• Papillon devinette, vos réponses .....

    Je viens de trouver cette photo du papillon devinette.

    Bleu sur la face supérieure, brun beige sur l'autre montrant 14 ocelles.

    7 de chaque côté.

    Un ocelle est absent sur la photo, la première paire d'ailes sur le côté droit étant abîmée.

    Un papillon qui sous nos climats n'est visible que dans les serres aux papillons ...

    On en a une à Hunawihr en Alsace.

     

    Un énorme merci pour toutes vos participations, sachant que l'identification d'un insecte n'est pas un exercice facile.

    Et je vous propose vos réponses par ordre d'arrivée.

    DD 17

    C'est le Morpho bleu ?

    Je l'ai déjà photographié à l'île aux papillons à Noirmoutier mais mes photos sur mon blog sont en diapo, pas facile pour t'en joindre une .....

    Papillon devinette, vos réponses ..... 

    *********

    Zaza

    Coucou Yann,

    Je te propose le Junonia coenia

    Bises et bon mardi

    ********

    Nell

    Coucou Yannn, alors là je suis complètement ignare sur cette si jolie faune. Le papillon ne serait-il pas rouge à l'intérieur des ailes? Je te souhaite une belle semaine et pardon de mon absence car j'ai quelques soucis de santé. A bientôt, mon ami.

    *********

    Annick Amiens

    Je viens de voir des centaines de papillons voltigeant sur le net mais je n'ai pas trouvé de superbe papillon tout en dentelle ! magnifique.
    Tu as raison, je peste sur ces tondeuses qui coupent à ras l'herbe, les fleurs et empêchent la nature de pousser librement. J'espère que cela changera dans nos villes. Ça vient à Amiens pour les parterres entre les voies mais le moindre brin d'herbe qui dépasse, zouuu, rasé vite fait.
    J'ai capturé un jour ce beau Machaon, le grand porte-queue.
    Gros bisous

     

    ***********

    Liselotte

    Ça y est, j'ai trouvé : le Morpho et quand il déploie ses ailes, un superbe bleu apparaît, grâce à l'iridescence (si j'ai bien compris) Merci de nous faire chercher, il est magnifique ce papillon ! Belle journée, bises

    **********

    jm - Rober

    On se croirait chez Gam vert avec cette belle citation .et ses beaux papillons

    Eh oui ,ils jouent un rôle important pour la pollinisation ,car en visitant chaque fleur à la recherche du nectar , ils se couvrent de nectar  pollen qu'ils disséminent en passant de fleur en fleur et ainsi assurer la fructification des plantes potagères et fruitières

    Mais qui dit papillon dit chenille et mauvaise réputation

    *********

    Pulsatilla

    Chouette , une devinette !

    Peut-être d'agit-il du Morpho bleu , ce papillon stupéfiant , car on ne devinerait jamais quand on voit le dessous de ses ailes la couleur du dessus !

    Ses ocelles font peur aux prédateurs , c'est très pratique , dame Nature est très ingénieuse!

    "Mollo sur la tondeuse ":Je suis très d'accord avec ça et j'enrage de voir les bas-côtés de tous les chemins jusqu'aux plus modestes  tondus à zéro : plus de fleurs , plus d'insectes ,plus d'oiseaux , et une laideur dramatique , surtout lorsque l'endroit n'a pour charme que la flore et le petit monde des herbes et des arbres !Chez moi , je laisse des endroits en friche contrairement à la plupart des gens qui s'échinent à éradiquer la moindre adventice et considèrent la mauvaise herbe comme un déshonneur !

    *********

    Koukou 42

    Peut être un Morpho peleides ou le Morpho bleu ?

    ********

    Claudine / Canelle

    Papillon de Hibou ? 

    Les photos que tu nous offres sont vraiment superbes ..

    Je suis d'accord avec le fait de laisser son jardin faire , on a pu constater avec le confinement de multiples floraisons inédites 

    ********

    Roguidine

    Je ne connais aucun nom de papillon, alors pour moi !!

    pas de réponse, mais je sais que DD17 va te répondre juste !!

    en tout cas ils sont très beaux ces papillons !!

    ********

    Emile

    Un sujet si diversifié que difficile . Les papillons ou ordres des Lépidoptères , j'adore les photographier mais pour les identifier mis à part les plus courant , certains comme ceux que tu nous présentent sont difficiles à identifier car il suffit et tu le fais justement remarquer , d'un détail en plus ou en moins et hop c'est une autre sorte . Mais ce sont de bien joli papillons . Merci de nous avoir fait réfléchir même si au final l'identification n'est pas au rendez vous . Bonne fin de semaine .

    ********

    Gigoulette

    J'ai vu des centaines de papillons, Yann, à en perdre la vue!

    Quelquefois la couleur était presque le même mais les ocelles, point!

    D'autres, les ocelles, un peu différentes, mais pas la couleur!

    Je stoppe, je ne pense pas en découvrir plus et je suis un peu découragée!

    Je donne ma langue....aux papillons......et aux chercheurs plus doués que moi! 

    *********

    Micromick

    Quels jolis papillons. 

    D'après mes recherches, il s'agirait d'un Morpho.

    Les ocelles, peut-être un coup de bluff, imitent des yeux d'un animal.

    Hier, je suis allé filmer un couple de Pics-épeiche nourrissant leur(s) petit. A paraître prochainement.

    *********

    Roxan85 première réponse ...

    Je ne suis pas une spécialiste Yann mais je te propose un Tircis ,( pararge aegeria),

    j'adore ton dernier cliché : on dirait des yeux de chouette lol lol , mais il ne peut pas voir à 360° cry cry

    Cette réponse n'engage que moi, j'ai également fait un article et il me manque beaucoup de noms de bébêtes ,

    si tu veux t'y coller !!!

    Belle journée ensoleillée mais fraîche,

    Bise amicale sans oublier Lulu ,

    **********

    Roxan 85 deuxième réponse.

    Et j'ai cherché, cherché  hé Yann, aujourd'hui c'est la fête à la grenouille après un si beau mois de Mai brrr

    alors j'ai trouvé (je l'espère) lol lol 

                       Le morpho Bleu ailes repliées

                             ▼

     

                                                      "ICI"     <  (j'espère aussi que le Ici marche lol lol )

    Bon jeudi Yann, merci pour l'Argus bleu sur mon blog  !!!!

    Amicalement,

    Christiane

     

    **********

    Mireille du Sablon

    .. mes connaissances en matière d'insectes sont tellement minimes que je ne saurais te répondre mais néanmoins, j'admire!

    *********

    Dimitria

    Je pense au papillon œil de hibou .....

    Bisous masqués....

    *********

    Evelyne Brodev

    Quelle jolie devinette.. je me suis prise au jeu et j'ai trouvé ce papillon morpho  peleides avec l'intérieur des ailes d'un merveilleux bleu

    Description de cette image, également commentée ci-après

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Morpho_peleides

     C'est beau les papillons. j'aime les prendre en photo mais je suis si lente!! que je les loupe si souvent!!

    pourtant nous en avons croisés pas mal le weekend de la Pentecôte quand nous étions partis en camping-car dans les Vosges

     je te souhaite une très bonne journée..

     les poupettes me réclament.. alors je dois te laisser

     je t'embrasse 

    *********

    Pastyme

    Beau papillon, en effet, qui est un Morpho bleu.....ce beau bleu qu'on découvre quand il a les ailes ouvertes....

    ********

    PP René

    wouah une devinette et je n'y connais rien en papillon ! papillon a quatre pattes, je me lance le Nymphalidae, qui apparemment n'a que quatre pattes ambulatoires, mais 6 avec deux repliées sous son thorax , on ne risque rien d'essayer, merci encore pour tes bons articles devinettes, porte toi bien amitiés et bises 

    *********

    Rando 77

    Mais tu t'intéresses à toutes les choses. C'est très intéressant et moi ça m'a obligé à faire des recherches mais je ne suis pas sur de la réponse. Ne serait ce pas le magnifique LEPIDOPTERA, en tous les cas il ressemble étrangement au mien..

    Oui j'avais mis le lien sur le site des tampons pour toi pour que tu puisses allé voir. C'est intéressant et il y a même la faïencerie de Montereau-Giens !

    En tous les cas merci de nous faire des cours divers, moi ça me plaît bien en tous les cas.

    *********

    Shuki

    Bonjour Yann, je constate que tu n'as pas vu la réponse à cette devinette que je t'ai faite sur l'identification de ce papillon ! (voir commentaire n° 38 du précédent article sur les frères LeNain). Pas grave mais je te redis son petit nom : MORPHO BLEU. C'est trompeur car le cliché nous le montre d'un beau brun à ocelles. En fait il est bleu s'il écarte les ailes, voilà ! Bravo pour tes magnifiques photos, la dernière est vraiment impressionnante, une astuce utilisée par l'insecte pour éloigner les prédateurs... A propos de papillon, nous avons trouvé dans notre fenouil trois chenilles de MACHAON, un magnifique papillon jaune, bleu et rouge. Nous avons recueilli ces demoiselles et les gaverons de fenouil jusqu'à ce qu'elles atteignent le stade de chrysalide dans quelques jours. Ensuite il faudra attendre l'éclosion dans un mois environ. Il s'agit de la génération d'été et j'aurai l'occasion d'en parler sur le blog. Dans cette attente je te souhaite une bonne semaine et t'envoie mes amitiés, Shuki

    **********

    Melofaroh

    Ils sont magnifiques ces papillons, alors j'ai trouvé, d'après la dernière image, le nom du genre : papillon-hibou, ou caligo, 

    Mais l'avant-dernière image [trouvé ICI ] me donne comme nom : le Menelaus blue morpho  (morpho peleides - morpho bleu de Menelas), l'une des 30 espèces de papillons de la sous-famille des Morphinae. Son envergure est d'environ 12 cm, et ses ailes antérieures et postérieures sont d'un bleu irisé brillant bordé de noir, tandis que les surfaces ventrales sont brunes (photo prise à Tucson, Arizona - jardin botanique)   -

    Les ocelles sur leurs ailes, ressemblent à des yeux de hiboux, les rendant plus visibles, et leur servent à effrayer les éventuels prédateurs comme la mante religieuse et les oiseaux (la mésange par ex). La forme des ocelles peut varier selon la saison et le type de prédateurs présent sur les lieux. Outre leur fonction de leurre, les ocelles joueraient aussi un rôle dans l'attraction sexuelle et le choix du partenaire. "Avoir le bon type d'ocelle à la bonne saison permet aux papillons de vivre assez longtemps pour pondre des œufs et avoir des descendants"...  (science & avenir)

    Voilà mes trouvailles Yann, bonne soirée, bizzz   

    ***********

    Jazzy 57

    Si tu parles de surprise , je pense qu'il s'agit d'un  Morpho les ailes au repos  il est tout brun et déployées tout bleu . Bon je n'arrive pas à copier l'image, je te mets le lien

     https://communaute.geo.fr/photo/1379275-morpho-au-repos 

    Il vit en Guyane, au Brésil, au Vénézuela , au Costa Rica  et dans les forets tropicales d'Amérique centrale , il se nourrit de jus de fruits si si c'est vrai . c'est l'un des plus grands papillons au monde , 12 à 20 cm d'envergure .

    *********

    Chez nous 62

    Bonsoir Yann je ne m'y connais pas mais en cherchant je propose"le papillon diurne  junonia coenia" … 

    Voilà, je repasserai pour connaitre la réponse, en tout cas y'a du suspens sur ta page !

    *********

    Lacalobra

    pour la devinette je dis ! PAPILLON PAON voilà ... parce que l'on dirait des plumes de paon lol..

    non sans dec, papillon paon de nuit, je dirai celui de jour  a des couleurs, c'est tout ce que je connais..

    moi et les papillons lol..

    pas mal prise cette semaine donc je passe en courant, te souhaite une bonne soirée yann et te fais un gros bizou flo

    **********

    Manou

    Je crois pouvoir te dire sans me tromper qu'il s'agit du Morpho bleu. Je n'en ai jamais vu mais le bleu de ses ailes ne passe pas inaperçu et en-dessous il me semble bien qu'il a ce nombre d'ocelles et cette couleur brune discrète et passe-partout. C'est un papillon qui vit au Mexique et donc impossible bien entendu de le voir sauf dans les parcs où sont élevés des papillons exotiques ! Je crois qu'il est encore plus grand que le Grand paon de nuit dont j'ai parlé sur mon blog ! Bises et une douce soirée

    **********

    La Casa photo 06

    Je suis bien incapable de te donner une réponse, donc je vais attendre la solution.

    Les photos sont superbes.

    **********

    Céline

    Alors là, je ne vois pas du tout ! hâte d'en connaître son nom  happy

    **********

    Sylvie Tout Court

    je n'ai pas trop de temps pour chercher aussi j'ai regardé google et je propose :"tircis" ou speckled wood (butterfly)

    Belles journées et bisous  tous deux.

    **********

    Flo - Lacalobra

    je venais voir s'il y avait la réponse !!!

    quelle semaine yann, je cours je cours la banlieue lieu , mais cela avance si tu as l'occaz de passer chez moi tu verras quelques clichés de çi, de là , ça prend forme..

    on  a eu une belle journée 21° mais un orage ce soir brrr que j'aime pas ça éclair et boum badaboum ..

    comme tu le vois je passe la nuit, là vais me recoucher, j'ai fait déjà une partie de la nuit dans le canapé et vais terminer dans mon dodo..

    je te souhaite un très bon vendredi yann et te fais un gros bizou flO

    ***********

     

     Un énorme merci pour toutes vos participations, sachant que l'identification d'un insecte n'est pas un exercice facile.

    « Papillon devinette .....Autour de la rue de l'église à Rambervillers. »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Juin 2020 à 07:32

    Coucou Yann

    Sur 31 réponses 12 personnes ont trouvé la solution! Bravo à elles! Je suis dans les 2/3 tiers de ceux qui comme moi, ont bataillé ou pas sans trouver la solution!!

    C'était difficile! J'espère que la prochaine devinette le sera moins! 

    Bises

    Gigi

    2
    Vendredi 12 Juin 2020 à 07:55

    Bravo Yannn belle participation, vite reconnu le papillon!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    3
    Vendredi 12 Juin 2020 à 08:08

    J'ai cherché en vain !!! bravo à ceux qui ont trouvé !!

    J'adore les papillons !! ils sont difficiles à photographier !!

    Belle journée Yannn gros bisous 

    4
    Vendredi 12 Juin 2020 à 08:14

    Je suis en admiration devant toutes ces recherches et les participations.. et aussi bien contente d'avoir trouvé la réponse à ta devinette ce qui m'a permis aussi de me promener dans ce monde des papillons que je ne connais pas.. On a déjà voulu s'arrêter à la serre d' Hunawhir.. mais ou bien c'était hors saison et donc fermé ou bien ..noir de monde!! donc on fuit... ( et Hunawhir fait parti des plus beaux villages de France et qu'on a bien sûr déjà visité..)

     très belle journée il va faire beau..une sortie randonnée vers la Petite Pierre cet après-midi avec ma fille ..ce matin rendez-vous chez le chirurgien à Haguenau..

     bisous masqués!

    5
    Vendredi 12 Juin 2020 à 08:38

    N'ayant pas reçu tes NL 

    Orange a déconné tous ces jours derniers 

    Je n'ai pas pu faire ton jeu 

    Bonne journée yann

    Vendredi 12 juin 2020

    6
    Vendredi 12 Juin 2020 à 08:43

    ahhh j'étais loin du compte en plus j'avais pas capté pour les ocelles tu vois j'ai un problème de concentration, car dès que je pense avoir compris je lis une ligne sur deux,e et je donne la réponse sauf que si j'avais mieux lu, j'aurai pigé que c'etait aux nombres d'ocelles !!! sacrée calobra . lol..

    j'ai mal partout yann, trop fait toute la semaine, repos aujourd'hui... il pleut quelle horreur,  je ne vais pas aller à l'appart cet am, trop fait toute la semaine, alex doit passer prendre le bip pour aller à l'appart vais lui filer ce qu'il y a à monter là haut.

    et vais me faire une sieste et passer des coups de fil.

    un bizou et une bonne journée yann, bon week, caresses à lulu, flo

    7
    Vendredi 12 Juin 2020 à 09:29

    Hihihihi, je me suis plantée, mais ce Morpho bleu ailes repliée n'était pas facile à identifier.

    Bises et bon vendredi

    8
    Vendredi 12 Juin 2020 à 09:59

    Bonjour Yann

    Quand on l'a vu en vrai au moins une fois on ne l'oublie pas et il est facile à reconnaitre dans une serre, il est beaucoup plus grand que les autres Papillons que l'on peut y voir

    Sa couleur bleue est magnifique

    Si on ne voit que son revers c'est plus difficile de l'identifier, il faut en effet compter les ocelles mais tôt ou tard il s'envole et ce bleu avec des reflets métalliques ne trompe pas !

    Il faudra que tu m'expliques comment prendre une photo dans un diapo, je vois que tu as pu le faire  ... oh que je suis nulle ! lol !

    Je te souhaite une bonne journée, Bises

    • Voir les réponses
    9
    Vendredi 12 Juin 2020 à 10:02

    Bonjour Yann

    Bon je crois que j'ai été LA-men-table  !!!

    Et pourtant j'ai demandé l'aide de monsieur Google qui m'a refilé une mauvaise réponse à la question posée. Peut-être lui ai je fait trop confiance.

    Bravo à toutes et tous, alors là je suis bluffé par autant de connaissance !

    Vivement la prochaine devinette que je sois un peu meilleur.

    Passe une bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    10
    Vendredi 12 Juin 2020 à 10:09

    Bravo à tous et toutes  . Certaines sont pointues pour les réponses!!

    Bonne journée, bises

    11
    Vendredi 12 Juin 2020 à 10:33

    re-re-moi !

    Merci pour tes explications mais tu n'as peut-être pas vu, je t'ai mis une autre photo de mon diapo, dans réponse à mon 1er com ... mais comme les réponses sont cachées chez toi, t'as pas dû voir !

    12
    Vendredi 12 Juin 2020 à 10:52

    Bonjour Yann, c'est fort intéressant de lire toutes ces réponses. J'ai appris pour ce papillon, en fait sur google je n'ai vu que des papillons beige-marron ! lol !
    C'est l'un de ces merveilleux papillons bleu, une teinte incroyablement belle.
    J'ai appris pour les gros yeux-qui-font-peur ! La nature est si bien faite ! si belle, si surprenante.
    Merci pour cette belle idée qui nous agréablement occupés.

    Gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Vendredi 12 Juin 2020 à 10:59

    Je me suis rappelée que je l'avais déjà vu à l'Île des papillons à Noirmoutier !!!!  j'ai repris mon disque "photos" yes yes

    et j'ai aussi retrouvé "l'Argus bleu" .... 

    merci Yann de m'avoir replongé dans mes "anciennes visites ".

    Bon week end à toi et ta petite famille,

    Amicalement,

    Christiane

    14
    Vendredi 12 Juin 2020 à 11:41
    Et bien il a été reconnu par beaucoup d'entre nous ! Il y a tellement de papillons avec des ocelles que ce n'était pas évident mais les ailes bleues, LE détail qui fait la différence...
    Bonne journée Yann, bisous
    15
    Vendredi 12 Juin 2020 à 12:12

    Superbe ce papillon  ! En fait je n'ai aucun mérite d'avoir trouvé car lorsque j'ai rédigé mon article sur le grand paon de nuit trouvé dans mon jardin pendant le confinement, j'ai été attiré par le fait qu'on le considérait comme le plus grand papillon d'Europe et dans le même article on parlait du morpho bleu qui était parmi les plus grands du monde...c'était facile du coup que je m'en souvienne !! bises et une douce fin de semaine

    16
    Vendredi 12 Juin 2020 à 13:10

    Bonjour Yann.

    Merci à Google pour la réponse. Ça n'a pas été trop dur à trouver finalement.

    Aujourd'hui en Auvergne, les papillons se mettent à l'abris. Il pleut sans discontinuer... J'entend même le tonnerre gronder.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Amitiés, Michel

    17
    Vendredi 12 Juin 2020 à 14:17

    Merci Yann pour la devinette , je vois qu'il a été démasqué ce morpho .

    Bonne journée et bon week - end 

    Je file dans quelques minutes à Amiens chez le fiston 

    Bises 

    18
    Vendredi 12 Juin 2020 à 16:57

    Oui oui tu peux prendre la video de "mésange la dodue" pour faire un gif animé, ce sera génial. J'attends le résultat avec impatience !! cela va occuper ton week-end... Bises de Shuki

    19
    Vendredi 12 Juin 2020 à 18:14

    Bonjour Yann

    C'est vrai que ce n'est pas facile de reconnaître les insectes, en plus je me suis fait piégé par l'intérieur de ses ailes bleus, je ne savais pas sinon j'aurais cherché autrement, quel andouille je fais.

    Je ne serai pas un bon chasseur de papillon.

    Je te souhaite un bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    20
    Samedi 13 Juin 2020 à 12:52

    Bien le bonjour Yann, je constate avec plaisir que les papillons ont toujours la cote. Bien sûr les espèces exotiques ont les couleurs exotiques et c'est plein de soleil. Nous sommes gâtés aussi avec nos chers voltigeurs régionaux. D'avoir la possibilité de voir autre chose est des plus attractifs.

    J'espère que tu vas au mieux avec ce méchant petit truc qui fait beaucoup de mal. Bonne fin de journée.

    21
    Samedi 13 Juin 2020 à 16:08

    C'est rare, mais c'est le cas aujourd'hui : j'arrive trop tard. Le deuil que j'ai subi a quelque peu bouleversé ma cyberdisponibilité. Je sais que tu me pardonneras. Quoi qu'il en soit, je n'aurais pas été à la hauteur de ta devinette. Je salue à nouveau ton esprit curieux de tout qui nous rend curieux de tout par ricochet.

    Aammii.

     

    22
    Samedi 13 Juin 2020 à 23:40

    Coucou Yannn,

    il faut dire que je n'ai pas cherché longtemps pas de temps.

    Mais bravo à toutes celles et ceux qui ont trouvé la bonne solution.

    En plus il est très beau ce morpho bleu.

    Bisous à tous deux et bon dimanche.

    S et G

    23
    Dimanche 14 Juin 2020 à 11:35
    Céline

    Bravo aux gagnants !

    Il est magnifique ce papillon !

    Bon dimanche, à bientôt !

     

    24
    Lundi 15 Juin 2020 à 13:45

    Oh! là!là! mais que de gens calés sur ce sujet, Yannn, tant mieux tu me diras, mais vais-je retenir tous ces noms? Là j'en suis moins sûre. Reçois toute mon amitié en te souhaitant une belle semaine.

    25
    Lundi 15 Juin 2020 à 16:56

    Ah ! bon, je m'étais trompée

    il est magnifique ce papillon !

    c'est vrai qu'il faut absolument laisser la nature faire, mon mari ne met aucun produit dans son jardin et on fait attention de laisser des fleurs et de ne pas déranger les insectes

    merci pour cette belle découverte

    moi je suis comme le lapin d'Alice au pays des merveilles : je cours après le temps ;-)))

    Am

    26
    Mardi 16 Juin 2020 à 00:06

    Coucou Yannn

    je m'étais trompée sur le morpho bleu mais le tabac et bien passé (mais on a du prendre 20 clichés pour l'avoir en 3 exemplaires.

    Mais il ne faut pas le fumer, fumez plus tôt la moquette ça me dérangera moins.

    J'ai vu pour les graines de Nigelle de Damas, mais il faut attendre combien de temps quand ça fait la boule qu'elle ait l'air sec (ça va être dur en ce moment.d'avoir l'air sec (lol) il pleut tout le temps. Peut être celles qui ont poussé dans les fractures du préau.

    Beeweel en a de belles aussi.

    Bisous x 2 et belles journées.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :