• Les fleurs du bal .......

     

    Une définition de mot croisé nous mène au mot

    "SPLEEN"

     

    Ce mot est associé dans nos mémoires à cet ouvrage de Baudelaire, je crois.

    Ici en photo sur le balcon avec la nouvelle nappe, la fleur du mal; coquelicot.

     

    Les fleurs du bal .......

     

    On a encore en tête la version de Voulzy et Souchon, 

    les fleurs du bal ....

    Je vous propose quelques secondes en extrait ci dessous.

     

    Les fleurs du bal .......

     

     

    Pour en savoir un peu plus, comme hier, je demande des "images" à GouGoule.

     

    Et je reviens avec ça ... !!!

     

    Les fleurs du bal .......

     

    Une traduction me mène au nom de rate.

     

    Spleen = la rate.

     

    Ce n'est peut être pas illogique, la rate était le siège des humeurs

    mélancoliques selon certains auteurs.

    La rate entre aussi dans des expression françaises.

    Bon, on m'en a cité une.

    Si vous avez une précision supplémentaire, osez le dire, et même si

    j'ai fait des fôtes dans l'approche de ce mot.

    Ils nous réservent vraiment des surprises, ces mots.

    Bouilla baisse, nougat, spleen rate, pour cette semaine, ça suffit!

    Maintenant, j'ai envie de jouer.

     

    Les fleurs du bal .......

     

     

    « Cette fois ci, j'en ai plein les nougats.Le Z et le U, arrivez vous à le lire chez l'ophtalmo? »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Juin 2015 à 08:24

    la rate pdrrr quand tu dis ça .. ça me fait penser à : "j'ai la rate qui se dilate".. lol..

    pas mal le morceau les fleurs du bal,

    allez je m'éjecte, bizou et bonne journée à toi flo.

    2
    Mercredi 10 Juin 2015 à 09:22

    Bonjour Yannn, je ne savais pas que la rate était le siège des humeurs !!

    J'aime beaucoup la chanson !!!

    Gros bisous Rozy

    3
    Mercredi 10 Juin 2015 à 09:37
    Une fleur de Paris
    Bonjour Yann,
    Ah ben voilà pourquoi je rigole tout le temps. Dans mes examens et radios à chaque fois je lis "rate non palpable" mdr ! Et ça depuis que je suis enfant. Passe une bonne journée, bises Véronique
    4
    Mercredi 10 Juin 2015 à 10:21

    Bonjour Yannn

    smilesmilesmilesmile  JADE D'or se raccourcit poétique entre le spleen et la rate.

    La rate préfère de loin être près des poumons. Comme elle aime à dire : - c'est beau de l'aire.
    Beaucoup la situe "vers l'aine" et là elle en souffre.

    Bonne journée
    Chronique

    5
    Mercredi 10 Juin 2015 à 10:23

    Coucou Yann, en tous cas moi, je ne "rate" aucun des articles, ils me mettent de bonne "humeur" pour tout la journée !

    Il n'y a que toi pour nous faire un article qui va du grand romantisme avec ce coclico et ces fleurs du bal (ben don je suis pas enrhubée).

    Jolie chanson, je crois bien que je vais vite m'acheter leur dernier CD, trop chouette ... hi hi ta chouette, paf ! torticoli arf

    Bonne journée et gros bisous

    Annick

    6
    Mercredi 10 Juin 2015 à 10:46

    un bel article!!!! bonne journée et bisous! Sylviecool

    7
    Mercredi 10 Juin 2015 à 11:16

    Coucou Yann,

    D'où : "NE PAS SE MANGER LA RATE AU COURT-BOUILLON" Le spleen, une des œuvres de Charles Baudelaire que je préfère.

    Bises et bon mercredi. ZAZA

    8
    Mercredi 10 Juin 2015 à 11:32

    Bonjour Yann

    Comment il nous regarde celui là ! loll

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    9
    Mercredi 10 Juin 2015 à 13:50

    super ton article Yannn,nous avons un Mercredi sous la pluie mais il fait doux,cette pluie fait du bien au jardin,je te souhaite une très belle journée,amitié

    10
    Mercredi 10 Juin 2015 à 15:41

    Bonjour Yann,

    je ne sais pas si il y a une grille pour tes brochettes dans les poêles, mais il y a un BBQ dehors.

    La piste est accéssible aux 4 roues jusqu'au parking, mai sen pas descendre la dernière pente.

    Les propriétaires sont prêts à aider à décharger la voiture, mais pas à pousser celles qui ont voulu seconder quand même.

    "J'ai la rate qui se dilate", c'est donc pour ça! Et les pauvres dératés; comment est leur humeur à part de pouvoir courir dit-on plus vite!

    Belles journées et à vendredi. Gros bisous à ami de nous!

     

    11
    Mercredi 10 Juin 2015 à 18:01

    coucou YANN...

    mais que la vie est compliquée parfois ...bon, après recherche du mot spleen : on me dit que c'est une sorte d'hypocondrie qui consiste dans un ennui sans cause et dans le dégout de la vie ..

    14 synonymes de spleen : bourdon , brumaille ,cafard ,chagrin , dégout ,dépression ,ennui hypocondrie , idées noires, mélancolie , taedium vitae , mal du siècle ...

    étymologie : anglais - spleen , rate et mélancolie ( en vertu de la vieille hypothèse médicale qui plaçait la cause de la mélancolie dans la RATE ..) du grec ,rate ...

    d'où peut être ,j'ai la rate qui s'dilate , j'ai le foie qu'est pas droit ,au mon Dieu c'est pas marrant d'être toujours patraque ( pas traque ) ..etc...donc tout se trouve dans le corps humain ....

    bon allez , je file arroser le jardin , mes plantes ont soiffe même celles qui ont eu la tête coupé par les grêlons , elle vont reprendre le dessus , elles sont solides , enfin...je pense ....il y aurait eu de quoi qu'elles soient spleenées ....ça s'dit pas j'crois ..! faut bien trouver des nouveaux mots pour mettre dans le dico ..

    attention la chouette va avoir un torticolis ...sleep

    passe une bonne fin de journée Yann et une bonne soirée ...( les photos que j'ai mis sur mon blog  dans le nouvel article été faite avant faite avant la grosse grêlée ...

    bisou de fin de journée ...

    gigi   à+

     

    12
    Mercredi 10 Juin 2015 à 18:13

    Toi et chronique vous faites fort aujourd'hui  !

     

    13
    Mercredi 10 Juin 2015 à 18:26

    J'aime beaucoup jouer sur les mots comme cela.

    Il y a aussi la bile dont on tire l'expression se faire de la bile

    Spleen c'est aussi il me semble un poème de Rimbaud...

    Bonne soirée

    Am

    14
    ANNIE DE CAYEUX
    Mercredi 10 Juin 2015 à 21:18

    bonsoir Yann,

    et oui, pas facile de ne pas se faire de la bile, de se dilater la rate,

    mais jamais, ô grand jamais, malgré la prise de tête, tu nous casses

    les pieds avé les mots à trouver

    bonne soirée

    15
    Jeudi 11 Juin 2015 à 16:11

    Bravo pour  votre humour Chronique et toi vous jouez avec talent avec les mots , ce n'est pas rein beau qui va se plaindre de la  mélancolie de la rate  .

    Bonne journée 

    Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :