• Les mots du vendredi. (12).

    1- État des états unis;

     

    .     A   ___    A   ___    A   ___    A   .

     

    2- État des états unis;

     

    .    A   ___   ___    A   ___   ___    A   ___   .

     

    3- État des états unis;

     

    .    A   ___    A   ___   ___    A   .

     

    4- État des états unis;

     

    .    A   ___   ___   ___   ___   ___    A   .

     

    Les réponses en blanc, si vous le voulez bien.

     

    Les mots du vendredi. (12).

     

    1- Il a des rames sous la Seine;

    .    M    É    T    R    O   .

     

    2- Dans un film, il est le dernier;

    .    M    É    T    R    O   .

     

    3- Col Alpin;

    .    L    A    U    T    A    R    E    T   .

     

    4- Noé y échoua;

    .    A    R    A    R    A    T   .

     

    5- Bruit d'oiseau;

    .    R    O    U    C    O    U    L    A    D    E   .

     

    6- Lieu mal fréquenté;

    .    C    O    U    P    E     /     G    O    R    G    E   .

     

    Et le très difficile;

     

    7- Dépôt fertile;

    .    M    A    E    R    L   .

     

    Une fleur de Paris  ZAZA-RAMBETTE  lylytop  lacalobra  sylvietoutcourt  Rozy  AnnickAmiens  beewell  noisette16000  Ellénna Roguidine  

    Les mots du vendredi. (12).

    Ci dessus, Annie de Cayeux.

     

    dacaio  

    17
     
     
     
    Pascale MD
     
     
    Ci dessus, deux amies-nautes nous rejoignent.
    Mais vous connaissez peut être?
     
    Et dans l'exercice des phrases, nous avons des réponses.
     
     
     
     

    2

    ZAZA-RAMBETTE

    Hier à 08:59  

    ZAZA-RAMBETTE

    Coucou Yann

    Un arménien accompagné des roucoulades de sa colombe descend des montagnes d’Ararat pour rejoindre le col du Lautaret. Mais trop (métro) tard, au moment de traverser la Méditerranée, il traversa un champ fertilisé par du maerl avant de tomber dans un coupe-gorge. Et là, oh mystère, ??????, il périt de par la définition du deuxième mot de Yann !

    Bises et bonne journée - ZAZA

    5
    Hier à 10:41   Supprimer le commentaire
     

     

    Hier à 08:59  

    Coucou Yann

    Un arménien accompagné des roucoulades de sa colombe descend des montagnes d’Ararat pour rejoindre le col du Lautaret. Mais trop (métro) tard, au moment de traverser la Méditerranée, il traversa un champ fertilisé par du maerl avant de tomber dans un coupe-gorge. Et là, oh mystère, ??????, il périt de par la définition du deuxième mot de Yann !

    Bises et bonne journée - ZAZA

     

    3
    Hier à 08:59   Supprimer le commentaire
     

    coucou Yann

    J'ai pris le métro, ce n'était pas le dernier métro, j'en avais pas besoin pour monter au col du Lautaret (ou il y a un jardin superbe, j'y suis allé l'été dernier) on aurait pu penser le mont Ararat, il n'y avait pas de roucoulade et ce n'était pas un coupe-gorge, hélas je n'y ai  pas vu de maërl

    je te souhaite une bonne journée et a bientôt

     

     Merci à vous de faire vivre cette rue-brique.

     

    beaulieu  jite  gy25fanclub  paulfane  chapichou

     

    « Les mots du jeudi. (11).Chronique d'une faim annoncée ..... !!!! »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Février 2015 à 08:33

    OH LALALA c'est dur ...

    j'ai ALABAMA - ARKANSAS - ALASKA et ARIZONA

    mais jai été obligée d'aller regarder la carte des etats unis, j'en connaissais que deux ALABAMA et ARIZONA

     

    bibi du vendredi yann avec le soleil.. marché ce matin et carrefour, te souhaite une belle journée, bibi flo

    2
    Vendredi 27 Février 2015 à 08:33

    bien pour les mots du vendredi qui m'a permis de revisiter les états unis et surtout de me souvenir d'une chanson que j'ai aimé

    Alabama (les roses d' Alabama) Arkansas (nom de la langue sioux), Alaska (l’Amérique Russe), l'Arizona et le grand canyon 

    a bientôt

    lyly

    3
    Vendredi 27 Février 2015 à 08:39

    C'est fou ce qu'il y a comme A...

    ALABAMA

    ARKANSAS

     

    ARIZONA

    Bon vendredi gros bisous Rozy

    4
    Vendredi 27 Février 2015 à 09:00

    Bon, je me lance

    ALALAMA

    ARKANSAS

    ALASKA

    ALABAMA

     

    J'ai bon ?
    Bonne journée

    5
    Vendredi 27 Février 2015 à 09:26

    Bonjour Yann,

    Ah la les Etats-Unis j'adore !

    1) Alabama

    2) Arkansas 

    3 Alaska

    4 Arizona

    Bonne journée, bises, Véronique

    6
    Vendredi 27 Février 2015 à 09:53

    Et la célèbre blogueuse amiénoise c'st qui ?  A - - - - - A - - - - -  winktongue

    J'espère avoir le temps de revenir jouer, très occupée aujourd'hui.

    Bonne journée Yann et gros bisous

    Rassurée, je ne suis pas le seule à en avoir peur ...

    https://www.youtube.com/watch?v=k0PduP7PXx0#t=136 (Un film surprenant.)

    Annick

    7
    Vendredi 27 Février 2015 à 09:57

    A A A A !!! youpi notre économie a repris ses 3 A plus un ! mdr !!

    Alabama, Arkansas, Alaska, Arizona....... tout un périple ! 

    je te souhaite une agréable journée, ici le soleil est présent mais on est limite tempête, la tramontane s'en donne à coeur joie ! Bon week end Yann  ! bisou 

    Martine

    8
    Vendredi 27 Février 2015 à 11:11

    Hello

    Alabama - Arkansas - Alaska - Arizona

    bonne journée

    9
    Vendredi 27 Février 2015 à 12:41

    Coucou Yann,

    J’avais les 4 états américains très tôt ce matin mais j’ai voulu chiader un petit délire de départ pour souligner la condition de vie des descendants des indiens d’Amérique du nord. Un p’tit coup de gueule à ma façon !

    « Certaines tribus indiennes vivaient dans certains états des states, notamment les Creeks en Alabama, les Cherokees en Arkansas, les Inuit en Alaska, les Apaches en Arizona, etc.

    •  Billy Bowlegs creek chief·   
    • Cunne Suote Cherokke chief·        
    • Amarok inuit chief ·        
    • Géronimo Apache chief

    Les quatre chefs les plus valeureux de ces tribus dédièrent de se rencontrer.

    Il fallait résister, empêcher ces colons blancs d’asservir nos peuples.

    A l’issue de ce grand conseil les hostilités furent déclenchées par l’ensemble du peuple indien. Ils sont entraînés dans le tourbillon des guerres entre "Blancs", où chacun tente d’obtenir le soutien des tribus. C’est le cas notamment lors de la guerre de Sept Ans (1756-1753) et de la guerre d’Indépendance (1775-1783).

    Les guerres les plus virulentes entre Indiens et colons ont surtout lieu au cours du XIXème siècle, lorsque les Etats-Unis adoptent une politique de déportation. Des milliers d’Indiens sont alors contraints de quitter leurs terres de l’Est du Mississipi pour se rendre de l’autre côté du fleuve. Mais à partir de 1840, les Américains sont aussi désireux de prendre pied à l’ouest, une volonté ravivée par la ruée vers l’or. Le gouvernement renforce alors les systèmes de réserves, afin de mieux contrôler les populations considérées comme dangereuses et de s’emparer de leurs territoires. Les révoltes côté indien éclatent et se succèdent jusqu’en 1890, date du massacre de Wounded Knee.

    Fosse commune que le champ de bataille

    L’avidité des hommes, leurs besoins de conquête ont décimé tout un peuple dont les descendants sont parqués dans des réserves.

    Au tout début du XXéme siècle, ils ne sont plus que 250 000. Il faut attendre 1924 pour que la situation commence à évoluer. C’est en effet au cours de cette année que la citoyenneté américaine leur est accordée. Dix ans plus tard, ils obtiennent le droit à la propriété, et maintenant, ils en sont réduits à s’exhiber dans leurs réserves pour satisfaire le tourisme, tels des animaux parqués dans des zoos ! »

    Bises et bonne journée. ZAZA

    10
    Vendredi 27 Février 2015 à 13:01

    1 - Alabama

    2 - Arkansas

    3 - Aucuneidéa

    4 - Arizona

    Bisous et bon après midi

    Am

     

    11
    Vendredi 27 Février 2015 à 13:13

    Je viens de trouver : c'est Alaska !

    J'ai fait un rêve dément : il me poussait des ailes et je m'envolais vers l'Amérique... Ma première étape fut l'Alabama, je visitais Montgomery, sa très jolie capitale, puis je partis vers l'Arkansas où je fis un tour en bateau à aube sur le Mississipi, en mangeant du soja et du riz... Puis je repris mon vol vers l'Alaska où je ne restais pas car il y faisait trop froid... Je repris donc mon périple vers Phoenix en Arizona... je me retrouvais en plein désert face à un dangereux serpent... et c'est à ce moment là que je me suis réveillée !

    Bisous et bon après midi

    Am

    12
    Vendredi 27 Février 2015 à 23:10

    re coucou Yann

    1° ALABAMA

    2° ARKANSAS

    3° ALASKA

    4° ARIZONA

    Là j'arrive très tard tout le monde aura trouvé.

    Pour la phrase c'est trop compliqué!

    Bonne nuit.

    Bisous encore.

    13
    Samedi 28 Février 2015 à 17:18

    Pour te répondre Yann, malheureusement, il n'y avait pas que ces 4 là. Les indiens avant l'arrivée des colons occupaient  l’Amérique du nord sur pratiquement son territoire. Une cinquantaine de tribus différentes.

    Cette carte ne prend pas en compte l'ALASKA. qui compte les Inuit, les esquimaux, les attikamek,.....

     

    Voici un lien qui t'expliquera précisément ce génocide http://www.marianne.net/obj-washington/Indiens-d-Amerique-un-genocide-tranquille-et-presqu-acheve_a40.html

    Arrivée dans mon île sous la flotte, pour changer !7

    Bises et bonne soirée. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :