• Nos Noëls de dans le temps ...

    Vous vous souvenez certainement de certains de vos cadeaux pour Noël ou autre événement? 

    Cadeaux de votre enfance devenus collector dans vos souvenirs.

    Parfois des Noëls d'un seul cadeau, du coup, on s'en souvient , ... , un seul cadeau et déjà c'était très bien.

    Pour moi ...

    Là, sous le sapin, un camion en bois, avec la benne chargée d'oranges, rien que les oranges, ça faisait un Noël autrefois.

    Souvenirs, souvenirs .....

    Et là, je devais être un peu plus grand, un cadeau du parrain, et je commençais à parler, " merci Père Noël qui l'am apporté un beau garache ... ". Ces paroles je ne m'en souviens pas personnellement, mais on me l'a tant raconté ....

    Dans mes souvenirs, il ressemblait vraiment à ça.

    Que de voitures ont monté et descendu ces rampes d'accès.

    Et que de voitures lavées et mises sur le pont pour faire la révision, vidange graissage.

     

    Et là, ma madeleine de Proust.

    Une auto télé guidée de chez Gégé.

    J'attendais la nuit pour y jouer, vous l'avez deviné, elle était éclairée, des feux avant et arrière fonctionnels.

    Avait plusieurs vitesses avant, et même une marche arrière.

    Que de créneaux je faisais entre des piles de cubes, ou autres voitures, le stationnement en épi était rare à l'époque. Déjà là, le père Noël avait inventé le jouet à piles ...... Depuis, il n'y en a presque plus sans piles ou batteries !

     

    Bon, ce camion Berliet peut être pas à Noël, mais il est vraiment ancré dans ma mémoire.

    Que de sable et cailloux j'ai déplacé grâce à lui, et ce sur un mètre seulement.

    Avec une petite pelle d'un seul coup j'aurai déplacé dix fois plus, en une seule manœuvre, mais là, c'était pas du jeu!

     

     

    Pour les sorties dominicales, je prenais la belle américaine, la Saratoga!

    Oui, on m'avait offert le modèle en couleur rose.

    Nos Noëls de dans le temps ...

     

    Un cyclorameur, et on avait un jardin, avec un chemin en pente.

    Que de descentes endiablées. Et ce sans toucher les bras articulés façon rames, dans les descentes , elles bougeaient bien trop vite. Je crois même qu'on pouvait les enlever. Et avec les pieds sur la roue avant, on pouvait guider.

     

     

    Et aussi d'autres souvenirs, mais ça ferait trop à raconter, le but ici, est aussi de partager avec vous.

    Je risque encore un jouet désiré, ce en liaison avec les Vosges proches, où l'on croise ce style de camion. Un grumier. Je crois que j'aurai bien joué avec, à découper de petites branches à transporter, mais maintenant, il est peut être trop tard, je sais regarder, sans vouloir à tout prix acheter.

     

    Souvenirs, souvenirs .....

     

    En partage aussi cette crèche de Noël récemment crée, du même sculpteur que le chemin de croix de l'église de Dietwiller.

    Souvenirs, souvenirs .....

    Il s'agit de Pascal Bosshardt.

    Souvenirs, souvenirs .....

    Souvenirs, souvenirs .....

    « Elle habite toujours au n°6, j'ai vérifié ...Elle est la patronne des lingères et des photographes .... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Décembre 2019 à 07:59

    Que de beaux souvenirs pour toi ! Les miens sont un peu différents tu t'en doutes mais mon frère a eu ce genre de garage mais pas de voitures téléguidés, je ne sais pas si ça existait à l'époque ou bien si le père noël était trop fauché mais il avait eu pourtant un train électrique qui s'agrandissait chaque année...je m'en souviens parce que moi qui était plus petite (7 ans en moins ça compte) je n'avais pas intérêt à m'approcher et à le faire dérailler...gare à moi ! bisous et une douce fin d'année mon cher Yann. Profite bien de ces retrouvailles en famille et de tous ces souvenirs que cela nous ramène

    2
    Samedi 21 Décembre 2019 à 08:31

    que de souvenirs ! Les miens sont totalement différents puisque je suis une fille, ce fut les dînettes, poupée a laver habiller, un peu plus grande ce fut les valisettes de couture et les fameux tricotins, sans oublier les perles, mais je me souviens beaucoup de boîtes ou trousses à couture, a si je me souviens d'une trousse garnie pour l'école, que j'ai du donner à mon frère car à 14 ans 1/2 je dus aller travailler (apprenti vendeuse) donc pas besoin de matériel scolaire mais que je l'aimais bien ma trousse, mais dans les mains de mon frère elle ressemblait plus a rien, oui il était se qu'on appelle un brise-fer. tout comme nos poupées oui ma sœur est moi on a du les donner, pas de sentiment avec maman, quand a ma grand mère ses cadeaux toujours une chemise de nuit.

    bises  amicales et passes de bonnes fêtes de fin d'année

     

    3
    Samedi 21 Décembre 2019 à 08:50

    Je me souviens des "mécannos" de mes frères que j'appréciais bien plus que la machine à coudre, le fer à repasser et la mallette de couture...j'étais plutôt "garçon manqué"...j'ai changé quand mon père m'a offert un lit en fer forgé qu'il avait fabriqué et puis...mes petites soeurs sont arrivées et là, j'ai joué à la "vraie" poupée...;ah cette enfance que l'on retrouve avec nostalgie.

    Bon w-end!

    Bises de Mireille du sablon

    4
    Samedi 21 Décembre 2019 à 08:52

    Ah nostalgie.. souvenirs  d'un temps passé mais combien heureux.. ces heures de jeu.. Oh merci pour nous avoir fait partager tes jouets de petit garçon..Je suis très émue de voir ces jouets!et de lire tes histoires..

    Je n'ai presque pas de souvenirs de petite fille ..j'ai l'impression qu'on n'avait pas de cadeaux à Noël..un "trou" noir..  Il faut dire que ma maman s'est retrouvée veuve avec 4 enfants très jeune..pas les moyens d'offrir des cadeaux ...je ne m'en plaints pas.. C''est avec nos enfants que Noël a eu un "sens" et que le mot "cadeau" a vraiment été un bonheur et qu'offrir un plaisir mais je n’aime toujours pas recevoir des cadeaux

    Je te souhaite de tout cœur de délicieux moments pour toutes ces fêtes de fin d'année. plaisir d'être réuni en famille !

    à bientôt..porte-toi bien..gros bisous

    ps tu pourras voir les n°6 de Mutzig et Molsheim sur les diaporamas des églises sur mon article de ce matin..petit clin d’œil pour toi!

    re ps on ira à Rosheim cet après-mid!!

    5
    Samedi 21 Décembre 2019 à 09:16

    Un billet riche 

    C'est touchant 

    Je pense que c'était mieux dans l'temps 

    J'assume ma pensée 

    Bonne journée 

    6
    jm:rober
    Samedi 21 Décembre 2019 à 09:23
    Salut Yannn,

    Eh oui, c'est du passé et quel passé car à cette époque la vie était bien différente par rapport à aujourd'hui . On était moins exigeant et avait un comportement moins agressif .Malgré que la vie n'était pas facile juste après la guerre car j'ai débuté noël avec une orange et un sac de pralines.
    Alors que aujourd'hui certains parle d'offrir plusieurs cadeau

    Allez bon ,un autre temps , Bonnes fêtes
    @+
    7
    Samedi 21 Décembre 2019 à 09:35

    Très grande nostalgie vers ces "Noel" d'autrefois ...plus rien à voir avec  ceux d'aujourdhui .....

    La course aux cadeaux est tellement impressionnante que cela gâche un peu la fête (cela n'engage que moi ...j'ai 4 enfants en couple et 8 petits enfants , c'est juste our dire que je connais le sujet ...surtout la mauvaise humeur quand il n'y a pas le bon cadeau dans la chaussure ....)

    On devrait peut être remettre les oranges au gout du jour ...j'ai connu ca aussi avec les petits jesus en sucre ......

    Enfin .....je te souhaite de passer de bonnes fêtes de Noel 

    Bonne journée Yann

    8
    Samedi 21 Décembre 2019 à 09:42

    AH toute mon enfance, j'etais la seule fille dan sla famille avec 5 cousins, donc le garage esso, la DS télécommandée, les trains, tout ça j'ai joué quand j'étais enfant lol.. même aux cowboy et aux indiens, un vrai garçon manqué la calobra, les billes , les osselets ça me connait mdrrr..

    de bons souvenirs d'antan, que tu nous montres.

    je vois que ton petit lulu est heureux chez toi, il a de la chance d'avoir trouvé une bonne maison pour s'y réfugier l'hiver..

    la petite "lulu" de marie france est marrante, on a bien rigolé encore hier, je suis allée la voir elle m'a filé plein de fringues qu'elle ne met plus, soit elle a en double, soit c'est devenu un peu court pour elle, elle est plus grande que moi. bref, je suis revenue avec 3 sacs.. je ferai un tri chez moi, sinon le reste je mettrai au secours populaire ou pour les africains, y a une association, en tout cas ça va bien me dépanner, tout ça .

    on doit se revoir entre noel et jour de l'an, avec pierre on les invitera à faire un bon pot au feu, pierre adore ça et MF aussi.

    un bizou yann, bons préparatifs à toi et un bon w.end, le dernier avant noël, je trouve qu'il est arrivé très vite cette année. je t'embrasse sans oubleir lulu, a qui je fais un bisou aussi.. flo

    9
    Mimi
    Samedi 21 Décembre 2019 à 10:00

    Une très belle page nostalgie qui trouve exactement sa place au milieu de ces journées consacrées au partage, à la famille, aux amis.

    Passe d’excellentes fêtes de fin d’année cher Yannn et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

    10
    Samedi 21 Décembre 2019 à 10:37
    pprene

    impressionnant !!  tes jouets sont en bon état ! moi ça fait loin, très loin ! et les jouets etaient rares à ce moment là , vers 8 ans (1935) je me souviens d'un cheval en carton bouilli à cette epoque, mais qu'est il devenu ?? u n pistolet à flèche, un peu plus tard ! disparu depuis longtemps !! je t'ai dejà dit pour nous a cette epoque, pas de jouets à Noel, c'etait le père Janvier qui apportait les maigres  cadeaux , accompagnés d'une orange et quelquefois d'une pipe en sucre rouge ! je suis effaré quand je vois le nombre de jouets de mes petits enfants à Noel ! sont ils plus heureux je ne le pense pas ! bon we et heureuses fetes de fin d'année cher Yann, bises 

    • Voir les réponses
    11
    Samedi 21 Décembre 2019 à 10:49

    Un article rempli d'émotion aujourd'hui, Yannn, et comme je te comprends. Nous avons tous nos souvenirs enfouis bien à l'abri dans notre mémoire. Même si certains Noël n'avaient pas la même abondance pour nous, car nous étions 6 enfants et les oranges étaient, parfois, nos seuls cadeaux. Je te souhaite à toi et aux tiens, de merveilleuses et douces fêtes et te dis à bientôt, mon cher ami.

    12
    Samedi 21 Décembre 2019 à 11:06

    Des souvenirs des Noël d'antan mon cher Yann , certains me rappellent aussi mon enfance et nous devons êtres nés à la même époque . Pas pour connaître ton âge hein mon ami ^^ . Saveur de fêtes un peu particulières en ce qui me concerne , pas le coeur . Bonnes fêtes à toi et à plus tard . 

    Amicalement . 

    13
    Samedi 21 Décembre 2019 à 11:11

    Comme nous les regrettons Yann. Les mentalités ont changé et l'esprit de famille n'est plus celui que nous avons connu !

    Joyeux Noël tout de même, bisous

     

    14
    Samedi 21 Décembre 2019 à 11:48

    Sacrée nostalgie! je n'ai en mémoire qu'un poupon habillé au tricot par ma maman et puis plus grande mon premier

    livre de bibliothèque que j'ai toujours . Nous étions 4 , autant dire qu'il n' y avait qu'un seul jouet sous le sapin et on était

    très heureux.

    Je te souhaite de très belles fêtes de Noël et de jour de l'an, on se retrouve en janvier.

    bises

    danièle

    15
    Samedi 21 Décembre 2019 à 11:58

    Des souvenirs d'antan Yann qui me rappellent les cadeaux du Père Noël de mes enfants, sans oublier les nombreuses "panoplies" dont ils raffolaient ...

    Pour moi, poupées, cuisine ,,,,, jusqu'à un certain Noël :  "tricotin canard" rigolo, aiguilles à tricoter, laine ...... Le père Noël n'existait plus ......cry

    Ceux de mes petits-enfants gâtés, pourris mais ouf très gentils , 

    Autre temps, autres habitudes.

    Joyeux Noël à toi Yann et tous tes êtres chers sans oublier Lulu ...

    Bises amicales de Christiane

    16
    Samedi 21 Décembre 2019 à 13:01

    Ce genre de jouet (que j'ai du avoir entre les mains) ne me rajeunit pas :)

    Le temps à passé, les jouets ont changés...

     

    PS : Connait tu le musée Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye ?

    17
    jm:rober
    Samedi 21 Décembre 2019 à 13:08
    Re-Salut yannn Lors de l'envoi de mon commentaire curieux de connaitre les réponses de blogueurs en maintenant la croix dans Me prévenir par mail en cas de réponse pour ce beau billet et forcé de voir que je suis pas le seul à avoir connu la fameuse orange . Bien loin du smartphone d'aujourd'hui @+
    18
    Samedi 21 Décembre 2019 à 13:17

    Nostalgie, quand tu nous tiens !

    Douce journée Yann, bizzz

    19
    Samedi 21 Décembre 2019 à 13:56

    Et oui Noël était très différent d'aujourd'hui. Je me souviens des camions en bois, des mécanos et du fameux garage, de mes frères... Et pour les filles les petites valises à couture.... Tout ça quand nous étions un peu plus grands car avant c'était souvent une BD, des mandarines, et une mallette de jeux de société pour tous (nous étions 5).

    Quelquefois ma soeur et moi avions un cadeau un peu plus beau car notre anniversaire était le 12 donc les parents faisaient d'une pierre deux coups, mais on se sentait un peu lésées quand même car pas de cadeau d'anniversaire avant!

    Bref, l'esprit de Noël et les mentalités étaient bien différents (les moyens aussi!!!), il n'était pas question de demander avant des gros cadeaux coûteux, ou de l'argent, comme font les jeunes aujourd'hui... Et on passait un beau Noêl en famille !

    Bon weekend Yann, passe de bonnes fêtes, bisous!

     

    20
    Samedi 21 Décembre 2019 à 14:00

    Ah oui ils étaient superbes nos Noëls d'autrefois . Tu as conservé tous ces jouets en bon état , chapeau .  Les miens ont longtemps trouvé leur place chez mes parents mais maintenant  qu'ils ne sont plus là, la maison vendue , j'ai du me séparer de la plupart d'entre eux à l'exception bien sur de Martin, mon ours en peluche . Je me souviens bien de ma joie lorsque j'ai reçu mon train électrique, un peu moins de mon tambour ( je devais avoir un an) mais on m'a raconté que je me suis jetée sur ce cadeau en délaissant tout le reste pour mon  deuxième Noël, eh oui les poupées et la dînette n'avaient pas l'exclusivité avec moi .

    Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année 

    Bises 

     

    21
    Samedi 21 Décembre 2019 à 15:44

    Et oui, on a tous ses petits souvenirs de Noël, de la Saint-Nicolas.

    Très bonne idée d'article pour ton blog.

     

     

    Désolé de n'être plus très présent sur ton blog, depuis quelques semaines, le cœur n'y est plus, mon chien me manque énormément.

    Je publie encore de temps en temps sur mon blog selon le moral du jour.
    Je reviendrais plus souvent sur ton blog quand cela ira mieux.

    22
    Samedi 21 Décembre 2019 à 15:46

    Merci Yann de nous faire repenser à nos Noëls d'antan … Le premier cadeau dont je me souvienne était un baigneur dont les yeux se fermait vêtu d'une tenue rose et bleue tricotée par ma mama, ensuite j'ai reçu une armoire en bois avec tiroir(que j'ai repeinte et transformée en pharmacie en début de mariage), puis quelques années plus tard un beau bureau en bois avec sa chaise , d'autres s'ensuivirent … et tout ceci toujours accompagné d'une coquille du Nord, d'une orange et d'un petit jésus en sucre … chaque année j'en achète à la boulangerie pour retrouver ce goût unique de ma jeunesse (lol) .

    Je te souhaite un merveilleux noël Yann, entouré des tiens avec mes amicales pensées de mon coin ch'ti !

    Nicole

    23
    Samedi 21 Décembre 2019 à 17:36

    Des souvenirs de cadeaux qui n'existent pas pour moi, je n'ai absolument aucun souvenir d'enfance !!!

    Bonne soirée

    24
    L'Espigaou
    Samedi 21 Décembre 2019 à 18:25
    Pour moi c'était une poupée, un landeau,
    Et surtout des livres, très jeune de beaux livres lorsqu'on tournait la page l'image se mettait en relief, je n'osais pas trop le feuilleter par peur de l'abîmer,plus tard j'ai eu mon premier dictionnaire d'anglais.
    Je dois certainement ma passion des livres à ma tatie.
    Merci d'avoir ravivé mes souvenirs.
    Bonne soirée.
    Maryse
    25
    L'Espigaou
    Samedi 21 Décembre 2019 à 18:28
    Pour moi c'était une poupée, un landeau,
    Et surtout des livres, très jeune de beaux livres lorsqu'on tournait la page l'image se mettait en relief, je n'osais pas trop le feuilleter par peur de l'abîmer,plus tard j'ai eu mon premier dictionnaire d'anglais.
    Je dois certainement ma passion des livres à ma tatie.
    Merci d'avoir ravivé mes souvenirs.
    Bonne soirée.
    Maryse
    26
    Samedi 21 Décembre 2019 à 18:31

    Bonjour Yann

    Oh lala ça fait loin tout ça. Je me souviens de ces modèles qui, maintenant, font parti des jouets de collection. Je connais plusieurs collectionneurs qui seraient intéressé par ce que tu as.

    Je me souviens d'un jeu, pas grand chose mais un que j'ai usé tellement j'ai joué avec, c'était une carte de France avec les département, et tu avais des pièces détachées, comme un puzzle, il fallait les remettre sur la grande carte, ça m'a fait rentrer ma géographie dans la tête. Sans compter trains électriques ... etc ..

    Mais ce n'était jamais un nombre incalculable de jouets, en général c'était un et avec ça on jouait durant des heures, des jours, des mois. et ça faisait longtemps que nous avions mangé les oranges ou les mandarines.

    Je pense que sans vouloir jouer au papy gâteux, il faut avoir vécu ce temps là pour connaître la valeur des choses. Les autres jouets que je récupérais c'est mon père qui me les rapportait, il travailler sur les camions qui ramassaient des ordures ménagères, il n'y a pas de métier honteux, il fallait qu'il nourrissent ses 4 gosses ! Mais ne rentrons pas dans le mélodrame. Noël est une fête pour être heureux, alors il faut en prendre un maximum.

    Passe de très bonne fêtes de fin d'année.

    Qu'est ce que tu as commandé au Père Noël ?

    Bien amicalement 

    @lain

     

    27
    Samedi 21 Décembre 2019 à 19:14
    Cathycat
    Que de beaux jouets qui me rappellent de bons souvenirs. Nous étions trois filles mais avions deux cousins, alors quel plaisir de jouer avec leurs jouets "de garcon". Et les pistolets à amorces sui laissaient cette odeur si particulière... belle soirée à toi, tu as encore du temps pour peaufiner ta liste
    28
    Samedi 21 Décembre 2019 à 19:26



    Voici ma dernière poupée, de marque "Bella", Je l'avais choisie malgré mon jeune âge, elle me ressemblait, brunette au cheveux long ... et voici Michel, mon nounours, du prénom de mon papa ! logique n'est-ce-pas, je l'ai reçu pour mon premier Noël, il a donc mon âge, et si je n'ai plus ma poupée Bella, j'ai encore Michel, fabriqué par maman et bourré de son ! tout vieux au bout de 71 ans !!!! et oui, il ne m'a jamais quittée.



    J'ai bien aimé voir tes joujous, merci de me rappeler ces temps anciens.
    Bon Noël à toi et ta famille
    Gros bisous

    29
    Samedi 21 Décembre 2019 à 20:12

    nostalgie...nostalgie...quand tu nous prends !!!!

    que de Noels merveilleux nous avons eus !!!

    les noëls que la tele et le portable ne pouvaient pas tuer !

    les noëls où un seul cadeau nous rendait heureux pour des mois, voire des années !

    nostalgie

    merci Yann je te souhaites de bonnes fetes de fin d année

    30
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 02:38

    Tes souvenirs nous touchent tous. Et ce que j'admire le plus, c'est ta mémoire... Je ne me souviens personnellement que d'un album-livre assez épais dont chaque page était cartonnée et contenait plusieurs personnages très colorés, mais seulement sur le recto de chacune d'elles. On pouvait ainsi détacher tous les personnages de leur support et les faire tenir debout ensuite pour créer toutes sortes de mises en scènes, de situations. Ce qui m'avait fasciné, c'était que tous ces personnages, hommes et femmes, étaient du Moyen Âge. Je passais des heures dans ma chambre à les faire parler, à les animer. Je devais avoir une dizaine d'années... C'est le seul cadeau de Noël qui m'ait marqué. C'est peut-être aussi parce qu'à Noël notre père nous donnait le plus souvent de l'argent pour que nous puissions nous acheter ce que nous voulions. Je m'aperçois, en écrivant cela, que sa méthode ressemblait à un manque d'imagination, de délicatesse, et même de tendresse...

    Tu vois, ton bel article a quand même réveillé chez moi des souvenirs que je croyais définitivement enfouis au plus profond de mon inconscient. Impression étrange et forgée de sentiments très mélangés.

    Passe de bonnes fêtes de fin d'année, cher Yann, et à l'an prochain !

    31
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 18:47

    Coucou,

    Un grand merci pour ce beau retour en arrière. Personnellement, j'adore.

    Bonne soirée

    32
    Lundi 23 Décembre 2019 à 10:41
    Céline

    Quel beau billet ! je me souviens que mon frère et moi avons eu souvent des jeux de sociétés comme ça on y jouait ensemble :)

    Bonne journée, à bientôt !

    33
    Lundi 23 Décembre 2019 à 15:02
    barbibouille

    je me souviens plus des cadeaux de st nicolas, j'ai l'impression qu'on avait des jouets à ce moemnt là...

     

    Noel j'ai des souvenirs plus flou… je ne sais pas trop ce qu'il y avait sous le sapin...

    34
    Lundi 23 Décembre 2019 à 19:01

    Bonsoir Yann

    Tu as eu de bien beaux jouets !

    La crèche est très belle.

    je me souviens d'un cadeau de Noël que m'avait apporté le Père Noël et j'étais dans tous mes états car je disais à mes parents que si le Père Noël avait réussi à rentrer dans la maison, tout le monde risquait de rentrer et j'avais très peur ! je pleurais, je ne voulais pas du jouet... du coup mes parents ont dû m'expliquer... et ont eu du mal à me convaincre... 

    Bonnes fêtes de Noël et de nouvel an

    bisous et à l'année prochaine

    Am

    35
    Lundi 23 Décembre 2019 à 20:23

    Ah, souvenirs, souvenirs, mon frère a eu a prés les même jeux, et pas plusieurs 1 seul par année, je me souviens que j'avais eu un " baigneurs en celluloïd " très rigide et froid ... Le mécano aussi du frèro, 

    Maintenant il y a tellement de jouets que les enfants ne savent plus quoi demander, comme disent les anciens " c'était p't^te mieux avant ..

    En attendant le pére Noël , je te souhaite un JOYEUX NOEL...

    Amicalement 

    Hélène

     Résultat de recherche d'images pour "les poupons celluloid""

     

    36
    Mardi 24 Décembre 2019 à 07:41

    bon 24 décembre mon petit yann... ça y est les courses sont faites on est tranquille ce sera une poularde, c'est pierre qui l'a fait, va faire la farce lui même, et il va mettre des patates et des navets autour... enfin je ne m'inquiète pas il sait très bien cuisiner.. il a eu son train mais est arrivé avec 2H de retard dimanche soir, un arbre est tombé entre cannes et antibes sur les caténers.. le bordel..

    bonnes fêtes de noël à toi, yann et un gros bizou, bon noël à lulu.. gros bizou flO.

     

    37
    Mardi 24 Décembre 2019 à 08:20

    Coucou Yann

    Mais que de souvenir...

    Merci pour le partage.

    Je te souhaite une belle journée et surtout un joyeux Noel.

    Rohnny

    38
    Mardi 24 Décembre 2019 à 10:56
    Roguidine

    Bonjour Yann

    Ouah, ça fait drôle de revoir ce genre de jouets !!!!!

    Je te souhaite un joyeux Noël, passe de bons moments en famille

    Bonne journée, bises

    39
    Mardi 24 Décembre 2019 à 23:56

    Ah Yannn les Noël d'autrefois ....! Quelle nostalgie!

    que ce temps de Noël qui rassemble les gens qui s'aiment puisse te mettre plein d'amour au coeur.
    que la joie la paix et le bonheur rayonnent autour de toi et les tiens.
    Que nos pensées soient tournées aussi vers tous ceux qui n'ont plus rien (causes climatiques ou autres, ceux qui sont seuls ou n'ont plus personne, les malades ...
    Que les fêtes nous poussent à nous réjouir de l'amour autant que des forces de vie, et à les préserver pour l'année à venir
    Belles fêtes pleine d'amitié de chaleur et d'amour.

    Pour tous deux Mme Yannn aussi,

    Bisous.
    Sylvie et Georges.

    40
    Mercredi 25 Décembre 2019 à 16:56

    Bonjour,

    La crèche que tu nous montres exprime vraiment la douceur de ce moment : les gestes arrondis et protecteurs de la vierge , le creux laissé par l'Enfant dans le couffin , ...Même le boeuf a l'air plein de tendresse ! C'est tout simple et charmant !

    C'est sympathique de nous montrer les jouets qui avaient fait ton bonheur ...C'était l'époque révolue où on ne culpabilisait pas lorsqu'on offrait un jouet à un enfant ! Pas encore de problème de "genre" !

    Je n' ai pas conservé de cadeaux  de mon enfance .Seuls sont restés les livres de la bibliothèque rose et un incroyable petit buffet que mes parents m'avaient fait faire par le menuisier du village en "vrai" bois , à deux corps s'il vous plaît , avec moulures et corniche ! 80 cm de haut ! Que le Père Noël ait pu descendre un tel objet par la cheminée sans me réveiller m'avait plongée dans l'admiration- et une toute petite pointe de perplexité !

    Je te souhaite une douce soirée de Noël !

     

    41
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 17:24

    Espère que tu as passé un bon noël avec les tiens, nous très bien sauf que kevin a chopé la grippe, a grelotté 2 jours sous sa couette puis est venu pour le 25 décembre et a regrelotté une nuit et ça irait un peu mieux.. 

    on a bien mangé aussi et on a eu des cadeaux intelligents lol.. moi un gps, des chocolats, des sous,  kevin des oreillers (pour chez sa copine lol..) un peignoir, un pull pour l'hiver, avec déco flocons de neige, bleu marine et blanc des sous, et maman a eu un etendoir à linge haut, une theière, des chocolats et des macarons, et un sac, 

    on a emmené à pierre et à nathalie plein de friandises, des chocolats, des pates d'amandes en fruits, et des chocolats liqueur pour pierre.. 

    du vin, champagne bref, c'etait sympa.. 

    pierre repart samedi, demain il vient manger le pot au feu avec MF ma directrice, te souhaite une bonne fin de semaine bizou flo

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    42
    Vendredi 27 Décembre 2019 à 20:54

    Je n'ai plus aucun jouet de mon enfance. Je suppose que mes parents ont tout jeté et j'en suis triste ! 

    J'aimerais en retrouver sur les brocantes...

    Bon weekend. 

    43
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 09:24

    bon alors tu n'as pas mis le petit jesus dans la crèche ??? pan pan pan... pas bien lol..

    pierre est parti hier, il est rentré à Ollioules, retrouver le soleil et la chaleur, ce matin ici 0 !!! glagla la table dehors est gelée,

    un bon dimanche à toi yann, en famille je présume, je t'embrasse bon dernier dimanche 2019. Un bisou , Flo

    44
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 13:21

    Salut, alors le père Noël a-t-il été généreux avec toi ??

    Déjà le nouvel an arrive, purée que le temps passe vite, une année de plus sur les épaules !!

    Passe un bon réveillon de nouvel an

    Bise

    Hélène

    45
    Lundi 30 Décembre 2019 à 08:20

    Je pense que maintenant seulement de s'en souvenir suffit et c'est merveilleux. La cohésion dans un ménage avec tous ses compromis, partages, affection, tolérance et parfois un coup de gueule est le cadeau de toute une vie. Bien sûr une boîte de chocolat fait énormément plaisir, ça c'est mon dada.

    Tout le meilleurs à toi et tes proches pour passer en 2020.

    46
    Mardi 31 Décembre 2019 à 08:12

    bonne fin d'année yann, bon réveillon si tu le fais.. nous rien, on va réveillonner maman et moi à 20H lol.. devant 2 petites gâteries saumon farcie aux petits légumes en entrée et une cassolette homardine, et zou un coup de télé (navet comme programme lol.. ) et ensuite 23H30 au lit si on peut dormir, car le premier on va au resto.. 

    je te dis à l'année prochaine, pour les voeux.. je t'embrasse, une caresse à lulu la dernière de 2019, bibi flo

    47
    Mercredi 1er Janvier à 13:18

    Bonne et heureuse année 2020

    bisous

    Am

    48
    Mercredi 1er Janvier à 16:37

    Bonsoir Yann … Je souhaite que l'année 2020 t'apporte plein de bonnes choses qui font belle la vie et te garde en bonne santé !
    Avec mes pensées amicales ch'tis !
    Nicole

    49
    Jeudi 2 Janvier à 20:35
    Roguidine

    Bonsoir Yann

    Je viens te présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2020 !! déjà !! comme le temps passe vite !!!
    Qu'elle t'apporte , joie, bonheur, et surtout une bonne santé , ce qui est important !!

    Passe une bonne fin de semaine, bises

     

    50
    Jeudi 2 Janvier à 22:06
    PPRene

    bonjour cher Yann, je souhaite que l'année 2020 t'apporte, ainsi qu'aux tiens, plein de joies de bonheur et de santé ! amities et bises 

    51
    Vendredi 3 Janvier à 11:47

    Coucou Yann . Je ne pouvais passer chez toi sans te souhaiter une bonne année 2020 remplie de tout tes désirs . 

     

                       

     

    Amicalement . 

    52
    Samedi 4 Janvier à 07:39

    Voilà déjà deux semaines de passées..Et nous sommes en 2020 à présent..Il est temps de te souhaiter une très bonne et belle année!! Bien sûr une bonne santé pour toi et les tiens ..mais aussi plein de plaisirs et de bonheur à partager.. des découvertes des visites des promenades et puis des "souvenirs" aussi sans oublier les petits jeux..Merci pour ton blog et tes gentils commentaires que tu me laisses et que je lis toujours avec grand plaisir!

     Pour Sélestat et le lustre si j'ai bien compris il est exposé chaque année depuis 2014.. C'est une pure merveille!! J'ai trouvé que Sélestat faisait vraiment beaucoup d'effort en ce qui concerne les manifestations..On y était à Pâques et c'était tout aussi "riche" qu'à Noël..Personnellement je n’ai pas "accroché " avec la nouvelle bibliothèque humaniste je ne connaissais pas l’ancienne mais celle-ci m'a l'air trop moderne et plus un "musée" payant qu' une bibliothèque..Par contre les expositions temporaires sont libres d'accès et très bien faites.

    Porte-toi bien et à bientôt..bisous bisous

    Evelyne

    53
    Samedi 4 Janvier à 10:29

    Merci Yann de nous remémorer ces souvenirs de cadeaux de Noêl de notre enfance..Moi j'étais seule fille, donc cadeaux de filles !! Dînettes, petite cuisine (métallique émaillée comme on les faisait dans les années 50) et surtout poupées...J'en ai eu plusieurs, mais ma préférée, c'était celle que je n'avais pas pu avoir le matin de Noël sous le petit sapin chez ma grand-mère de Bretagne où je me trouvais pour les vacances, mes parents étant à Paris pour le travail, le Père Noël postier n'avait pas livré le paquet à temps...Mais je l'ai eue deux ou trois jours après, et cette poupée Bela  avec ses yeux dormeurs, était pour moi le plus beau des cadeaux...J'avais aussi un petit landeau, dans lequel je la mettais pour la promener en bas de l'immeuble, avec mes copines...on biberonnait en cœur !! yes

    Tous mes vœux pour cette nouvelle année, qu'elle te garde en bonne santé, ainsi que tes proches et familles, et t'apporte le meilleur, joies, amour, et des sous !! Gros bisous

    54
    Samedi 4 Janvier à 12:27

    Bonjour Yann je vient te souhaiter une belle et heureuse année à toi et tes proches , tout mes voeux de bonheur , magnifique ces jouets !!! , amitié d'AUVERGNE 

    55
    Samedi 4 Janvier à 16:48

    coucou yann espère que tu as bien démarré l'année , je te souhaite une très bonne année 2020 , avec une super santé !

    moi je démarre mal.. j'ai une rage de dent, enfin le docteur m'a prescrit un antibio, ça me soulage un peu mais bon va falloir dégoter un dentiste.

    un bizou yann et un très bon w.end, le premier de l'année, une caresse à lulu et un bisou flo.

    56
    Samedi 4 Janvier à 17:01

    Bonjour Yann
    je n'en ai plus et vu la guerre je n'en ai eu très peu
    je te souhaite également une bonne et heureuse année et surtout une bonne santé
    ciel couvert aujourd’hui et petite hausse des températures
    je te souhaite une agréable journée ainsi qu’un bon week-end
    bises amicales

    57
    Lundi 6 Janvier à 10:41

    bon lundi yann, espère que tu as mangé la galette ? nous pas, on avait oublié d'en acheter une .. grrr hier on crissait, des fois les gens nous en emmène on en mange trop là rien du tout .. du coup aujourd'hui on va en acheter une !

    et je cherche désespérement un dentiste qui me fasse une radio et un papelard pour prendre rdv chez un stomatologue..

    pas si facile que ça en à l'air..

    je t'embrasse, une caresse à lulu qui doit squatter ton fauteuil.. je t'embrasse flo

    58
    Lundi 6 Janvier à 14:47

    C'est chouette de revoir tout cela. J'étais toujours attirée par les voitures de mon petit frère et une année le Père Noël a eu l'excellente idée de déposer dans mas chaussons un camion de vitrier ! Il est encore temps pour que je te présente mes voeux alors Bonne Année Yann

    59
    Lundi 6 Janvier à 16:53

    Bonjour Yann
    merci de tes bons vœux et pour également pour je château
    je m'instruis avec tes coms
    -2° et les brouillards sont de retour
    je te souhaite une agréable journée ainsi qu’un bon d »but de semaine
    bises amicales

    60
    Lundi 6 Janvier à 17:41

    Bonsoir Yann

    J'aimerais revivre ces moments là, ça me permettrait de revoir les personnes qui ont disparues et qui ont beaucoup compté pour moi, en particulier mes parents.

    Nous n'avions pas grand chose à Noël, mais nous n'avons jamais manqué de rien, mes parents ont toujours fait le nécessaire pour que nous ayons à manger dans l'assiette.

    Ah oui au sujet du fameux puzzle des département avec préfecture et s/préfecture ne serait plus bon puisque les région ont bougées. Quelle idée ... électorale ? meuhhh nan c'est impossible ! happy

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    61
    Mercredi 8 Janvier à 12:19

    que de beaux et bons souvenirs, rien à voir avec les jouets d'aujourd'hui..

    Bonne journée...Jacques

    62
    Jeudi 9 Janvier à 10:56

    Bonjour Yann, un grand merci pour tes voeux, une année notée à 20/20 ce serait incroyable mais moi aussi je me contenterais d'un peu moins ! Avec un peu de recul revenons à ton évocation de nos jouets du passé, des souvenirs plein d'émotions pour nombre d'entre nous... C'est vraiment une excellente idée ! Moi je me souviens surtout des livres car enfant, j'aimais beaucoup lire et je lis toujours autant ! On m'a offert mon tout premier livre sans images, (que j'ai conservé d'ailleurs), alors que je ne savais pas encore lire ! Te dire à quel point j'étais impatiente d'apprendre... J'ai aussi gardé en tête une très jolie dinette en faïence décorée... au fait, on pourrait peut-être en revenir à ce genre de fabrication pour éviter de continuer à alimenter le 8ème continent !! Bon d'accord, çà casse, mais cela apprendrait aussi aux enfants à prendre soin de leurs jouets... Enfin, les temps ont changé... et pour grand nombre d'enfants d'aujourd'hui, c'est surtout tablettes et jeux videos. Je te souhaite une belle fin de semaine, à bientôt Yann,  bises de Shuki

    63
    Samedi 11 Janvier à 14:25

    Bonjour Yannn.

    Mon papa bricoleur, pour mes cinq ou six ans, m'avait fabriqué un cyclo-rameur.

    Et je me souviens que les oranges étaient rares et très appréciées.

    Passe un bon weekend.

    Amicalement, Michel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :