• Les mots du mercredi, déjà le mardi.

     

     

     

    Les fleurs de ma nouvelle bannière, ont été photographiées ici.

    Au pied du château du Landsberg, proche du Mont Saint Odile.

    Elles sont plus précoces que les primevères et les perce-neige.

    En Alsace, je ne connais que cette station.

     

     

     

    " Un jour, un chevalier de Landsberg l'aurait ramené d'une croisade en Terre Sainte pour l'offrir à sa dame. C'est ce que dit la légende. En réalité, elle provient d'Italie, sans doute des Appenins. Les nobles dames étaient très friandes de nouvelles espèces de fleurs pour embellir leur jardin... "

     

     

    ____________________________________

    En surlignant les mots, vous pouvez avoir un indice supplémentaire.

    Par exemple

    _____________________________________________________________

     

    1- Plante volubile;

     

    .   ___   ___    A   ___   ___   .

     

    2- Véhicule tout terrain;

     

    .   ___   ___   ___    D   .

     

    3- Ancien acte législatif, par exemple celui qui été signé en 1598 par Henri IV; 

     

    .   ___    D   ___   ___   .

     

    4- Roue avec arrivée sur les deux pieds; 

     

    .   ___   ___      D   ___   ___   ___   .

     

    5- Jeune saumon; 

     

    .   ___    A   ___   ___   ___   .

     

    6- Oiseau de nouvelle Calédonie, ne vole pas bien; 

     

    .   ___   ___    G   ___   ___   .

     

    7- Pigeon;  

     

    .    B   ___   ___   ___   ___   .

     

    8- Os postéro-médial de l'avant-bras;  

     

    .   ___    L   ___   ___   .

     

    9- Crabe côtier de la famille des Macropipidae ;

     

    .   ___    T   ___   ___    L   ___   ___   .

     

    10 - Amas de neige; 

     

    .   ___   ___      G   ___   ___   ___   .

     

    ______________

     

    « Vos réponses aux mots du 27 - 28 février.Vos réponses aux mots du 7 mars. »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Mars 2018 à 12:58

    Mon petit Yenn, je viens de voir l'alerte dans ma messagerie me prévenant que, ça y est, tu as fait paraître les réponses... Bon, comme moi je suis encore en retard, malheureusement, pas eu moyen hier de te laisser les mots... j'avais laissé l'onglet ouvert mais j'ai eu une journée très très chargée et le soir, quand j'ai enfin eu du temps libre, j'avais le cerveau lessivé et pas moyen de garder les yeux ouverts et les neurones éveillés !! Donc j'ai renoncé à regret... Cette nuit les chats n'ont pas arrêté de me réveiller, du coup, ce matin (parfois en me levant tôt, j'arrive à temps sur ton blog) je me suis rendormie et n'ai pas pu ouvrir l'oeil avant plus de 10h... Le temps de m'occuper des chats et du petit déj, de vider les poubelles et faire une mini vaisselle, il était trop tard !! Bon, tant pis, je vais quand même essayer de trouver tes mots puisque tu n'as pas encore mis les coms ici... En tout cas, moi je ne les ai pas, donc j'en profite yes Ce n'est pas grave si je ne vais pas partie de ton palmarès... ça restera entre nous... au moins j'aurais participé sarcastic

    D'abord en majuscule pour ceux trouvés sans indice, puis en minuscule si pas trouvé au premier essai ou si changement selon indice.

    1/ LIANE

    2/ JEEP...  ben non, c'est pas ça ! Ben je sais pas ! Enfin, la jeep aussi est tout terrain, ceci dit ^^ Y a aussi le trial - le vélo tout terrain mais bon c'est pas ça non plus... faut que je cherche, donc !

    3/ EDIT . Ben là j'étais sûre de moi yes

    4/ ? Alors après avoir recherché en vain sur gg... en réfléchissant, je me dis qu'il s'agit peut-être du Pédalo ? en tout cas, je ne vois que ça qui correspond en plus à ton indice.

    5/ ? - Aidée par les définitions des mots fléchés de gg, je dirais le Tacon ? Mot aperçu, effectivement quand je faisais des mots croisés mais oublié depuis !

    6/ ? Je pense au Kiwi mais ce n'est pas ça... donc je ne sais pas he Bon, je cherche sur gg mais je ne trouve pas !

    7/ BISET - ben y a pas d'autre indice, donc je garde

    8/ ? Ben alors là ça ne me revient pas du tout... mais je cherche...  Ulna, mais inconnu complètement au bataillon de mes petits neurones yes

    9/ ÉTRILLE

    10/ CONGÈRE

    Bon, je constate que mes neurones ne sont pas au meilleur de leur forme ce matin non plus... alors je vais quand même chercher ceux qui me manquent sur gg, on ne sait jamais...

    Voilà, mon petit Yann... faut que je te laisse, j'ai une urgence... je suis désolée d'avoir tant tardé... mais voilà, j'ai participé.
    Bonne journée... à plus tard.

    CAth

    2
    Jeudi 8 Mars 2018 à 13:22
    Lavandine
    Bon je sais que je suis en retard. J'ai commencé à chercher mardi au restau. Hier pas eu le temps et maintenant j'ai pu terminer. Difficile aujourd'hui.

    1 liane
    2. Quad
    3 édit
    4 rondade
    5 tacon
    6 cagou
    7 biset
    8 ulna
    9 étrille
    10 congère
    Bisous
    3
    Vendredi 26 Janvier à 14:59

    Oh mais quel joli tapis de ficaires, on la nomme aussi la petite éclaire, belle messagère du printemps. Lu qu'au Moyen-Âge, on la nommait "esclaire" mais c'est normal qu'avec le temps, le "s" disparut. Il en est ainsi de bien de mots. Je la trouve dans le sous-bois près de la maison. Il faudra attendre encore un peu. Les perce-neige commence à percer. Ils sont sortis d'un coup. Le frisson de la neige de la semaine dernière les a réveillés. Revenons à notre petite étoile jaune ... C'est vrai qu'elle fleurit précocement.Elle signe symboliquement l'entrée dans la nouvelle année de la nature. Elle a tissé avec les populations humaines des liens étroits à ce propos qui transparaissent notamment dans la multitude des surnoms qu’elle a reçu, on la surnommait également miresoleil ou éclairette car ses pétales reflètent les rayons du soleil. Il me semble que l'hirondelle et l'éclaire soient liées par une légende remontant à l'antiquité et aux vertus thérapeutiques de la plante, elle est un anti infectieux ophtalmique. Il faudrait que je retrouve ces dires. Cette fleur vernale a une cousine que j'aime bien aussi, c'est l'anémone Sylvie et si les températures devraient se faire clémentes, on devrait commencer à les voir fleurir dès le mois prochain. Mais déjà, les jours s'allongent peu à peu , vendredi prochain, nous fêterons la Chandeleur, les perce-neige et ... - ¤les helléborines¤- ... seront fleuris et l'hiver continuera son petit bonhomme de chemin.

    Ah oui, je n'ai toujours pas planté mes haricots ... Cet exercice scolaire demeure un beau souvenir, celui des leçons de choses. Il est des fois, où j'ai besoin de retrouver ces racines d'enfance.

    Je regarde à nouveau tes photos est je me rends compte que je suis hors-sujet ... Je fais des recherches et ta petite fleur jaune n'est point une éclaire mais une "Eranthis hyemalis". Effectivement, tu précises qu'elle fleurit peu avant le perce-neige alors, ce doit être son moment ... On dit de l'helléborine qu'elle est aconit mais , elle est tellement solaire au milieu de l'hiver, qu'elle en est bienfaitrice.

    Je te laisse ma petite bafouille sur la ficaire et vais mieux me documenter sur ces petites merveilles.

    A plus tard . Il me semble que tu aies publié un nouvel article.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :