• Nos insectes de rencontre ....

    Et au milieu coule la rivière ...

    La Durance.

     Autour du chalet, quelques insectes.

    À gauche les fortifications de Mont Dauphin, on les devine à peine.

    Tout proche Guillestre et son marbre griotte. Il est habité ...

    Nos insectes de rencontre ....

    Aux portes du Queyras.

    Et si on tourne la tête sur la droite, plein Ouest, on devine le Pelvoux, et son glacier qui s'amenuise.

    Glacier de la violette. Photo zoomée.

    Nos insectes de rencontre ....

    On a déployé les voiles, embarquez ... accrochez vous .... 

     Une chenille de belle taille s'y est invitée.

    Peut être celle d'un papillon de nuit. 10 cm, un truc comme ça.

    Le grand paon de nuit.

     Et là, sur le chapeau, après recherche, le moiré.

    Papillon brun et bordure orange.

    La première fois qu'on en voit.

    Je l'ai déjà remarqué, les insectes adorent le jaune.

     Et une mante entrée en religion, cette année elles sont brunes beige.

    Couleur herbes desséchées?

    Sur l'appui de fenêtre de la cuisine.

    Il y a 20 ans, j'en avais vu à Strasbourg. 

    J'ai téléphoné au musée zoologique. Section bébêtes ...

    On m'a répondu que si j'avais fait l'observation 10 ans avant, ça aurait été exceptionnel.

    Mais le réchauffement était déjà passé par là ...

     Et pas loin de là, un machaon.

    Mais on en avait déjà vu un aux portes des Vosges. 

    De ce papillon, 10 photos, et pas une de net!

    Après recherche, peut être un demi-deuil.

    Un échiquier peut être?

    En tous les cas, un joli N & B.

    Mais l'entomologie est difficile avec des photos floues. 

    Peut être un tabac d'Espagne femelle ....

     Si je n'avais pas mis ma parole en doute, j'aurais dit un tabac d'Espagne.

    J'aurai arrêté mes petites recherches.

    Mais là, une petite voix m'a dit ....

    Peut être plutôt un nacré.

    Particularité, une seule rangée de points noirs de tailles inégales.

    Et de voler, se frotter, use les ailes. 

    On me parle aussi de papillon tacheté des Alpes.

    J'aurai vraiment confondu avec le tabac d'Espagne.

    Il aurait plusieurs rangées de points noirs.

     Lac de l’Orceyrette hameau des Ayes.

    Un dispositif qui doit servir de piège sexuel.

    Émet les phéromones de la femelle.

    Du coup mâles piégés, pas de reproduction.

    Contre les chenilles processionnaires?

    C'est de la lutte raisonnée.

    On s’éloigne des insectes. 

    Un voisin du chalet, chaque jour sort ses poules.

    Il traverse le chemin, et elles picorent.

    Scène bucolique, et c'est lui qui sert de chien de meute, de berger, point besoin de patous, ni de  border collie. 

    « Le jardin d'altitude du Lautaret Petite devinette musicale .... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Août 2022 à 10:42

    Un joli panel de minuscules (où pas) aux environs de sous les voiles.

    2
    Mercredi 17 Août 2022 à 11:04

    quel joli coin tu nous emmènes .. alors moi bouhhh la mante religieuse me laisse perplexe elle est bien brune j'en ai connu des vertes ? changent de couleur suivant l'environnement je crois .. 

    bravo pour le papillon brume .. j'aime beaucoup je le trouve sympa ce pett papillon .. 

    gros orage sur paris hier soir le flip que je me suis pas fait !!!  1 h l'orage sest resté dans la boucle de la marne pas facile .. 

    te souhaite un bon mercredi yann et te fais un gros bizou , la chenille brrr j'aime pas les chenilles à koh lanta et à pekin express leur font manger des trucs comme ça ! cest du sadisme .. je ne pourrai pas en manger .. beurk beurk .. 

    je t'embrasse flo

    3
    Mercredi 17 Août 2022 à 11:05

    quelle vue magnifique!!! sympa tout ces insectes, et un petit papillon pas farouche! bisous Yann. cathy

    4
    Mercredi 17 Août 2022 à 11:05

    De belles observations pendant ces vacances...

    par ici, les papillons se font de plus en plus rares d'année en année...

    Bonne journée

    5
    Mercredi 17 Août 2022 à 11:08
    Cerise violette

    D'emblée mettre les voiles c'est s'assurer de la couleur ambiante . Les insectes ne s'y trompent pas, attirés par tout ce qui est chatoyant comme les fleurs ou un chapeau ! La mante est un vrai caméléon ! Il faut bien ça pour dévorer un petit mâle de temps en temps .

    Bonnes vacances

    6
    Mercredi 17 Août 2022 à 11:31
    Floralie

    Bonjour Yann,

    Merci pour ces belles photos, je n'ai pas vu de papillons pour l'instant ils se font rares c'est dommage !

    Belle journée, bises amicales

    7
    Mercredi 17 Août 2022 à 11:35

    Bonjour Yann , tu as vraiment l’œil observateur et je suis comme toi . 

    Une vue magnifique depuis le chalet , c'est merveilleux !!!

    Merci pour cette belle page nature , bonne journée.

    Bien amicalement 

    8
    Mercredi 17 Août 2022 à 11:40

    Pas facile de reconnaître tout ce petit monde avec des ailes et surtout de les "fixer" à l'image....j'aime bien ta mante, belle dame!

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    9
    Mercredi 17 Août 2022 à 11:46

    Superbe Yann, mais les insectes souffrent de la chaleur comme tout le monde, écoute, les cigales ne chantent plus !

    Bises et bon mercredi - Zaza

    10
    Mercredi 17 Août 2022 à 12:26

    Quelle merveilleuse vue que vous aviez de la terrasse de votre chalet .. trop beau!! Bravo pour tes photos animalières!! c'est quelque chose que je n'arrive pas à faire!! toujours trop lente pour attraper les papillons!! Merci pour toutes tes explications sur ces insectes!! je ne crois pas avoir rencontré de mante (religieuse ??) ce qu'on a souvent ce sont des sauterelles sur le mur de la terrasse .. et je n’aime pas ces insectes des souvenirs quand j'allais travailler dans les champs de tabac et que ces sauterelles me pinçaient.. Je sais que les papillons de nuit ne sont pas appréciés des arboriculteurs car ce sont des nuisibles ( seuls les papillons de jour sont les bienvenus!)

    J'adore ces poules avec ce monsieur.. cela me fait penser à la chanson "quand trois poules vont aux champs.." notre voisin a trois poules elles viennent parfois dans notre jardin et elles marchent à la queue leu leu!!

     très belle journée la pluie fait du bien mais sera-t-elle suffisante pour  éffacer les dégâts de la sécherese

     je t'embrasse bon retour chez toi.

     ps j’ai mis en route mon article sur l"église de Saint-Marcouf et rajouter les explications (que je t'ai données hier soir) sur mon article de Sainte-Marie-du-Mont!

    à bientôt

     

    11
    Mercredi 17 Août 2022 à 13:09
    oth67

    Merci pour ces belles photos "volantes".

    Chouette de pouvoir les capturer.

    Bonne journée

     

    12
    Mercredi 17 Août 2022 à 13:21

    c'est une belle série dans une région qui ne l'est pas moins cher ami Yann . La mante religieuse en brune me laisse perplexe et ne présage rien de bon pour le futur de la biodiversité . Mais comme chacun en fait à sa guise envers et contre toute logique de bien être de la nature , ont constate avec effroi le résultat alarmant à tout niveau .... Merci Yann de ce partage coloré . Bonne semaine chez toi . 

    Amicalement . 

    13
    Mercredi 17 Août 2022 à 13:51

    Bonjour Yann, jolis ces insectes j'ai justement photographier hier le demi deuil sur les cailloux, il me rend moins bien que le tien...

    Quelle belle région le Queyras, j'y ai de beaux souvenirs, le lac de ma soeur, le lac Ste Anne..

    Le papillon tacheté des Alpes est superbe...

    Merci de ton passage sur mon blog..  vous êtes donc passé par Voreppe... j'ai regretté pendant la maladie de mon fils d'être partie dans le Sud, j'aurais été plus présente... C'était un homme qui aimait ses montagnes...  
    Gros bisous 

    14
    Mercredi 17 Août 2022 à 14:15

    Tu es allé encore une fois dans cette région que j'aime beaucoup et où j'ai passé de nombreuses vacances dans le passé jusqu'à ce que le monde et les heures de queue pour faire quelques courses nous découragent en été. Si j'y retourne un jour ce sera hors saison c'est certain. tu as vu de bien jolis insectes et papillons dans tes montagnes, parfois ils se ressemblent tellement que moi aussi je doute. C'est amusant parce que j'ai programmé mon prochain article de vendredi sur ce sujet-là, à l'instant !! Nous voilà sur la même longueur d'onde du coup cette semaine, même si nous avons pas vu tout à fait les mêmes papillons. Bises et un bel après-midi

    15
    Mercredi 17 Août 2022 à 14:44

    Sister Mante a bien bronzé ! quel cliché ! bravo. On en voit rarement, je n'en ai jamais vu qu'en photos. Surtout de cette couleur sombre, bravo !
    J'ai admiré aussi tous tes papillons, il faut avoir beaucoup de patience avec certain, ils bougent tout l'temps, pas la peine de leur demander de plus bouger et faire un beau sourire au photographe, hi hi. Ils ont de bien jolies couleurs.
    J'aime bien celui sur le chapeau de paille, très jolie photo.
    En Picardie on nous promet des orages, mais jusque là, rien de bien méchant et juste de quoi remplir mon dé à coudre de pluie ! Rebelotte une 4è vague de chaleur la semaine prochaine, zut de zut. Depuis pas mal de temps, confinement, opérations, canicule, pas moyen de promener mon appareil photo ! je vais donc acheter des poules pour faire comme ce charmant monsieur he
    Gros bisous

    16
    Mercredi 17 Août 2022 à 15:18

    Bonjour Yann, 

    Bel article sur les insectes , des mantes religieuses je 'en ai vu que des vertes , c'est surement la canicule qui les a fait bronzer .. !!!, En gros plan c'est très joli . Il fut un temps où je photographiai  des papillons , faudrais que je cherche où sont ces photos ..! Il faut être très patient pour les photographier et ne surtout pas bouger .On n'en a pas vu cet été pourtant les buddéjas les attire beaucoup  .Sur la première photo il s'agit d'un fossile ; non?

    Pour les chaises en bois , tu as toujours la marque , Ikéa , la maison du bois??Quand à la fabrication de la liqueur du génépi , un cueilleur a fais une chute de 30 mètres .

    Je pars retrouver mes ancètres , 1800/1850.

    Bel après-midi , ici bien plus fraiche . @ +. 

    17
    Mercredi 17 Août 2022 à 16:07

    Superbe envol que tu nous proposes avec tous ces insectes . La mante religieuse brune ou beige  , j'en ai rencontré aussi en été . Il semblerait qu'elle soit capable de changer sa couleur en fonction de la saison et de la couleur de son environnement, en ce moment le jaune paillasson étant de mise il y a nettement moins de chance d'en trouver des vertes. De tres beaux spécimens de papillons observés aussi dans ce billet .

    Quant à la chenille j'en ai vu une ce matin grâce à Sybelle ce matin, un don pour le mimétisme vraiment exceptionnel 

    Bonne journée 

    Bises 

    18
    Mercredi 17 Août 2022 à 21:56

    Coucou cher Yann

    Quelque papillons volètent dans mon jardin, mais leurs couleurs ne sont pas celles que j'apercevais autrefois! Pales, d'un éclat assourdi, elles ne me rappellent aucunement celles de mon enfance!

    Heureusement que les arbres d'automne ne me décevront pas! Mon érable du Japon et mes deux hêtres me réjouiront la vue!

    Mes 89 ans et demi passés me rapprochent sinon de l'automne mais de l'hiver! J'espère conserver cette paix qui m'a toujours habitée depuis le fil raccourci de mes années! J'ai conservé les ami(e)s qui m'accompagnent avec fidélité de puis tant de temps, quelque deux dizaines, pas plus, me suffisent!

    Je t'embrasse extrêmement amicalement

    Gigi

    19
    Jeudi 18 Août 2022 à 07:39
    Cathnounourse

    Quelle belle vue tu nous montres depuis ce chalet!!

    J'ai beaucoup aimé ce brave homme avec ses poules ☺☺☺☺☺

    Bonne continuation!

    Amic@lement

    20
    Jeudi 18 Août 2022 à 07:53

    je ne pourrais ajouter un quelconque commentaire à cette docte exposition d'insectes. Je regarde et j'admire. Ok pour les papillons c'est beau. Pas ok pour la mante rentrée en religion que j'ai toujours abhorrée...va savoir pourquoi. Peut etre parce qu'elle bouffe son mec après....J'apprécie oh combien par contre le paysage. Vous ne devez pas avoir les températures épouvantables que nous subissons.On a beau faire la danse de la pluie....que dalle! On ne doit pas etre capable...surement! Bonne journée Yann! A plus!!!

    21
    Jeudi 18 Août 2022 à 10:28

    De bien jolis insectes volants..... parfois bien difficile à les prendre en photo. Que veux-tu, ils ont droit eux aussi, à préserver leur image wink2. Ici, les papillons ne s'arrêtent jamais de virevolter, pas moyen de les prendre.

    On continue nos belles randos avec ou sans nos amis de passage. C'est bien sympa. Et on termine très souvent par une bonne glace....

    Bises bien fraîches des montagnes

    22
    Jeudi 18 Août 2022 à 14:58

    Jolies découvertes cool

    Bel aprem, bizzzzz

    23
    Jeudi 18 Août 2022 à 15:49

    Oui, de biens beaux insectes de rencontre mais aujourd'hui, hormis l'habileté déployée pour les photographier, j'admire surtout le cliché très original de la sage demoiselle chapeautée dont la visière sert de tarmac au papillon ;-)

    24
    Jeudi 18 Août 2022 à 17:37

    Toutes tes photos sont superbes et j'ai aimé voir tous ces beaux insectes et ces beaux papillons

    merci et bisous

    Am

    25
    Jeudi 18 Août 2022 à 19:21

    que de belles photos 

     cette année  l 'arbre à papillons  chez le voisin  n 'à pas attiré  la gente  ailée 

     et comme dans l 'arrée le feu les à  perturbés , je n 'en ai pas vus beaucoup 

     merci pour   ces  photos 

     bonne soirée Yann 

     kénavo

    26
    Jeudi 18 Août 2022 à 20:27

    recoucou Yann

    Je reviens car mon com était un peu laconique alors que tu nous offres tant de belles choses naturelles à regarder et plein d'émotions à partager. Le grand paon de nuit, j'en ai une photo, ma fille en avait vu un dans son petit jardin de la région parisienne et elle m'avait envoyé des photos. Si un jour tu refais un article sur les papillons je pourrai te l'envoyer. Je suis ravie de voir la chenille de ce papillon.

    Il paraît qu'il y a des élevages de papillons et que parfois il peut y en avoir qui se sauvent... mystère...

    Il est vrai que ce n'est pas facile de photographier certains papillons, celui ci doit être un de ces petits papillons qui volètent tout le temps.

    Il m'est déjà arrivé de demander à des papillons que je voulais photographier de prendre la pose et incroyable mais vrai cela marche parfois ;-)))

    Pour la scène très émouvante que tu nous présentes de ce monsieur qui sort ses poules... donc élevées en plein air, et bien nourries, je replonge dans mon enfance car mon grand père était habillé de cette façon et il avait un poulailler avec plein de poules, j'allais avec lui pour les nourrir, et le soir on les faisait rentrer dans leur maisonnette où elles se perchaient... et le matin elles ressortaient en courant pour aller gratter l'herbe de leur pâture.

    Bonne soirée et bisous

    Am

    27
    Jeudi 18 Août 2022 à 22:44
    Roguidine

    Bonsoir Yann
    Me voilà après avoir eu des problèmes d'ordinateur !!
    Que dire de toutes tes photos ? rien tu as tout expliqué !! 

    en tout cas tout est très joli..

    Je vais pouvoir te mettre des N°6  et autre 

    surveille les messages privés

    bonne semaine, bises

    28
    Vendredi 19 Août 2022 à 10:28

    bonjour Yann

    cette année un peu plus de machaon dans le jardin , l'an dernier ils se faisaient rares. Pour le piège à chenilles bonne idée, mieux que les largages d'insecticides, on a essayé aussi cette année les pièges à mouches dans le cerisier ça fonctionne très bien

    bonne journée

    29
    Vendredi 19 Août 2022 à 13:01

    Bonjour Yann,

    C'est un bel article et tu as pu passer un bon moment dans le Queyras. Je vois que le glacier de la violette t'a fait de l'oeil !

    Tout est beau et ton machaon est splendide. La mante religieuse brune tu vois juste. Tu peux en trouver des vertes des noires et des beiges et elles peuvent changer de couleur pour s'adapter à la végétation. Donc, comme l'herbe est calcinée elle est de cette couleur.

    Le piège pour les chenilles processionnaires je ne connaissais pas et c'est très judicieux.

    Merci pour cet agréable partage. Une douce fin de journée.

    30
    Vendredi 19 Août 2022 à 18:16

    Bonsoir Yann

    J'ai encore des photos pour toi, il faut que je te les envoie rapidement avant d'avoir un trou de mémoire ! En fait c'est la photo du n° VI prise dans la cathédrale de Chartres lors de notre visite d'hier soir. Ensuite, nous avons assisté à un éclairement des façades de la même cathédrale, sublime.

    Tu te lances dans la chasse aux papillons ? Il me semble bien en avoir vu des chenilles processionnaires, on dirait un train miniature. J'avais fait attention, il y a quelques années, car sous étions sur l'ile sainte Marguerite et une personne nous avait dit de faire attention à notre chienne, qu'il y avait ce genre de bébêtes !

    Bel article, j'aime beaucoup certains paysages, ça me rappelle des vacances

    Sinon rien de bien neuf.

    Passe un très bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

     

    31
    Vendredi 19 Août 2022 à 20:49

    Bonsoir Yann

    Bravo pour cette série sur les insectes.

    D'autant plus qu'ils se font de plus en plus rares...

    Certaines mantes brunes verdissent au début de l'automne. 

    C'est ce que j'ai cru comprendre à la lumière de cet article

    Passe une bonne soirée.

    Amicalement, Michel

    32
    Samedi 20 Août 2022 à 14:45

    je sais je sais pourquoi la mante est brune , elle a brulé dans le feu de forêt du coup s'est pris un coup de soleil lol.. 

    bon w.end, yann hier sortie avec les amis de maman au resto des bords de marne ouin ouin c'est plus aussi bon que c'etait .. avant je me mangeais des filets de hareng pommes à l'huile délicieux .. des tartes aux pommes fines chaudes avec boudin noir.. des huitres quand y avait un arrivage.. 6 huitres .. ses toasts et son vinaigre échalottes.. des steacks frites salade.. sa cote de porc ratatouilles pâtes .. et l'hiver la tête de veau que maman adorait .. blanquette de veau, lapin chasseur, boeuf bourguignon , bref on se régalait .. maintenant cuisine nouvelle no comment !!! 

    résultat j'ai pas aimé ni l'entrée qui cassait pas 3 pattes à un canard ni le plat qui etait bof .. surtout la purée de carottes aux gingembre ratée le chef a mis trop de gingembre je l'ai dit .. sinon va continuer !!! 

    26 euros le menu, plus cher qu'avant et sans se régaler dommage hein sinon belle présentation, personnel très agréable , souriant, appréciable mais bon tout cela vaut pas la cuisine familiale d'antan, une fois avec maman au tout debut les tout premier, il avait fait de la daurade au four avec des crevettes champignon, oignon, tomates .. on s'etait régalé .. ça m'a rappelé la daurade que mon arrière gd mère mettait dans son four au feu de bois .. tellement cetait bon..

    nous reste le petit bistro des maronniers qui st pas mal et pas cher .. ou j'avais mangé mon tartare on y retournera sans doute la prochaine fois . un bon samedi à toi yann, et un gros bizou bibi flo

     

    33
    Lundi 22 Août 2022 à 15:48

    Je viens de feuilleter plusieurs pages pour mon plus grand plaisir.

    Plus haut chez toi que chez moi!

    Peu de papillons cette année. J'en ai vu un bleu un peu mauve avec une bordure un peu plus foncé. J'avoue que j'admire mais n'y connais pas grand-chose.  L'appareil photos reste plus souvent à la maison lorsque je jardine.

    Même pas vu de manthe.

    Bon après-midi

    34
    Lundi 22 Août 2022 à 15:50
    Renée

    De bien jolis insectes se sont invités durant ces vacances bucoliques...douce semaine

    35
    Lundi 22 Août 2022 à 17:05

    bonjour Yann superbe balade dans la nature et les insectes, superbes tes photos, notamment les papillons, la chenille est franchement peu appetissante !! impressionnante la mante, et bravo pour les pieges anti chenilles processionnaires ,une vraie plaie ! amusant le gardien de poules ! beaux souvenirs de vacances, amities 

    36
    Lundi 22 Août 2022 à 17:24

    coucou Yann

    Décidément j'ai l'impression de voir mon grand père dans cette photo. Mais lui il avait un plus grand nombre de poules dans le poulailler. Je regrette cette époque, je n'en ai pas assez profité.

    Pour le com où tu me dis pour le grand paon de nuit, c'est le n° 52. Je t'ai envoyé les photos.

    Et aujourd'hui j'ai vu un autre type de papillon, je pense que c'est une écaille chinée. Je vais sans doute en faire un article si j'ai le temps et tu pourras prendre les photos si tu le souhaites.

    Bisous

    Am

    37
    Lundi 22 Août 2022 à 19:03

    Bonsoir Yann

    La nature, les papillons, les paysages et tout un monde qui font que nous sommes heureux, alors à nous de conserver un maximum de cette belle nature plutôt que de tout détruire.

    Sinon rien de bien neuf chez moi, je suis un peu en pièces détachées en ce moment, comme je ne peux pas être partout à la fin...

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite de passer une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    38
    Lundi 22 Août 2022 à 19:10

    Bonjour Yann

    Tu as photographié de beaux papillons et ce n'est pas toujours facile de trouver leurs noms .

    C'est à mon avis un Grand nacré celui que tu prenais pour le Tabac d'Espagne .

    Lorsque je photographie un papillon j'essaie d'avoir le recto et le verso ainsi on peut vraiment vir de quel papillon il s'agit mais ce n'est pas toujours facile .

    Bises

    39
    Mardi 23 Août 2022 à 09:16

    coucou yann, un bon mardi avant de filer chercher maman pour faire les courses, je passe te souhaiter une bonne semaine .. 

    je t'ai mis un mp pour ce que tu sais ..rien de bien engageant tu verras.. 

    J-10 avant le depart, mes jeunes partent demain pour la moldavie je suis un peu anxieuse à cette idée vu la conjoncture !!! 

    un gros bizou et une bonne journée à toi, bizou flo

    40
    Samedi 27 Août 2022 à 10:45

    Bonjour Yann

    merci de ta visite et de la precision sur le chardonneret. J'apprends bien des choses avec toi !

    je te mets le lien d un site qui pourrait bien t interesser : Lepi'net

      lepinet.fr - Les carnets du lépidoptériste français - Des papillons aux lépidoptères

    bonne journée à toi

    41
    Samedi 27 Août 2022 à 17:43
    shuki

    Bonjour Yann, j'arrive un peu tard sur ton article parlant des insectes, désolée ! Je pense que celui qui pourrait un tabac d'Espagne, n'en est pas un ! D'après mes recherches il pourrait être un Grand Collier argenté, de la famille des Nacrés Nymphalides. Sinon ton beau Machaon semble en être un mais ses ailes ne sont pas suffisamment déployés pour en être sûr... Quant au papillon flou, pas sûre que ce soit un Demi-deuil peut-être un Tabac d'Espagne femelle un peu verdâtre ! Chez nous les papillons sont de plus en plus rares, cette année encore pire que d'habitude avec les grosses chaleurs... Cela devient assez triste ! Bon dimanche et toutes mes amitiés, Shuki

    42
    Dimanche 28 Août 2022 à 09:30

    Ccou Yann, de bien jolies photos qui nous transportent en hauteur malgré mon vertige, c'est super surtout de découvrir ces endroits majestueux. La Mante j'en ai eu une en Vendée dans mon bananier et je craignais avec mes chiens car elles attaquent et son nocives mais nous ne voulions pas la supprimer alors mon mari a mis un grillage autour de ce coin et la bêbête s'en est allée je ne sais où ! De toutes façons les bananes n'étaient pas comestibles donc aucun risque de l'attraper dans la peau.

    En guise de chenilles j'ai un énorme nid de frelons asiatiques et a priori la mairie a prévenu les services spéciaux, on espère car l'un se bat pour le terrain où se trouve l'arbre car c'est payant pour l'élimination. Dur dur de se battre contre la nature mais surtout contre les municipaux...

    Bon dimanche je vais répondre à ta musique. Amitiés cher Yann

    43
    Mardi 30 Août 2022 à 16:37

    A mon tour de passer voir votre blog. J'aime beaucoup vos insectes un peu semblable aux miens. Pas toujours facile de reconnaître les papillons (photos floues ou pas), ils y en a tellement qui se ressemble à un détail prêt. Vos photos sont vraiment très belles. Amicalement.

    44
    Mardi 30 Août 2022 à 19:14

    La récréation est terminée , les résultats ; c'est à qu'elle heure ,,, ??Pour ceux du brevet; ma petite fille n'en avait pas dormi de la nuit !!!

    Elle avait du caractère cette Marguerite D . Ce serait aujourd'hui , elle se ferait démolir .

    Bonne soirée et @+.

    45
    Jeudi 1er Septembre 2022 à 18:59

    Coucou Yann, 

    Merci pour ce lien , mais vraiment il fallait pas te déranger ,c'est gênant.

    ,Pour Indochine , travail collectif , mais  juste avec l'ordi , je n'ai aucun mérite  car sur la première  réponse j'avais marqué" je rêvais d'un autre monde " mais  cette chanson  c'était le groupe Téléphone ,J'ai juste tapé sur gogo , Bob Mo et  il m'a dit la suite , titre ,parole et tout et tout. 

    Je suis étonnée de lire tous les jours des sujets sur ces fameuses "pierres de la faim " . La dernière en date se trouve dans le Doubs .( rivière  française et suisse)  Elle n'est pas gravée comme les autres ; juste la date   1906 !! Ça a dû marquer les gens cette sécheresse ; on n'en trouve pas dans ma région..  , peut être plus habitués à des étés très secs  et déjà on devait  s'hydrater avec le pastis ... économie d'eau!

    ...Bonne soirée et @ + . 

    46
    Vendredi 2 Septembre 2022 à 21:20

    Des traces d'hier à la vie d'aujourd'hui, il y a toute la force de la vie. Les fossiles ... Mon papa en avait une riche collection. Nous allions au Cap Blanc nez , il en a ramené deux ammonoidea magnifiques ( c'est interdit à présent mais à l'époque , tout était bien plus facile) , la dune fossilisée près de Dunkerque, des oursins, des huitres, des empreintes d'algues et puis, les terrils avec ses fossiles de fougères et de prêles mais j'ai su que les terrils recélaient dans leurs entrailles les plus anciens représentants de nos insectes modernes datant du Carbonifère. J'ai légué la collection à un ami de ma fille , professeur d'histoire-géographie, passionné lui aussi, elle est bien gardée désormais.  

    La métamorphose d’une chenille en papillon est sans doute une des plus grandes merveilles de la nature. La si belle photo de la jeune fille au chapeau jaune me fait penser au magnifique film "Le papillon", envolée divine qui porte haut les couleurs de la vie avec ce formidable hommage aux valeurs vraies et authentiques ... Ton article en porte les couleurs . Une mante entrée en religion :-) , elle n'est pas si catholique que cela, elle serait mangeuse de mâles à ce que l'on dit , chez les araignées également , il me semble qu'il y ait cette usance de cannibalisme sexuel. A chacun ses us et coutumes finalement.  

    Sommes-nous reviviscents ... Je le pense oui. Nous héritons d'une mémoire sensorielle et nous la transmettons ...

    Cet homme est un sage, gardien de poules mais quel fabuleux métier !

    Merci de m'avoir accompagnée sur ce chemin aux chênes centenaires .

    Une belle fin de semaine Yann

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :