• Les mots du mercredi 09/mars/2016.

     

     

    On m'a demandé de poursuivre la journée de la femme, le plus longtemps possible.

     Un numéro spécial pour la circonstance.

    De mon côté, je propose des noms, mais je ne saurai répondre à tout, et de loin pas!

    Comme pour le questionnaire sur les grottes.

     ________________________

     

    Pour certains noms, manque le prénom.

       ⇒  Un peu la faute à la largeur de la page.  

    En bannière un photographe professionnel nous confie sa voie lactée.

    J'essaie d'imaginer dans quelles conditions il a travaillé.

     

     ________________________________

     

     

    1- Femme active, même radioactive; 

     

    .   ___    A   ___   ___    E     /   ___    U   ___   ___    E   .

     

    2- Femme volcanique qui a vécu en Alsace;

     

    Frédérique notre aminaute du Québec.

    Une dédicace qui lui est adressée par le couple en conférence.

    Le couple alsacien n'est plus.

    Pris sous une nuée ardente.

     

     

    .   ___   ___    T   ___   ___    /    K   ___   ___   ___   ___    T   .

     

    3- femme sculpteur(trice) française;

     

    .   ___    L   ___   ___   ___   ___    L    .

     

     

    4- Elle y voyait Claire; 

    Défendait les dames leurs "angoisses de cellulite";

     

     

     

    .     ___   ___    E   ___    É   ___   ___    E   ___   .

     

     

    5- A l'occasion de son centenaire, une rose lui a été dédiée à Saverne la roseraie;

    Le parlement de Strasbourg porte son nom.

    Un musée à Saverne.

    Mouvement des suffragettes.

    Non, ce n'est pas "Hubertine" ... !

     

    .   ___    O    U   ___   ___   ___    /   ___    E   ___    S   ___   .

     

    6-   Modiste et grande couturière;

     

    .   ___    O   ___   ___     /    ___   ___   ___   ___   ___   L    .

     

    7- Sa sophie avait des malheurs;

     

    .   ___   ___    G   ___   ___   .

     

    8- La Mome;

     

    .   ___    D   ___   ___    ___    /   ___   ___   ___    F   .

     

    9-  Institutrice, militante anarchiste, ..., qui fait preuve de beaucoup de clémence;

     

    .    ___   ___   ___   ___    S    E     /   ___   ___    C    H   ___   ___   .

     

     10-  N'a jamais supporté le régime de Vichy;

     

    .   ___    U   ___   ___   ___    /   ___   ___    B   ___   ___    C   .

     

    J'avoue que j'aurai pu rallonger la liste .....

    Internet vous aidera je l'espère, si vous avez une petite panne.

     

    Une info toute récente;

    Nantes, sur le site de sa ville, propose de rebaptiser certaines rues pour corriger les oublis du passé.

    Un peu plus de femmes, .... Et de pas trop loin de la région, du 44.

     

    « Dans la vie, il y a des hauts et des bas .......Niche à chien style Louis XVI .... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    mireile du sablon
    Mardi 8 Mars 2016 à 18:23

    ...j'ai cherché et j'ai trouvé quelques réponses: Marie Curie, Claire Brétecher, Louise Weiss, Coco Chanel, Ségur, Edith Piaf.

    Bonne soirée! bises de Mireille du Sablon

     

    2
    Mardi 8 Mars 2016 à 18:28

     

     

    1- Femme active, même radioactive; 

     

    .   _M__    A   __R_   __I_    E     /   _C__    U   __R_   __I_    E   .

     

    2- Femme volcanique qui a vécu en Alsace;

     

    Frédérique notre aminaute du Québec.

    Une dédicace qui lui est adressée par le couple en conférence.

    Le couple n'est plus.

     

     

     

    .   ___   ___    T   ___   ___    /    K   ___   ___   ___   ___    T   .

     

    3- femme sculpteur française;

     

    .   _C__    L   _A__   __U_   _D__   _E__    L    .

     

    4- Elle y voyait Claire; 

    Défendait les dames avec "Les angoisses de cellulite";

     

     

     

     

    .     _B__   _R__    E   __T_    É   __C_   _H__    E   _R__   .

     

     

    5- A l'occasion de son centenaire, une rose lui a été dédiée à Saverne la roseraie;

    Le parlement de Strasbourg porte son nom.

    Un musée à Saverne.

    Mouvement des suffragettes.

    Non, ce n'est pas "Hubertine" ... !

     

     

    .   __L_    O    U   _I__   _S__   __E_    /   __W_    E   __I_    S   ___   .I

     

    6-   Modiste et grande couturière;

     

    .   _C__    O   _C__   _O__     /    __C_   __H_   __A_   __N_   __E_   L    .

     

    7- Sa sophie avait des malheurs;

     

    .   ___   ___    G   ___   ___   .

     

    8- La Mome;

     

    .   _E__    D   _I__   _T__    __H_    /   __P_   _I__   __A_    F   .

     

    9-  Institutrice, militante anarchiste, ..., qui fait preuve de beaucoup de clémence;

     

    .    _L__   _O__   _U__   __I_    S    E     /   _M__   __I_    C    H   _E__   __L_   .

     

     10-  N'a jamais supporté le régime de Vichy;

     

    .   ___    U   ___   ___   ___    /   ___   ___    B   ___   ___    C  

    3
    Mardi 8 Mars 2016 à 18:31

    Tu sais Yann, ton commentaire m'a tellement parlé au coeur que j'ai voulu te prouver que mon esprit n'était pas rouillé! Alors j'ai pioché internet pour les noms que je ne connaissais pas

    JE T'AIME

    Gigi

    4
    Mardi 8 Mars 2016 à 18:47

    Comme le temps passe vite, nous voilà donc mercredi ! Aujourd'hui je n'ai pas vu le temps passer, surtout la nuit entre mardi et mercredi, hop ! zappée ...
    Bon, étant donné qu'on est encore mardi, je n'ai répondu qu'à la moitié ... demain je ferai l'autre moitié ... J'en suis à la 7ème. Je cherche une idée pour faire autre chose que mes petites mosaïques ... pas toujours la même chose non plus ... je laisse les copines prendre la relève. Mais quoi ? bon, j'ai la nuit pour y penser.

    A partir de demain recommencent les journées de l'homme ... notre malheureuse journée est déjà sur le point de se terminer ... pauvres femmes malheureuses que nous sommes arferffrownawwcrymadhe, oui je finis toujours par la rigolade. Mais bon sang d'bonsoir que cette journée m'agace.

    Gros bisous Yann, à demain ! on sera vraiment mercredi, si si ...

    Annick qui aime bien ton fond de blog.

    5
    Mardi 8 Mars 2016 à 19:35

    Bonsoir Yannn

    Je prend de l'avance en venant te déposer mes réponses ce soir :

    1- Marie CURIE
    2- Katia KRAFFT
    3- Camille CLAUDEL
    4- Claire Bretecher
    5- Louise Weiss
    6- Coco Chanel
    7- La Comtesse de SEGUR
    8- Edith Piaf
    9- ??? Demain j'espère te donner la réponse

    Belle fin de soirée
    Gros bisous
    Chronique

     

    6
    Mardi 8 Mars 2016 à 19:55

    Bonsoir Yannn ...

    1 - Marie Curie ;

    2 - ???

    3 - ???

    4 - Brétécher ;

    5 - ????

    6 - Coco Chanel ;

    7 - Ségur (la Comtesse) ;

    8 - Edith Piaf ;

    9 - Louise Michel ;

    10 - ???

    j'ai fais ce que j'ai pu wink2

    Bonne soirée, biiiiiiiiiiises

    7
    Mardi 8 Mars 2016 à 19:59

    Bonsoir Yann,

    Je suis sur téléphone portable donc assez galère (pas à la maison) et j'ai quelques articles programmés, ça aide.

    Marie Curie 

    Kattia Krafft

    Claudel Camille

    Bretécher Claire

    Louise Weiss

    Coco Chanel

    Ségur

    Edith Piaf

    Louise Michel

    Zut je l'ai sur le bout de la langue et ça m'énerve bouuuhh

    Désolée je ne peux pas commenter comme d'hab, fichu téléphone, je déteste !!

    J'ai quand même participé.

    Bizzz et bonne soirée.

    8
    Mardi 8 Mars 2016 à 20:03

    10- Lucie Aubrac  

    9
    ANNIE DE CAYEUX
    Mardi 8 Mars 2016 à 20:09

    Bonsoir Yann,

    j'ai trouvé : Marie Curie, Camille Claudel, Claire Bretécher, Louise Weiss, Coco Chanel,

    la Comtesse de Ségur, Edith Piaf, Louise Michel et Lucie Aubrac Je ne sais pas pour le 2

    par contre, j'ai une préférence pour les résistantes, peut-être parce que ma grand-mère le fût?

    Et aussi, j'aurais ajouté Simone Weill, une grande dame aussi...

    bisous et à demain pour les réponses

    10
    Mardi 8 Mars 2016 à 20:28

    comme ça a vu de nez j'en ai déjà 3/4 coco chanel, edith piaf, etc..

    je reviendrai ce soir après diner, pour les faire ou demain matin, mon fiston est en cuisine ahhhhh j'ai peur !!! à mon avis ça va pas pêter loin l'histoire, j'ai beau humer ... je sens rien.. remarque j'ai le nez bouché lol.. bibi et a + tard.. flo

    ps - faute de rouge à lèvres, tu t'es vengé sur le pinard lol.. la photo en com, hihihi...

    11
    nicole81
    Mardi 8 Mars 2016 à 20:48

    je me lance, tu n'as pas été trop méchant

    1 marie curie

    2 katia kraft

    3 Claudel

    4 bretecher

    5 louise weils?

    6 coco chanel

    7 edith piaf

    8 louise michel

    9 lucie aubrac  bonne soirée

    12
    Mardi 8 Mars 2016 à 20:54

    ouh la dis pour une fois j'en ai quelques unes de réponse sans regarder le Net juré....

    je te les donne illico, je reviendrai pour réfléchir aux autre

    1) marie curie

    2) katia krafft

    3) camille claudel

    4)

    5) louise weis

    6) coco chanel

    7) contesse de ségur

    8) edith piaf

    9)

    10)

    voila je suis contente pour une fois surtout après avoir autant séché sur le questionnaire carnaval

    bonne soirée

    bises

    patricia

    13
    Mardi 8 Mars 2016 à 21:20

    Bonsoir Yann

    1) Marie Curie

    2) Katia Krafft

    3) Claudel

    4) Bretécher

    5) Louise Weiss

    6) Coco Chanel

    7) Ségur

    8) Edith Piaf

    9) Louise Michel

    10) ?

    Bonne soirée, bisous

    14
    Mercredi 9 Mars 2016 à 00:50

    Coucou Yann,

    Les mots

    1 Marie Curie – 2 Katia Krafft – 3 Claudel Camille – 4 Bretécher Claire – 5 Louise Weiss – 6 Coco Chanel – 7 Ségur La Comtesse – 8 Edith Piaf – 9 Louise Michel – 10 Lucie Aubrac

    Pour Nantes, 10 rues sont concernées, celles qui portaient le nom de négriers. Elles doivent en effet être rebaptisées, mais je ne connais pas les nouveaux noms de ces rues.