• Moi aussi, j'aimerais marcher dans la grotte ... !!

     

    Moi aussi, j'aimerais macher dans la grotte ... !!

     Là, vous vous souvenez peut être de cette animation réalisée au moment de l'ouverture de la grotte Chauvet le fac similé.

    Avec un lion également ils avaient inventé le dessin animé.

    Plusieurs dessins décalés, donnant cet effet.

    *********

    Maintenant c'est au tour de Lascaux d'être mise à l'honneur.

    Moi aussi, j'aimerais marcher dans la grotte ... !!

     

    Oui, on  parle là de Lascaux IV 

     

    Moi aussi, j'aimerais macher dans la grotte ... !!

    Pour nous c'est Lascaux II qu'on est allé voir à Montignac. 

     

    Moi aussi, j'aimerais macher dans la grotte ... !!

    On passe de la II à la IV, quid de la N° III .... ??

     

    Moi aussi, j'aimerais macher dans la grotte ... !!

      Après vérification, Lascaux III est une exposition internationale itinérante.

    Je vous fais un copier coller

       - Une exposition interdisciplinaire qui présente Lascaux dans toute sa complexité (anthropologique, ethnologique et esthétique). Un projet exceptionnel qui mobilise des scientifiques, artistes, écrivains, photographes ou philosophes, en quête d'universalité !

       - Une exposition monumentale, grâce aux 5 reproductions grandeur nature inédites, d'une très grande résolution grâce à un savoir-faire unique au monde. Un événement sans précédent !

        - Une exposition interactive, avec 15 installations tactiles et un film 3D HD, qui a pour ambition de réinventer le concept de visite « traditionnelle ».

        Une expérience totalement nouvelle où le visiteur devient véritable acteur !

     

    Moi aussi, j'aimerais macher dans la grotte ... !!

     Je pensais qu'un des buts était de doubler le nombre de visiteurs.

    Je suis sûr qu'ils refusent du monde.

    Moi aussi, j'aimerais marcher dans la grotte ... !!

     Et pour le visiteur, comment se ferait le choix entre les deux grottes qui sont des reconstitutions toutes les deux?

    Et bien, aux dernières nouvelles Lascaux II servirait à des visites autrement .... !!!

    A suivre ......

    Moi aussi, j'aimerais marcher dans la grotte ... !!

    « Avez vous aussi des emporte-pièces façon animaux .. ??La fête des lumières 2016 et 2015. »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 11:00

    Merci Yann pour cette pétillante reconstitution préhistorique qui m'a bien fait rire ce matin. Tu es extraordinaire ! Mais où es-tu allé nous dénicher tout ça. J'envoie le lien à ma tendre moitié qui a travaillé toute sa vie sur les sites préhistoriques. Je crois que tes photos vont faire le tour de la planète et que je vais aussi te les piquer pour ma page Pinterest...Bises du dimanche 

    2
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 11:02

    Bien vu !!!!!!!!!!!

    Bon dimanche Yann, BISES

    3
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 11:11

    J'ai adoré ton article, très très bien documenté et super rigolo. Oui, on parle beaucoup de ces "tags" de Lascaux smile. Tout çà pour nous dire que tu as faim ? très drôle, suis pliée. La dernière par contre pourrait bien devenir réelle si on continue à mettre le monde sans dessus-dessous. Pollution, guerres partout, des élections que c'est du n'importe quoi etc etc ... Déjà çà commence, je trouve que beaucoup ont quelques soucis avec leur ordinateur. Vais m'acheter de la peinture et des pinceaux, plus qu'à trouver une grotte, ce sera peut-être plus facile à trouver qu'un appartement (suis toujours dans le même donc le loyer et les charges grimpent grimpent pendant que ma retraite reste coincée).

    Merci beaucoup pour ce bel article. Je reviendrai lire les autres commentaires car là, suis toute seule.

    Je te donne le lien d'un de mes amis-blogueur : http://wunderkammern.fr/2016/12/11/parvula-mirabilia-petits-mondes-au-musee-de-loeuvre-notre-dame-de-strasbourg/
    Jean-Christophe parle aujourd'hui de Strasbourg, du musée, il met toujours des extraits de musique, souvent baroque, sa spécialité entre autres. Je suis une fada de cette musique, mon préféré c'est JS Bach, ce qui ne m'empêche pas d'aimer les jeunes chanteurs d'aujourd'hui et aussi les peintures de mammouths sur les murs he

    Bon dimanche Yann et gros bisous

    4
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 11:16
    Belle reconstitution préhistorique Yann, j'attends la suite avec plaisir. Bises et bon dimanche
    5
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 11:28

    passe un bon dimanche!!! ici après la pluie cette nuit voilà le soleil et frisquet!! bisous Sylvie

    6
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 12:15
    Bonjour Yann,
    Je connais de renommée "La grotte de Lascaut" pour le reste j'ai pas trop compris. Se sont des fausses alors quel intérêt d'aller les voir ? C'est comme si tu allais au Louvre et que toutes les oeuvres étaient des copies. Passe une bonne journée, bises Véronique
    7
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 13:16

    coucou une superbe reconstitution pour admirer le talent de nos ancêtres en essayant de préserver la grotte réelle qui a bien souffert depuis sa découverte , entre les moisissures et les divers traitements pour enrayer la progression des moisissures;il faut sauver l'originale pour les travaux des scientifiques et permettre aux gens qui le désirent de contempler le génie venu des temps yes je pense que , même si c'est frustrant,c'est un beau compromis ;

    bon dimanche ; mon article sur le Noël boulonnais est passé

    8
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 14:31

    Coucou Yann,

    superbe reconstitutions et amusantes, j'ai bien ri!

    J'ai vu la page d'avant que j'ai loupée et je suis allée faire des clichés de tous mes emportes pièces, j'en ai pour un régiment j'attends que mes petits enfants en aient besoin.

    Voilà l'engin pour raie des spritz, qui a failli me perforer le ventre: il est posé sur un torchon en métis acheté chez un antiquaire alsacien.

     

    Affichage de P1050320.JPG en cours...

    Voici à présent ceux dont (les emportes pièces) je me sers habituellement (le malin plutôt à Pâques)

    Affichage de P1050322.JPG en cours...

    et en voilà tout un tas relégués dans une boîte en fer (j'en ai de Maman et de Oma)

    Affichage de P1050329.JPG en cours...

    Et voilà le moule à petits beurre toujours de Oma. Maman n'en a jamais fait car je ne mangeais que les quatre coins!

    Suite sur le suivant ...

    9
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 14:36

    Bon voilà la suite car j'avais peur que ça fasse trop d'un coup: voilà ceux achetés aux States en 1980:

    Affichage de Capture d’écran 2016-12-11 à 14.19.53.png en cours...

    Je n'ai pu faire que ces quatre là à Noël.

    Bonne journée et

    gros bisous de nous deux,

    je vais faire maintenant les sablés aux amandes, la pâte est faite il n'y a plus qu'à les cuire.

    Et ensuite faire la pâte et la cuire plus tard des chocolat/orange les préféra de mon fils/

    10
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 14:39

    ptdrrr les tags de lascaux !!! moi j'aimerais bien visiter les grottes de mon cerveau pour savoir d'où proviennent tous mes maux...

    j'attends sagement des jours bien des jours moins bien aujourd'hui c'est bof, je me repose maman est invitée chez ma marraine tant mieux sinon elle serait venue me voir et du coup j'aurai pas pu me reposer..

    joli ton fond d'ecran plein de paquets.. sous le sapin.. ça va venir vite maintenant on est le 11 donc dans 14 jours tu te rends compte ! incroyable le truc..

    moi j'ai des examens programmés jusqu'au 22 décembre et peut être d'autres car je suis en attente de la visite au rhumato (cervicales et voir pour la fibro) j'espère tout de même être tranquille ensuite que je puise profiter de noel et jour de l'an, on ne fait de special heureusement sinon je l'aurai en travers !

    bon dimanche yann et un gros bibi flo

    11
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 14:41

    Tiens je vois que pour le premier il manque tous mes emportes pièces que je garde pour les petits enfants?

    L'image n'est pas passée? Il y a sur la droite (ha ça  y est ils viennent de me mettre "importer" donc plus de chances qu'elle passe)

    donc je disais à droite pas mal d'animaux surtout des oiseaux et chien ou je ne sais quoi cochon, poisson aigle en vol au milieu en bas,

    et le bonhomme (des USA j'ai donné la bonne femme à mes petites poitevines)

    Affichage de P1050325.JPG en cours...

    Encore des bisoussssssssss

     

    12
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 17:41

    Salut Yannn,

    Eh oui,

    I Il y a 76 ans trouvé par quatre adolescents "  fermé ", 

    II Lascaux cave (reproduction ) afin de permettre à tous les publics d'admire les chefs d'oeuvres de la préhistoire, reconstruction à l'identique du site de Lascaux a été entreprise (même peintures, même techniques, même pigments...)   https://youtu.be/M0RXp8dIn9I

     

    III  https://www.palexpo.ch/fr/presse/bestiaire-lascaux-quitte-suisse-lasie

    IV  https://youtu.be/M0RXp8dIn9I

    Bonne fin de journée

    @+

     

     

    13
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 18:55
    CathyRose

    Alors je sais qu'il faut protéger ces peintures mais personnellement je ne vois aucun intérêt à visiter quelque chose qui est faux ... donc je n'irai jamais !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    14
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 19:39

    Te voilà devenu préhistorien cher Yann ! Attention, je n'ai pas dit préhistorique ! Un beau résumé en couleurs et en images de ces belles grottes. Je me souviens y être allée il y a déjà pas mal d'années (sur le coup c'est moi qui deviens préhistorique) et je pense que c'était Lascaux II. En tout cas, j'ai encore les images gravées au fond de la rétine, tellement j'ai été subjuguée. Merci pour ce beau souvenir. Bisous et belle soirée.

    15
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 19:46

    Je ne regrette pas de m'être inscrite à ta news hier au soir ! J'ouvre seulement l'ordi et je ne te cache pas que j'ai bien ri ! Je ne sais où tu déniches tout ça, mais merci pour le bon moment. Pas très motivée d'aller voir des copies, mais bon.... si un jour je passe par là-bas, pourquoi pas ?

    Bonne soirée, amicalement

    Liselotte

    16
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 22:12

    Bonsoir Yann. Les journaux ne parlent que de cette grotte reconstituée. Je ne vois pas l'intérêt puisqu'il y avait déjà Lascaux 2...

    17
    Lundi 12 Décembre 2016 à 01:24
    Roguidine

    Bonsoir Yann

    c'est bien de nous faire sourire !!!!! j'ai bien aimé !!!

    on n'entend que ça depuis quelques temps !!!

    encore une histoire d'argent, il n'y a que ça qui fonctionne !!!!

    Bon lundi, bises

    18
    Lundi 12 Décembre 2016 à 07:25

    Je viens de passer un excellent moment! tu es le roi des dénicheurs de dessins!!! 

    Très belle journée, bises

    danièle

    19
    Lundi 12 Décembre 2016 à 08:02

    J'ai trop ri!!

    Evidemment Lascaux et Sarko, c'est à mourir de rire!

    Tu fais là un article fabuleux, ami Yann!

    Comme toujours!

    Cela sous-entend des recherches qui te prennent du temps!

    Je suis très admirative!

    Bises

    Gigi

    20
    Lundi 12 Décembre 2016 à 08:23

    en attendant que J-P se lève je passe faire de courte visite

    bises amicales

    Lyly

    21
    Lundi 12 Décembre 2016 à 09:08

    Bravo Yannn un reportage amusant plein de détails !!!!

    Gros bisous Rozy

    22
    Lundi 12 Décembre 2016 à 10:43

    Ce qui montre que dès l'origine, les hommes (et j'espère aussi les femmes) avaient le sens artistique. Dommage que par la suite, ils ont eu la mauvaise idée de créer des armes...

    C'est émouvant de penser que ces hommes ont voulu nous laisser des messages et des témoignages de leur environnement et de leur passage.

    Bonne journée

    Bisous

    Am

    23
    Lundi 12 Décembre 2016 à 10:49

    Bonjour Yann

    Bien ta page, je n'aime pas les reconstitution mais je reconnais que c'est du boulot

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    24
    Lundi 12 Décembre 2016 à 13:26

    ... et dire que les grottes ont été "protégées" des milliers d'années et que nous sommes obligés d'en visiter...des reconstituées...c'est ça le progrès?

    Bravo pour ton humour du jour!

    Bises de Mireille du Sablon

    25
    Lundi 12 Décembre 2016 à 13:28

    Bonjour Yann

    tu m'as trop fait rire dans ton com chez moi, je t'ai répondu mais tu ne verras peut-être pas, je te fais le c/c ici !

    oui, PN c'est Parc National !

    non pas Jean-Paul ! MDR ! 

    Jean-Pierre, "géant de pierres", non là tu ne le vois pas

    reviens vendredi !!!

    non, pas de chamois dans les Pyrénées, des isards !

     

    Belle reconstitution de cette grotte, il faut préserver l'originale !

    je suis déjà passée par là mais c'est pas trop mon truc .......

    Bises, bonne journée

    26
    Lundi 12 Décembre 2016 à 15:29

    Bonjour Yann hey oui il faut préserver ces merveilles préhistorique , Lascaux I est mieux à l'abris des humains he , pour ma part jamais vu une seule de Lascaux , sympa les dessins humoristiques cool oui pour moi ça sera environ 80/90 h / semaine pour les 2 semaines qui vont venir  , en temps normal c'est environ 70 h yes , passes de bonne fêtes happy

    27
    Lundi 12 Décembre 2016 à 16:54

    Bonjour yann
    une superbe reconstitution mais j'aurais aimé visiter la vrai
    Encore -2° ce matin et  toujours un épais brouillard givrant en val de Saône
    je te souhaite de passer une agréable journée ainsi qu’un bon début de semaine
    bises

    28
    Lundi 12 Décembre 2016 à 18:08

    Je ne suis pas allée visiter la première ( je n'aime pas les grottes et je le regrette car cela m'aurait plu )

    Mais là tu as fait fort , c'est de toi ces illustrations politiques? rhôôô 

    Tu es un sacré comique quand tu t'y mets 

    Bonne soirée 

    Comme tu as vu j'aime assez converser avec  le ciel , et ce soir, il était radieux mais tu le découvriras un de ces jours , je suis écrasée par les photos mais ça me plait :) ce n'est pas une corvée, une belle balade PM ce jour et hier la ronde des crèches dans un bled connu je crois dans le monde entier yes oups j'ai du tri à faire car mon APN est capricieux , .......mes photos ne sont pas terribles sarcastic

     

    29
    Lundi 12 Décembre 2016 à 18:35

    Bonjour Yann

    Cette année j'ai eu le plaisir d'aller voir Lascaux, mais j'ai été déçu car nous n'avons visité qu'un malheureux boyau d'à peine 100 mètres, mais les reproduction de dessins et gravures préhistoriques ont retenu toute mon attention, c'était magnifique. Même des trois D tu te rends compte, à l'époque, il avait déjà la notion du mouvement ! J'en suis resté sur les fesses. Maintenant je vais y retourner l'année prochaine car je veux voir le reste, et puis j'aimerais bien aller voir Chauvet !

    Pour les papes d'Avignon et surtout le pont oui ça colle bien les PONTifs !

    Et puis on peut dire qu'il y a eu 7 papes et 2 sous papes !!!

    Merci de ton gentil passage

    Je te souhaite une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    30
    Lundi 12 Décembre 2016 à 19:59

    coucou,

    j'ai lu ton com sur mon blog ;

    l'alternative est simple : la laisser ouverte au public, ce qui signifie sa mort, ou la protéger ;

    pour ma part j'approuve le choix qui a été fait

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :