-être un goinfre ?
      • jite
        jitemar. 20 mai 2014 19:20
        C'est un autre nom du bombyx du mûrier.
        • koalamanji
          koalamanjimar. 20 mai 2014 16:34
          Un indice on the rock's :
          " Un ça va, deux bonjour les dégâts ! "
          - Le verre à soi 
        • Mardi 20 Mai à 09:54   Supprimer le commentaire

          Bonjour Yann,

          Magnan :  Je ne voudrai pas  voir ces fourmis noires dévastatrices migrer chez nous. Plutôt ces vers à soie et je deviendrai Magnanarelle !!

          Merci d' être magnanime avec moi si je réponds à coté de tes questions.

          Amitié et à bientôt ( le devoir m' attend malgré l'orage )

          Oh, comme j'aurai voulu que "magnanime" soit de la même origine .....!

          mais je crois que non.

          (latin magnanimus, de magnus, grand, et animus, esprit)

     

     
     

     

    « Mots du jeudi, l'animation et la petite histoire.Dieu chatouilla "ara" et ainsi c'est "ara" qui rit. BeeWell »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Mai 2014 à 11:22

    Ben dis, on a tous gagné ! on est fortiche quand même, mais j'ai du mérite, moi qui habite dans le grand nord tout là-haut d'la France !

    Gros bisous

    2
    Jeudi 22 Mai 2014 à 12:01

    Pour une fois que je trouve, merci internet !!!

     

    Rozy

     

    3
    Jeudi 22 Mai 2014 à 17:52

    ..je suis aussi contente que les deux amies précédentes! gros bisous à toutes de Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :