• La visite d'une église peut aussi être ludique ....

    La visite d'une église, peut se faire de manière assez ludique.

    Ce côté ludique peut prendre la forme d'un bestiaire.

    Ici, on cherche les animaux représentés dans l'église de Schlierbach.

     

    L'an dernier à la Toussaint, dans cette église du Haut Rhin, un vitrail nous a souri.

    Du jamais vu pour moi.

    C'est Saint Joachim, le Père de la Vierge Marie.

    Il offre un présent, pour favoriser la fécondité de son couple avec Anne, la Mère de Marie.

    Couple assez avancé en âge.

     

    Et l'an dernier, une dame s'approche de moi, me voyant photographier le vitrail.

    Je montre mon intérêt pour la scène.

    Elle me dit que pour la journée du patrimoine, elle a proposé un jeu de piste, à savoir, retrouver les animaux représentés dans l'église.

    Elle appelle ça le " bestiaire ".

    En 2021, j'avais eu un score de 8 sur 16 possibles.

    Cette année, elle me dit que les colombes de Joachim, comptent pour 2.

    Mon score était donc de 9/16.

    Arrivé 20 mn avant le début de la messe 2022, je me mets à chercher les animaux qui manquent à mon total.

    Un jeu qui a bien plu aux visiteurs de la journée du patrimoine 2020.

    Et les enfants étaient parfois plus observateurs que les adultes.

    Chemin faisant, je me mets en quête.

    À l'arrière de l'église, près de l'entrée, une bannière joliment brodée .

    Et deux animaux de plus pour le bestiaire.

    D'abord le serpent du Paradis celui qui a tenté Ève.

    Ici, il est foulé au pied.

    Et on peut observer un A dans un M.

    Ceci pour Ave Maria.

    Et une colombe en haut de la bannière.

    La colombe représente très souvent l’Esprit Saint, l’Esprit de Dieu qui donne l’intelligence et le courage. La colombe (ou la tourterelle) était aussi un animal offert en sacrifice au Temple de Jérusalem quand on ne pouvait pas acheter un agneau.

    La visite d'une église peut être ludique ....

    Au centre de l'église sur la gauche en allant vers le chœur, la chaire héberge de nombreux animaux.

    Si vous trouvez une chaire sur la droite, ça doit être une exception. 

    Il y a les 3 animaux symboles de 3 des 4 évangélistes.

    Lion, taureau et aigle.

    Se rajoute une autre colombe.

    En remontant vers le chœur, un vitrail sur la gauche.

    Une colombe pour Saint Grégoire. Elle lui parle .... Lui susurre à l'oreille ...

    Une plume et un livre.

     

     Inspiré par la colombe du Saint-Esprit qui parle à son oreille, le pape Grégoire le Grand dicte le sacramentaire à ses scribes, qui recopient et diffusent le manuel liturgique. 

    Le sacramentaire est un livre liturgique catholique contenant les prières et textes, réservé strictement aux célébrants, de l'Eucharistie et des autres sacrements (ordination, baptême) ou cérémonies (consécration d'église, exorcisme) où la présence d'un ministre ordonné prêtre ou évêque est requise.

    On arrive dans le chœur, et là, 3 tableaux.

    Au centre, le très grand tableau, avec Saint Léger, Saint Patron de l'église.

    Le tableau représente “l’apothéose de Saint Léger”.

    Dans la mythologie grecque, l'apothéose signifie l'admission du héros parmi les dieux de l'Olympe : on a pour exemples celles d'Héraclès ou d'Énée. Pendant la période romaine, l'apothéose est une cérémonie de déificationDans la religion catholique, l'apothéose renvoie à l'ascension et à la glorification posthume de saints.

    En haut à gauche il y a la Sainte Trinité (le Père sous les traits de l’homme âgé; le Fils sous les traits d’un homme jeune; le Saint Esprit sous la forme de la colombe) qui accueille Saint Léger au ciel.

    Le deuxième tableau dans le chœur, Saint Léger encore présent,

    c'est le Saint Patron de l'église.

    Et en haut, encore une colombe!

    On est sur un total de 7 colombes pour la même église!

    Une sorte de record.

    Troisième tableau dans le chœur.

    Une Vierge au serpent.

    On est sur un total de 2 serpents, avec celui de la bannière.

    Vierge souvent couronnée de 12 étoiles.

    Ludique aussi la visite d'une église ....

    Sur l'autel dos au public pour le prêtre, un agneau.

    Agneau couché sur un livre qui contient le secret de la vie éternelle.

    La visite d'une église peut aussi être ludique .... 

    En façade de l'autel face au public, un autre agneau.

    Et sur l'autel, 9 bougies.

    Ludique aussi la visite d'une église ....

    Elles symbolisent les décès depuis la Toussaint l'an dernier.

    Peut être pas en totalité, juste ceux qui ont été enterré selon les traditions rites catholiques.

    Agneau qui donne son sang.

    Ludique aussi la visite d'une église ....

     Le nouveau pupitre, j'ai aussi ce nom d' " ambon " en mémoire.

    Très présent à Bayonne ...

    Si, le fameux ambon de Bayonne ....

    Beau bois, et éclairage tamisé par les vitraux.

    Les veines du bois, sont à tomber .... !!

    La visite d'une église peut être ludique ....

    Revenons un instant sur les animaux vus l'an dernier.

    Luc et son taureau, et Jean et son aigle.

    L'ange de Matthieu ne compte pas pour le bestiaire.

    L’aigle est le roi des oiseaux ; il est attribué à l’évangéliste Saint Jean qui a été l’apôtre le plus proche de Jésus-Christ. 

    Le taureau était parfois offert en sacrifice au Temple de Jérusalem. Il est attribué à l’évangéliste Saint Luc qui a parlé de sacrifice au début de son évangile.

    La visite d'une église peut être ludique ....

    À droite, le lion de Marc.

    Le lion est un animal qui rugit parfois dans des régions désertiques. Il est attribué à l’évangéliste Saint Marc qui parle au début de son évangile d’une voix qui crie dans le désert.

    La visite d'une église peut être ludique ....

    Mon regard s'élève, et au dessus une brebis.

    Le retour de la brebis égarée.

    La brebis retrouvée représente la
    personne sauvée par Jésus-Christ.

    La visite d'une église peut être ludique ....

    Revenons vers l'entrée de l'église sur la droite en sortant, une Vierge qui piétine le serpent.

    Le serpent représente le Mal qui empêche de vivre heureux.

    La visite d'une église peut être ludique .... 

    Merci à cette paroissienne qui a vérifié un oubli éventuel, elle ne sera pas longue à faire paraître une publication sur cette église du Haut Rhin.

    Et certainement un coup de zoom sur l'origine et la description des œuvres.

    Ces œuvres ont voyagé, tout n'est pas né ensemble ....

    Tout le reste je l'ignore, ce sera à découvrir après parution.

    ********

    Pour le bestiaire ....

    On est sur un total de 7 colombes.

    3 serpents.

    3  >  ( 2 agneaux avec une brebis 2 + 1 = 3).

    1 lion

    1 taureau

    1 aigle.

    ___________

    TOTAL  =  16 animaux 

     

    Et en cette montée vers Noël, il y aura sûrement une crèche.

    C'est un challenge entre les églises locales.

    La Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL) a organisé un circuit des crèches entre les églises de la communauté de paroisse de Landser regroupant Bruebach, Dietwiller, Steinbrunn-le-Haut, Steinbrunn-le-Bas et Schlierbach.

    Et là, le score du bestiaire va EXPLOSER .... !!!

    Ci dessous, une crèche vue très récemment au festival du point de croix à Kutzenhausen, à la maison du Pays, Vosges du Nord. Proche de Soultz sous Forêts. Proche aussi de Hunspach, village préféré des français en 2020.

    La visite d'une église peut être ludique ....

    « La guerre, vous en parlez .... Ils en parlent ..Quelques propositions gourmandes .... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Novembre 2022 à 06:33

    On peut dire que tu sais ouvrir les yeux! Bravo ton bestiaire s'étoffe. Il y a des merveilles dans les églises, il

    faut savoir regarder et savourer. Merci pour cette très jolie page, photos et explications sont au top!

    Je te souhaite une très belle journée.

     

    2
    Lundi 7 Novembre 2022 à 07:05

    Les animaux sont toujours très présents dans les tableaux et sculptures des églises et dans la Bible et le Nouveau Testament aussi bien entendu, l'un ne va pas sans l'autre. Si tu en avais fait une devinette, j'aurai trouvé sans hésiter que la colombe arrivait en 1 en nombre par contre je n'aurai pas trouvé le serpent en 2 j'aurais mis sans hésiter l'agneau :) Bonne semaine. Bises

    3
    Lundi 7 Novembre 2022 à 07:11

    Wouah, quel observateur!

    Désormais, je vais visiter différemment les églises que je rencontrerai sur mon chemin en me donnant un thème...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    4
    Lundi 7 Novembre 2022 à 07:42

    Bonjour Yann

    Je ne m'étais pas rendu compte de la présence de tous ces animaux qui représentent souvent des symboles. L'agneau, un humain égaré, le serpent, le mal, le lion, une voix puissante etc... 

    Tu as l'œil, bravo!

    Je te souhaite un bon début de semaine.

    Amitiés, Michel

    5
    Lundi 7 Novembre 2022 à 08:03

     magnifique cette église 

     oui les animaux  sont souvent   sur  des tableaux  ,  des vitraux , ou avec les saints  sur leur  statue  je l 'ai aussi remarqué 

     même   sur les gargouilles  à l 'extérieur des églises ..

      vVsiter les églises  ,un patrimoine riche  en savoir faire des bâtisseurs , et en histoire ..heureusement elles ont traversées le temps 

      Tu as trouvé  beaucoup d' animaux , je n 'ai pas vu de chien   , il y en à quand il y à une statue de Saint Roch dans l 'église 

     bonne journée Yann 

     kénavo

     

    6
    Lundi 7 Novembre 2022 à 08:27
    Claudine/canelle

    J'avoue n'avoir pas trop pris le temps de chercher au sein d'une eglise un potentiel bestiaire ..du coup je crois que je vais m'y interesser de plus près 

    Tes photos sont très belles et tes explications ..passionnantes ..

    Merci pour ce très beau partage 

    Bonne journée Yann

    7
    Lundi 7 Novembre 2022 à 08:52

    alors là y en a vachement des animaux, et le serpent, jamais vu , à part dans le jardin d'eden ...Lol ça se voit que mon catéchisme est limité lol.. 

    le serpent en dernier il a la tête en V comme une flèche moi franchement je prends ça pour une flèche je réfléchis pas..

    et pourtant je m'ennuyais tellement à la messe que j'aurai du regarder partout ....

    bon ça se réchauffe ça se sent j'ai eu moins froid cette nuit 13 ce matin déjà d'un coup on crève de chaud .. je crois qu'on va avoir 16° dingue ce temps .

    je te souhaite un bon lundi yann , courses ce matin je t'embrasse bien fort, bibi flo

    8
    jm:rober
    Lundi 7 Novembre 2022 à 08:54

    Salut Yann,

    Joli billet......Mais  cette symbolique animale dans les églises , ne représente pas des ouvres d'art , car elles portent des missives que l'humain d'alors ne pouvait pas compredre car a l'époque ne sachant pas lire . C'est pour cela que soit on les trouvent sur les tableaux ou en sculptures .........

    Bonne journée

    @+

     

    9
    Lundi 7 Novembre 2022 à 08:55

    Elle a de l'idée cette dame, joli jeu de piste. Bravo Yann

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    10
    Lundi 7 Novembre 2022 à 09:28

    bonjour yann

    super bien documenté ton article ! j'ai bien aimé !  je te souhaite une belle journée

    11
    Lundi 7 Novembre 2022 à 09:32

    Joli bestiaire,

    la Bible compte de très nombreux animaux ( davantage que de repas...) et les colombes sont toujours bien nombreuses...en représentation du Saint Esprit.

     

    pour la crêche j'admire le travail de broderie pour les vêtements....tout comme la broderie au fil d'or de la Vierge....

    bonne semaine

    12
    Lundi 7 Novembre 2022 à 09:57
    Roguidine

    Bonjour Yann

    Oh , mais ce sont de belles église où l'on trouve de si belles décorations dorés

    pas facile de trouver des animaux, je cherche... dés que je trouve , je t'envoie

    Merci pour ces belles photos, bises et bonne journée

    13
    Lundi 7 Novembre 2022 à 10:11

    Bonjour Yann, c'est toujours un bonheur de constater la célébrité des animaux déjà à ces époques lointaines. Merci pour cet article et bravo pour toutes tes découvertes dans cette église. Il faut de la patience, pour les découvrir mais aussi connaître leur histoire.
    J'ai remarqué ces deux oiseaux dans leur cage... j'ai tout de suite pensé à deux oiseaux dans une petite cage identique, installée dans ma "petite" cathédrale d'Amiens. J'ai fait un jour plusieurs kilomètres pour parcourir les près de ses 8000m² de surface à la recherche des animaux. Voilà le lien d'un de mes articles, celui-ci (CLIC) dans lequel j'ai retrouvé mes deux oiseaux. C'était cette fois au temple, Jésus en chassait les commerçants.
    C'est toujours intéressant d'ouvrir les yeux sur ces trésors.
    Bientôt la crèche, que tous sans exception, croyants pratiquants ou pas, aiment découvrir chaque année.
    Bises amiénoises 

    14
    Lundi 7 Novembre 2022 à 11:14

    Bonjour!

    Bravo tu as bien travaillé, une excellente idée de cette dame pour découvrir ou redécouvrir une église, magnifiques photos en passant!

    Belle journée et @ bientôt!

    15
    Lundi 7 Novembre 2022 à 12:10

    eh bien bravo Yann, tu as l'oeil, pour reperer tous ces animaux ou oiseaux , dans les  tresors de ces eglises , tableaux, vitraux, fresques, statues, chapeau, bonne idée de cette dame,  porte toi bien, amities et bises 

    16
    Lundi 7 Novembre 2022 à 13:37

    Bonjour mon cher Yann . Bein dit donc , tu a un sacré sens de l'observation . Faire l'éveil de l'esprit des enfants en proposant une recherche ds animaux dans cette église est génial . En tout cas tu es fort car certains de ces animaux ne sont pas facile à trouver . Bravo et merci . Bonne semaine à toi Yann et à plus tard. 

    17
    Lundi 7 Novembre 2022 à 13:38

    Bonjour Yann, 

    Très belle visite en ta compagnie . Merci de nous faire admirer tous ces trésors! Je dois dire que maintenant quand je visite une église je suis beaucoup plus attentive . J'avais quand même remarqué des animaux au pied des statues mais sans jamais chercher  la signification .Ces  broderies de la crèche sont vraiment magnifique , du travail de patience , de l'art !!et tout en finesse.

    Bravo tu as donc les 16 animaux du bestiaire , ton attention a porté ses fruits !!!

    Ici nous avons le ambon de Lacaune !!! je suis allée me renseigner quand même sur la définition de ce mot  et je vais essayer de m'en souvenir !! Je n'ai jamais remarqué de chaire installée ailleurs  que du côté gauche . Sais tu pourquoi ??Il doit bien y avoir une raison .

    Bon début de semaine et bises.

    18
    Lundi 7 Novembre 2022 à 14:11

    Encore une superbe visite, merci. Il faut que je pense à chercher les animaux la prochaine fois que je visite une église. Je me souviens de ton précédent article mais ai totalement oublié de regarder dans mes petites églises de montagne. Sûrement moins d'animaux à trouver, les églises sont moins décorées. Mais je regarderai.

    Superbes vêtements pour cette crèche. Un joli de travail hardenger, bravo 

    Belle journée à toi. Ici, c'est grand soleil, on en profite.

    19
    Lundi 7 Novembre 2022 à 14:14

    Bonjour Yann,

    Comme j'ai pu te le dire je ne suis pas trop intérieur d'églises. Mais je reconnais que tes photos sont très belles. J'admets aussi que j'aime ce jeu de compter le nombre d'animaux et que même à mon âge cela me plait beaucoup. Du coup, chaque recoin de l'église aurait été scruté à la loupe. Oui, les colombes sont partout et aussi les agneaux. Par contre pour le reste  je suis étonnée.
    Merci pour cet article qui fait presque de moi une bonne Chrétienne. Douce semaine.

    20
    Lundi 7 Novembre 2022 à 14:47

    Je trouve l'idée excellente!! Je n'avais jamais fais attention qu'il y avait autant d'animaux représenté, surtout les colombes. Ca me donne envie de retourner voir les vitraux de notre cathédrale et d'y regarder de plus près. Et j'aime ton ambon de Bayonne ;))). En plus merci de toutes ces explications liturgiques, j'ai adoré. Bonne semaine. Bises

    21
    Lundi 7 Novembre 2022 à 15:06

    Une façon originale de visiter et admirer l'église, superbe, merci JL

    22
    Lundi 7 Novembre 2022 à 16:05

    coucou Yann

    En effet j'ai appris plein de choses en lisant ton article.

    La visite d'une église est toujours très agréable.

    C'est vrai qu'avec un but de recherche cela doit encore être mieux.

    J'aime beaucoup les crèches de Noël !

    Bisous

    Am

    23
    Lundi 7 Novembre 2022 à 16:07

    Un bon moyen de prêter attention de plus près aux multiples éléments présents sur les vitraux et autres décors des églises...

    et un peu de temps à passer !

    Bonne soirée

    24
    Lundi 7 Novembre 2022 à 16:35

    bonjour

    une très bonne idée ce "jeu sous forme de recherche", un défi que tu as su relever !! une belle façon de faire découvrir des oeuvres, on pourrait le faire aussi avec la flore !

    belle semaine

    25
    Lundi 7 Novembre 2022 à 16:35
    Renée

    je trouve l'idée excellente et comme tu dis ludique, espérons que les fidèles ou non s'attarde un peu plus a les visiter du coup. Bisous bonne semaine

    26
    Lundi 7 Novembre 2022 à 16:55

    Bonjour 

    tu a dus y passer du temps pour faire tout ses contrôles plus toutes ses photos

    qui en plus sont très belles

    cette façon de faire doit ramener quelques  chrétiens a l'église !

    je pense ?

    bonne journée bisous

    27
    Lundi 7 Novembre 2022 à 17:40

    Je pense que ton billet sur le bestiaire va motiver les visiteurs pour mieux observer les vitraux et oeuvres et en comprendre le sens ... c'est une réflexion que je ne m'étais jamais faite : merci Yann pour cet exposé et photo; tout ceci est très instructif et c'est vraiment une très belle idée que ce jeu ... Je te osuhaite une belle semaine frisquette par chez nous mais l'automne est enfin arrivé ! Amicales pensées ch'tis ! Nicole

    28
    Lundi 7 Novembre 2022 à 17:43

    Bonsoir Yann

    C'est un plaisir de te lire, j'en apprends des choses avec toi !!!

    Je n'aurais pas vu le serpent sur la bannière si tu ne l'avais pas précisé !

    ah ben voilà maintenant que tu dis que voir une chaire à droite est exceptionnel, ça me rappelle que j'en ai photographié une un jour à droite et qu'en effet en faisant mon article j'avais trouvé ce renseignement sur le net et l'avais noté dans mon billet, le problème c'est que je ne me souviens pas où j'étais !!!

    Merci pour ce billet riche en observation et Bravo à toi !

    Bises, bonne soirée

    29
    Lundi 7 Novembre 2022 à 17:47
    Jacqueline

    Bravo pour score et pour l'ambon de Bayonne!!!!wink2  Dans l'église pas de paon Pour les chrétiens il symbolise la roue solaire et sa queue évoque le ciel étoilé. Il symbolise la vision face à face de Dieu par l’âme. Il symbolise le Tout car il réunit toutes les couleurs dans son éventail. Tu chercheras mais tu en manques j'irai en chercher!! Il y aussi le pélican qui se sacrifie mais là aussi un peu comme l'agneau. A ce sujet le bon pasteur est un emprunt à l'iconographie romaine. Je termine avec le poisson . En lettres grecques  Jesus Christ Fils de DIeu Sauveur correspond au mot "poisson" (Ichtys) . C'est pour cela que les premiers chrétiens traçaient ce signe et qu'on le  retrouve dans les catacombes. Mais il doit bien y en avoir d'autres!!!! A plus!!! Amitiés!!

    30
    Lundi 7 Novembre 2022 à 18:27

    On ne prête jamais assez attention à ces détails dans les églises. Elles regorgent d'une faune innombrable, à la fois surprenante et mystérieuse, à l'image de la Création. Ce bestiaire est révélateur de la nature humaine et de la foi. Ce qui me fascine, c'est qu'on retrouve, déjà, cette symbolique animal dans les civilisations antiques. Les animaux réels ou imaginaires ont toujours inspiré l'homme. Ils laissent passer tant de messages. Chaque animal a ses vices et ses vertus. Prenons l'exemple du serpent , omniprésent dans la Bible , il est l'animal dont on se méfie mais il est aussi symbole de prudence. La colombe La colombe symbolise parfois le Christ lui-même, et c’est ainsi que des colombe eucharistiques ont pu servir de tabernacle et recevoir les hosties consacrées. Le trésor de la cathédrale d'Arras renferme une colombe eucharistique qui servit de tabernacle et pouvait ainsi recevoir les hosties consacrées. Il me semble que la colombe symbolise , à cet effet, le Christ . La colombe symbolise pour moi, avant tout , la paix retrouvée avec l'épisode de l'Arche de Noé . Devant ce grand miroir allégorique, on ne peut rester insensibles que l'on soit croyants ou non. Je cite Juliette Guignon qui, dans sa thèse de doctorat vétérinaire ( Le bestiaire de la sculpture romane), résume ainsi ce syncrétisme religieux :" Ces bêtes sculptées sont des intruses provenant des déserts, des images de l'Orient, des connaissances ou ignorances païennes, mais elles ont, comme les hommes, droit de terroir, droit de tradition et d'histoire, droit de chrétienté et donc, droit de cité."

    Une suite remarquable de la visite de cette église et chemin faisant :-) , je t'ai suivi avec un vif intérêt , j'ai souri en passant par Bayonne :-D et ce nouveau pupitre ainsi éclairé par la lumière "divine" et d'une grande beauté. Les crèches napolitaines sont mes préférées. Je pourrais passer des heures à les observer m'imaginant déambuler entre les santons et aller caresser l'âne et le boeuf dans l'étable ...

    Bonne semaine Yann

    Amicalement

    Véronique

    31
    Lundi 7 Novembre 2022 à 18:31

    Coucou. J'ai visité dernièrement quelques églises en Italie. Voilà un petit jeu auquel je vais m'adonner la prochaine fois! Merci pour l'idée. C'est vrai que l'agneau, la colombe et le serpent sont très souvent représentés. Et dans la crèche, il y aura le boeuf et l'âne gris. Bises alpines.

    32
    Lundi 7 Novembre 2022 à 18:50

    Voilà une église bien riche ..un vrai "zoo"!! non je rigole!! tu sais que depuis peu dès qu'on rentre dans une église je recherche les 4 symboles des évangélistes..et on les trouve un peu partout!! Beaucoup de colombes dans celle-ci mais ce sont les serpents qui m'interpellent surtout celui sous les pieds de Marie!Pour les agneaux c'est toujours bien symbolique ! Ah oui j'ai aussi pris en photo cette crèche.. il y en avait aussi des toutes petites en miniature  à l'église.J'ai une amie qui en fait collection et chaque année il  lui faut plusieurs jours pour les installer dans sa maison c'est alors comme un "musée" des crèches!!

     très bonne semaine à toi  je te fais de gros bisous à partager avec madame!

    33
    Lundi 7 Novembre 2022 à 20:29
    Quel beau reportage ! Je n aurais pas le même oeil maintenant.. je chercherais les animaux dans les églises.. et je les photographirais.. Bonne soirée Yann gros bisous
    34
    Lundi 7 Novembre 2022 à 20:53

    Un bestiaire assez impressionnant dans cette église , et une variété tres intéressante des supports . Dans plusieurs églises j'ai vu l'aigle comme support de pupitre . Les crèches vont commencer à s'installer en effet , je referais bien un tour dans les villages à cette occasion .

    Bonne soirée 

    Bises 

     

    35
    Lundi 7 Novembre 2022 à 21:31

    Kikou Yann,

    Ouah, tu es impressionnant.

    Rien ne te résiste et quand tu ne sais pas, tu as toujours une âme charitable pour te renseigner.

    Très bonne idée que cette recherche " bestiaire ".

    Tu nous expliques tes connaissances, j'adore.

    En ce moment nous regardons  : Les combattantes.

    Sur netflix, ce soir nous regarderons le 6 ème épisode et puis sûrement le 7 ème et le 8 ème suivant l'heure.

    Je ne m'attendais pas à trouver ce film si intéressant.et prenant.

    Quelque fois, une petite larme à l'oeil.

    De belles histoires de tous ces personnages.

    Bonne soirée Yann et bisous sans oublier Mme Yann ♥

     

    36
    Mardi 8 Novembre 2022 à 07:40
    Cathnounourse

    Merci pour toutes ces explications! ☺☺☺☺

    Bonne semaine

    37
    Mardi 8 Novembre 2022 à 09:43

    tu as l'oeil, il y en  que je n'aurai pas vu!!! j'aime bien l'idée d'un thème en visitant une église, et il est vrai que les animaux ne manquent pas!!! bisous Yann. cathy

    38
    Mardi 8 Novembre 2022 à 12:54

    CC Yann... article intéressant et passionnant... on en fait pas toujours attention à tous les détails... et c'est dommage... !!!

    Belle journée, bizzzzzzzzzzz

    39
    Mardi 8 Novembre 2022 à 22:26
    Cerise violette

    Ludique et attentif ! Des merveilles dans ce beau reportage .

    Une balade animalière originale et instructive .

    Bonne soirée

    40
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 07:31
    oth67

    Une très bonne initiative pour captiver un public pas forcement habituer à admirer les beautés cachées des églises.

    Bonne journée

    41
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 14:30

    ça les crèches j'aimais bien avant faire la tournée des eglises pour faire les crèches mais bon maintenant avec maman ça devient difficile elle marche plus trop bien et le pire c'est que je dois la ramener ensuite très vite chez elle car elle a souvent envie de faire pipi, donc une fois que j'ai rangé ses courses etc, je rentre direct chez moi en plus en ce moment on fait gafffe à l'essence , on en trouve pas encore partout , surtout du 98 y en a pas c'est pas revenu vraiment, je pense que ça reviendra le 15 novembre quand elle aura remontée de prix tu vas voir !!!

    un bon mercredi à toi yann et un gros bizou , flo

    42
    Jeudi 10 Novembre 2022 à 10:30

    A qui sait lever la tête et scruter les portails, colonnes, chapiteaux d'églises et cathédrales découvrira moults animaux représentés.

    Un vrai jeu de piste visuel comme tu nous le démontre.

    43
    Jeudi 10 Novembre 2022 à 16:27

    bonjour

    ton article m'a inspirée, hier je triais des photos et justement je me suis amusée à rechercher les animaux !!

    bon weekend

    44
    Mahina
    Jeudi 10 Novembre 2022 à 22:01

    Sympa ce petit jeu de piste! cela permet aux enfants, et grands enfants!, de mieux regarder!

    Amitiés

    Adichat

    45
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 09:19

    bonjour yann

    j'ai démarré un blog sur le mondial. si ça te dit, vas y jeter un oeil ! bonne journée à toi

    46
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 12:03

    oui 2 prunes en à peine 6 mois ..

    en juin une prune à 38 kms au lieu de 30 + 5km/h accordé, ça fait 3km/h de plus = 95 euros et 1 point en moins

    heureusement à majorque c'est moins cher .. pour avoir emprunter une voie pour vehicule prioritaire (que j'ai droit car carte mobilté inclusion - handicap- seul truc que je ne savais pas, il faut se déclarer sur un site ou en mairie ou au commissariat de la ville ou on emprunte ces rues là ... comme je n'étais pas répertoriée, j'ai eu 45 euros HT à payer = 55.89 TTC;;; mais pas de point en moins ouf .. j'ai tous mes points sauf 1 .. ça va 

    bon ben tu pourras toujours courir que je partage ta tente le long du flanc de la montagne lol.. 

    bon 11 novembre à toi yann et un gros bizou bibi flo

     

    47
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 15:09

    Bien sûr les animaux symboles des apôtres n'échappent jamais au regard des fidèles et méritent bien qu'on s'attarde sur leur facture. J'avoue qu'avec toi j'ai enrichi mes connaissances en la matière. Bon week end Yann

    48
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 15:16

    coucou c'est un beau blog que je découvre en cliquant sur ton pseudo vraiment j'adore ,je vais garder ton lien ,bon Vendredi a toi

    49
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 21:03

    Des Photos splendides, il n y a qu'un photographe avec un super zoom pour faire de pareils clichés , Bravo

    mes connaissances en matière de symbolique religieuse sont toutes petites mais tes explications sont détaillées au possible

    Pourtant avec notre cathédrale  St Cécile, il y a de quoi , il faudra que je fasse un article avec les statues du jubé , en bois sculptées

    par des Bourguignons mais pour la littérature concernant chacune d'elle je ne serai pas à la hauteur

    Merci pour ces belles photos

    Bonne soirée

    50
    Samedi 12 Novembre 2022 à 13:57
    le petit jesus est déjà dans la crèche normalement le mette que le 25 decembre non, ?? si ça se trouve il etait prématuré ! mdrrr comme kevin qui aurait du naitre aux alentours du 23/26 decembre mais qui est né le 16 novembre mdrrr un bon w;end à toi yann et un gros bizou, soleil soleil c'est chouette ça réchauffe , gros bizou flo
    51
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 17:24

    Bonsoir Yann

    Je reviens d'hier soir de quelques jours en Normandie. C'est bizarre que je retrouve ton article car j'ai pansé à toi dans l'église du village. J'ai pris en photo le n°6. J'ai pris un vitrail en pensant que c'était le bestiaire mais je crois que j'ai fourché, c'était un poisson, je ne sais pas s'il existe un rapport, je t'enverrai les photos.

    Sinon j'espère que tu as passé un bon weekend

    Bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    52
    Lundi 14 Novembre 2022 à 16:01
    Passtelle

    Il n'y a pas que dans les églises. C'est drôle je tombe sur cette note après avoir commandé à mon petit fils un livre qui s'appelle "Je cherche les animaux dans l'art". Je sens que ça va être la nouvelle marotte, dans l'art et dans les églises. 
    Merci !  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :