• Pour pas mal de choses, on a copié la nature.

     Je me permets une petite publicité pour le "défi", faisons une page d'herbier.

    Parution en novembre.

    Vous avez le temps.

     

    J'ai entendu il y a peu, l'origine du mot;

    VELCRO.

     

    Pour pas mal de choses, on a copié la nature.

     ( Toutes les photos sont du web pour cet article; pour Bordeaux la nuit, aucune sera d'internet.)

    Bon, vous êtes sans doute une majorité à le savoir.

    Ou bien, quand on nous pose la question, on peut trouver la réponse.

    La réponse par simple logique.

    Si;

    VELCRO.

     

     

    Pour pas mal de choses, on a copié la nature.

     

    De mon côté, je ne m'étais pas vraiment posé la question.

    Pourtant, j'avais beaucoup joué avec la petite bardane qui étirait les fils de nos pulls en laine.

     

    Pour pas mal de choses, on a copié la nature.

     

    J'avais aussi déjà vu du velcro au microscope.

     

    Pour pas mal de choses, on a copié la nature.

     

    Une maille à l'endroit, et une à l'envers ......

     

    Pour pas mal de choses, on a copié la nature.

    Une boucle attachée à un crochet.

    Pour pas mal de choses, on a copié la nature.

     

    Vous y êtes sûrement allé de vous même à la solution.

    - Le VEL de Velours.

    - Le Cro de Crochet.

     

    Pour pas mal de choses, on a copié la nature.

     Et pour la partie velours, je me souviens d'un article d'Annick d'Amiens.

    Une célèbre manufacture arrêtée en 2011.

    C'est ça, Annick?

     

    Pour pas mal de choses, on a copié la nature.

     Et oui, pour le mot "velcro", pas si difficile, on a joué sur du velours. ..

     

    Pour pas mal de choses, on a copié la nature.

     

    Je me permets une petite publicité pour le "défi", faisons une page d'herbier.

    Je n'avais pas dans l'idée de ressortir une page d'un impossible herbier d'avant, mais où l'ais-je mis?

    Nos ami-nautes du Québec, nous proposent ce modèle, avant même que les feuilles soient sèches.

    Après la photo, on passe au pressoir.

    Et puis en hiver, il utilisent ce matériel pour des travaux de minutie.

    J'en ai un en tête, de la marqueterie de feuilles ..... Sûrement difficile.

    En fait, c'est l'imagination au pouvoir.

    Merci à "Phil".

     

    Pour pas mal de choses, on a copié la nature.

    « Ça pourrait se conserver plus de 300 ans ......Les années 70, nos années instamatic! »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 18:01

    Les bardanes végétales je les utilisais gamine pour canarder les copains happy et dans les cheveux bonjour happyhappyBises et bonne soirée. ZAZA

    2
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 18:08

    les vilaines copines de classe se faisait un malin plaisir de les mettre dans les cheveux des PAS copines et des PAS de leur bande ...

    Grrrrr

    3
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 18:12

    Bel article et oui, qui ne s'est pas pris aux piquants ?

    Bonne soirée 

    4
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 18:16

    nous appelions cela des tignons!!!!! bonne fin de dimanche et bisous! Sylviecool

    5
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 18:45

    C'est vrai qu'on arrêtait pas de se bombarder avec ça quand on était gamins. C'était bien marrant!

    Je savais que l'invention du velcro s'en était inspiré.

    Nous on appelait ça des teignes!

    Passe une belle soirée.

    Amicalement, Michel

    6
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 18:47

    Je me souviens à quel point c'était la galère quand on s'en accrochait dans les vêtements ou pire encore dans les cheveux !

    Oui c'est vrai que les inventeurs s'inspirent de la nature pour trouver ! Euréka disent-ils même parfois.

    La pomme de Newton par exemple.

    Je commence à réfléchir pour créer un herbier...

    Bisous

    Am

    7
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 20:00

    ben alors moi je dois pas être normale, je vois pas ce que c'est ??? bon je suis parisienne pas de la campagne peut être pour ça ???

    je viens te souhaiter un bon dimanche soir yann, bien baladé cet am, on est allé au lac des minimes à paris, j'ai fait + de 120 photos, un endroit peu fréquenté, donc sympa en plein paris !!!  je cherche des coins insolites que l'on a pas l'habitude de visiter, marre de la tour eiffel et autres curiosités, en plus je me dis que si c'est pas connu, on ne se prendra pas une bombe dans le nez, vigilance au plus haut sur paris !!! lol.. la fille qui n'a pas peur lol..

    claquée, vais au lit de bonne heure.. bonne soirée et gros bibi flo.

    8
    Lundi 5 Octobre 2015 à 00:22

    coucou Yann...

    oh que oui ces petites boules sont bien connue de tous ,je ne sais pas si les jeunes d'aujourd'hui s'amusent  avec ça mais de notre temps ,on perdait un temps fou en revenant de l'école ,on en prenait et on se lançait ces boules sur les uns et les autres  ...ça m'est arrivée d'en mettre dans la poche de mon manteau , ma mère qui avait la mauvaise manie de faire les poches souvent ,un jour elle s' est piquée avec ....ben , oui avec ma sœur on s'est pise une engueulade ....et elle savait d'où venait notre retard à la maison ....

    la ou je travaillais en Normandie , du velcro j'en ai fait , pas très facile et les métiers à tisser allait souvent trop vite ,production oblige ,alors les contremaitres nous mettaient  de la vitesse à la bécane et souvent les fils cassaient ,une boule rouge en l'air signifiait un métier arrêté , il fallait faire vite pour y aller , trouver au plus vite le ou les fils cassés et remettre vite ce métier en marche sinon, il y avait tonton Cristobal qui nous surveillait de loin ( un surnom que tout le monde avait donné au contremaitre en chef ), il avait son bureau en hauteur et tout vitré ainsi il voyait tout ce que tout le monde faisait ...

    j'ai trouvé une photo , je la referais demain en soirée quand je n'aurais plus mon petit fils afin de pouvoir te l'envoyer , aujourd'hui pas eu le temps ,c'était l'anniversaire de mon petit fils , déjà un an , je n'ai pas vu les mois passer et plus il grandit dans l'âge plus j'ai du travail et moins j'ai de temps pour les blogs ...si je ne fais pas pendant la télé le soir , c'est fichu et encore une chance quand j'arrive à envoyer un commentaire car il m'arrive de m'endormir sur l'ordi ,alors la je file vite au lit ....pas besoin de berceuse pour m'endormir ....

    passe une bonne nuit , quant à moi j'y vais de suite

    passe un bon lundi Yann..

    bises

    gigi

    9
    Lundi 5 Octobre 2015 à 07:20

    bonjour yann,

    ben ouais je suis parisienne aussi et je ne connais pas du tout ! passe une bonne journée, bises, véronique

    10
    Lundi 5 Octobre 2015 à 07:26

    Aujourd'hui j'aurais appris quelques choses.

    11
    Lundi 5 Octobre 2015 à 07:32

    C'est bien vrai,, on s'inspire de la nature pour beaucoup de choses !!! je vais me coller à mon herbier !!! à la campagne, beaucoup de choix ... bon début de semaine gros bisous Rozy

    12
    Lundi 5 Octobre 2015 à 10:14

    bonjour Yannn , j'avoue que je ne suis pas curieux ...  et comme je ne retiens rien  lol lol lol

       pour moi c'est utile et voilà hi hi hi hi   , les fleurs j'aime +++    un bel article  passe une belle journée  A+  

       ps :   si tu veux lire  la réponse est ici :sur place il n'y a rien ?  http://mythes.paimpont.gite.free.fr/or.html       

    13
    Lundi 5 Octobre 2015 à 10:23

    Bonjour Yann

    Tien justement samedi je m'amusais avec mon petit fils à lui lancer des bardanes ils rigolait et en lançait sur son père mais ça ne marché pas il était en colère

    ,Je te souhaite une bonne journée, bisous

    14
    Lundi 5 Octobre 2015 à 11:00

    Bonjour Yann, et oui, le velours se fabriquait à Amiens. Il y avait une usine très importante dans la ville, au Faubourg de Hem. Les murs sont encore là et on cherche le moyen de réhabiliter ce grand ensemble :

    C'est à l'Ouest de la ville, on voit à droite le canal de la Somme, on aperçoit le fleuve qui longe l'usine. Je m'y promène quelque fois (clic)
    Cela fait partie de la grande histoire d'Amiens. Teinture, textile, confection, velours ... Il y avait du travail pour tous.

    Je vais réfléchir à un herbier à ma façon. J'avais déjà ramassé des feuilles mais très vite elles se "re croque viye" les coquines, en voulant les raplatir pof ! en miettes ! cry ouinnn ... j'attends le retour du soleil pour partir à la recherche de nouveaux trésors d'automne.

    Bon lundi et gros bisous

    15
    Lundi 5 Octobre 2015 à 14:00

    ...j'ai ramassé quelques feuilles, elles sont entre deux livres, j'espère ne pas les oublier! sarcastic

    Bisous du jour de Mireille du sablon

    16
    Lundi 5 Octobre 2015 à 14:10

    Salut Yann,

    Eh oui , comme tout gamin on le lancé et il s'accrochait  aux vêtements, mais aussi aux pelages des animaux...

    Et aujourd'hui, il est devenu un complément alimentaire, on arrête pas le progrès

    Bonne fin de journée

    @+

    17
    Lundi 5 Octobre 2015 à 15:59

    Je viens de faire une cueillette de feuilles dans les tons rouges , pour les autres couleurs j'attends un peu, le jaune n'est pas encore au top .

    Pour la bardane je me souviens de démêlage  épique surtout dans les cheveux , nous n'avions pas loin à aller pour en amasser un stock imposant et les batailles étaient toujours mémorables .

    Bonne journée 

    Bisous 

     

     

    18
    Lundi 5 Octobre 2015 à 18:55

    ptdrrr ton com, tu dois te dire on va s'infuser le lac, pendant douze jours.. hihihi.. vais en zapper quelques unes, mais bon pas trop sinon, tu peux pas voir tout le tour du lac !!! lol..  je suis assez excessive dans tout ce que je fais.. soit c'est rien soit c'est dans le détail !!! mdrrrr  hé puis il y avait des canards, des poules d'eau, des cygnes !!! des barques, le chalet de la porte jaune, un endroit cosy, et tendance, les prix doivent l'être aussi!!! un portier devant l'entrée, bref, faut montrer patte blanche.. et les prix ben j'ai pas vu de tarif mais à mon avis faut s'accrocher !!!

    bon allez il flotte cet am, j'etais trempée, jusqu'aux os, j'avais oublié mon pépin dans la voiture ! j'aime pas la pluie beurk , vivement que le soleil revienne, une bonne soirée et un gros bibi flo.

    19
    barbibouille
    Lundi 5 Octobre 2015 à 22:21

    j'ai appris quelque chose :)

    20
    Mardi 6 Octobre 2015 à 00:25

    coucou Yann...

    je passe vite fait j'ai regardé l'article précédent ,avec les feuilles ,quand j'allais à l'école , j'en avais fait un herbier j'avais même de beaux cahiers de  dessins , ils étaient magnifique mais malheureusement , un jour que ma mère faisait un tri dans tout ce qu'elle n'avait pas besoin , étant déjà mariée mais depuis peu , quand j'ai réclamé tout ça , elle m'a dit qu'elle avait fichu tout à la poubelle ,pire même , elle avait mis le feu à tout ça dans le fond du jardin , du fait que je n'étais plus à la maison , elle devait trouver inutile de conserver ce qui ne servirait plus et  tout ce à quoi je tenais ....mais je sais pourquoi elle avait fait ça ....c'est du passé mais ça me fait encore mal ...la vie est ainsi ...

    je te joints une photo , tu verras elle n'est pas bien jolie , c'est que c'est vieux aussi tout ça , c'est la seule que j'ai ou je suis entière cool les autres je suis coupée en deux puis d'autres je ne suis pas seule .....cette photo est de 1974 , oh que je n'aimais pas cette robe ,il y avait du poil de lapin dedans mais qu'est-ce que ça piquait aie aie aie !!

    allez j'envoie ..

    tu fera comme tu pourras , je ne l'ai pas rétrécit parce que je ne sais pas si on peut l'agrandir ensuite , je n'ai jamais essayé ...

    je vais avec mon petit fils voir pour ramasser des feuilles mais seulement lorsqu'il ne pleut pas ,,comme aujourd'hui la pluie fut bien au RDV ...

    passe une bonne soirée Yann et une bonne nuit

    bises

    gigi

    21
    Mardi 6 Octobre 2015 à 08:17

    Tu as accroché tes amis avec ton histoire du VELCRO. Bougrement intéressant et trop bien expliqué. Les feuilles sont superbe, c'est l'automne et la montagne est belle disait la chanson. Bonne journée.

    22
    ANNIE DE CAYEUX
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 20:13

    Bonsoir,

    j'ai tout donné, jeté, sauf quelques fleurs ou feuilles gardées au cas où....

    je vais chercher et essayer de les scanner

    sinon j'en faisais des décorations : sur des boîtes, des tableaux...

    je peux recommencer, si j'ai le temps

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :