• Le cloître de Saint-Pierre de Moissac.

     

    Pour rejoindre le cloître de Moissac, on contourne le porche principal par la gauche.

    Et là, une porte condamnée, mais je ne connais pas les faits qui lui sont reprochés.

    Un clin d'œil à Jean Louis Toutain.

     

     

    Je crois le savoir, certains me l'ont signalé, vous aimez les cloîtres.

    Mais je vais limiter les photos, pensez donc, 76 piliers avec chapiteaux sculptés et 14 reliefs dans les angles!

     

     

    Une cinquantaine de chapiteaux sont " historiés ", racontant des épisodes de la bible et de la vie de l'église.

    Un clic pour agrandir.

     

     

     Peut être saurez vous reconnaître cet épisode de la vie du Christ?

    Avec le guide papier, tu en as pour une heure à faire le tour du cloître façon, je reconnais des épisodes, je révise, ou je découvre.

     

     

     Là, c'est l'épisode de la pêche miraculeuse, on y voit les filets et les sardines pêchées.

    Ou peut être des perches du Nil, les tilapias, que je réserve aux mots du mercredi.

    Et là, une chose à savoir, prenez en photo les 4 côtés du même chapiteau, et ça se lit comme une BD à 4 images.

    Faites ce que je dis, pas ce que j'ai omis de faire! J'ai entendu ce conseil à la télé une fois rentré!

     

     Cette partie du cloître, pourrait servir de salle des pas perdus, les rails du chemin de fer, passant à moins de 5 mètres, là derrière! Souvenez vous de la photo aérienne.   ici  

      Trouvé lors des fouilles, un chapiteau qui n'a pas été remis en place.

    Je vous le propose à dessein, il montre les méandres.

     On appelait méandre cette forme architecturale, c'est jm-rober qui nous en avait parlé.

    Du coup un fleuve Turc qui montrait ces formes a été appelé " méandre ", puis ensuite tout fleuve ou rivière comme la Meuse où je voulais être éclusier, passion de jeunesse.

     

    Après 4 jours à Foix, direction la mer autour de La Rochelle.

    « Vos réponses aux mots du mercredi.L’animal my's terre du 1er octobre. »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 14:33

    Oserai-je croire qu'il y a un petit clin d'oeil pour moi, l'amoureuse des cloîtres? Voir celui-ci de si près, dans ses détails, m'enchante! Tous ces chapiteaux, leurs ornements, la vue d'ensemble, si harmonieuse par cet angle de vue, merci cher Yann, tu me combles de plaisir!

    Bises émues à toi.
    Gigi

    2
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 14:49

    Coucou Yann,

    Ce cloître est de toute beauté.. de magnifique photo.

    Pour les mots du mercredi ce n'est pas grave en consultant les réponse, je sait que j'avais tout trouvé, c'est seulement dommage pour les appréciations que je mettais après chaque cépage.

    Bises et bon vendredi

     

    3
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 14:58

    Moi aussi j'aime les cloîtres mais je ne sais pas si je te l'ai déjà dit !! Quelle beauté et quelle sérénité dans ce lieu. Celui de Moissac est superbe et très bien conservé (et restauré). Tous ces chapiteaux merveilleusement sculptés sont très intéressants et tu m'apprends quelque chose car je ne savais pas que le mot méandre était employé en architecture pour ces figures qu'en effet on rencontre quelque fois. J'apprends encore quelque chose en venant ici, comme d'habitude...Bises et un bel après-midi

    4
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 15:32

    Bonjour Yann

    Ce Cloître est juste superbe, je voudrais bien le photographier et je prendrais, maintenant que je le sais, chaque pilier des 4 côtés ..... imagine le nombre de photos que je ferais là !!!!

    Ta 2è photo est trop belle !!!

    Merci pour cette très belle découverte

    Bises, bonne journée

    5
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 16:00

    J'aime les cloîtres pour leur sérénité, celui ci est magnifique, 

    Tes photos sont superbes et montrent de très belles sculptures sur les chapiteaux, j'ignorais pour

    les 4 côtés! 

    très bonne journée, bises

    danièle

    6
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 16:26

    J'ai cru à un moment ...

    Mais il ressemble étrangement à un autre que j'ai visité 

    J'aime ces lieux ...

    (Depuis qq temps en ouvrant ton blog, ça r'commence une pub parlante est très désagréable ) pfffffff d'accord je lui coupe le sifflet  mais chez eklablog c'est récurrent )

    Bon weekend 

    7
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 16:33
    Roguidine

    Bonjour Yann

    Quand je t'ai dit que je l'ai trouvé magnifique, je confirme  !

    tes photos sont MAGNIFIQUES  tout comme le cloître !!

    Bonne fin de journée, bises

    8
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 17:09

    Bonjour Yann

    Je vois que lorsque tu vois quelque chose tu t'intéresses et tu vas au fond des choses. J'ai lu que tu t'étais posé des questions sur le tympan de l'église sur mon article et que tu souhaitais connaître la signification de certaines appellations architecturales. Je te laisse en dessous le lien pour aller voir ce que sont des voussures et l'archivolte. Et puis tu as plein d'autres explication sur l'architecture en plus.

    Lien : http://www.cosmovisions.com/monuArchivolte.htm

    Pour revenir au cloître de Moissac il est très beau. On y trouve des sculptures encore en bon état. Par contre c'est vrai qu'il faut du temps pour déchiffrer la signification de ces sculptures. Mais lorsqu'on est en vacances on a le temps.

    Je te souhaite une très bonne fin de journée

    Bien amicalement

    @lain

    9
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 17:29

    Ah oui, j'adore les cloîtres. Bon pas au point d'y entrer et d'y rester, on est bien d'accord, mais les visiter oui. Je les trouve superbes. Il s'y dégage une grande sérénité. Ta troisième photo, j'adore ! On dirait de l'eau turquoise au centre....prête à faire un plongeon Dame Liselotte. J'plaisante...

    Belle soirée, amitiés ensoleillées

    10
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 17:45

    Magnifique ce cloître le dernier que j'ai vu est celui de St Emilion.. tu as bien su nous le présenter et le photographier, ce n'est pas toujours facile....

    Bonne fin de semaine gros bisous Rozy

    11
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 18:07

    Ah c'est la journée des cloîtres aussi chez toi, celui de Moissac est de toute beauté et riche en histoire biblique en effet . Bravo pour les photos elles sont superbes .

    Oui un grand merci à Jean Marie Pelt qui a fait beaucoup pour l'écologie , je me souviens d'ailleurs avoir été à une de ses conférences dans ce cloître des Récollets .Il faudra que j'aille voir ce vitrail à Sarrebourg , je ne me rappelle pas être allée dans cette chapelle . 

    Bonne soirée 

    Bisous 

    12
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 18:34

    Une très belle visite et l'ambiance dans les cloîtres est toujours bien particulière... Bisous

    13
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 19:15

    coucou  il est vraiment superbe ; merci pour ces belles photos

    bisous

    14
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 19:39

    ...bravo pour tes photos bien commentées, tu nous invites à retourner...lire les BD!

    Bises de Mireille du sablon

    15
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 19:46

    Magnifique tout ça , quel boulot !!!! du talent en plus qu'il fallait avoir !

    ça me fait penser à la photo de mes amis dans le patio !  j'adore les couvents, les cloitres tout ces machins là , moins la vie qu'ils ont là dedans..

    elle est belle hein ma copine isabelle.. tous mes copains, pierre, le gd philippe, claude, alain le prof de philo etait tombé amoureux d'elle lol.. le coup de foudre !!!

    en plus elle est géniale très simple pas prétentieuse elle a tout pour elle !

    alors je t'explique.. on devait se voir cet été mais je ne suis restée que 3 jrs à soller, et elle avait sa famille qui etait venue pour les préparatifs du mariage, ses fiançailles (photo ou ellea sa jolie robe noire, avec des fleurs sous la tonnelle de ballons) je lui ai donc envoyé un sms pour lui dire qu'on partait de soller pour alcudia, le dimanche soir mais elle travaillait en même temps.. donc n'a pas eu le temps de venir nous voir ni à soller ni à alcudia, car l'été elle n'a que une journée de congé, surtout en juillet et aout elle est receptionniste dans un hotel.. mais pas grave on est en contact et j'ai eu les photos sur FB, un beau mariage, la voiture est belle aussi t'as vu !!!  je ne connais pas kiko, je connaissais eric, puis un autre après qu'elle a eu mais pas interessant.. pas facile de tomber sur le bon hein , mais là je pense qu'elle sera heureuse avec kiko il le porte sur son visage..

    le fiston a réussi avec brio ses tests ! ah que je suis soulagée mais bon il le mérite car il a révisé et il a bûché comme quoi quand on est motivé hein !!!

    bon ça fait du bien d'apprendre des nouvelles comme ça, un bizou et un bon vendredi soir, flo

    16
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 19:58

    CC Yann... Il est superbe !!!

    Douce soirée, BISES

    17
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 20:37

    Bonsoir Yann,

     tiens les grands esprits se rencontrent car pas plus tard que dimanche j'étais dans un cloître. Quel bonheur et quelle sérénité!!! Tu verras cela très vite . Ton cloître est de toute beauté et zut car je ne savais pas pour les chapiteaux. Je n'imagine pas le désastre s'ils avaient détruits cet endroit. Quel sacrilège!!! Combien de tels monuments ont été sacrifiés pour la modernité ou la commodité. Je te souhaite un excellent week-end. Ici grosse chaleur encore aujourd'hui. Bises amicales du grand sud.

    18
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 20:42

    C'est une belle visite, très instructive et qui permet d'admirer et de mieux connaître les méthodes et le talent des bâtisseurs de l'époque

    Merci pour l'astuce que je n'oublierai pas quand j'aurai le plaisir de visiter un cloître

    Tu as de nouveau trouvé des beaux détails, des merveilles pour nous offrir un bien agréable moment de découverte

    bisous et bon week end

    Am

    19
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 22:24
    lavandine

    Pas de problème, j'adore Moissac et son cloitre, un des plus beaux de France. En faire le tour m'a pris un temps fou mais quel régal pour les yeux et un livre de catéchisme ouvert.

     

    Bisous et bonne soirée.

    20
    Samedi 30 Septembre 2017 à 06:43

    superbes photos, bel article mais pour connaître la vie du christ ??? là je ne serai d'aucune utilité, jamais été au catéchisme, mon père étant athée et ma mère croyante non pratiquante alors mon éducation religieuse est inexistante, mais cela ne m'empêche pas de respecter le monde, de visiter les église et autres monument religieux, sans connaître quoique se soit de la religion mais en admirant et découvrant ce que ces monuments peuvent nous montrer, visité église cathédrales, basiliques même petites chapelle du plaisir pour les yeux, visite temple protestant plus austère, enfin celui que j'ai vu, et visité la grande mosquée de Paris alors là en admiration devant les mosaïques, les sculptures façon dentelle, voilà ou s'arrête mes connaissances sur les religions, bien que baptisée catholique.

    bises amicales

    lyly

    21
    Samedi 30 Septembre 2017 à 07:16
    CathyRose

    Je fais partie de celles qui adorent les cloîtres, d'abord parce que je les trouve beaux, et puis parce qu'il y règne le calme, la paix, la tranquillité ...! Par contre tu m'apprends quelque chose pour les chapiteaux, je ne savais pas ! Quant à celui que tu montres aucune idée, il est abîmé et je ne saurais dire !
    Excellent week-end, bisous !
    Cathy

    22
    Samedi 30 Septembre 2017 à 10:56

    Me voilà enfin ... le temps passe trop vite décidément !
    Pour répondre à ta question, j'ai reconnu le baptême du Christ évidemment. Incollable que je suis sur le catéchisme appris par cœur (sur le net : "C'est au XVIe siècle, chez Rabelais, que l'expression "savoir par coeur" semble apparaître pour la première fois. On la trouve ensuite chez Choliéres.") ,pendant 14 ans chez les bonnes sœurs !
    Tu as superbement photographié ce cloître, la photo en coin est magnifique et montre bien l'ensemble. Bon, tu aurais pu quand même photographier les quatre coins du cloître et en plus les quatre côtés de chaque pilier ! mais c'est vrai que cela aurait fait un article long de plusieurs kilomètres ! he

    A une époque où peu de gens savaient lire on a raconté ainsi la vie d'un homme partout dans les moindre racoins des églises, des cathédrales, des cloîtres etc ... C'était quasi obligatoire de croire en Jésus, fiston de son papa très célèbre, Dieu !

    Les sculptures du pilier en zig-zag, sont peut-être réalisées par un grec ? smile sont très belles, c'est vrai.
    Allez, en route vers la mer et les cabanes sur échasses pour des pêches miraculeuses évidemment.

    Bon voui-kend ami Yann et gros bisous

    23
    Samedi 30 Septembre 2017 à 11:31

    On peut en effet se demander ce que cette pauvre porte a fait pour être condamnée ;-)))

    Je me rends compte que je dois souvent passer à côté de BD et d'histoires sculptées sans m'en rendre compte. Déjà à cette époque, on écrivait sur les murs des messages et des histoires qu'on veut laisser pour le futur !

    Ce pilier avec les méandres voulait sans doute représenter la mer.

    et là encore on se rend compte de la richesse des mots et de  leur origine !

    bisous et bon week end

    Am

    24
    Samedi 30 Septembre 2017 à 12:56

    J'apprécie beaucoup ton humour .Quel plaisir quand  la componction est évitée  ! Si on a un petit peu l'esprit de contradiction , on n'en apprécie que mieux les images

    offertes !

    Le conseil de photographier les 4 faces du chapiteau à la suite , c'est primordial , sinon quelle salade quand il faut retrouver les thèmes ,surtout si on ne connaît pas tellement bien la Bible et qu'on navigue entre la révision et la découverte , j'en sais quelque chose !

    Bon week-end !

    25
    Dimanche 1er Octobre 2017 à 11:17

    Une belle étape sur le chemin de Compostelle, quand j'y suis passée, il pleuvait des cordes mais j'en ai tout de même gardé un très bon souvenir

    bon dimanche

    26
    Dimanche 1er Octobre 2017 à 11:20

    Te souhaite un bon dimanche yann, grisou aujourd'hui, ménage, bouffe, maman doit venir manger, mais elle doit me rappeler, est fatiguée va voir car faut grimper mes 5 etages !!! et j'ai beaucoup de choses à faire pas le temps d'aller la voir cet am, ça serait mieux qu'elle vienne..

    plus que 2 semaines avant la fin du contrat, ça sera moins dur d'aller rechercher kevin le soir quand je ne travaillerai plus .. tu vas voir qu'il va trouver quelqu'un après pour le ramener lol..

    un bizou et un bon dimanche .. caresses à lulu , il va bien j'espère.. bibi flo

    27
    Dimanche 1er Octobre 2017 à 20:44

    Une jolie visite qui envoûte, surtout la sculpture de la petite vierge dans une des petites salles du cloître. L'as tu vue ? En tout Ça Merci pour ces bons souvenirs (visite effectuée l'an dernier). Et puis, la bannière est à croquer !

    Bisous Yann et belle soirée.

    28
    Lundi 2 Octobre 2017 à 20:07

    magnifique!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :