• Les nigelles de Nadège et d'Anne Marie.

     

     Des nigelles, oh comme ça fait longtemps que j'avais envie d'en planter.

    Une jardinerie, un petit paquet acheté, des graines à fort potentiel de germination .. .. !!

    Et là, pour cette année, une fleur épanouie, et deux autres qui se sont arrêtées bien avant.

    Les nigelles de Nadège et d'Anne Marie.

     Un gros plan sur la seule et l'unique qui a bien voulu ....

    Je l'en remercie :-))

    ▼ 

     

    Les nigellles je les avais vues chez Nadège.

    Chez elle, elles sont magnifiques.

    Nadège, j'ai reçu hier ton envoi de graines de la nigelle.

    Et avec ce joli timbre.

    Merci à toi, mais comment vais-je faire pour ne pas me louper?

    Faut-il les laisser dehors pour que le froid les vernalise?

    Je n'en ai pas de photos de tes nigelles.

    Nadège, si tu pouvais ?

    Et Nadège vient de le faire; dans la partie commentaires, vous pouvez découvrir les deux photos qu'elle propose.

    En voici déjà une.

    **********************************

    Chez Anne Marie aussi des nigelle de Damas; deux de ses photos ci dessous.

    Beewell, tu permets?

     

     Beewell, comme j'avais rêvé d'un parterre comme le tien ...

    Si les nigelles chez nous ça n'a pas bien marché cette année, par contre les pissenlits en pot, ont bien profité :-))

    ▼ 

     Dans l'appentis aussi ..

     

    Bon, pour la marguerite aux mirabelles, c'était pas mal, une première, mais pas mal du tout.

    Une fleur qui est bien venue chez nous :-))

     

    Je vous souhaite  un bon WEEK - END.

    « Vos réponses volcaniques .....Martine, vous la connaissez, mais Caroline? »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 08:47

    Oh, comme tu avais raison de vouloir en planter, ce sont des fleurs magnifiques emplies de petits détails. Le parterre chez Beewell est splendide. Ce sont des fleurs que je ne connais pas du tout, certainement parce qu'elles ne doivent pas pousser sous le chaud climat du sud.

    Et tu nous gâtes encore en nous offrant une autre fleur, une marguerite. Une marguerite aux mirabelles, hum quel délice ! Je sens que le week-end sera bien bon avec tout ça. Merci Yannn...

    2
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 08:56

    ah c'est beau les nigelles on en avait plein un massif au pavillon, aves les pavots de californie d'ailleurs j'ai envoyé à flavie des graines de pavots, et elles s'est retrouvée avec des nigelles ptdrr comme j'avais récolté les graines tout etait sec, me suis trompée de plantes lol.. la pauvre..

     

     

    le pavillon nous manque un peu, on avait tellement de variétés et c'etait plus cosy pour s'y détendre, mais bon on ne peut pas tout avoir dans la vie ! on en a profité déjà pas mal de temps et puis maman ne pouvait plus le garder !

    allez une bonne journée à toi yann et un gros bibi flo.

    3
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 08:58
    ZAZARAMBETTE

    Coucou Yann,

    Outre pour la beauté, la nigelle est cultivée pour sa graine !

    "Il n'est pas abusé de dire, que cette graine noire « soigne toutes les maladies sauf la mort »

    Voila une plante qui mérite d'être connue, cette plante, c'est...la Nigelle, que l'on appelle aussi cumin noir, qui est une plante aromatique de la famille des renonculacées. Ses graines noires, auxquelles elle doit son nom, sont comestibles. Souvent utilisée en cuisine comme épices, elle possède également de nombreuses vertus médicinales, plus ou moins connues. Elle nettoie le corps de ses toxines, stimule la régénération cellulaire, renforce le système immunitaire, détruit les bactéries... et plus encore !

    Les chercheurs disent que la graine noire (graine de nigelle sativa) contient les éléments les plus bénéfiques que n’importe quel autre composé jamais découvert. Elle contient plus de 100 composés différents qui sont bénéfiques. Elle augmente les taux de glutathion, le principal antioxydant dans le corps alias la mère de tous les antioxydants.

    Voici une liste de 49 maladies où la graine noire favorise les chances de guérison...

    1. Cancer 2. Arthrite  3. Sida  4. Allergies  5. Inflammation  6. Douleurs articulaires  7. Douleurs musculaires  8. Douleurs des membres  9. Mal de dos  10. Bronchite  11. Congestion nasale  12. Rhumes  13. Toux  14. Grippe  15. Congestion thoracique  16. Calvitie  17. Cheveux fragiles  18. Hémorroïdes  19. Démangeaisons  20. Eczéma  21. Douleurs générales  22. Maux de gorge  23. Maux de tête  24. Migraine  25. Constipation  26. Diarrhée  27. Infections  28. Otite  29. Infections des gencives  30. Saignement des gencives  31. Gaz  32. Infection de la vessie  33. Diabète  34. Perte de poids  35. Tumeurs  36. Pression artérielle  37. Cholestérol  38. Immunité  39. Brûlures d’estomac  40. Rhumatismes  41. Mémoire  42. Parasites intestinaux  43. Insomnie  44. Hypertension & dépression  45. Manque de concentration  46. Asthme  47. Rhume des foins  48. Mal de dents  49. Faiblesse sexuelle...

    Les recherches et les gens déclarent que la graine de nigelle sativa favorise les chances de guérison des maladies les plus courantes. Vous vous demandez peut-être en quoi elle peut aider à guérir toutes ces différentes maladies et affections ? Cette liste n’est pas exhaustive. Le principe de la graine noire est simple, il renforce le système immunitaire. Plus le système immunitaire est fort, meilleur est l’état de santé, car un système immunitaire plus fort permet à l’organisme de lutter contre les maladies et maintenir le corps en bon état de fonctionnement.

    La Nigelle Sativa, fait partie de la famille des renonculacées.

    On la trouve sous différentes formes et préparations : graines, huile, gélules (compléments alimentaires), crèmes, tisanes.

    Ce que vous avez lu, vous épate ? Lisez la suite, vous n'allez pas être déçu...

    Propriétés médicinales de la nigelle :

    Utilisation interne :

    Excellent complément alimentaire, dédié à l'équilibre interne. Nombreuses propriétés curatives : digestive, diurétique, stimulante, antioxydante, galactogène (elle active la sécrétion de lait chez les femmes qui allaitent), analgésique et antiallergique. Stimule le système immunitaire, fait baisser le mauvais cholestérol et prévient l'hypertension artérielle. Une consommation régulière de cumin noir peut réduire le taux de sucre dans le sang et la résistance à l'insuline, ce qui en fait un remède efficace pour éviter les diabètes de type 2.

    Utilisation externe :

    Vertus anti-inflammatoires et calmantes de l'huile essentielle. Diminue les maux de tête, les vertiges et les douleurs articulaires en applications locales ou en massages. Soigne les rhumes, les douleurs dentaires (en bains de bouche) et les problèmes de peau (psoriasis, acné, eczéma, brûlures). Traite l'acné ou les problèmes cutanés et améliore le teint.

    Indications thérapeutiques usuelles :

    L'action anti-infectieuse de la nigelle permet de traiter les problèmes respiratoires, biliaires et urinaires. Son effet drainant contribue à l'élimination des toxines dans les intestins et les poumons. Ainsi, elle renforce et protège les voies respiratoires contre toutes sortes d'agressions extérieures.

    Autres indications thérapeutiques démontrées :

    La nigelle contient de nombreux composants naturels (vitamines, enzymes, oligoéléments ou encore oméga-6 et oméga-3 végétaux), dont les bienfaits sur la santé sont largement démontrés par la science, depuis plus de quarante ans. En synergie les uns avec les autres, ces composants permettent de booster le système immunitaire et préviennent les infections et les allergies. L'huile de nigelle est un complément alimentaire indiqué pour faire le plein d'énergie, lors des changements de saison. Faire deux cures d'huile de nigelle pendant trois semaines chaque année permet de renforcer son système immunitaire et d'améliorer son bien-être en général.

    Histoire de l'utilisation de la nigelle en phytothérapie :

    Les propriétés curatives de la nigelle sont connues depuis fort longtemps. Les plus anciennes données sur sa culture et son utilisation remontent à l'époque de l'ancienne Égypte. D'ailleurs, de l'huile de nigelle aurait été retrouvée dans la tombe de Toutankhamon. En arabe, la nigelle est appelée " Habbatul baraka ", ce qui signifie "graines de la bénédiction". Elle se rencontre traditionnellement au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, où elle est utilisée pour ses étonnantes qualités de guérison de nombreuses pathologies, bienfaits validés par la littérature biomédicale. Plus de 450 études publiées y font référence, depuis 1964. Autant dire que la science moderne a confirmé les effets bénéfiques de la graine de nigelle.

    Description botanique de la nigelle :

    La nigelle cultivée ( Nigella sativa ) est une herbacée annuelle de la famille des renonculacées, originaire de l'Eurasie. La plante est reconnaissable à sa tige dressée, pouvant atteindre 60 cm de hauteur, ses feuilles divisées en petites lanières courtes et ses fleurs avec 5 ou 6 pétales. Ces derniers peuvent être de couleurs variées, allant du bleu au blanc, en passant par le rose. La nigelle fleurit au cours des mois de juin et juillet. Elle est principalement cultivée dans les régions méditerranéennes, en Asie occidentale, en Arabie saoudite, au Soudan et en Éthiopie.

    Composition de la nigelle :

    Parties utilisées :

    Ce sont les graines de nigelle qui sont utilisées en phytothérapie. L'huile de nigelle est obtenue par pression à froid de ces graines.

    Principes actifs :

    Les graines de nigelle cultivée contiennent des protéines, des lipides, des glucides, des acides aminés ainsi que des métabolites secondaires, qui sont reconnus pour leur activité pharmacologique. En effet, les graines de cumin noir ont une forte teneur en thymoquinone, en thymohydroquinone, en dithymoquinone, en thymol et en oméga-3 et oméga-6.

    Utilisation et posologie de la nigelle...

    Dosage :

    La forme la plus utilisée en phytothérapie est l'huile de nigelle, extraite de ses graines. Mais il existe aussi des gélules, utilisées comme compléments alimentaires.

    - Pour un adulte : prendre 1 à 3 cuillères à café, pures ou avec du miel, du lait ou tout autre aliment, au cours du repas ou 1 cuillère à soupe, le soir au coucher, pour des cures de trois mois.

    - Pour un enfant de moins de 12 ans, une demi-cuillère à café par jour suffit, tandis qu'un enfant de plus de 12 ans pourra prendre 1 cuillère à café par jour.

     - Il est bon de savoir que la nigelle peut être mélangée à des jus de fruits, du lait, de l'eau, de l'huile d'olive, etc. Par exemple, on pourra consommer un mélange d'une cuillère à soupe d'huile essentielle de nigelle avec un yaourt, pour calmer une diarrhée.

    - En usage externe, l'huile de nigelle est utilisée généralement pure, en application locale et plusieurs fois par jour. Il est aussi possible de l'intégrer à ses produits cosmétiques. L'huile de nigelle peut également être ajoutée à de l'eau bouillante, avant d'être inhalée. Les graines écrasées peuvent être employées en cataplasmes, pour traiter certains problèmes de la peau.

    Précautions d'emploi de la nigelle

    Consommée en trop grande quantité, la nigelle peut se révéler légèrement toxique.

    Contre-indications : Aucune.

    Effets indésirables : Aucun.

    Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments : Aucune.

    Interactions avec des médicaments : Aucun.

    Avis du médecin : Des bienfaits reconnus.

    La nigelle est anti-inflammatoire, analgésique, antibactérienne, antifongique, antioxydante, antivirale, antidiabétique, hypotensive, stimulante, digestive et diurétique. Quelle que soit son utilisation, il est nécessaire de consulter son médecin en cas de persistance des troubles.

    Avertissements : La nigelle cultivée doit être utilisée en petite quantité, car elle est légèrement toxique.

    La recherche sur la nigelle :

    De très nombreux travaux ont été réalisés sur les propriétés pharmacologiques de la nigelle cultivée. Les chercheurs ont constaté que l'huile de nigelle pouvait augmenter le taux de croissance des cellules de la moelle osseuse et inhiber la croissance tumorale de 50%. De même, plusieurs études ont pu démontrer que la nigelle stimulait les cellules du système immunitaire et ont confirmé ses vertus antibactériennes et antimycosiques ainsi que son efficacité pour faire baisser le taux de sucre dans le sang. Les scientifiques s'intéressent de plus en plus aux effets de la nigelle dans la prévention et le traitement du cancer. Pour l'heure, on ne peut encore affirmer ni infirmer cette nouvelle indication.

     

    Sources : Doctissimo.fr / Esprit Science Métaphysique / Wikipédia"

    Bises et bon vendredi

    4
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 09:11

    Bonjour Yann,

    Que ces nigelles sont jolies, j'aime beaucoup ces fleurs surtout quand je vois un parterre comme celui de la photo qui est vraiment superbes, ta tartes aux mirabelles est bien belle et à l'air appétissante.

    Bon week-end Yann, nous avons encore du soleil il faut en profiter avant que cela ne se gâte

    Bises amicales.

    5
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 09:51

    Une bien jolie fleur que la nigelle de Damas, je vais en semer au printemps...

    Je les trouve tellement belles chez notre amie Beewell.

    Bien réussi ta marguerite aux mirabelles en tout cas, je ne peux hélas pas te dire si elle est bonne !!yes

    Bonne fin de semaine gros bisous Rozy

    6
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 10:04

    J'en apprends aujourd'hui sur cette fleur que j'ai photographiée cet été, je la trouvais tellement étrange et belle.

    Je ne suis donc pas étonnée qu'elle ait toutes ces vertus (merci Zaza),
    J'ai fait quelques recherches pour voir comment elle se présentait et se vendait pour les différents soins : http://www.nigelle.fr/9-les-produits-a-base-de-nigelle
    Faut bien demander conseils au pharmacien quand même.
    En tous cas les sauterelles sont au courant et c'est pour çà qu'elles sautent si haut !

    Tu me fais rire avec tes pissenlits ! he, même dans ta poubelle !
    Pour l'été prochain je te souhaite un si beau parterre que Beewell ! magnifique.

    Scrocht ... hummmm, chucullent le gâteau-fleur !

    Gros bisous

    7
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 10:22

    Coucou Yann ... Joli parterre de nigelles chez Beewell ... j'aime beaucoup !!!

    Ma préférence ira quand même à la marguerite aux mirabelles ... gourmande, moi, nooooooooooooon he

    Bon w-e, BISES

    8
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 10:42

    Jolie fleur de nigelle et explications top ... Yann mais j'irais quand même vers ta belle marguerite aux mirabelles, un fruit que j'aime beaucoup ....

    Bonne journée ami,

    Bise

    Christiane

    9
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 10:44

    Salut Yannn,

    La nigelle cultivée est appelé cumin noir , C'est une plante annuelle de la famille des Renonculacées qui est originaire du sud-ouest de l'Asie  

    http://www.rustica.fr/articles-jardin/semer-nigelle-damas,1803.html

    avec cela ......bonne culture et

    Bon weekend

    @+

     

    10
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 10:55

    Bonjour Yann

    Quand j'ai acheté des graines de jachère il y en avait plein dedans, c'était joli comme tout

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    11
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 11:26

    jolies fleurs!!!!

    bon vendredi!!!! ici soleil après la pluie cette nuit!! bisous Sylvie  

    12
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 11:29
    Roguidine

    Bonjour Yann,

    J'en ai de ces fleurs bleues chez moi,

    je ne connaissais pas leur nom,

    par contre, je trouve très belle cette marguerite aux mirabelles !!

    hummmm, ça donne bien envie de la déguster !!!!

    Passe une bonne journée, à bientôt , bises

     

    13
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 11:33

    J'ai posté les miennes au début de leur floraison d'ailleurs je pense que tu dois t'en souvenir

    Ce sont des fleurs belles mais envahissantes 

    Ton billet est aussi goûteux ....sarcastic

    J'ai répondu à ton com chez moi

    comme s'en suit hihi

    Quand on aime pas le fromage fort 
    En homme averti que tu aurais dû être 
    On ne choisit pas un gaperon 
    Par contre ( pour ne pas te dire de bêtise j'ai pris la doc sur google, car je sais que tu es un friand des vérifications )
    La prochaine fois (La capitale du gaperon est Ris dans le Puy de Dôme ) 
    La Fromagerie existe depuis les années 50, elle est située à l'entrée du Parc Livradois Forez, aux frontières de l'Auvergne et du Bourbonnais

     

    14
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 12:21

    Personnellement, j'adore les nigelles, mais je n'ai pas osé en mettre dans mon jardin. J'espère que tu en auras davantage l'an prochain.

    Merci, Yann.

    Amitiés.

    15
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 13:31

    Mon cher Yann, 

     

     

     

    Voila mes photos que tu souhaites. 

    Bises amicales...

     

    16
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 16:20

    C'est ma voisine qui m'avait donné les graines. Je les avais semées l'année dernière avant l'hiver et heureusement que celui-ci n'a pas été trop rigoureux car elles ont résisté et ont bien fleuri. 

    Peut-être que dans ta région, les nigelles ne réussissent pas bien à pousser et à fleurir ? peut-être qu'il faut les arroser ou les mettre à un endroit soit ensoleillé, soit à l'ombre. 

    Il y a une autre fleur que j'aime beaucoup : l'oeillet d'inde, et ma voisine (tu sais, celle avec laquelle je papotine souvent dans le jardin) m'a dit qu'une de ses amies qui en avait beaucoup dans son jardin dans le Nord, était partie dans une autre région (le sud il me semble) et que là bas, elle ne réussissait pas à en avoir.

    J'ai reçu des graines d'ancolies il y a déjà quelques années d'une amie des Pyrénées et elles se plaisent énormément dans ma région, elles se sont bien acclimatées.

    Merci d'avoir mis mes photos. Moi qui pense tout le temps que les articles sont nuls et inintéressants, cela me donne à penser qu'il y en a qui peuvent être intéressants en fin de compte...

    Bisous

    Am

    les oeillets d'Inde (tagètes)

     

     

     

    Les ancolies

     

    17
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 16:54
    Bonsoir Yann,
    J'aime beaucoup cette fleur, elle est bien jolie. Je ne connaissais pas ses vertus par contre, on en apprend tous les jours. Bonne fin de journée, biz Véronique
    18
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 17:27

    bonsoir Yann

    ce sont des fleurs vraiment superbes, je n'ai pas de jardin donc pas de plantation chez moi, par contre ta marguerite aux mirabelles est bien tentante!!!

    bonne soirée, bises

    danièle

    19
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 18:13

    Coucou yann, ah moi j'adore la marguerite aux mirabelles !! d'abord parce qu'elle est belle, ensuite parce que j'ai vraiment un grand coup de coeur pour les mirabelles depuis que je suis toute jeune !! Je les avais découvertes sur un marché entre Paris et la Picardie où j'allais passer quelques jours avec mon cousin... et là, la révélation !! Depuis j'attends chaque année les mirabelles pour en déguster et j'ai même planté un mirabellier chez moi... Hélas, cette année, pas une seule prune arf y a même pas eu de fleurs, et donc pas de fruits... alors que l'année dernière, il m'en avait offert quelques unes pour la première fois... mais bon, il ne va pas pleuvoir jusqu'en juin tous les ans... donc j'espère bien que l'année prochaine, j'aurais plus de chance. En attendant, ben j'ai dû les acheter... j'allais quand pas laisser passer une année sans mirabelles, non mais des fois !! sarcastic

    Pour les nigelles, c'est l'une de mes fleurs préférées et je te conseille de ne pas désespérer. Il y a quelques années, une amie m'avait donné un paquet de graines... j'en ai semé quelques unes dans mes massifs autour de la maison et comme il en restait, j'ai "jeté" le reste plus loin sur le terrain, dans le cadre de mon ancien potager sans m'en occuper... Toutes les graines semées autour de la maison n'ont rien donné ! Mais alors rien !! j'ai pas eu une seule nigelle !! Par contre, deux ans après (tu vois il faut parfois avoir de la patience), tout un massif de nigelles sont apparues au pied d'un petit rosier sauvage et elles se sont ressemées plusieurs années de suite... et je peux te dire que l'ensemble était vraiment chouette !! Les nigelles de ce si joli bleu au pied de cet églantier rose pâle... j'en avais pris plein de photos !! Je vais regarder si je les trouve et je t'en mets ici après... En tout cas, au bout de cinq ou six ans, elles ont disparu totalement et, de nouveau, je n'en ai plus... c'est pourquoi, deux de mes amies, mydo et jacquie, m'en ont rapportées cette année... je les sèmerai le printemps prochain en espérant que le ciel voudra bien pleuvoir un peu... En tout cas, tu vois, tu peux encore avoir des surprises... Pour les protéger cet hiver, n'hésite pas à poser sur la terre où tu les as semées un paillage d'une vingtaine de centimètres... ça les protégera du froid et, au printemps, dès que les températures remonteront vers les 10°, tu pourras enlever le paillage.
    Moi je protège toutes mes plantes fragiles au froid comme ça et je n'ai jamais eu de problème. Pourtant, il fait parfois jusqu'à - 10°, même ici.

    Voilà, mon petit yann.. Je te fais de gros gros bisous... je vais regarder si je trouve mes photos de nigelles et d'églantier... Le parterre de beewell est vraiment joli, lui...

    J'espère que tu vas bien... Fais un câlin à lulu de ma part si tu le vois.

    Cath

    20
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 19:04

    Bonjour Yann.

    J'ai déjà rencontré des nigelles de Damas, fleurs très fines mais, en ce moment, tout ce qui vient de Damas doit être pris avec circonspection !

    Bravo pour la fleur gâteau !

    J'ai eu mes périodes photos, vidéos, blagues, puzzles, citations ... alors je vois mal quoi aborder maintenant.

    Je viens malgré tout, de publier 2 pages en Accueil, pour ne pas perdre la main.

    Bonne fin de semaine.

    Gilbert

    21
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 19:14

    Miam tout d'abord pour ta dernière photo , il est bientôt l'heure de passer à table et j'avoue que cette fleur aux mirabelles me tente beaucoup .

    Pour les nigelles je me suis aperçue qu'elles poussaient su le terrain en face , là où broute les lapinous  , certainement des graines que les oiseaux ont transporté . 

    J'ai bien une photo de nigelle mais pas sur internet donc je ne peux pas la mettre en commentaire 

    Bonne soirée 

    Bisous 

    22
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 19:45

    Voilà, yann, j'ai retrouvé deux de mes photos, je te les mets ici.

    Avec l'églantier... j'en ai de plus jolies, mais je ne les ai pas trouvées pour le moment !!

    De gros bisous et bonne nuit.
    Cath

    23
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 20:16

    ...de si jolies fleurs qui refusent de s'installer chez toi, mince alors! J'espère que cela se passera mieux à l'avenir...

    Bises de Mireille du sablon

    ...et merci à Zaza pour ses infos.

    24
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 20:16

    Chez nous aussi les nigelles de Damas ont bien fleuri, j'aime beaucoup car çà donne un côté aérien au parterre ... mais j'aime encore mieux ta marguerite aux mirabelles, pour une première elle est drôlement appétissante Yann, mais je présume que j'arrive trop tard pour déguster (lol) !!

    Mes pensées amicales pour un doux week end, il doit encore être ensoleillé , nous en profiterons pour quelques balades et une fête de la nature  par chez nous !

    Belle soirée !
    Nicole

    25
    Samedi 24 Septembre 2016 à 06:40
    CathyRose

    J'aime beaucoup les nigelles de Damas par contre je n'en ai pas chez moi, pour cause de jardin trop petit ! Je ne crois pas qu'on peut se fier à cette année, temps d'abord trop humide, puis trop chaud et trop sec, il te faudra recommencer l'année prochaine ! Et j'adore ta marguerite aux mirabelles, elle est superbe et qu'est-ce qu'elle devait être bonne !
    Excellent week-end, bisous !
    Cathy

    26
    Mardi 15 Novembre 2022 à 16:43
    Passtelle

    Tu as pris des nigelles blanches qui sont moins florifères et plus délicates. Il faudrait réessayer avec des bleues toutes simples. 

    Et j'en profite pour te dire que j'ai voulu répondre à ton commentaire chez moi, mais l'adresse mail ne fonctionne pas... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :