• Les mots du mercredi, déjà le mardi.

     

    Un petit avant goût de Moissac

    Un article à venir dans pas longtemps.

    Pour l'alléger, je vous livre d'abord la plus grande surprise!

    Là, en vue aérienne.

    Une information entendue à l'audioguide, puis vérifiée de visu.

    Pour un peu les voies ferrées passaient dans les confessionnaux!

    Une étonnante politique de la ville.

     

    ************

    Pour améliorer notre score au jeu flore faune, pensez à valider vos réponses.

    lemagjeumystere@ervmedia.fr

     

    ************

     

    1- Elle se fait sauter à la chandeleur;

     

    .   ___   ___   ___    P   ___   .

     

    2- Fais la tête dans les magasins;

     

    .    G   ___   ___   ___   ___    L   ___   .

     

     

    3- Poteau qui n’a vraiment rien d’amical;

     

    .    P   ___   ___   ___    R   ___   .

     

    4- Demoiselle de roquefort;

     

    .   ___   ___    E    B   ___   ___   .

     

    5- Plutôt bien roulée en mayo;

     

    .   ___   ___   ___   ___    D    O    I   ___   ___   .

     

    6- Aide à faire "raisonner" les cloches;

     

    .    P   ___   ___   ___    G   ___    G   ___   ___   .

     

    7- Enceinte qui a des vapeurs;

     

    .   ___    T   ___    V   ___   .

     

    8- Elle favorise l’écoulement des marchandises; à Lille à Amiens, etc .... 

     

    .   ___   ___    A    D   ___   ___   ___    E   .

     

    ************

    Anne marie, si tu nous lis, puis-je utiliser tes estampilles sous les assiettes? 

    Tu as été si généreuse.

     

    http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/z/k-YAAOSwEK9TxWHM/$_35.JPG

     

    « L'azinat ariégeois, .....Vos réponses aux mots du mercredi. »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Septembre 2017 à 18:30

    sniff notre amie anne marie... que j'aime... elle manque hein.. (une devinette chez moi, suis sûre que tu vas trouver... )

     

    bon j'ai CREPE - GONDOLE - PILORI - BREBIS - MACEDOINE - ETUVE -

    la 6 et la 8  je ne trouve pas !!!

    super journée avec ma directrice on a été manger dans un resto super bon, on a baladé à st maur vu ma pote jacqueline, et on a été chez elle parler parler et son chat momo m'a fait des gros calins un beau chat tigré, sympa comme tout ! ah ça m'a fait du bien de voir un chat calin !!!

    bizou yann, ma journée de grève comme tu peux le constater fut constructive ptdrrrrr

    gros bibi et bonne soirée flo

    2
    Mardi 12 Septembre 2017 à 18:34

    Coucou Yann

    Puisque tu y tiens ce soir et que demain je vais encore être trop occupée, me voilà lancée pour les mots du mercredi, le mardi soir :)

    D'ailleurs aujourd'hui je vais te dire un secret : je déteste faire des CREPE(S) (1) chandeleur ou pas ! Inutile de me passer au PILORI (3), c'est comme ça :) J'ai beau consulter de nombreux ouvrages de PEDAGOGIE (6) pour les nuls,  même achetés à la BRADERIE (8) de Brest ou de Pétaouchnok, cela ne change rien. Je ne m'en sors pas ! Ma cuisine ressemble à une ETUVE (7) et ma poêle se GONDOLE (2) à force de trop chauffer...

    Et tu sais quoi finalement je prépare une bonne MACEDOINE (5) et on termine le repas avec un morceau de fromage de BREBIS (4) et voilà tout !  Elle est pas belle la vie...Non ? 

    Gros bisous Yann

     

    3
    Mardi 12 Septembre 2017 à 18:47

    Coucou Yann,

    Voici déjà quelques réponses.

    Ce soir j'ai la tête comme un compteur.

    1-    Crêpe 

    2-    ?????

    3-    Poutre

    4-    Brebis 

    5-      ????? 

    6-      ?????  

    7-    Étuve  

    8-    ????? 

    J'y reviendrais certainement demain pour retravailler le sujet. Bises et bonne soirée

    4
    Mardi 12 Septembre 2017 à 18:51

    Bonsoir Yann

    Oh la voie ferrée ....   étonnant parce-que j'ai lu que l'Abbaye est classée MH !

    Merci pour les mots dès le mardi .....

    1- CRÊPE

    2- GONDOLE

    3- là je bloque, j'avais la potence mais ça ne colle pas !

    4- BREBIS

    5- MACÉDOINE

    6- PÉDAGOGIE

    7- ÉTUVE

    8- BRADERIE

     

    Merci à toi

    Bises, bonne soirée

    5
    Mardi 12 Septembre 2017 à 19:53

    Pour une fois j'ai bossé en soirée ! à l'heure du souper, c'est cela la liberté. Personne pour me crier "Quand est-ce qu'on mange ?", suivi de "On mange quoi ce soir ?", ben voyons. Mon futur époux sera un grand cuisinier et picétou.

    Ceci dit, voilà ma copie :

    Bon, pas certaine de mes réponses, je te laisse les chercher dans cette photo. A Amiens faut rappeler que nos "braderies" s'appelle "réderies", juste parce que les picards et les picardes ne font jamais rien comme tout l'monde.he
    J'aime bien mon portrait sur ton commentaire chez moi, c'est tout à fait ressemblant ! j'ai écrit une réponse dessous wink2

    Gros bisous

     

    6
    Mardi 12 Septembre 2017 à 19:53

    ... j'ai déjà trouvé: crêpe, gondole, brebis, macédoine... la moitié sans trop chercher, c'est déjà pas mal non?

    Bises de Mireille du Sablon

    7
    Mardi 12 Septembre 2017 à 19:55
    lavandine

    Voilà un jeu qui m'a bien fait réfléchir ( du moins pour 2 mots).

    Gros bisous et bonne soirée.

     

    1- Elle se fait sauter à la chandeleur; 

     

    crê P  e 

     

    2- Fais la tête dans les magasins; 

     

    .    G   ondo L  e 

     

     

    3- Poteau qui n’a vraiment rien d’amical; 

     

    .    P   ilo    R   i   . 

     

    4- Demoiselle de roquefort; 

     

    .   Br    E    B   is   . 

     

    5- Plutôt bien roulée en mayo; 

     

    .   Macé    D    O    I   ne   . 

     

    6- Aide à faire "raisonner" les cloches; 

     

    .    P   é   da    G   o    G   ie   . 

     

    7- Enceinte qui a des vapeurs; 

     

    .   é   T   u   V  e   . 

     

    8- Elle favorise l’écoulement des marchandises; à Lille à Amiens, etc ....  

     

     

    .   Br    A    D   erie    E   . 

    8
    Mardi 12 Septembre 2017 à 19:56

    Bonsoir Yann,

     bon, ce soir il m'en manque deux: la 3 et la 6. Tant pis car je suis sûre que c'est facile mais pas envie de me creuser la tête ce soir. On y va pour la

    1 Crêpe, je préfère en faire plusieurs car elles se mangent comme des petits pains (fourrés)

    2 Gondole. Je préfère, là aussi, celle de Venise. Ah! romantisme quand tu nous tiens.

    3 Je sèche

    4 La brebis (elle n'est pas galeuse celle-là)

    5 Macédoine, ne pas confondre avec la Macédoine qui regroupe plusieurs pays dont la Grèce qui est un pays que je rêve de découvrir.

    6 Zut et rezut car je sèche.

    7 Etuve, je n'aime pas beaucoup être prise dans une étuve, même pour perdre 300g.

    8 Braderie. J'aime bien en faire de temps à autre.

    Voili, voilou pour ce soir.

    Ai-je mal à la tête? Non, tout va bien... Alors belle soirée à toi, Yann, et à bientôt pour d'autres mots.

    9
    Mardi 12 Septembre 2017 à 21:46
    Roguidine

    Bonsoir Yann

    Oh, tu as fait difficile ce soir !! je suis sûre qu'il y a des erreurs !

    c'est un méli-mélo que tu as fait !!

    1) crêpe

    2) gondole

    3) pilori

    4) brebis

    5macédoine

    6) pédagogie

    7) étuve

    8) je te le laisse à trouver !! lol je ne sais pas

    Bonne soirée, bises

    PS : tu as la même bannière que DD ! lol

    10
    Mardi 12 Septembre 2017 à 22:19

    Bonsoir Yann

    il me tarde de voir Moissac ça doit être beau sauf la voie ferrée

    1) Crêpes (je mets au pluriel car j n'en mange pas qu'une)

    2) Gondole

    3) pilori

    4) Brebis

    5) Macédoine

    6) Pédagogie

    7) Etuve

    8) Académie

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    11
    Mardi 12 Septembre 2017 à 22:54

    Coucou Yann,

    voilà un bon travail d'équipe; à tous les deux nous avons trouvé quelques mots qui nous semblent bons.

    Comme j'ai un peu de temps (mais pas trop) je vais m'essayer à une petite histoire:

    "A la braderie de Lilles, il y a un monde fou cette année et pas moyen d'approcher du centre pour manger un brin de quoi que ce soit!

    Oh un petit espace je me glisse et réussis à repérer un stand où ils servent des crêpes; ouf un peu pour mon estomac.

    Georges m'entraîne vers un brocanteur qui veut nous re-fourguer une gondole de Venise, c'est peut être une vraie mais de toutes façons pas moyen de la remuer.

    Oh un autre stand à coté nous offre des assiettes froides pleine d'un genre de tapas nordique macédoine, banane entourée de jambon et tout ça noyé de mayo (naise).

    Mais que vois-je une brebis sur une poutre, est-elle attachée pour ne pas tomber, une chèvre on comprendrait.

    Est-ce un parcours pédagogique qui veut nous faire croire que lorsqu'on veut on peut!

    Pfff maintenant que le soleil est sorti avec ce monde agglutiné on se croirait dans une étuve. 

    Je n'ai rien trouvé d'intéressant et ne suis pas prête à revenir, il y a trop de monde."

    Ou bien ceci:

    "Pour faire des affaires à la braderie,

    se munir de patience, telle une brebis,

    qui veut de toute sa force rompre sa chaîne

    et de cette forêt devenir la reine.

     

    Elle est si persuasive, que même son maître

    pensant pédagogie la laisser enfin naitre,

    a son désir si fort, de sauter dessus la poutre.

    et gagner en louvoyant la pente qui gondole

    telle une sente ravagée par tant de bestioles.

    Où une source permet de remplir son outre.

     

    Mais revenons à notre sujet la braderie

    Où se nourrir de crêpes ou de macédoine,

    Où tel un poulet dans une étuve idoine,

    serait servi à point à toute la galerie.

     

    Bonne soirée Yann et gros bisous de nous deux.

    12
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 04:47

    Coucou Yann,

    Très jolie vue de Moissac, étonnantes les voies ferrées!

    Pour les mots il m'en manque , mais je joue quand même et je viendrai voir avec délice

    les réponses.clown

    1   Crépe

    2    gondole

    3  ?????

    4   brebis

    5   Macédoine

    6    ?????

    7    Etuve

    8   ????

    Très belle journée, bises

    danièle

    13
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 05:25
    CathyRose

    Bon désolée mais je sèche lamentablement sur trois, et je n'ai pas du tout le temps de chercher car je dois partir pour la journée ! Voici donc les réponses que j'ai trouvées ! 1 - crêpe 2 - gondole 4 - brebis 5 - macédoine 7 - étuve
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    14
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 07:54

    Oh là là, c'est vrai que pour un peu, le fidèle et le curé étaient séparés...

    Dur dur ce matin pour les mots, j'en 4/8 ! Je continue de chercher et je repasse ce soir. Belle journée en attendant

    15
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 07:54

    Coucou Yannn !!!

    Voici mes réponses, il m'en manque 2...

    CREPE

    GONDOLE

    PATERE

    ?,

    MACEDOINE

    PEDAGOGIE

    ETUVE

    ?

    joli mercredi gros bisous Rozy

    16
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 08:19

    Bonjour Yann, Moissac a une sacrée histoire derrière elle. Il y a vraiment de tout et même aux temps modernes on a coupé l'abbaye en deux ! Ça doit déménager à chaque passage du train. Et j'ose pas y penser au temps des locomotives à vapeur. Ton prochain article sur ce lieu sera bien intéressant.

    Bonne matinée.

    17
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 08:54

    pas beaucoup de temps ce matin, et oui toi le mercredi c'est les mots, moi c'est les petits enfants si j'ai le temps cet aprèm' aveant d'aller au tennis de table je repasserai pour le moment je te livre ce que j'ai trouvé

    Crêpe

    Gondole

    Macédoine

    Étuve

    Braderie

    bises amicales

    lyly

    18
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 09:47

    bonjour

    voici mes réponses au mots du mercredi sans recherches dans GG

    crêpe - gondole - poutre ??- brebis - macédoine -(faire raisonner les cloches ,j'ai pensé faire entendre raison et il ne s'agit certainement pas des cloches dans mon clocher mais sous! ) je cherche encore ! puis l'étuve et la braderie de Lille réputée.

    19
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 10:05

    c'est vraiment incroyable cette voie ferrée !!!

    allez je me lance pour les mots

    1 crêpe

    2 gondole

    3

    4 brebis

    5 macédoine

    6

    7 étuve

    8

    ouille ma copie n'est vraiment pas bonne aujourd'hui....

    bisous

    patricia

    20
    annie de cayeux
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 10:07

    Coucou Yann,

    je recommence, une mauvaise manip et mon message est parti je ne sais où

    les mots du mercredi : crépe, gondole, pilori, brebis, pédagogue, étuve et braderie

    (Lille c'est passé, Amiens c'est avenir)

    ici l'étuve est bien loin : il pleut, vent à décorner les mouettes et les moutons de pré-salé alors c'est coin du feu avec broderie et lecture

    bisous du mercredi

    21
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 11:37

    CC Yann... Bon, je me suis fait aidée par Google wink2


    1 - CRÊPE ;

    2 - GONDOLE ;

    3 - PILORI ;

    4 - BREBIS ;

    5 - MACÉDOINE ;

    6 - PÉDAGOGUE ;

    7 - ÉTUVE ;

    8 - BRADASSE.

    Belle journée, BISES

    22
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 12:08

    1- crêpe

    2- gondole

    3- poutre

    4- brebis

    5- macédoine

    6- pédagogue

    7- étuve

    8- académie

    Bonne journée Yann 

     

     

     

     

    23
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 12:16

    Coucou Yannn

    Je te propose : Crêpe - Gondole - Pilori - Brebis - Macédoine - Pédagogie - Etuve - Braderie (Rèderie pour la petite Picarde happy)

    Merci pour tes subtils jeux de mots du mercredi.

    Gros bisous et belle journée à toi
    Chronique

     

     

     

    24
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 12:22

    Ma brebis arrive tout courant, tout sautillant car je me suis trompée (merci Chronique he)
    Tu m'as eu avec tes demoiselles ...

    Bisous Yann

    25
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 13:24

    Coucou yann... Je passe en vitesse. Mon imprimante est en panne depuis deux jours et là j'ai essayé de la nettoyé mais malheureusement, pas moyen de la faire remarcher... quand je veux imprimer, elle me répond qu'il y a un bourrage de papier et me demande de l'enlever... ce que je fais, mais ça recommence à chaque fois. Donc je vais essayé de la démonter comme je l'avais fait pour l'ordi portable... de toute façon, elle n'est plus sous garantie depuis longtemps, donc c'est ça ou encore du fric pour la faire éventuellement nettoyer en profondeur par un professionnel... et là, j'ai vraiment pas les sous en ce moment... Donc je fais l'essai moi-même...

    Alors, pour tes mots du mercredi auxquels je reviens (même en vitesse), je vais répondre à ceux pour lesquels j'ai la réponse... Pour les autres, si je trouve un moment dans la journée, je repasse, sinon, tant pis... j'aurais au moins participé yes c'est un premier pas pour un retour oops

    1/ les crêpes, bien sûr !! ça, fastoche ! Jusque là, tout va bien !

    2/ ?

    3/ Poutre ?

    4/ la Brebis... mais j'ai quand même cherché un peu, là ! arf

    5/ Macédoine ?

    6/ Pédagogie ?

    7/ Etuve ?

    8/ ?

    Ben là j'ai pas fait très fort... Je dois dire que quand il y a un thème, c'est plus facile... Là, j'en vois pas de thème... je ne vois pas les liens entre les questions... et donc les réponses... Donc, tant pis... pour le moment je m'arrête là.
    Peut-être à plus tard, si j'ai le temps.
    Gros bisous et bonne journée à toi.
    Au fait, merci pour ta visite sur mon blog... La création de mon site est en remplacement de ma boutique en ligne précédente... c'est également une boutique en ligne mais j'explique dans mon article pourquoi, cette fois, je suis obligée de faire moi-même ma pub... Tu sais, ce n'est pas juste pour m'amuser que je fais cette boutique sur laquelle j'ai quand même une centaine de créations à vendre. C'est pour payer ma taxe foncière et mes factures d'électricité (si possible) car je n'ai que 200€ par mois pour vivre une fois tous mes prélèvements mensuels passés. Donc le but est de vendre autant que possible... Es-tu allé y faire un tour ? Et si tu as un moment, peux-tu lire mon article où tout est expliqué ? Merci à l'avance, mon petit yann...
    Moi j'ai hâte de pouvoir enfin reprendre mes créations et aussi d'avoir un peu de temps pour moi... et pour honoré mes engagements envers mes amis, comme toi pour les noms des trouveurs de plantes... Je suis désolée, je t'ai lâchement abandonné mais je ne pouvais vraiment pas faire autrement... j'ai été submergé par les activités diverses auxquelles il me fallait faire face.
    A très bientôt.

    Cath

     

    26
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 14:30

    Salut Yannn;en manque d'inspiration je me cantonnerais juste à ses quelques mots

    Crêpe ,gondole , brebis, macédoine,   

     

    Résultat de recherche d'images pour "assiette estampillé limoges bernardaud"

    Clic sur la photo

    bonne fin de journée

    @+

    27
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 14:50

    Coucou Yann me voilou.

    Bon comme le temps se rafraîchit,   que l'étuve n'est pas au rendez vous, oui je  je prendrai une petite crêpe  même si la balance se gondole , il n'y a pas de raison de mettre la gourmandise au pilori quand le thermomètre plonge , on peut s'octroyer un rab de calories  pourquoi pas dans une braderie  , elles sont nombreuses encore en septembre . La pédagogie en matière de diététique est simple de tout sans excès. Si l'on en croit certains professionnels de santé il serait préférable de choisir les fromages au lait de brebis plutôt qu'au lait de vache pour  lutter contre les douleurs de l'arthrose , quant à la mayonnaise mieux vaut ne pas trop en abuser même pour accompagner une macédoine .

    1 crêpe 

    2 gondole 

    3 pilori 

    4 brebis 

    5 macédoine 

    6 pédagogie 

    7 étuve 

    8 braderie .

    Bonne fin de journée Yann 

    Bises 

     

     

    28
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 17:23

    Bonjour Yann!

    Pas trop tard pour une fois...Voilà mes réponses:

    Bisous & bonne soirée!

    29
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 17:56

    j'ai bien fait de passer : tu peux tout à fait utiliser les estampilles, je te les ai envoyées pour ça

    je suis encore très fatiguée (le changement de saison, le vent, et bizarre mais dur de passer l'étape des 65 ans... tout en reconnaissant que c'est une réelle chance pas donnée à tout le monde !)

    bisous et bonne soirée 

    Am

    30
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 18:05

    Bon je reviens, mais je n'ai pas progressé d'un iota ! Alors en 1 - crêpe (tiens une idée pour un de ces soirs) ; en 2 - gondole (pas à Venise, hein ) ; en 3 et 4, mes neurones flanchent ; en 5 - macédoine (quand il s'agit de manger, je suis toujours présente) ; en 6 - eh bien, la cloche c'est moi ; ah non, je viens de trouver : pédagogue ; en 7 - étuve ; en 8 - braderie (je viens de trouver à l'instant). Bon tu me reverras si, d'ici ce soir, mes neurones se remettent en place.

    Eh bien, j'en ai trouvé deux tout en donnant les autres réponses ! Il ne m'en manque plus que deux....Bisous

    31
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 18:15

    Bonsoir Yann

    1 Crêpe  2 Gondole  3 Pilori  4 Brebis  5 Macédoine  6 Pédagogue  7 Etuve  8 Braderie .
    Bises et bonne soirée

    32
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 19:01

    coucou je ne vais pas briller, au fait où as tu trouvé cette citation sur la crypte de Boulogne? elle révèle bien la beauté de ce lieu ;

    bon ben , je vais essayer ^^et me ridiculiser ^^

    1 crêpe

    2 gondole

    4 brebis

    et c'est tout ^^

    bon je t'offre une photo de la crypte

    Victoria lynn

    33
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 20:14

    Bonjour Yann . Déjà mercredi et suis tard , trop a faire aujourd'hui , mais  ne  peux plus résister a ton chouette jeu .

     Maigre récolte de  bonnes réponses , je  rejoins donc le fond de la  classe pour  porter cette semaine  le  bonnet d'âne  erf

     

    1 : . c___   r___   è___    P   e___   .

    2  :G   o___   n___   d___   o___    L   e___   .

    3 : P   ___   ___   ___    R   ___   .

    4 : ___   ___    E    B   ___   ___   .

    5 : m___   a___   c___   e___    D    O    I   n___   e___   .

    6 : P   ___   ___   ___    G   ___    G   ___   ___   .

    7 : e___    T   u___    V   e___   .

    8 : ___   ___    A    D   ___   ___   ___    E   .

     

    Bonne fin de semaine . 

     

    34
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 21:21

    Salut Yann !

    après une journée bien remplie, j'ai eu le plaisir de m'asseoir et de me plonger dans les mots du mercredi.

    Voici mes réponses, certaines m'ont été soufflées par Internet, un ami :

    1. Crêpe -2. Gondole -3. Pilori -4. Brebis -5. Macédoine -6. Pédagogue -7. Étuve -8. Braderie (cha j'conno)

    Bises Yann et à demain pour les réponses.

     

    35
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 22:51

    Incroyable cette histoire véridique de tomber une partie du cloître pour la SNCF.

    existe-t-il un seul homme qui ait eu cette idée ??? oui et à l'époque ça a chauffé dur à Moissac

    Quand on passe en train , nous qui le savons , avons une pensée émue pour ce cloître sauvé du massacre

    bonne nuit

    36
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 00:35

    Coucou Yann,

    oh il est tard je ne reste pas longtemps.

    Je n'ai rien compris au mot en majuscule QPUC et la dynastie nordique  vasa vasalopet wasa en pain ça je connais pas le restant

     
     
     
     
     
     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :