• Les mots du mercredi, spécial pommes ....

     

    Annie de Cayeux .......  qui fait son retour

     

    j'ai trouvé bonnes les pommes : reinette, boskopp, api, pink lady, rubinette, elstar, gala et christkindler,

    je fais pas plus long aujourd'hui : j'aurai mes lunettes jeudi prochain alors je vais piano sur l'ordi

    ************

    Pour Victoria, c'est la première participation.

    coucou alors à part la pomme d'api, et la pink lady j'avoue mon ignorance ;

    ************

     Cette semaine je vous propose d'abord les réponses illustrées.

     

     Euphorbe-Ghislaine

     Ghislaine

    chaque année , lorsque j'étais en Normandie , mon père faisait son cidre lui même et nous mettait ma sœur et moi à contribution , mon père gaulait et nous deux nous ramassions les pommes que nous mettions d'abord en rances ensuite mon père nous aidait  à faire les rasières dans les pouques ( en patois) ...qu'il chargeait ensuite dans un banneau ( banniau en patois ) .....mais la n'est pas le sujet du jour ....je pourrais te dire comment on fait le cidre ,je connais par cœur .......pour avoir participé à toutes les étapes avant que le jus de pomme devienne du cidre et le petit barricot  que mon père réservait pour faire l'eau de vie ( calvados ) .....

     

        

     christkindel ,la pomme

                                                                                                                                                                                                       rouge

     

    la pomme d'api .... 

    *******************

    roxan85

    Roxan 85

    Manger des pommes régulièrement permettrait d'éviter un certain nombre de problèmes de santé, selon une étude présentée au Congrès "Experimental Biology" de San Diego en 2008. Les personnes consommant régulièrement des pommes réduiraient environ de 27% les risques de contracter un syndrome métabolique, lié à des troubles comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires (Sources Relax News).

     

    D'après des données relevées entre 1999 et 2004 par l'enquête National Health and Nutrition Examination, les personnes qui mangent des pommes ou des produits réalisés à base de ce fruit présentent une pression sanguine moins élevée. D'autre part, le tour de taille des consommateurs de pommes est également moins important.

    Calories

     Une pomme de 150 grammes apporte entre 60 et 75 KCalories.

     Vertus

     Une pomme est riche en fibres, pauvre en calories et riche en antioxydants. Elle possède un effet coupe-faim. La pomme possède un pouvoir désaltérant important car elle contient près de 85% d'eau. Elle contient également de nombreuses vitamines qui se trouvent essentiellement dans la peau. Ainsi, il est conseillé de manger la pomme avec la peau ou bien en compote. Elle contient des sels minéraux : potassium, magnésium, phosphore.

    La pomme diminue l'absorption de cholestérol et de lipides dans les intestins et diminue les envies de grignotage. Une pomme apporte une grande satiété et se transporte facilement et peut se consommer partout. Elle permet un maintien d'une bonne activité physique grâce au fructose et au glucide qu'elle contient. Elle diminue le risque de cancer du colon selon une étude allemande, publiée en avril 2008 dans la revue Nutrition. Elle a des effets bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires selon une étude parue dans le Journal of Nutrition. D'autre part une pomme est riche en fibres et peut se manger partout.

    Tu as raison Yann, manger des pommes c'est la santé ! Economies pour la SS.....

     

    ********************

    Roguidine

    Roguidine  

    Qu'elles sont belles ces pommes ,, je n'ai jamais mangé et je ne connais pas ces pommes très rouges, je n'ai pas ça dans ma région, c'est surtout les goldens en Limousin ; quant aux pâtons , je ne connais pas non plus, chaque région a ses spécialités ;;  bon, après de longues recherches ! lol voilà mes réponses !!

    1) Reinette

    2) Boskoop

    3) Api

    4) Pink Lady

    5) Rubinette

    6) Elstar pomme bio

    7) Gala ou royal gala, ma préférée

    8) christkindel 

    ******************

    AnnickAmiens

    Annick Amiens survole le village de sa sœur cadette.

    Bon ben, les oies sont là et elles m'appellent à grands cris car elles ont faim, alors pour le jeu, je ne vais pas avoir beaucoup de temps. Ouai, le village penche, en fait, c'est l'avion qui penchait en tournant autour du p'tit village dans l'Aisne où je suis jusque samedi, si le temps permet l'envol pour le retour sur Amiens, en 25 mn j'y serais (2h30 en voiture). Tu le passes quand ton brevet de pilote ?

    *************

    je joue de bonne heure aujourd'hui, après, sac sur le dos et rando!!  Danièle

    **********

    Les pommes ça me connaît pourtant ... mais seulement les classiques ! Les pommes avec des noms anglais j'en connais très peu car je ne les mange pas, je trouve, mais ça n'engage que moi, qu'elles n'ont de pommes que le nom !  CathyRose

    ***********

    Jazz connais pas du tout mais visité un blog, si je mettais arrété au lettre j'aurai mis gala, mais plus de recherche

    Christkind'ler alors connaissais pas du tout, j'ai cliqué et j'ai trouvé.  Sujet intéressant surtout en ce moment, hier fait "l'invisible aux pommes" recette trouvé sur un blog.  lylytop

    ************

     Merci à mon ami google pour la 8 et 6 sarcastic     Rose63Au

    ************

    Bien ben pour aujourd'hui je n'en ai pas trouver beaucoup, je pensais mieux connaître les pommes eh ! ben nan je me suis tromper :)      Voili voilou, belle journée, bises amicales      Floralie

    ************

     Bonjour Yann, Reinette  Boskoop  Api  Pink/lady  Rubinette  6 je sais pas   !!Jazz   La 8 je ne sais pas .... Nadège Dimitria  

    ***********

    Ben punaise m'ont donné du fil à retordre hein ces pommes !!!  bon alors j'ai pas tout trouvé, surtout la dernière, j'ai du chercher creuser, bref je mets en ROSE celle que j'ai trouvé grâce au net !!!  Flo - Lacalobra 

    ************

    bon mercredi!!! ici soleil mais frisquet!! gros bisous     Sylvie - Cystelle   

    ************

    Salut Yannn,  Tiens mon fruit préféré....... Pour cette recette dont la base est allemande ....on la trouve partout sur la toile ( dampf nudel )   jm : rober  

    ***********

    Oui c'est la saison et il y en a de beaucoup de sortes, bonne dégustation    Noisette  16000   

    **********

    Sylvie tout court      de retour.

    je sens que je vais me régaler aujourd'hui, sis je n'ai pas beaucoup de temps pour en rajouter.

    Moi ça va je mange une pomme chaque jour.

    1) REINETTE (je ne connais pas cette variété qui m'a l'air fameuse avec une jolie couleur intérieure)

    2) BOSKOOP ( je l'appelle Belle de Boskoop)

    3) API (pomme de reinette et pomme d'Api tapis tapis rouge (bis) ... tapis tapis gris!

    4) PINK LADY

    5) RUBINETTE (jamais mangé ils de doivent pas en faire en Bio les seules que mon estomac acceptent)

    6) ELSTAR ( je pense car je ne connais pas non plus?)

    7) GALA (je crois mais je l'appelle ROYAL GALA)  En fait, c'est JAZZ 

    8)   CHRISTKINDEL ça je connais mais pourquoi y a t'il une trait en plus? Nous on l'appelait aussi pomme Saint Nicolas. Oui, il y a plusieurs orthographes. J'ai choisi celle du verger conservatoire.

    Bonne journée à toi, m'en vais voir quoi cuisiner pour ce midi, il n'y a pas que les pommes dans la vie surtout pour Georges qui 'en mange guère!

    ************

    Voili, voilou ... Merci pour ces mots du mercredi cool    Belle journée, BISES   Miss Parker   

    ************

    J'aurais parié pour les mots que la pomme serait reine , voilà je ne me suis pas trompée .  Je vais chercher Babouche chez le vétérinaire et je reviens te donner les réponses .   à tout à l'heure .   Jazzy 57

    Me voilà de retour , bof pour l'insulinémie  je dois augmenter les doses pour Babouche j'avais l'espoir que ça avait déjà fait effet mais non ...

    Revenons à nos pommes

     Il était une fois une jolie grenouille  qui aimait se prélasser près du verger de rubinettes et de boskoops ,   elle adorait  entendre  les enfants de la pink lady du château voisin chanter pomme de reinette et pomme d'api , étonnant non qu'une pomme porte le même nom.  Elle  se dit que oui, elle aussi pourrait  chanter mais au bout de deux ou trois coassements elle renonça , décidément sa voix n'était pas terrible  , jamais elle ne serait elstar de la mare,   il valait mieux qu'elle choisisse  un instrument   . La batterie sur feuilles de nénuphar lui donna ample satisfaction ,  au premier buzz d'un morceau de  jazz bien connu les libellules s'installèrent dans les roseaux ,  au chabada qui suivit elles  crurent que Noël était arrivé et que bientôt les sapins allaient se couvrir de christkindel , le vent lui aussi voulut l'accompagner dans les roseaux . Toute la mare se mit à vibrer au tempo de la reinette , royal gala pour tout un microcosme . Si vous voulez savoir où se trouve cette mare , fermez les yeux et laissez vous guider par l'esprit du conte.    Jazzy 57

    ************* 

    Bonjour Yannn..    Le sujet est de saison...   Rozy 

    Afficher l'image d'origine

     

    ***********

    bouhhhhhhhhhhhh je ne suis vraiment pas bonne en pommes, je n'avais toute seule que la 1 et la 3, le reste c'est avec l'aide de google et pour deux j'ai même pas réussi    bisous   patricia     Chemin de table

    **********

    Je pensais que les mots d'aujourd'hui seraient beaucoup plus difficiles à trouver, mais j'y suis arrivé relativement facilement, je connaissais une partie des variétés de pommes car j'en mange beaucoup, j'adore !

    Voilà donc ma modeste contribution au fruit qu'a dévoré Eve tellement elle avait fin ... ah saloperie de serpent !   P'tit Randonneur ............... Rando 77

    ************

    Avant de te donner mes réponses, je te propose une citation poétiquement belle celle de Félix Leclerc. "Chaque pomme est une fleur qui a connu l'Amour" 

    et une autre de Bernard Baruch " Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi." yeshappy     Chronique

    ************

    Et bien, je me suis cassée une dent avec tes pommes ! Je te livre (j'ai pas tout le kilo !) mes réponses :

    1.- Reinette 2.- Boskoop 3.- Api 4.- Pink lady et 7.- Gala

    Même pas de quoi faire une tarte ! Enfin si, c'est moi la tarte... Pas de commentaire STP !

    Allez à demain Yannn, il faut que j'engrange quelques pommes pour l'hiver. Bisous    Mimi 

    ************

    C'est mon fruit préféré !

    j'ai bien aimé tomber dans les pommes grâce à toi !   Anne Marie ...... Beewell   

    ***********

    8)CHRISTKINDEL     Curieusement c'est la dernière qui m'a posé le plus de problème parce que moi je les appelle des Weinachsäpfel      Lavandine

    ***********

    je t'avais oublié, pourtant tes mots sont notés dans mon cahier. Ça n'a pas été de la tarte ... aux pommes .. (oui je sais c'est nul) !   Fleur de Paris, Véronique 

    ***********

     

    « Les mots du mercredi éloignent le médecin ....L'étymologie d'un mot, je vous guide pour trouver à coup sûr. »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 08:01

    ...oups, je ne suis pas tombée dans les pommes hier, juste pas eu le temps de revenir donner au moins une réponse...

    et pourtant, je vais en faire une tarte ce jour!

    Bises de Mireille du sablon

    2
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 08:04

    un sujet passionnant les pommes et en plus d'actualité

    bises et à bientôt

    lyly

    3
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 08:31
    Bonjour Yann,
    C'est avec une pomme que je viens te souhaiter une bonne journée. Il fait frisquet ce matin, mais bon c'est de saison ... Bon jeudi, bises Véronique
    4
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 08:41

    Coucou Yann,

    C'était bien amusant ce jeu de pommes mais je penser en trouver plus, mais bon j'ai participé c'est l'essentiel smile

    Belle et douce journée, bises !

    5
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 08:46

    Je les ai toutes trouvés mais pour deux google m'a bien aidée et c'est uniquement ma p"tit phrases que tu as transcrit hihihihi

    @ +

    Bonne journée Rose63

    6
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 08:47

    Je suis excusable, je n'ai pas trouvé Elstar, je ne connaissais pas cette pomme !!

    En cherchant je me suis rendue compte qu'il y en a beaucoup de variétés !!!

    Bon jeudi gros bisous Rozy

    7
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 09:00

    Faut que j'en rachète j'ai encore envie de faire des pommes au four !!!

    hé bien ce fut de belles pommes hein tout le monde à bien joué !

    bon jeudi à toi yann soleil ce matin , mais ça ne va pas durer !!! bibi flo

    8
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 09:06

    Merci Yannn pour cette compotée de morceaux choisis , je me suis régalée 

    Bonne journée 

    Bisous 

    9
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 09:23

    Bonjour Yann ... Encore MERCI pour ces bons mots du mercredi wink2

    Bonne journée, BISES

    10
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 09:27

    j'ai loupé la Gala!!! pourtant je la connais! par contre pour moi une découverte la rubinette et le christkindler!!!!

    très belle journée et merci pour ce sympathique moment!

    bises

    danièle

    11
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 09:32

    coucou Yann...

    toujours beaucoup de monde pour ce jeu , heureusement que tout le monde arrive à entrer chez toi sans se bousculer ..je dois dire qu'avec tes mots du mercredi ,tu es l'attraction du jour tant attendu , pour cette fois ci ce ne fut pas trop surprenant que le jeu soit sur les pommes vu que tu étais allé à la fête des " pommes " ....mais tout de même j'ai du creuser pour la dernière " Christkindel " ....chez nous dans le sapin , il y a fort longtemps nous accrochions  des  comme sur la photo , aussi bien le sapin que ces nombreuses pomme de pin sentaient très bon ,le coton remplaçait la neige et quelques bougies accrochées avec des pinces sur le bout des branches nous faisaient un très beau sapin de Noel...si aujourd'hui nous devions faire la même chose ,les enfants n'aimeraient certainement pas .....nous avions de superbes Noel même si les cadeaux n'étaient pas ceux demandés par les petits enfants  de nos jours ...

    hier Mahé ,le grand frère me dit mamy pour Noel ,tu veux bien m'acheter ce jeu ? qu'il me montre sur un prospec , la j'ouvre les yeux et en grand oh , non mais o ...! le prix !!! 80 euros , surement pas , il a l'habitude d'avoir une enveloppe de 50 euros pour acheter ce qu'il veut ,je ne changerais pas ( pour l'instant ) ....je donne la même enveloppe pour loulou , ce sont les parents qui achètent ce qu'ils veulent pour lui et pour les parents  chacun une enveloppe de 100 euros  en plus l'an dernier je leur ai donné un service de table complet à leur gout qui m'a couté aussi une plombe ....., sans compter  ce que je donne aux anniversaires  de chacun , ils ont beaucoup dans l'année ,même Mahé lorsque son bulletin d'école est bon je lui donne 20 euros ....j'ai pas envie d'être déplumée ......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    bon, je ne m'ennuie pas avec toi mais vais aller bosser un peu avant que ce monsieur arrive .....parois les assuarances ont du bon mais tout de même ....maintenant il nous faut remplir de nouveau le congel....et vais aussi acheter des pommes pour faire une bonne tarte ...hummm ! je saurais la manger toute seule mais faut que je partage avec le mari...!

    bien les photo d'Annick en avion....cool

    passe une bonne journée Yann...

    bises

    gigi

     

    12
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 09:55

    Ma pomme, ma pomme, c'est moi ha ha ha ! J'suis plus heureux qu'un roi....

    Ben oui, je viens de découvrir des variétés de pommes que je ne connaissais pas du tout : la rubinette, la jazz et la CHristkindel. Il ne me reste plus qu'à les goûter si j'en trouve, mais ce ne sera pas par chez moi !

    Bisous Yannn et merci pour ces découvertes.

    13
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 10:04

    Bonjour Yann

    Il y a beaucoup de variétés de pommes, il y en a que je ne connais même pas mais il y a le choix

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    14
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 10:51

    nous avons de belles pommes cette année au jardin!!!!

    bon jeudi!!! frisquet en Picardie mais du soleil!!! bisous Sylvie  

    15
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 13:35

    C'est vrai que j'ai loupé ton article hier. Je n'étais pas chez moi.

    J'avais lu, qu'une pomme par jour éloigne le médecin. A condition de viser juste!...

    Pas grave. un grand bravo à tous ceux qui ont joué.

    Il fait froid aujourd'hui sur l'Auvergne.

    Bon après-midi.

    Amicalement, Michel

    16
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 15:03

    J'ai un pommier dans mon jardin. En ce moment il vaut mieux ne pas rester en dessous sous risque de se faire assommer par les pommes qui tombent par terre... comme Newton l'a déjà si bien remarqué...

    Et il faut se méfier des pommes...

    Bisous

    Am

     

     

     

     

    17
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 15:10

    Bonjour Yann
    je ne les connais pas toutes mais la pomme est remplie de vitamines
    beaucoup de fraîcheur mais la journée est ensoleillée
    je te souhaite de passer une agréable fin de journée
    bises

    18
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 16:05

    Coucou Yann,

    hé bien comme certains font de la prose sans le savoir, je mangeais tous les jours ma pomme Elstar sans avoir jamais regardé son nom à ma Coop Nature Bio. Hier j'ai regardé hé bien c'était une ELSTAR.

    Comme quoi on dit sans cesse des âneries (pauvres ânes n'ont pas mérité ça).

    Au fait merci pour mon menu de l'auberge du XIIè siècle. J'ai pu lire sans problème ce que je dégusterai un jour!

    Bon que Roxane/Christiane soit rassurée pour moi j mange ma pomme tous les jours.Et en plus j'en remange en compote le soir.

    Et toi? 

    Merci pour tes jeux toujours aussi amusants.

    Bonne fin de journée et gros bisous de

    Sylvie et Georges (mais qui n'aime pas les pommes)

    19
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 17:30

    Bonsoir Yann

    Je t'avoue que je n'ai pas pris le temps de participer ... je sais c'est pas gentil mais encore beaucoup de travail au dehors, les dernières tontes, les coupes, la rentrée des plantes gélives, et puis le nettoyage avant les mauvais jours ... voilà , voilà !

    Mais je trouve que tes questions sur la pomme font étendre notre savoir sur les variétés qui sont nombreuses !

    !Hier, j'ai fait de la compote et mise au congélateur aujourd'hui, des pommes que m'a gentiment données une amie mais j'en ignore la sorte car elles étaient diversifiées mais dans la compote tout se confond (lol) !

    Mes amicales pensées Yann dans ta soirée déjà frisquette dans le Nord !

    Nicole

    20
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 18:15

    bonsoir, et bravo  à celles et ceux qui ont trouvé ;

    moi j'aime une pomme qu'on trouve beaucoup dans le Nord :la jonagold ; elle est sucrée et juteuse ;

    merci pour ton com sur mon petit "cube" yes

    bonne soirée

    21
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 18:21

    Je vais réfléchir à toutes tes questions Yann, pour l'instant j'ai commencé mais ......

    mon devoir de "cuisinière" m'appelle : préparation d'un soufflé au fromage lol lol ..

    Mais les pommes, tu as raison j'adore ... plutôt cuites enfin ...mon organisme ..... lol lol ...

    A plus, bonne soirée Yann

    Amicalement,

    Christiane

    22
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 20:18
    CathyRose

    Aucun regret ... je ne connaissais pas les autres ! Ma préférée reste le Bénédictin et aucune pomme " nouvelle " avec des noms anglais !!!
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    23
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 20:43

    je ne connaissais pas du tout celles que j'ai pas trouvé....même jamais entendu leur nom..

    bonne nuit

    bisous

    24
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 21:22

    Des pommes , des poires et des scoubidoubidou woua ! des pommes en veux tu en voilà pour tous les goûts en toutes saisons. Et que dire de la pomme d'Adam ?

    25
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 08:16

    Bonjour Yann (et tout le monde),

    Oserai-je dire qu'en sortant d'ici je serai incollable sur la pomme ? Ah oui, j'en ai appris ! Des vertes et de pas mûres... (hahaha)

    En parlant de ce fruit, je me souviens aussi du "mangez des pommes" d'un certain homme politique... (je n'en ai pas mangé pour autant ! mdr)

    Bon weekend (sans tomber dans les pommes, hein !)

    FP

    26
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 12:59
    Je n aime pas vraiment les pommes mais une émission qui montrait tous les pesticides contenus dans ces fruits ne m inctent pas à accroître ma consommation.
    27
    Samedi 8 Octobre 2016 à 09:41

    Bonjour Yann.

    La photos des barriques empilées me fait penser à une réserve de rhum, chez un distillateur, en Martinique.

    Et peut être que leur forme évoque aussi, un peu, mon abdomen ... mais que cela reste entre nous !

    Je viens de publier une page, en pensant à ton style d'aticles:

    http://pourquoipas732.eklablog.com/histoires-et-photos-p1214238

    Soleil et toujours pas d'eau.

    Bonne fin de semaine.

    Gilbert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :