• Rallye, deux sorties de route ...

    Pour ceux que ça intéresse, parlons un peu photos, ...

    Pour le développement des photos, nous avions déjà échangé en 2017.

    Assez nombreuses, nombreux ont tâté de la chambre noire.

    Avec la lumière rouge.

    Dans la salle de bains, dans la cave .....

    Et toujours de très bons souvenirs.

    ********

    Une partie des mes archives photos c'est de la voiture.

    Autour des années 1968, j'ai réussi à emmener mon père sur le trajet de la course de côte du Mont-Dore.

    Mes années Bourboule ....

    Et là, ma première photo sur le vif ....

    Ça roulait bien vite, pas facile de cadrer un objet en mouvement :-))

     

    L'arrière plan est bien net, mais le reste ... !!!

    Vous, du coin, vous reconnaissez peut être le puy en arrière plan?

    Le départ se situait à Monneaux, proche du Chambon des Neiges.

    Et là, une CG, sur base de Simca 1000.

    Un peu la rivale de l'Alpine chez Renault.

     

    C'était mon oncle qui développait mes photos.

    Il était droguiste et en plus, il développait des photos N & B. Pour ses clients.

    Ça faisait des journées à rallonge ce qui explique peut être cette photo un peu à l'envers.

    Une Gordini, conduite à droite :-))

     

    Puis à sa retraite, il m'a offert son matériel photo, agrandisseur et glaceuse. 

    Du coup, pour communions mariages, réunions de famille, c'est moi qui suis devenu photographe.

    Je ne développais pas les négatifs, trop peur de rater, mais je faisais les positifs.

    Que de souvenirs émus, avec ces bandes témoins afin de déterminer le bon temps d'exposition du papier photo.

    Rallye, deux sorties de  route ...

    Si c'est raté, on refait, ...... Et là, je vous propose une photo à la course de côte de Belleau, dans le 54.

    Le samedi, essais, et la nuit à la belle étoile, sacs de couchage.

    Pluie fine, et position de repli dans la cour de l'école.

    Et là, peut être ma photo la plus aboutie, dans le virage en face de l'école, le lendemain.

    Roue avant droite levée, on use moins de pneu ...

     La marque de l'objectif de l'agrandisseur, c'était " Angénieux ".

    La marque qui est allée sur la lune.

    Une petite dernière en N & B.

    Sur le circuit du Nürburgring, Jody Scheckter avec une étonnante voiture à 6 roues.

    Une Tyrrell.

    C'est notre dentiste qui nous y avait emmené.

    On lui rendait de menus services, une façon de nous remercier.

    Rallye, deux sorties de  route ...

    **********

    Passons des années 1968 à 2021.

    Le 3 octobre, on m'a invité à aller voir une spéciale du rallye de l'Alsace Bossue.

    Autour de Sarre Union.

    Jadis, dans le temps, ils y fabriquaient des canotiers, celui de Maurice, venait de là, pour de vrai.

    J'ai pris 2-3 photos, mais des spectateurs autour de nous ont filmé et mis leur vidéo sur le net.

    Je vous propose cette douce sortie de route, façon laisse aller c'est une valse.

    Pour la deuxième sortie de piste, c'est beaucoup plus violent.

    On a appris que c'était un cardan qui avait cassé abîmant le train avant gauche.

    En photo, puis en vidéo, attention, âme sensible.

    Il était le plus rapide de sa catégorie.

    Cardan cassé, sortie assurée.

    Ces pilotes sont souvent à traquer la limite, comme des funambules.

    S'en approcher sans la dépasser ....

     

    Que d'émotions!

    Vraiment plus envie d'essayer de faire comme eux.

    Pour chaque tranche de dix ans, je perds 10 km/h en vitesse sur la route.

    J'en deviens un bouchon mobile :-)) 

    « L'automne est arrivé .... Vos participations.Au pays des doigts de fées .... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Octobre 2021 à 11:27

     hi hi ... la voiture toute cassée.
    En tant que femme pas sportive pour deux sous et surtout très troutrouille, ces sports, je ne peux même pas les regarder, trop peur qu'ils meurent tous dans les débris de leur voiture, après mille tonneaux !!! faut un sacré courage ou bien être un peu "foufou".
    C'est chouette de plonger dans tes photos-souvenirs. C'était assez compliqué quand même de développer soi-même avant, mon papa le faisait, dans notre petit grenier de notre petite maison amiénoise.
    Continue surtout, c'est trop bien.

    Gros bisous

    2
    Mardi 12 Octobre 2021 à 11:28

    Sacrée passion que la course automobile ! Tu as de beaux souvenirs photographiques ! C'est sympa la photo, mon frère développait ses photos

    il était accro!

    Pour ma part j'ai un peu de mal avec les rallyes ou les courses sur circuits, je ne suis pas du tout passionnée

    par ce sport.

    Je te souhaite une très belle journée.

    à bientôt

    3
    Mardi 12 Octobre 2021 à 11:33

    Coucou mon Yann

    Je pense situer un peu l'endroit où se passaient ces rallyes car tu parles du Puy, pas très loin du Chambon!

    Mon mari raffolait des rallyes et m'embarquait avec les enfants! Mais en sécurité car les sorties de route étaient fréquentes

    et pouvaient être dangereuses pour les spectateurs!

    Les photos sont très bonnes pour l'époque et les deux sorties sont très spectaculaires, bien qu'il me semble qu'elles n'aient pas affecté les conducteurs!

    Bises

    Gigi

    4
    Mardi 12 Octobre 2021 à 11:35

    De bons souvenirs, et des peurs bleues dans certains de mes rallyes. J'ai pris des cours de conduite sur le circuit Jean-Pierre Beloise quand j'habitais Montigny le Bretonneux à côté de Trappes, et ce qui me passionnait c'était les cours de conduite sur glace. Il faut dire que dans mon activité professionnelle, je bénéficiais de place VIP sur les trophées Andros... C'était la bonne époque. Et puis avec mon Poux-ronchon, qui a fait toute sa carrière en R&D chez PSA, j'ai eu aussi la chance de conduire un mulet "205 GTI" sur l'anneau de Montlhéry... Quel pied ! Alors tu vois depuis mon accident de 2011(en cascadant dans les rochers de mon île, et non en conduisant), ce qui m'a laissé la cheville gauche en vrac, je ne conduis plus que sur des B.V.A. Et le piège, cela m'arrive encore, c'est de vouloir passer une vitesse pour doubler par exemple. Incorrigible cette Zaza.

    Bises et bon mardi

     

    5
    Mardi 12 Octobre 2021 à 11:41

    Bonjour Yann. 

    Intéressant ton article ou l'ont passe du vintage et que de rappels de souvenirs de cette époque que je qualifierais de chipoteries photographiques du mois quand ont voit l'évolution jusqu'a nos jours . Sacrés émotions en sorties de routes sur les vidéos , enfin les pilotes sont indemmes c'est le principal .

    Je te joints un cliché tu vas rire réalisé en essai avec un obj. macro manuel , le Voigtländer 65mm 2/1 réglé à l'infini ...  pas eu le temps (rire) . Bonne semaine chez toi et merci mon ami. 

                                                           

    6
    Mardi 12 Octobre 2021 à 11:43
    Cerise violette

    Que de souvenirs ! J'adore ces photos .

    En 1967 j'avais une Simca 1000 prompte à nous faire faire des tête à queue ...

    A La Baule je suivais les courses de Beltoise et Cevert .Depuis je suis moins intéressée. L'âge ? La peur ? A part de rallyes à l'époque , je n'investissais pas dans la vitesse.

    Bonne journée.

    7
    Mardi 12 Octobre 2021 à 11:44

    Souvenirs... souvenirs...

    Mon mari aime beaucoup lui aussi les courses de voitures et tout ce qui concerne les voitures

    Merci pour ces deux vidéos... des chauffeurs talentueux quand même qui savent faire face à l'adversité 

    Et j'aime aussi beaucoup ta photo en effet très réussie de ce moment où la roue est levée... fallait le faire !

    Perso j'ai déjà fait ma petite scène de cascade... c'était un matin légèrement glacial, il y avait sur la route des endroits glissants...ma petite deudeuche avait deux pneus cloutés devant... je ne me méfiais pas... et paf... elle a pris son pneu dans un endroit glissant... elle a fait plusieurs tours de valse à trois temps (avec moi dedans qui ne pouvait rien faire d'autre que prier) et je me suis retrouvée dans le talus... coincée... bon, j'étais jeune à l'époque, j'ai réussi à m'extirper... pas de téléphone portable à l'époque, j'ai marché jusqu'au village voisin, j'ai tapé à une porte en demandant à des gens vraiment charmants (c'était l'époque aussi) de téléphoner à mon mari... qui est venu me chercher et m'a conduite au travail... un coup de chance qu'il n'était pas encore parti à son propre travail)... bref... ma titine deudeuche n'avait aucune égratignure, moi non plus... mais c'est quand même un fameux souvenir !

    Tu as plusieurs passions et c'est super de pouvoir associer les passions entre elles !

    bisous

    Am

     

    8
    Mardi 12 Octobre 2021 à 12:16

    Bonjour Yann

    Tu as de belles photos en N&B, aujourd'hui avec les apn reflex et le mode rafale c'est plus facile de photographier quelque-chose en mouvement !

    Récemment c'était le Rallye Dunes et Marais par chez moi, je n'y suis pas allée cette année mais ai vu des vidéos sur le net .... pas très prudents les spectateurs, ils sont un peu trop près si ça dérape ..... et ça dérape !

    Reste plus qu'à refaire la clôture sur la dernière vidéo !!!

    Je te souhaite une bonne journée, Bises

    9
    Mardi 12 Octobre 2021 à 13:22

    J'ai vu des courses de côtes dans les Vosges mais j'avoue que j'ai toujours peur de voir la voiture  déraper et faucher des spectateurs , c'est déjà arrivé et les conséquences sont vraiment tragiques . Les photos prises en noir et blanc des compétiteurs sont superbes . Tu vas rire dimanche en revenant d'une exposition près de Boulay , je vois une drôle de voiture derrière moi , bleue avec des raies blanches des phares en veux tu en voilà . Je dis à mon mari "regarde on dirait une R8  Gordini ", pas de doute il s'agissait bien de cette voiture . Je m'attendais à la voir débouler en trombe devant moi, mais non le monsieur était prudent et a respecté les limitations de vitesse .

    Bonne journée 

    Bises 

    10
    Mardi 12 Octobre 2021 à 15:29

    Trop bien ces photos, on s'y croirait. J'ai eu été à des petits rallyes, toujours placée de façon à ne pas prendre une voiture sur moi, pas folle ! Je tenais à rentrer chez moi !

    Un bouchon mobile, j'adore ......

    Nos enfants avaient offert leur papa, une séance de voiture de sport sur un circuit fermé. Fan de Ferrari, il avait pu en conduire une. Il n'y avait pas plus heureux que lui. Je ne te dis pas le nombre de fois où je lui dis : eh tu n'es pas dans un rallye..... Mais bon, il n'abuse pas. Son grand père était photographe et développait les phots des clients. On a retrouvé beaucoup d'anciens appareils en vidant l'appartement.

    Belle fin de journée, bises de l'Isère

     

    11
    Mardi 12 Octobre 2021 à 16:09

    Ce sont des souvenirs trop chouettes!! je suis vraiment très heureuse que tu partages avec nous ces moments photos-vitesse-voiture..

     tu as fait de chouettes clichés j'adore les premières photos!!

     merci pour les vidéos..impressionnantes ces sorties de route

    Je n’ai jamais été attirée ni par les voitures ni par la conduite mais très jeune c'est ma grande sœur qui m'a donné envie de faire de la photo Elle développait ses photos en noir et blanc au lycée beaucoup de clichés d'enfants de mon premier neveu ( né en 1978, j'avais alors 14 ans) puis plus tard au lycée je suis allée au club photo j’ai appris à développer les photos en noir et blanc.. j'avais adoré Mon premier job d'été à 17 ans j’ai acheté mon premier appareil un Minolta que j'ai perdu des années plus tard Puis ma sœur ma vendu son Canon.. très peu de photos papier mais des milliers de diapositives..avant que le numérique n'arrive.

    Quand j’ai connu mon mari ( en 1983 ) il m'emmenait sur le  circuit  de Hockenheim pour les courses de formule 1.. c'était l'époque de Prost et Arnoux les français! Les photos étaient bien difficiles à prendre des tribunes on ne voyait pas bien!! Puis il m'a emmenée au bord des courses de côte ( moto) à Barr.. et encore aux courses moto-cross ( il a fait un championnat d'Alsace) là encore prendre les photos étaient bien compliqués.. je préférais aller sur les stands et voir les motos à l'arrêt!! Aujourd'hui mon mari va encore voir des courses ( motos anciennes) il était dernièrement à Boesenbiesen-Schwobsheim pour le Grand prix du Ried mais il ne fait pas de photo..!!et je ne l'accompagne plus!

    Je vais montrer ton article à mon mari je suis sûre qu'il appréciera!!

    je te souhaite une bonne journée.. et te remercie pour tes commentaires sur les articles " promenade" je vais reprendre la suite de nos vacances.. ce weekend c’était pause mariage près de Troyes. C'est étrange j'adore faire de la photo mais je n’aime pas les portraits j’ai fait très peu de photos des personnes présentes ..par contre du cadre ( un château) tout plein!!.

     je t'embrasse!!

     

    12
    Mardi 12 Octobre 2021 à 16:10

    Bonjour ami Yannn,

    j'ai perdu un ami hier après-midi qui est décédé d'un cancer du pancréas (je suis en colère contre éklabog qui vient de fiche en l'air mon précédant com grrrr!) C'est un cancer qu'il trainait depuis longtemps. Mais ces derniers temps on ne le voyait presque plus, il a reçu le sacrement des malades dimanche 10 octobre  et a tenu qq jours encore. Mais il recevait de la morphine depuis qq jours, ça l'a empêché de trop souffrir il dormait assez souvent.

    Georges et moi sommes lessivés par cette nouvelle, même attendue et n'avons guère dormi cette nuit.

    Pas le jour de mettre un de ces bolides entre mes mains, de tout façons je n'ai jamais été folle de rallye, sauf en photos ou vidéos.

    Mais les tiennes ne sont pas mal, tu te débrouilles bien.

    Bravo elles sont même excellentes.

    Je vous fais à tous deux, des bises amicales.

    13
    Mardi 12 Octobre 2021 à 16:52

    Coucou. Quelle belle passion que celle de la photographie et celle de l'automobile. J'adore ces vieux clichés qui sont plein d'histoires. Avec l'argentique, il me semble qu'il y avait plus d'émotion. Merci pour ce beau partage. Bises alpines.

    14
    Mardi 12 Octobre 2021 à 17:03
    Roguidine

    Bonjour Yann

    Ce n'est pas du tout ma passion, aussi je zappe  car je ne sais pas quoi dire !!!
    Nous avions , enfin mon ex avait acheté une porche, je n'y suis jamais montée !!

    Je te joins les photos que j'ai prises en rando .... Bonne fin de journée, bises

     

                       La statue de Jeanne d'Arc est blanche ...là , on voit les reflets des vitraux , je trouve que ça donne un bel effet !!!!!

    15
    Mardi 12 Octobre 2021 à 17:16
    PPRENE

    Bravo Yann,  belle passion la photo , je prends des photos depuis longtemps, mais ma passion ne m'a jamais amené à developper ! en 1951 j'ai eu un appareil a soufflet, ensuite  j'ai eu  une caméra double8 depuis 1956, mais c'est fini, je suis recyclé  au compact APN , bravo pour tes photos, et super la sortie de route ! je conduis depuis 1954, mais je n'aime ni les rallyes, ni les coursesF1,  chacun ses gouts !! porte toi bien amities 

    16
    Mardi 12 Octobre 2021 à 18:16

    Hello Yann,

    Je n'ai jamais eu l'occasion de développer des photos.

    Je vois que tu es un touche è tout...Bravo !

    Pour la simca 1000, j'y ai passer mon permi.

    La première vidéo, le gars à bien redresser...

    La seconde, j'aurais eu la trouille !

    Si tu réduis ta vitesse de 10 km/heure, tu en es ou à l'heure actuelle ?

    Oui, un vrai bouchon ambulant !!! MDR

    Bonne soirée et gros bisous à l'Alsace du Sud - Ouest ou il fait encore entre 21 et 23°, mais pas la nuit !!!

     

     

     

    17
    Mardi 12 Octobre 2021 à 19:39

    Je n'ai jamais développé de photos ni conduit de voiture de sport  mais j'apprécie tes photos et tes souvenirs ainsi partagés.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    18
    Mardi 12 Octobre 2021 à 20:32

    Bonsoir ,

    A voir ses photos cela me rappel des souvenirs de jeunesse avec un  ami pilote de rallye sur Dauphine gordini R1095

    Bonne soirée

    @+

    19
    Mardi 12 Octobre 2021 à 21:30

    bonsoir , on retourne dans le passé avec tes jolies photos , du côté météo , c'était le brouillard ce matin , un petit rayon de soleil et retour de la grisaille , ce matin 3ème injection pour le covid , pas eu mal à la tête par rapport aux 2 ères ,bonne soirée , douce nuit , bisous

    20
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 06:32

    C'est bien d'avoir des passions, la course automobile n'est pas pour moi mais un de mes fils et ses copains étaient fans...J'aime voir tes jolies photos noir et blanc. Comme je te l'avais dit je crois bien j'ai juste aidé à développer des photos, mais je ne l'ai jamais fait toute seule. Mon mari est tombé dedans quand il était tout petit, alors c'est ainsi que je n'avais le droit que de regarder et comme toi, le développement ne pouvait avoir lieu que dans la salle de bain :):) Bises (Merci pour tes messages, même si je ne réponds pas toujours, tu peux être rassuré quand tu mets un commentaire sous un de mes articles même ancien, je suis toujours prévenu, dans l'administration du blog ET par mail, donc pas de problème de ce côté là)

    21
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 11:01

    Bonjour Yann

    Mince, la belle voiture toute foutue à cause du cardan. Elle est belle et une fois la pièce changée elle reprendra la route.

    Ça me rappelle des souvenirs, pas les lieux mais la photo en noir et blanc. J'en ai fait lorsque j'étais plus jeune, mon labo se trouvait dans la cave chez mes parents, mais je faisais du "petit format", pas assez d'argent pour me payer des grandes feuilles. Ensuite j'ai continué lorsque je bossais dans le Val-de-Marne, nous avions aménagé un labo photos pour les membres de l'amicale du personnel, en fait le personnel, nous étions réduits à 3 ou 4 amateurs de photos, les autres 150 membres s'en foutaient comme de leur première culotte ! Là, les photos étaient plus grandes et de meilleure qualité, mais toujours en N & B.

    De bien bons souvenirs

    J'espère que tu es en forme

    Je te souhaite une bonne journée

    @lain

    22
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 11:21

    génial je vois que tu as du succès !!! tant mieux mais je m'en doutais..que ça allait plaire, la course de côte plus que le circuit je pense pour les nanas.. ça plait plus ..

    dangereux de se mettre au bord quand y a des courses comme ça , se mettre plus en hauteur, et à l'inverse d'ou va la voiture ... je me souviens raymond touroul qui nous donnait les sécurités à prendre au bord de la route en plus on emmerde les coureurs à se mettre trop près de la route, un peu comme le tour de france comme ça qu'il y a des accidents !

    moi j'aurai aimé faire le tour de corse .. ça devait être quelque chose, mais raymond comme toi à commencé à prendre peur, en roulant et finissait dernier ! un souvenir en 1986 par là à grenoble raymond a fait bon dernier , ce fut sa dernière course, on est revenu avec la remorque et sa porsche attelée derrière par l'autoroute il 'na ps payé l'autoroute, forçait les barrières, passait derrière les gens, pdrrrr ça va que c'etait dans le temps, sinon maintenant serait rattrapé vite fait ! imagine avec la remorque de la porsche derrière , on passai tpas inaperçu , il etait furaxe et n'a pas desserré les machoires pendant au moins 200 bornes ! après il critiquait tout le temps poour ça qu'il avait perdu, il avait plu mdrrr nous on disait oui oui tu as raison ! et puis la grande decision j'arrête de courir j'ai peur !

    chose que redoutent tous les coureurs automobile mais qui arrive ! il avait 55  ans par là . environ, mais roulait super vite quand même hein..

    bravo pour ton article, yann, tu vois il a plu .

    t'as loupé, l'article de la guinguette ,  je t'ai mis le lien, sur l'article d'en dessous .

    je te souhaite une bonne journée yann et te fais un gros bizou , broum broum flo

    23
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 14:49

    Bonjour,

    J'aime ces vieilles photos et je me souviens biens de ces bordures dentelées.

    Une belle passion que la photo ainsi que de l'auto.

    Merci à toi pour ce bel article. Ta passion transpire !

    24
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 16:18

    Waouh le cardan qui a lâché, ça fait peur... c'est super  comme passion... J'ai la course de côtes chaque année dans le Rhône en septembre, je ne manque pas de la suivre quand je suis dans la région surtout qu'on est bien placé, on la voit de la maison...

    Belle journée Yannn gros bisous 

    25
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 08:49

    Bonjour Yann :) que d'histoire dans cet article he , sympa la voiture à 6 roues sarcastic , j'espère qu'il vas replanter la cloture sarcastic , bonne journée à toi , amitiés d'Auvergne :)

    26
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 12:50

    tu connais raymond TOUROUL ,???

    marrant ça  remarque il etait connu dans les années 80 c'etait un ami de mon copain christian de l'époque il habitait cretéeil et avait un garage automobile réparait des porsches , c'est devenu mon garagiste, il était sympa prenait ma voiture à réviser et me déposait au métro, me disait tu veux que je t'emmène dans quelle voiture, du coup suis montée dans plein de super voitures !!! et le soir revenait me chercher au métro, pour que je récupère ma caisse .. c'etait le bon temps ..

    malheureusement  je l'ai vu courir que 3 ans, ensuite il a arrêté il a pris peur .. il est mort, depuis pas vieux, d'un cancer,  christian me l'a appris , ah les bonnes annnées on en a fêté des apéros dans l'arrière garage !!! et chez lui aussi, la rigolade .. un bon vivant raymond.

    bon jeudi à toi yann et un gros bizou je t'embrasse flo

    27
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 16:22

    Bonjour Yann, 

    Je te découvre photographe. J'aime particulièrement ta première photo. Elle dégage une dimension nostalgique très forte bien plus que les autres je trouve. Les voitures ont changé mais le paysage reste immuable. 

    Le noir et blanc a le charme du rapport au temps. Il est une façon de le figer et de lui donner une notion d'éternité. Il fait parti de notre mémoire, nous avons tous des albums photos qui datent seulement d'hier. 

    Je te lis aussi avec nostalgie. Tes souvenirs en sont le témoin.

    Un ami m'a légué son argentique. Mon club photo possède un laboratoire. Je vais apprendre. La pellicule est en noir et blanc , encore 6 photos et je pourrai débuter une nouvelle aventure. 

    Tes photos ont la marque du temps , elles sont authentiques. De nous jours, les photos sont de plus en plus des créations photographiques, ceux qui savent utiliser les logiciels de retouches en abusent trop. Tout devient superficiel , presque irréel , sans doute le reflet du monde actuel ou tel que certains aimeraient qu'il soir, faire disparaitre la laideur en somme. 

    Peu importe les passions , les photographier ajoute de la profondeur personnelle aux souvenirs. Le regard de chacun est unique. Il est le reflet de la personnalité. 

    Merci. 

    Amicalement 

    Véronique 

     

     

    28
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 16:39

    Je vois que tu as toujours été un fan Yann .des courses automobiles .. de bien beaux souvenirs photos, à cette époque c'était pourtant pas facile de prendre ces bolides en plein exploit ... j'aime ce retour rétro" ... Nous ne sommes jamais allés à un rallye et pourtant il y en a un chaque année en septembre pas loin de chez nous .

    Je te souhaite une bonne fin de semaine Yann, pas trop sur l'ordi en ce moment, toujours beaucoup de travail au jardin et dans le terrain, on taille, on coupe toutes les fleurs fanées, on tond encore et on désherbe sans cesse et l'on plan te pour le printemps  ... aussi HS, vivement l'hiver que l'on se repose (lol) ! 

    Amicales pensées ch'tis ! Nicole 

    29
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 18:52

    bonsoir yann

    de très bons souvenirs

    perso je n'ai jamais fait de développement en chambre noire

    ah les courses pas facile du tout

    amitié et bonne soirée

    30
    Samedi 16 Octobre 2021 à 09:53

    Une belle remontée dans le temps.

    J'ai jamais fait de développement, je suis en numérique, mais j'ai souvent parlé avec mon ancien voisin qui est maintenant décédé, de la photo a l'ancienne et de son développement.
    Comment il avait fait certains développements, c'était fort intéressant.

    Idem pour la cibi (CD), il avait tout monté lui-même, a sa mort, le fils a tout jeter, ce qui l'intéressait, c'était la maison et ses économies. (bien triste). Et non d'être présent quand il était vivant et qui avait besoin de lui.

    Le circuit du Nürburgring, un de mes préférés avec Spa et de Suzuka, pour la F1.
    Fan des jeux vidéo style des simulateurs de courses, j'ai roulé sur ses deux circuits.
    Pour le Nürburgring, c'est surtout l'ancien tracé avec ses nombreux virages, moins fan du circuit de F1 actuelle, très cours et qui ne se démarque pas trop des autres.

    Chouette d'avoir découvert une autre facette de ce que vous aimez.

    Toujours peu présent sur les blogs avec ma fatigue oculaire, désolé.

    31
    Dimanche 17 Octobre 2021 à 10:17

    bon dimanche mon cher yann, rapido, avant de filer chez maman que les jeunes préparent leur bouffe qu'ils nous offrent !!!

    il fait un beau soleil bien agréable, j'ai fait un gateau aux prunes, reine claude qui aurait du être délicieux sauf que j'ai été dérangée lors de la confection et que j'ai complètement oublié d'y mettre les briques de crème fraiche !!!  grrrr à cause d'un démarcheur de mes deux ... grrrr à suivre mais ça va surement être sec .. ah j'en suis malade, fallait que ça m'arrive ça ! énervant..

    voilà sinon demain lundi, on va à l'hopital pour le suivi de maman pour son pb de plaquettes.. visite de contrôle. encore la matinée de fichue.. et on en aura fini pour les rdv de maman jusqu'a début décembre.. par contre je prends le relai avec l'assistante sociale qui me convoque le 26/10 pour que l'on liquide ma retraite , ça va être costaud.. enfin on verra bien. mais j'ai peur à l'avance tout le monde se plaint de la galère que c'est en plus faut drolement gaffer parait que maintenant se trompe souvent et à notre désavantage ! comme par hasard !!!

    je t'embrasse yann un gros bizou et un bon dimanche flo

    32
    Lundi 18 Octobre 2021 à 16:10

    coucou..merci d'être passé sur mon blog.. j'ai préparé un article pour demain sur la chapelle Notre Dame de Beuamont ..je pense que cela devrait te plaire.. alors à très bientôt.. bien sûr si ça te dit!!

     bonne journée!! bisous bisous

    33
    Lundi 18 Octobre 2021 à 17:05

    bonjour

    la photo, un art que je ne maitrise pas, encore moins le développement !!

    beau travail

    34
    Lundi 18 Octobre 2021 à 23:12

    Coucou Yannn,

    oh oui pour les bulbes de cyclamens sauvages chaque bulbe nourrit plusieurs fleurs, vue la taille du bulbe ça parait normal.

    Pour la gueule de loup oui on peut l'appeler aussi linaire striée. Il  a tant de noms pour une seule fleur qu'on ne sait plus lequel choisir (lol)

    Je n'ai pas connu Wadou, mais je comprends que toi aussi tu dois être bouleversé. Il y en a tant aujourd'hui. Vilain crabe!

    Bonne semaine et encore qq belles journées. Amicaux baisers à tous deux avec Mme yannn.

    35
    Mardi 19 Octobre 2021 à 14:07

    hola sénior yann , comment allez vous cher ami !!!!

    qu'est ce qu'il fait beau 24° je crevais de chaud au marché, on s'est déshabillé avec maman heureusement on met des gilets sans manche, sorte de bombers , qu'on peut retirer, et j'avais un tee shirt sous mon pull en coton, j'ai tout viré, dans les voitures faisait chaud !

    ah ça fait du bien ce soleil mais ça ne dure pas ! hélas.

    un bizou y ann et un bon mardi à toi, bibi flo

    ps - pas compris tu me disais que tu pouvais pas mettre de photos chez moi que j'avais désactivé je ne sais quoi ? et tu en as mis une ???? j'ai rien fait en tout cas pas bloqué, l'accès ????

    tu t'etais sans doute gourré de lignes pour copier le lien !

    bibi flo

    36
    Mardi 19 Octobre 2021 à 17:00

    Bonjour mon cher Yann

    Ah oui, pour les photos nous n'étions pas assez forts pour tirer en couleur, mais je n'ai pas été déçu !

    J'avais un tout petit massicot de poche pour couper le bord des photos en forme timbre-poste :), mais ça, c’était avant.

    Pour Watteau je te mets la définition que j'ai trouvée, c'est assez étonnant :

    Watteau est le patronyme de plusieurs personnalités :

    Une famille de peintres :

    Je viens de regarder, ce sont des ch'ti ... Valencienne pour les deux premiers et Lille pour le troisième.

    D'autres personnalités :

    Tu vois, avec ça tu fais le tri, j'avoue qu'avant que tu en parles je n'avais pas fait la recherche, à savoir si ces Watteau sont du côté de l'Aisne.

    Pour les véhicules que tu as vus je pense que c'était les voiture de la famille qui était sur place au moment de notre visite et qui occupe la partie supérieure du bâtiment, il y a encore largement de la place vu la surface du bâtiment :)

    Sinon, j'espère que tu vas bien

    Ici temps de printemps, cherchons l'erreur ensemble !

    Bien amicalement

    @lain

     

     

    37
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 13:01

    bonjour Yann

    merci pour tes conseils mais je ne suis pas encore prête à franchir le pas "développement"

    bonne journée

    38
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 14:41

    Désolée je viens de t'écrire un commentaire qui n'est pas parti.. zut!!

     A propos de la façon de se souvenir des symboles des évangélistes je te propose ma façon:

     dans la Bible les évangiles apparaissent dans cet ordre: Matthieu; Marc ;Luc et jean

     leurs symboles par ordre de "grandeur" pourrait être: Ange ( Homme ailé);Lion; Taureau et Aigle bien que le Taureau soit plus gros que le Lion celui-ci est  le roi des animaux?  bon c'est ma méthode elle vaut de qu’elle vaut

     J’ai regardé mon dossier photos de Châtillon sur Chalaronne mais j'ai du louper la statue de sainte Marguerite dans l'église dont tu m'as parlé..  j’ai les statues de saint Sébastien ,saint Roch saint Eloy et saint Vincent de Paul  mais ce sont les vitraux qui m'ont plus attirée...

     Je prépare un article sur l'Abbaye Notre Dame des Dombes ( de superbes icônes...) à voir très bientôt sur mon blog

     Oui nous seront à Kutzenhausen ce weekend chic chic!!!

     très bonne journée gros bisous amicaux à partager avec ta moitié!! et merci de ton passage!!

     

    39
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 17:45

    J'aime bien les photos des voitures "d'hier" qu'on savait reconnaître....c'est une R8 que j'ai appris à conduire dans les années 70

    je suis moins fan des voitures type rallye plus récentes...

    Bonne soirée

     

    40
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 19:27

    bonsoir , les voitures ,pas une de mes passions   , du côté météo , grisaille , un peu de soleil et de la pluie ,et là ,un grand vent, bonne soirée ,bisous

    41
    Jeudi 21 Octobre 2021 à 11:21

    Un excellent retour en arrière

    merci de ce message laissé sur mon blog et je te tiendrais au courant de la suite pour le moment impossible de joindre la banque

    bises amicales

    42
    Jeudi 21 Octobre 2021 à 17:51

    Pour info, le site du Musée Robert TATIN te donnera peut être quelques indications ....mais il ne détaille pas vraiment les éléments pésents

    Bonne soirée

    43
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 15:15

    bonjour je découvre ton blog et je vois que tu fais de très belles photos ,je vais noté ton lien, il fait soleil par moment mais c'est la douceur quand même je te souhaite un très bon Vendredi, bonne journèe

    44
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 15:48

    bon vendredi yann, ça m'a fait le même coup que toi tout à l'heure, impossible de mettre une photo dans un texte , et pourtant normalement j'aurai pu en mettre une, je pense que ça doit dépendre des photos que l'on veut mettre certaines personnes ont du faire en sorte qu'elles ne doivent pas être exportées ??? je ne vois que cette solution !

    courses du vendredi on est paré pour le w.end, !

    15° fait plus froid glagla ..; un gros bizou et une bonne fin de semaine flo

    45
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 18:27

    Bonjour Yann, alors pas encore de nouvelles de tes résultats, j'espère que cela ne va pas tarder.

    En ce qui concerne Ste Anne, j'ai eu beau chercher pas trouver, par ici on fête la Ste Anne en juillet, à Bricquebec, depuis 200 ans, mais je ne sais pas encore pourquoi, suis ici que depuis 5 ans, alors je tâtonne encore, il y a bien St Michel qui terrasse le dragon au Mt St Michel, c'est a environ 110 kms de chez moi, mais je vais chercher ..

    Chouettes toutes tes photos, des souvenirs, le numérique remplace l'argentique, pourtant sortir ses boites pleines de vieilles photos noirs et blancs c'est sympa cela permet de réunir la famille et de bien rire parfois..

    J'ai développé quelques photos quand j'étai monitrice de colonie de vacances, dans ma jeunesse, il y avait le matériel et la place, mais pas chez moi.

    Course autos, pas fan, par contre mon garagiste, un jeune  très sympa,lui fait des courses et il a remporté plusieurs coupes, et il a fait aussi le circuit de Croix en Ternois, prés de St Pol sur Ternoise, dans le pas de Calais, ma région d'origine.

    Je te souhaite une bonne soirée.

    Bises amicales

    46
    Mahina
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 21:26

    "Pour chaque tranche de dix ans, je perds 10 km/h en vitesse sur la route.".....hum....Moi je ferais bien l'inverse... si les radads ne passaient pas par là...moins on va vite, plus on s'endort!!

    Pour les photos, j'aime ces anciennes photos en noir et blanc et j'aime me souvenir de ces années passées enfermée dans le labo photo les samedi après midi.........découvrir la photo qui apparait, magique!

    47
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 21:43

    bonsoir  , du côté météo , c'était grisaille presque toute la journée sauf un petit rayon de soleil , j'ai ma fille et mon autre petite fille qui sont à la maison car demain samedi , c'est le mariage de ma 1ère petite fille , espérons qu'il fasse  beau , bonne soirée , bisous

    48
    Samedi 23 Octobre 2021 à 07:43
    Cathnounourse

    J'ai déjà assisté à des développements photos noir et blanc avec mon père puis mon frère aîné.

    Il y a un côté magique dans le bain du révélateur...

    Bon WE

    Amic@lement

    49
    Samedi 23 Octobre 2021 à 22:13
    Roguidine

    Bonsoir Yann

    J'ai fait une erreur, j'ai pris le chemin de croix N° 4 au lieu du 6
    comme je l'ai trouvé moderne , je te le joins quand même, car je le trouve original
    oh dommage,qu'elle idée j'ai eu  !!  j'ai mis les noms des villages sur les photos
    Passe un bon dimanche, bises

               

     

    50
    Dimanche 24 Octobre 2021 à 21:32

    bon dimanche soir yann le w.end est passé à vitesse grand V et j'ai pas encore fini de rassembler tous mes papiers (sur carte mémoire) et certains sur papier, bref un casse tete chinois, j'ai tout laissé tomber dans l'am, et j'ai fait la sieste, et je continuerai demain.

    j'ai aussi à cuisiner une joue de boeuf avec des carottes et j'en emmenerai mardi chez maman après les courses je mange chez elle et après j'irai au rdv avec l'assistante sociale poru ma retraite.

    voilà le programme .

    espère que tu as passé un bon w.end, , je t'embrasse bien fort, bibi flo.

    51
    Lundi 25 Octobre 2021 à 20:46

    Oui bien sûr! Tu peux utiliser ma photo sur le cyclorameur.

    Moi aussi je développais du noir et blanc dans ma jeunesse.

    Et même les pellicules!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :