• Des fresques à réhabiliter.

    C'est à Curbans.

    À 20 km au SUD de GAP.

    Le village proposait des visites de la chapelle.

    Des fresques à réhabiliter.

     

    Sur cette vue de la chapelle, en façade, on peut voir des trous carrés.

    Possiblement des emplacements pour des structures façon échafaudage

    au moment de la construction.

    Chaque trou porte le nom de " boulin ".

    Je le note ici, pour moi mieux le retenir, sachant qu'à l'intérieur d'un pigeonnier,

    chaque trou pour un nid, porte aussi le nom de " boulin ".

    Des fresques à réhabiliter.

     

    Cette chapelle a été fermée quelques dizaines d'années.

    Et vitraux cassés, des pigeons sont venus se percher sur la barre.

    Du coup sur cette façade intérieure, beaucoup de traces de fientes ....

    Des fresques à réhabiliter.

      

    Sur les autres fresques, des dégâts également.

    Des fresques à réhabiliter.

    J'ai bien envie de me renseigner sur les techniques de rénovation.

    Et suivre le chantier, de loin, ou sur place l'an prochain.

    Ne serait-ce aussi que pour savoir l'enveloppe budgétaire à prévoir.

    Et la manière de recouvrer la somme.

    Les habitants semblent disposés à vouloir une réhabilitation.

    Il y a 26 fresques.

    La personne qui faisait la visite en a détaillé 3.

    Et survol des autres, juste par un titre et quelques commentaires de l'assemblée intéressée.

    L'artiste qui a été mandaté pour peindre ces épisodes de la vie de Saint Pierre,

    c'est Bertrand Bahuet. En 1995.

    ************

     L'arrestation du Christ.

    .
    Sur la droite, un des disciples dégaine son glaive et frappe le serviteur du grand prêtre, il lui tranche l'oreille.

    Et Christ a tout recollé ...

    Judas, avait dénoncé le Christ. Je ne sais où il se trouve sur la photo ...


    Des fresques à réhabiliter.

     

    La marche sur les eaux.

    Pierre ne semble pas avoir trop le pied marin.

     

     Le soir venu, il était là, seul. La
    barque était déjà au milieu de la mer, tourmentée par les vagues car le vent était contraire. Vers le dernier
    quart de la nuit, il vint vers eux en marchant sur l'eau.
    Les disciples, le voyant, furent bouleversés disant : « C'est un fantôme ! » Et de peur ils poussèrent des cris.
    Aussitôt Jésus leur parla, disant : « Confiance, c'est moi, n'ayez pas peur ! »
    Pierre lui dit : « Si c'est toi, donne-moi l'ordre de venir vers toi, sur les eaux. »
    « Viens » dit-il. Pierre, descendu de la barque, marcha sur les eaux et alla vers Jésus, mais voyant la
    violence du vent, il eut peur et, comme il commençait à s'enfoncer il cria : « Sauve-moi ! »
    Jésus, tendant la main, le saisit : » Homme de petite foi, pourquoi as-tu douté ? »
    Lorsqu'ils furent remontés dans la barque, le vent tomba. Ceux qui étaient là se prosternèrent devant lui,
    disant : » Vraiment tu es le fils de Dieu !

    Des fresques à réhabiliter.

     

     L'apparition au bord du lac et la pêche miraculeuse.

    Et pourquoi 153 poissons, c'est hyper dur à expliquer ...

    Sur les bords du lac de Tibériade, Pierre, Didyme, Nathanaël de Cana, les fils de Zébédée et deux autres
    disciples sont ensemble. Pierre dit : « Je vais pêcher. » Ils répondent : « Nous allons avec toi. »
    Ils sortent et montent dans la barque, mais de toute la nuit ne prennent rien.
    Un homme se tient sur le rivage, il leur dit : « Eh, les enfants, vous n'avez pas un peu de poisson ? »
    « Non. » lui répondent-ils.
    « Jetez le filet du côté droit de la barque, vous allez en trouver. »
    Ils le jettent et attrapent tant de poisson qu'ils ne peuvent le ramener.
    Jean dit à Pierre : « C'est Jésus. »
    Pierre enfile son vêtement, il est nu, et se jette à l'eau. Les autres reviennent avec la barque, en tirant le filet
    plein de poissons. Ils sont à une centaine de mètres du rivage.
    Descendus à terre, ils voient un feu de braises où cuit du poisson et du pain.
    Jésus leur dit : « Apportez-donc ces poissons que vous venez de prendre. »
    Pierre remonte dans la barque et tire à terre le filet rempli de cent cinquante trois gros poissons, pourtant il
    ne se déchire pas. Jésus leur dit : « Venez déjeuner. »
    Personne n'ose demander qui il est, ils savent bien que c'est lui.
    Il vient, prend le pain et leur donne, de même pour le poisson. C'est la troisième fois qu'il se manifeste
    depuis qu'il a retrouvé la vie.
     

    Des fresques à réhabiliter.

     

    Le lavement des pieds.

    Se passe avant la cène, dernier repas avec le Christ.

    Ce rituel est toujours d'actualité à Rome.

    C'est le Pape qui le fait.

    Peut être au Latran.

    Des fresques à réhabiliter.

     

    La vision de Pierre à Joppé.

    Jamais entendu parler ... Mais c'est gracieux avec tous ces animaux peints.

    Des fresques à réhabiliter.

     

    Les disciples au tombeau.

    Le tombeau est vide. Christ ressuscité.

    Bon, ils ne sont que deux apôtres .... Le temps de prévenir les 10 autres ....

    On devine le saint suaire.

    Des fresques à réhabiliter.

     

     La cène dernier repas avant Pâques.

    Fresque dans le chœur de la chapelle.

    En bas à droite de la photo, une œuvre d'un artiste local.

    Louis Brachet.

    Des fresques à réhabiliter.

     

    Ce travail de ferronnerie est vu avec le soleil pour ami.

    Le soleil se place au    de la sculpture.

    Photo prise le jour de l'installation de cette œuvre dans la chapelle à rénover.

    On a quelqu'un sur place qui avait pris la photo.

    Le samedi 27 avril 2019.

    Des fresques à réhabiliter.

     

    Trois choses à retenir de mes derniers billets .... :-))

    - Grêlons sur Briançon.

    - Cargneule et douce pluie sur Boscodon.

    - Et boulins à Curbans.

    « Cargneule, cargneule, est ce que j'ai une tête de cargneule?L'automne est arrivé .... Vos participations. »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Septembre 2021 à 14:12
    Roguidine

    Bonjour Yann

    Cette chapelle est magnifique, les fientes partirons peut être qu'en lavant !!!!

    si c'est une bonne peinture, et tout sera remis en état !!!!  il y a des endroits

    comme le lavage des pieds qui n'a pas été touché !!! enfin, je n'y connais rien,

    mais c'est un bel intérieur , ce travail est de l'art  ! tu sais dessiner Yann ?

    Bonne journée, bises .... superbe dernière photo

    2
    Mardi 21 Septembre 2021 à 16:14

    Elles sont tres belles ces fresques c'est dommage que par endroit la peinture s'écaille ,  je ne sais combien peuvent coûter ces rénovations mais c'est un travail minutieux qui doit perdurer donc certainement une somme rondelette . Boulins, je ne connaissais pas non plus ce terme .

    J'aie beaucoup cette sculpture en ferronnerie représentant le christ sur la croix .

    Bonne semaine Yann 

    3
    Mardi 21 Septembre 2021 à 17:04
    Bonjour Yann, A retenir boulin.. marrants ces trous sur la façade .. qu'elles sont belles ces fresques.... Un coup de coeur pour le christ sur la Croix.avec le soleil... Gros bisous
    4
    Mardi 21 Septembre 2021 à 17:19
    Cerise violette

    Mon défunt beau-père était restaurateur de peintures au Louvre , dommage de ne pas avoir son éclairage. Je pense à un chantier international d'art où les réparations  sont bénévoles contre le gîte et le couvert.  Je ne sais pas où t'adresser pour avoir des informations.

    Ces œuvres méritent leur revalorisation .

    Amitiés

    5
    Mardi 21 Septembre 2021 à 17:27

    J'aime bien ces peintures au style un peu "naïf" de ces fresques. Voici raconté les épisodes les plus palpitants de la bible.
    J'aime beaucoup la croix, faut attendre le bon jour, la bonne heure de la position du soleil, et clic !!! génial.
    Ah Jésus et ses disciples, c'est plutôt amusant illustré et raconté ainsi. Pierre, plouf dans l'eau !!! faudra que j'essaie, faut juste pas douter !!! fastoche.
    Ces trous carrés sur les façades ? les pigeons avaient peut-être le droit d'habiter dans ce lieu insolite à cette époque ? Ils entraient par les trous.
    Bon j'ai trop d'imagination moi.
    Encore un article très intéressant.
    Gros bisous

    6
    Mardi 21 Septembre 2021 à 18:05

    Je me souviens que tu m'avais demandé si je savais comment s'appelaient ces "trous" et à quoi ils servaient..On en voit beaucoup sur des édifices anciens mais je ne connaissais pas ce nom de "boulin" ni pour les pigeonnier.. Merci pour ce nouveau nom ..comment fais-tu pour t'en souvenir? as-tu un carnet? Il m'en faudrait un pour y noter tous les mots , le vocabulaire des architectures.. ( d'ailleurs tu m'avais fait beaucoup rire avec les "corbeaux" et encorbellement "Les parties en encorbellement sont soutenues par un assemblage de corbeaux (issu de l'ancien français corbel, dont est dérivé le terme d'encorbellement)" sources wikipedia..

    Si cette église est inscrite aux monuments historiques elle pourrait bénéficier de la fondation de Stephane Bern?Je sais que pas mal de monuments en bénéficient et c'est tant mieux car les rénovations sont chères.

     Ces fresques sont assez "modernes" ce weekend lors d'une visite guidée d'une chapelle ( à Kientzheim) j’ai appris d'où vient le mot "fresque" c'est une peinture qui est faite sur un enduit encore" frais" et ainsi les pigments pénètrent  mieux."La fresque est une technique particulière de peinture murale dont la réalisation s'opère sur un enduit appelé intonaco, avant qu'il ne soit sec. Le terme vient de l'italien affresco qui signifie « dans le frais »." sources Wikipedia..encore!!

    Je me souviens de ces "épisodes" mais pas celui de l'oreille coupée ni de la vision de Pierre.. c'est tellement plus interessant quand on nous "raconte" les peintures..et quand c'est fait avec "passion" ..

    Merci pour cette jolie découverte de cette église ( tu dis chapelle?) et de ces fresques

    Un gros coup de cœur pour cette ferronnerie!! trop trop beau!!

     J'espère que tu vas bien Je te remercie pour tes gentils commentaires que tu me laisses sur mon blog.. J’ai bien pensé à toi ce weekend car nous avons fait plusieurs visites   ( église abbaye chapelle et musée) j’ai vu des "trilogie" Sainte Anne -Marie et Jésus au musée d'Unterlinden de Colmar  trop trop beau!!!!!!!!!!! et comme nous étions à Saint-Antoine l'Abbaye cet été j’ai encore plus aimé le retable qui parle de ce saint.. à force de fréquenter les églises je vais être "incollable" sur les saints!! hi hi il faudra que je t'envoie des photos.. j'en ai plusieurs pour toi..

     je t'embrasse affectueusement et te souhaite une belle soirée

    7
    Mardi 21 Septembre 2021 à 18:15

    Elles sont magnifiques ces fresques et il y a du boulot pour les réhabiliter. C'est une bonne idée de rechercher les techniques employées, tu nous tiens informés, hein ...

    Bises et bonne soirée - Zaza - https://zazarambette.fr

    8
    Mardi 21 Septembre 2021 à 20:32

    ah jolie la chapelle et l'interieur aussi une fois que les fresques seront rénovés..

    pas bête ton histoire de t'intéresser à la chose, et de voir comment faire un appel aux dons, 1 euro ou plus, à chaque touriste ça pourrait faire grimper la chose !!! car certains donneraient plus .

    bon moi le christ qui marche sur l'eau... j'y crois pas .. ils avaient du rudement picoler la veille les disciples lol.. et le pierre a du tomber dans les sables mouvants mdrr j'ai l'imagination fertile, je me suis renvoyer du cathéchisme, le curé n'a pas voulu répondre à ma question si je dis à mes parents que je suis enceinte par l'opération du saint esprit, ça peut m'arriver ?

    mon père m'avait punit pendant 1 mois de sortie déjà que je n'avais pas le droit de sortir souvent, du coup je passais par la fenêtre lol.. mais je me suis fait piquer..;

    donc j'y connais rien en cathé ou juste le minimum , quand même CP, CE1, CE2 chez les soeurs lol..  j'ai des restes mdrr

    allez bizou et bonne soirée yann ce soir on mate koh lanta.. bibi flo

    10
    Mardi 21 Septembre 2021 à 23:34
    Quelle beauté dans ces fresques, ami Yann! La simplicité des dessins, la naïveté presque, j’en raffole ! Je voudrais les avoir chez moi tellement je les aime! J’espère qu’elles pourront être nettoyées et rendues à leur beauté première ! Je t’embrasse mon ami Gigi
    11
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 06:58

    J'aime bien ces représentations, cela me rappelle mes cours de cathé à 'école....j'admire cette sculpture si simple et pourtant si" parlante"!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    12
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 07:03

    Je reviens voir ces fresques, mon cher Yann!

    Elles sont si belles que je voudrais les conserver! Je vais chercher un moyen!

    Si tu le permets, bien sûr!

    Bises

    Gigi

    13
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 07:36

    Ces fresques sont magnifiques, et c'est super que tu aies pu bénéficier d'une visite commentée, c'est très intéressant. Je ne savais pas que ce terme de "boulin" était utilisé pour les pigeonniers. Par contre je l'oublie toujours ! Le boulin en fait c'est le trou en maçonnerie mais aussi le bois qu'on met dans le trou, enfin je crois bien, j'irai vérifier. Rénover les fresques ou les tableaux c'est de l'art...bises et une belle journée

    14
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 08:52

    Bonjour 

    Toujours aussi passionnant de te suivre dans tes recherches qui me permettent de m'éclairer sur certaines questions que je peux me poser quand je visite certains lieux ..,j'espère que ces fresques seront un jour restaurées 

    .Bonne journée à toi 

    Bises

    15
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 13:02

    Bonjour Yann

    De très jolies fresques !

    Je connaissais le terme boulin pour un pigeonnier

    Merci pour les explications

    Bises, bonne journée

    16
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 14:20

    Bonjour Yann,

    Une belle visite que tu sais nous faire profiter. Ces scènes naïves j'aime et je souhaite qu'elles puissent retrouver un peu de jouvence. Merci pour ce billet à la fois ludique et instructif.
    Douce fin de journée

    17
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 17:24

    Pourquoi avoir fait réaliser ces superbes fresques pour laisser cette belle église à l'abandon après ??? on  a du mal à comprendre

    l'artiste a du être fâché de voir son travail ainsi délaissé..

    Il serait utile que tout cela soit réhabilité, mais on bien que les fientes de pigeons et les intempéries ont fait pas mal de dégâts... sans doute une grosse facture à la clé

    Bonne soirée

    18
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 20:06
    PPRENE

    comment ne pas  trouver ces fresques magnifiques, certaines sont souillées par les fientes, et ne necessiteraient peut etre pas beaucoupp de travaux, mais tout ceci est fragile, il faut agir avec precaution, , en tout cas merci pour ton reportage, ce sont des chefs d'oeuvres qui meriteraient une vraie restauration, bonne soiree amities 

    19
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 23:39

    Coucou Yannn et Mme Yannn,

    tu nous présentes de bien belles choses aujourd'hui ou plus tôt!

    Une magnifique chapelle à restaurer, les trous carrés ou boulins sont les traces d'un échafaudage bien sûr.

    Les fresques sont splendides et méritent bien cette restauration, peut être en les lavant discrètement ça peut se faire, tout dépend de la peinture qui est dessous, pas de la peinture çà l'eau? Mais l'auteur de ces fresques doit être encore joignable pour le savoir.

    Ce serait vraiment trop bête de les abimer. Et les fientes peut être n'y aura t'il qu'à les gratter? Enfin à voir?

    De beaux trésors à préserver.... et en profiter après ... ce serait trop bête qu'une fois le travail fait il soit encore une fois délaissé.

    Douce nuit et bisous amicaux à tous deux.

    S et G

    20
    Jeudi 23 Septembre 2021 à 11:01

    Ces fresques sont magnifiques... elles méritent d'être réhabilitées !

    Belle journée ensoleillée Yann, bizzz

    21
    Jeudi 23 Septembre 2021 à 16:49

    Coucou Yann

    Tu nous apprends plein de choses très intéressantes et étonnante

    j'ai adoré regarder les fresques, je les trouve magnifiques 

    Bisous

    Am

    22
    Jeudi 23 Septembre 2021 à 21:31

    Kikou mon cher Yann,

    Hé oui, toutes les bonnes choses ont une fin, même les vacances.

    Contente de mon retour parmi vous.

    J'avais vu sur mon smartphone ta page avec tes petites filles dans ce parc.

    Les manèges m'ont fichu la trouille...Hi ! hi !

    Ca ne m'étonne pas que ta p'tite femme ai eu des bleus un peu partout, moi aussi j'aimais ces manèges, mais ils n'étaient pas aussi impressionnant à mon époque.

    Oui, une acquisition sympa, ce quad, il rendra bien des services à Jean-Claude et comme il est homologué route, nous en profitons de temps en temps.

    Pour le nombre de chevaux, je ne sais pas.

    Par contre ,il roule à 60 kms/heure. Là ou nous l'avons acheté chez Polaris, le patron nous a proposé de le débrider, ce en quoi nous avons refusé.

    Si nous faisons de petites balades, c'est cool ...Et la vitesse est bien suffisante.

    Comme tu le suggères si bien, nous pensons à chercher une petite remorque pour amener le matériel dans le pré ou dans la forêt.

    Maintenant, je voudrais commenter cette merveilleuse chapelle.

    De magnifiques fresques abimées par le temps.

    Si je comprends bien, elle serait bientôt réhabilité.

    J'aime ta façon de nous expliqué ces belles fresques.

    Sur la 2 ème fresque, Juda, ne serait-ce pas lui qui se serre contre le Christ ?

    Du fait qu'il a trahit le Christ, c'est un peu la façon de faire des traitres.

    J'aime beaucoup ta dernière photo...Bravo, bien vu !!!

    J'ai vu aussi tes deux pages sur les grêlons de Briançon et Cargneule et la douce pluie sur Boscodon.    

    Merci pour cette très belle page.

    Avec toute mon amitié (alsacienne) et gros bisous

    Aimée

     

        

     

    23
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 13:02

    bonjour yann

    de très belles fresques pour certaine  à rafraîchir sans nulle doute 

    elles méritent tout intérêt

     un reportage complet très instructif

    amitié et bonne après midi

    24
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 15:52
    Bonjour Yann, c'est une très belle présentation de cette chapelle, les fresques demandent sûrement de l'entretien mais une fois terminée, le résultat sera parfait ! Le problème, c'est d'en connaître le prix pour tout remettre en état... Merci pour ce reportage intéressant et instructif, on apprend beaucoup. Très bonnes recherches !! Passe un bon week-end
    25
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 16:20

    coucou Yann

    J'aime beaucoup la photo où on voit le soleil juste  à l'endroit du coeur de Jésus !

    Merci pour ton gentil com, si Fidgi était aussi grande, elle me mangerait LOL....

    Il y a aussi des géants "animaux" et notamment un chat : 

    Journées du patrimoine : les géants

    Bisous

    Am

    26
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 16:31

    je vais essayer de me souvenir des boulins ...

    je suis étonnée que des peintures de 1995 soient déjà abimées....quand on sait l'âge de certaines pas toujours installées dans de très bonnes conditions et qui sont bien conservées

    elles sont sympa ces fresques

    bonne soirée

    bisous

    patricia

     

    27
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 16:41

    bonjour

    ces fresques sont magnifiques, il faut espérer qu'elles ne se dégradent pas davantage, je reconnais que l'entretien ne doit pas être facile et bon marché !! certaines édifices se protègent des visites d'oiseaux avec des pics aux ouvertures, déjà ce serait bien.

    Tu as fait là une belle découverte et en plus elles sont toutes commentées, elles ont du sens

    bon weekend

    28
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 20:27

    Bonsoir Yann,

    Effectivement, j'avais regardé chez mr google, la puissance en chevaux du quad.

    Comme toi, j'avais vu entre 30 et 40 chevaux .

    Tithome a regardé sur la carte grise, il fait 5 chevaux fiscaux.

    Ca y est, nous avons trouvé une remorque pour le quad chez feu vert.

    Montage chez eux demain matin et nous la récupèrerons l'après-midi.

    Tout cela servira jeudi pour de gros travaux de coupe de troncs d'arbre, avec 2 copains et une fendeuse...

    Bon week-end et bises

    Aimée

     

    29
    Samedi 25 Septembre 2021 à 10:10

    Cette chapelle est magnifique, et l'intérieur richement illustré.
    C'est déjà bon signe qu'il y a, des personnes qui semblent intéresser à la réhabiliter les fresques, maintenant le plus dur, réunir l'argent, l'art de la gare si je peux dire.
    Expieront que les personnes qui seront à charge le feront de la bonne façon, ces derniers temps, on a vu des mauvaises récapitulations, c'était pire qu'avant.

    30
    Samedi 25 Septembre 2021 à 13:52

    tu m'as fait rire avec ton lézard jesus christ mdrrr il avance d'un pas sûr dis voir ce gros lézard.. lol.. le basilic hihihi..

    bon moi j'ai une autre réponse..

    "Les recherches de l’océanographe Doron Nof semblent démontrer que des conditions climatiques particulières auraient permis à Jésus de marcher sur… de la glace. Les températures plus froides de l’époque, jumelées à la présence d’eau douce et salée, auraient entraîné la formation de plaques de glace sous la surface difficiles à percevoir par les disciples du Christ sur le rivage"

     

    là j'y crois plus ... dans les mers très salées on flotte même sans bouger ...

    ou alors comme j'ai dit ils avaient trop picolés ! ou y a eu un tsunami... tu sais quand il ecarte la mer pour faire le passage lol..

    mais ils ont du courir, pour ne pas se trouver sur le chemin quand la vague est revenue !!! hihiihi..

    la bible selon lacalobra lol..

    bon ménage, rangement, et il fait toujours aussi beau.. méfies toi du nuages du volcan des canaries , ferme bien les fenêtres, disent qu'on craint rien mais ???? est ce vrai ?

    bon w.end, yann et gros bizou flo.

    31
    Samedi 25 Septembre 2021 à 15:55

    Bonjour ,de belles fresques ,malheureusement la peinture craquelle,autrefois les pigments tenaient mieux...

    celles de trémolat sur mon blog ,datent..j'aurai dû faire des plus gros plans,mais je ne me suis pas attardée, mais j'ai mis un lien ..oui c'est bien là qu'est

    le Cingle , mais pareil ,nous n'étions pas là ,ou on l'apercevait le mieux , et pas mal de végétation...bonne fin de journée ..

    32
    Samedi 25 Septembre 2021 à 16:55

    Coucou Yann,

    Un grand merci pour ce beau partage. Il y a beaucoup de travail, mais je pense que cela vaut vraiment le coup de remettre en état ces fresques.

    Bon week end

    33
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 11:51
    Je me pose en ce dimanche matin et tout à loisir, je te suis dans cette visite guidée riche d'enseignement. Je regarde les photos de ces fresques et qu'elle a été ma surprise de savoir qu'elles ont été peintes en 1995. Leur style m'ont fait penser à une époque un peu folle, celle d'un après-guerre ou l'Art est devenu Nouveau. Le Saint Suaire , j'ai vécu à Turin. Je n'ai pu que voir sa copie dans l'écrin qui le conserve. Je ne crois pas en la relique mais j'avoue avoir été transcender par son histoire , par la qualité de l'oeuvre réalisée. Par qui ,on ne le saura jamais mais la ferveur qu'il dégage par les catholiques du monde entier mérite qu'on la respecte. La vision de Pierre à Joppée, une représentation rare de cette épisode " méconnue" de la vie de Saint-Pierre. C'est la première fois que j'en vois une. Ce travail de ferronnerie est remarquable. L'homme religieux depuis la nuit des temps organise l'architecture des lieux de culte en la calant sur l'architecture céleste. C'est un discours de lumière et c'est ainsi que je le perçois. C'est ainsi également que j'aime parcourir les vielles pierres , au soleil levant et couchant , à ces instants où les émotions passent. J'y suis sensible. Je pense que les vieilles pierres ne délivrent jamais tout à fait leur secret malgré le travail remarquable et passionné des archéologues. C'est à nous d'en ressentir l'histoire , de nous projeter dans ce passé lointain dont nous avons hérité la richesse et la vie aussi. Quant au feu qui marque la terre bien au-delà du temps, je suis allée une dernière fois hier fouler ce lieu funéraire ancestral , il se trouve juste derrière l'actuel cimetière. Sans doute une coïncidence mais je ne le crois pas . Des liens se tissent entre les hommes d'hier et ceux que nous sommes dans ce présent , précieux héritage de notre présence sur terre. Je te remercie de tes mots déposés . Ils m'ont profondément touchés. Bon dimanche Amicalement Véronique
    34
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 19:06

    Bonsoir Yann

    Magnifique article, j'ai adoré ces fresques qui sont d'une finesse sans pareil et aussi d'une certaine sensibilité. On dirait qu'elles ont été dessinées avec d'infinies précautions, c'est vraiment rare de voir ça !

    Pour les boulins je ne suis sûr de rien, mais il est vrai que les trous dans la façade peuvent être des pigeonniers, mais je n'en suis pas convaincu. Ca peut-être effectivement des trous pour recevoir les boulins qui étaient des rondins de bois utilisés pour les échafaudages avant la réglementation très stricte appliquée depuis bon nombre d'années. Les boulins pouvaient être aussi des bois d'étaiement de mine.

    En cherchant une définition de boulin, je suis tombé sur un fascicule qui parle de la rénovation des bâtiments. Je te joins le lien, ça pourrait peut-être te servir :

    http://www.archives04.fr/depot_ad04v3/articles/263/le-bati_doc.pdf

    En tous les cas merci de m'avoir régalé, j'ai adoré !

    Passe une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    35
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 20:05

    Même si je suis moins friand de ses fresques "modernes", elles doivent être sauvées de leur détérioration dû au temps passant.

    36
    Lundi 27 Septembre 2021 à 17:11
    cathnounourse

    Un coucou amical de Montréal :)

    37
    Lundi 27 Septembre 2021 à 18:10

    ça va ??? soleil cet am,après les pluies d'hier am et même le tonnerre, et ce matin flotte.. l'am fut belle .

    bon j'ai enfin fait ma couleur, quelle corvée ce truc là ... demain toubib.. 

    ce soir je regarde l'amour est dans le pré,et dodo .. demain on a des courses à faire et rdv chez le docteur, pour ma mère, igor, qui va nous dire ce qu'il en pense pour maman.

    j'ai fait quelques démarches auprès de mes caisses de retraite mon dieu que cest compliqué .. je leur demande de tout m'envoyer par mail ben non ils peuvent pas !!! à quoi ça sert d'avoir un ordinateur hein..

    commencent, à m'énerver ceux là .. en france on est vraiment en retard sur l'informatique .

    si bien que quand je vais recevoir les papiers faudra que je les scanne car à la caf les veulent par mail... faudrait accorder leurs violons.

    bizou yann, et un bon début de semaine à toi, je t'embrasse flo

    38
    Lundi 27 Septembre 2021 à 20:21

    Bonsoir Yann, j'étais passé cet apm pour te laissé un mot, mais on est venu me déranger, là j'espère que l'on me laissera tranquille...

    Elles sont naïves ces peintures, 1995, je n'aurais pas pensé quelles étaient aussi récentes, et bien dommage que cela ne soit pas entretenue , l'artiste a eu beaucoup d'imagination pour faire ces fresques, elle est bien représentée, le cène a l'air d'être a peu prés intacte, il est vrai que dans ces petites chapelles le chauffage est quasi inexistant.

    Par contre le glaive, là comprend pas trop, et c'est ti pas Juda qui fait un câlin a Jésus ???

    Mais de quelle date est cette petite chapelle ? bon t'inquiète vais allé voir sur Google...

    Le soleil transperçant le cœur du Christ, chouette..

    Allé te laisse passer une bonne soirée

    Bises

    Ps, je viens d'allée voir google, et il me dit quelle serait du 11 éme siècle, il donne quelques détails sur celle-ci..

     

    39
    Mardi 28 Septembre 2021 à 16:11
    Roguidine

    Bonjour Yann

    En rando hier,  j'ai fait 2 villages,  une église n'avait pas J d'Arc, je t'ai pris le N° 6 et l'autre était fermée,
    je suis allée à la mairie chercher la clé , il y avait J. d'Arc et comme il il avait un code pour entrer dans l'église
    j'ai été rapide et j'en ai oublié le N° 6, donc je n'ai que 2 photos à t'offrir !!! lol

    Passe une bonne semaine bises               

     

                                                                                                                                                                                                                 

    40
    Mardi 28 Septembre 2021 à 17:07

    Bonjour Yann

    Je crois qu'il y a surtout un problème au niveau de l'humidité dans le bâtiment. Les peintures s'écaillent et on dirait bien qu'il y a présence de salpêtre qui est une cochonnerie pas possible pour les peintures murales. L'entretien des mûrs en est rendu très difficile et très cher.

    Ok, je crois que nous sommes d'accord au sujet des boulins, nous nous rejoignons.

    Pour la documentation ne t'en fais pas tu imprimes deux pages sur une seule :) Mais je l'ai lu en partie et elle a l'air intéressante.

    Merci de ton sympathique passage sur mon blog

    Passe une très bonne fin de journée

    Amicalement

    @lain

    41
    Mardi 28 Septembre 2021 à 18:06

    Coucou Yann,

    merci pour tes passages sur mon blog.. si tu repasse par La Grave , n'hésite pas à monter au Chazelet , aux Terrasses c'est vraiment trop beau ( et plus calme que sur cette route du col de Lautaret...merci aussi pour le lien de cette carte de Bernard Grange ..mais alors là je ne saurai te dire où elle se situe..  Sais-tu que j’ai tout un lot de cartes postales de Bernard Grange ma grande sœur était amoureuse de la montagne et allait faire du ski chaque année elle m'envoyait toujours de belles cartes de la montagne  en noir et blanc ..d'ailleurs c'est elle qui m'a donné l'amour pour la photo .quand j'étais adolescente j'avais tapissé ma chambre avec des cartes postales  de jolies photos noir et blanc ( c'est aussi à ce moment que j’ai commencé à faire la collection de cartes postales). il faut que je les ressorte..elles sont bien rangées au petit "grenier" ( derrière notre armoire sous le toit).

    je prépare mon article pour demain..ce sera le col du Lautaret , le jardin alpin et le col du Galibier..je te donne donc rendez-vous si ça te dit!!

     très belle soirée gros bisous à partager avec ta moitié!!

     

    42
    Mardi 28 Septembre 2021 à 18:50

    Bonjour Yannn et Mme si elle a joué,

    au n° 1: Georges de se souviens pas du nom de ce buisson (qui a pris la place du houx fragon, mais il y a bien des boules rouges en train de s'ouvrir.

    ICI la page du faux houx fragon

    N°2 = champignon sur souche OK

    N° 3 = ce doit être pour le N° 3 que tuas ramé, ce sont des graines d'une plante/arbre qui sort eu printemps bien sonné, il en existe du blanc du rosé du violacé.

    N°4 = une figue OK

    N° 5 = Fruit du magnolia grandi folia qui garde ses feuille l'hiver et a de grosse fleurs au mois de juin. C'est une de ces fleurs que tu vois q uand elle a mûri.

    N° 6 = La symphorine OK

    N° 7 = De la carotte sauvage 

    N° 8 =  Fleurs en fruit avec petits parachutes OK

    N° 9 = Oeillet de la tombe de Cyann OK

    Tu t'es bien débrouillé Yannn à part qq uns.

    Bonne soirée et bises amicales à tous deux.

    S et G

    43
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 10:52

    oui c'est un coin qui pourrait te plaire, la cascade la vis et plein d'autres choses à visiter autour .. à voir pour de futures vacances !!!

    pour les chutes du niagara, figures toi que mon pote pierre qui a voyagé au 4 coins de la planète a vu plusieurs chutes, victoria en afrique , bof, à part l'arc en ciel et ce précipice tout de même très haut mais pas de quoi en faire une montagne, et les chutes du niagara, ben franchement il m'a dit quelle déception.. c'est beau que l'hiver quand elles sont gelées d'après lui et je le crois car il est comme moi pour avoir vu de belles choses et de beaux paysages avec mes parents en suisse,allemandes, autriche, dans les alpes etc.. m'en faut beaucoup pour m'extasier ..

     

    chutes iguasu

     

     

     

    les plus belles à son gout son celles d'iguasu au brésil .. ci-dessus

    j'ai vu des vidéos , à couper le souffle, regarde sur le net, pierre fait pas des photos extras, se débrouille, mais sont plus belles en vrai..

     

    il avait fait brésil argentine chili cette fois çi..

     

    ila vu aussi des choses superbes en patagonie chilienne va faire la patagonie argentine la prochaine fois..

    allez je m'éjecte j'ai les jeunes ce soir + romain qui vit au canada de passage en france pour voir la famille et amis .

    un gros bizou et bon mercredi à toi yann bibi flo

    44
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 17:41

    fastoche !

    les chutes du rhin, dans le jura suisse le shauffe;. machin choze, je sais plus lol ..; je connais je connais;.

    les chutes d'iguasu sont dix fois plus jolies bien que celle là n'est pas mal mais moins specataculaire ..

    bizou yann et bonne soirée je me magne mes jeunes rappliquent ce soir. bibi flo

    45
    mahina
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 15:33

    Comme elles sont belles ces fresques! elles mériteraient toutes d'être rénovées. Quel dommage de laisser s'échapper tous ces patrimoines!

    Adichat

    46
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 20:17

    Bonsoir Yann, comment vas-tu ???

    Barfleur, j'aime bien m'y promener de temps en temps, c'est a l'autre bout de la presqu'île, moi je suis plus a l'ouest, Barfleur a l'est..

    Son église est assez particulière.

    Mon beau fils bosse a la centrale, il nous a fait visiter le parking, un dimanche, où y'avait pas grand-monde, normalement pas le droit, c'est impressionnant..

    Passe une bonne fin de semaine

    Bises amicales

    47
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 23:58

    bon je passe en courant avant de fermer l'ordi et dodoter demain on va en courses .. j'ai fait un article sur les métros et les stations qui interesse beaucoup ces messieurs, je me demande si ça ne t'intéresserai pas ce truc là, bon je te le dis car si tu lis mon com pas ce soir, ni demain, si je fais un autre article entre temps tu sais qu'il y a les métros à mater.

    bon maman c'est pas le coeur.. le cardiologue lui a fait électro et echographie tout va bien, il pense comme igor notre médecin traitant que ça peut venir des intestins.

    on attend donc le résulat de la biospie de l'estomac que le gastro entérologue la revoit.

    il fait froid glagla, demain pluie et 16° on va bien se couvrir .. je t'embrasse une bonne fin de semaine bibi flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :