• Cro-Mignons, les Cros Magnons.... la suite.

     

    La bande annonce pour un festival de courts métrages.

    Une façon de voir le pariétal, ....

    En 2002, on parlait peu de Chauvet, et de ses chevaux emboités, ceux qui miment le mouvement.

     

     

     Je vous les remontre les chevaux de Chauvet ...

     

    Cro-Mignons, les Cros Magnons.... la suite.

     

     

    La suite des cros migons ..... 

     Afficher l'image d'origine

    Pour le feu, l'Homme de Cro Magnon n'avait pas de problèmes.

     "Cro" est apparu, autour de - 40 000 ans ....

    ...... Le feu avait été apprivoisé il y a 400 000 ans déjà.

     

    Feu2

     

    Pour Cro, il frappait deux pierres, silex sur marcassite, et les étincelles allaient enflammer l'amadou, un champignon style langue de bœuf.

     

    Je viens d'apprendre que l'amadou peut servir à confectionner des petits vêtements.

     

    Aux aminautes d'hier, je rajoute ...

    ..... CathyRose qui montre ses créations sur son 2 ème blog à voir ..

    ICI

     

    Et là, encore une fois, Cro Magnon est admirable.

    Il avait l'habiture d'échanger des techniques dans des salons style ... Créativa.

    Bon, il fallait parcourir un peu de chemin, c'est à Metz en ce moment que se tient leur salon.

    Point de grandes villes pour le Cro-Magnons, on parle d'un nombre voisin de quarante âmes pour la même tribu.

     

     

    Assurément, l'école de la vie devait exister.

     

     

    Pour le travail du cuir, il avait ses outils aussi.

    Bon, ici, plutôt un outil moderne, mais il devait avoir touvé moyen de faire.

    Ensuite par les trous, du fil pouvait passer et la couture pouvait se faire.

     

     

    A propos, de quelle nature pouvait être le fil?

    _ _ _ _ _  

     

    On vient de me signaler près de Besançon, Pontarlier, un dino-Zoo.

    On peut s'y essayer au pariétal.

    Et là, un truc bizarre ...

    - N'étaient dessinés dans les grottes, que des animaux qui n'étaient pas chassés. C'est ce que j'ai compris, mais j'ai du mal entendre, ou comprendre.

    -  Une fois décorée, la grotte devenait un endroit sacré, pas à même d'être visitée.

     

      

     

    Et comme notre petite fille, les Cros-enfants de l'époque, devaient avoir très peur des dinosaures!

     

     

    J'ai croisé ce document pendant la petite recherche sur internet.

    Sûr que vous le connaissez.

    Cro-Mignon, les Cros Magnons.

     

    Et cet autre dessin pariétal, façon je crache sur ma main qui sert de pochoir.

    Ceci afin d'applaudir votre patience et la richesse de vos commentaires de lundi.

    Cro-Mignon, les Cros Magnons.

     

    Pour les mots du mercredi, on fait sur un thème précis, comme "carnaval" du 24/02 ?

     

    Et je n'ai encore aucune idée pour le sujet ....

     

    On peut préférer des mots sans liens apparents entre eux.

    Mais je sais que certains trouvent le liant qui les associe.

    « L'homme de Cro, l'homme de Mi, l'homme de Gnon . . !!Les mots du mercredi 2 Mars. »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Février 2016 à 21:00

    Tes articles du jour m'ont fait d'autant plus sourire que j'ai décidé de me mettre au Paléo yes

    Bises Amicales Yannn, douce soirée

    2
    Lundi 29 Février 2016 à 22:28

    Re coucou Yann,Afficher l'image d'origine

    c'est la suite du premier bon ce n'est pas un cheval mais c'est de l'otentic! Y a plus d'ortografe c'st le pied!

    De toutes façon à cette époque ils s'en balançaient.

    Si mercredi c'est sur le thème de cette époque ça va être jouissif mad.

    Bon on s'amuse bien chez toi mais j'ai d'autres coms à mettre chez un tas d'amis.

    Encore des bisous de nous deux.

    3
    Lundi 29 Février 2016 à 22:35

    Salut Yannn,

    Voilà une belle suite......

    pour complément à celle-ci

    L’homme préhistorique utilisait du crin d'animal ou de la ficelle végétale ou des tendons d’animaux .

    http://www.hominides.com/html/chronologie/paleolithique.php

    @+

     

     

     

     

     

     

    4
    Lundi 29 Février 2016 à 22:52

    bonsoir yann

    je ne pense pas avoir mis de photo de l extérieur de la roulotte

    super ta suite bisous

    5
    Lundi 29 Février 2016 à 23:21

    Merci Yann pour cette belle suite.

    Je t'ai trouvé un truc sympa pour illustrer ta série : L'homme de Cro-Magnon par les 4 barbus.

    https://www.youtube.com/watch?v=vB9r79LrBgQ

    Bises et bonne soirée

     

     

     

    6
    Mardi 1er Mars 2016 à 00:23

    Coucou

    le coup de cracher dans tes mains, à d'autres! J'ai beau avoir l'âme et l'esprit simple, je n'y crois pas!

    A part la bonne blague, j'aime ce mélange de mains! Qu'est -ce que ça pouvait signifier, pour ces cromagnons,? Toi qui a une imagination délirante, tu pourrais me dire? 

    Je me prépare avec terreur aux mots du mercredi! 

    Bises sans rancune! 

    Gigi

    7
    Mardi 1er Mars 2016 à 07:34

    bonjour

    su^per j 'aime bien ils sont beau tout ses tags

    bonne journée pti bisous

    8
    Mardi 1er Mars 2016 à 08:00

    Bonjour Yannn, une belle suite ...

    Néanderthal

    J'attends avec impatience les mots du mercredi.

    Gros bisous Rozy

     

    9
    Mardi 1er Mars 2016 à 08:15

    ... tu as vu, un des chats n'a plus de poils, il est né comme ça! Les deux compères appartiennent à une amie.

    Bonne journée, bises de Mireille du sablon

    10
    Mardi 1er Mars 2016 à 08:38

    moi aussi j'attends avec impatience les mots du mercredi j'adore...  comme thème tu peux prendre pâques.. remarque c'est loin.. lol..

    les sports d'hiver ? 

    faut que je me douche et go je m'habille on file au ciné voir ??? surprizzzzzzzzzzzzzzzzzz  comme dirait cristina ah ah ah ..

    bizou a + tard flo

    11
    Mardi 1er Mars 2016 à 10:06
    CathyRose

    Suite très intéressante pour moi qui aime beaucoup l'histoire ! A ce propos j'entendais ce matin à la radio que Néfertiti est plus proche du smartphone que de la pyramide de Khéops ! Les mains de cette paroi sont négatives, seul le tour est peint ! Si on enduit notre main de peinture et qu'on la pose sur un support, elle sera positive, mais c'est plus rare ! Bon allez au boulot, j'attends les mots de demain avec impatience !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    12
    Mardi 1er Mars 2016 à 11:12

    bonjour Yann

    je reviendrai voir cet article fort intéressant .

    je patauge encore et suis mûre pour construire autre chose, sur canal peut être ( j'ai contacté microbidouille hier soir ,je verrai)

    ekla ne bouge pas , je dois leur faire perdre le temps!

    bonne journée

    nicole81

    13
    Mardi 1er Mars 2016 à 11:19

    Bonjour Yann

    Je n'aimerai pas revenir à cette époque

    Merci pour ton commentaire tu as bien raison

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    14
    Mardi 1er Mars 2016 à 12:03

    Bonjour Yann sympa cette plongée dans cromagnon land , je suis en train de me demander où j'ai vu des travaux pratiques pour allumer de l'amadou avec un silex , ça m'énerve je ne retrouve pas à la minute mais les enfants bien encadrés pouvaient même essayer . Pas si facile qu'il n'y parait , ça y est cela me revient ça doit être aux Eysies quand nous sommes allés en Dordogne . Mais je me souviens aussi d'une conférence d'Yves Coppens passionnante .

    Pour le fil je pense qu'ils devaient utiliser des tendons des animaux chassés , cela me semble logique puisque les aiguilles étaient en os . Je ne ^pense pas qu'ils s'en soient pris au lion des cavernes pour leur approvisionnement , un peu trop dangereux le bestiau !

    Suis une fan de Pagnol , un régal à lire et à regarder en film , suis allée aussi vérifier sur place l'atmosphère des vues superbes .

    à demain pour le thème surprise 

    Bonne journée 

    Bisous 

     

     

    15
    Mardi 1er Mars 2016 à 12:19

       Yann, bon, en bonne élève que je suis, on coud le cuir avec du fil de lin naturel satiné que voici que voilà : 

    Cela me rappelle mes premiers pas dans un atelier de confection. Une dame pas très gentille m'a donnée un pantalon (spécial équitation) en velours côtelé (velours Cosserats amiénois évidemment), des rondelles de cuir et voilà, fallait coudre çà aux genoux. Je suis rentrée chez moi les doigts en sang, mes parents n'ont pas voulu que j'y retourne. Merci papa, merci maman ... çà commençait bien mon boulot de couturière. 
    Les traces de main ... voyons voyons, je dois avoir çà quelque part dans mon blog ...

     
    et voilà, c'est la menotte de ma cadette. On sait faire aussi au 21ème siècle he

    Bon, mécépatou, faut que je m'échauffe les méninges pour ton jeu de mots de demain ...

    Gros bisous

     

    16
    Mardi 1er Mars 2016 à 12:58
    Roguidine

    Bonjour Yannn,

    Ah il a fallu m'intéresser à l'homme de cros magnon !!!

    je t'en connais un en 2016 , regarde cette photo !! lol

    j'aime beaucoup les créations ! le sac me plait bien !!

    Hé, une vache Salers en Limousin !!!!! hummmm , il n' y en a pas beaucoup !!!

    ce sont des vaches Limousines , hé oui !!!!

    Bonne journée, bises

    17
    Mardi 1er Mars 2016 à 13:13
    Bonjour Yann,
    Quand même il n'avait pas la vie facile Cromagnon. Je me demande nous qui sommes très très modernes, si un jour il n'y avait plus d'électricité, plus d'essence, plus rien quoi, tu crois que nous serions capables de nous débrouiller ? Ben moi j'ai un doute.
    Bonne journée, bises Véronique
    18
    Mardi 1er Mars 2016 à 15:04

    Bonjour Yann sympa la chut de la vidéo j'ai mal pour lui he , oui bien trop de superflu de nos jours , trop de progrès c'est pas bon non plus .....

    merci de ton passage chez moi , j'suis passez par la route de Saint Hypollite très sympa à faire :)

    non la grande cascade c'était afficher 45 min , mais en réalité j'ai pas mit 15 min et en prenant tout mon temps , c'était plutot pour dégourdir mes jambes qu'autres choses lol , mais en tout cas ça vallait le coup !!! bonne journée à toi , amitié d'Auvergne

     

     

    19
    Mardi 1er Mars 2016 à 15:37

    Oui j'ai compris, tu vois, je rapasse, hi hi ... Je cherche à m'organiser pour trouver de la souplesse justement et retrouver un peu plus de liberté et de temps, pour l'ailleurs que devant mon écran. Ma docteure me demande de bouger plus, elle a raison. Depuis un moment je publie une journée sur deux. C'est pas mal du tout, reviennent ceux qui veulent se balader dans mon Amiens et mes élucubrations ... c'est différent. C'est sympa.

    Bientôt je passerai à "tous les trois jours". Ensuite je verrai ... ce sera quand j'aurais de l'imagination, un scoop ! une envie ... car depuis bientôt 7 ans, j'ai presque tout montré de ma ville. D'une ville que je parcours à pied, en bus ... uniquement. Cà prend du temps.

    Il ne faut pas oublier d'y prendre du plaisir, cela se ressent sur notre blog. J'aime bien lire tes commentaires ...

    Je viens de revisionner de nouveau ta vidéo, suis morte de rire, c'est extra ! j'ai partagé sur Facebook, çà va faire rigoler mes 290 amis.

    A bientôt !

      

    (avec une des sculptures sur les bâtiments d'Amiens, la classe n'est-ce-pas ? he)

    20
    Mardi 1er Mars 2016 à 17:42

    J'ai modifié mon com de l'article précédent

    et j'ai commenté sur l'article sur Cristina...

    J'ai vu l'émission de Mac Lesguy mais aussi il y avait eu une émission avec Adriana Karembeu, c'était marrant, j'espère qu'il y aura une redif.

    Bisous

    Am

    21
    Mardi 1er Mars 2016 à 21:00

    Bonsoir Yann

    l'Homme de Cro il est sur mon blog .... j'avais fait un billet sur Les Eyzies en Dordogne

    mais Roguidine me fait trop rire avec le sien !!!!yes

    ah je t'ai lu chez elle ..... oui, des Limousines ... j'en suis une .... non, pas une vache, ni une voiture .... je suis née en Limousin et son village de rando du jour fait partie du canton de mon village natal alors les vaches et moi ............

    suis pas en avance, mais j'ai vu tes 2 billets ....

    @ demain !

    dimanche j'ai failli aller à une Dictée à la façon Bernard Pivot mais je l'ai su un peu trop tard, ça débutait à 14h, 30kms, j'étais pas prête ...dommage .... j'aurais bien aimé

    Bises

     

     

    22
    Mardi 1er Mars 2016 à 22:39

    le ciné etait sympa , ça nous a bien plu.. 

    pour le pavillon c'est une longue histoire, pavillon de mémé que mes parents habitaient aussi, à la mort de papa, maman qui habitait là bas , s'est occupée de ma gd mère jusqu'à ses 104 ans , âge ou elle nous a quitté et là !!! frais de succession très importants à payer , puisque mémé n'avait pas fait de donation de son vivant !!! vu que maman, n'avait pas les moyens de payer tous les frais, et les impots locaux, taxe foncière + de 3000 euros annuels, + entretenir le jardin, kevin et moi on le faisait , tondre, planter, mais un jardinier venait élaguer les arbres et les haies tous les ans, ramasser les feuilles, bref, ma mère n'avait pas assez de ressources, pour le garder de plus elle avait peur au pavillon, voulait un appartement, donc voilà on a vendu le pavillon à 2 toubibs le mari et la femme .. ils l'ont acheté y a 2 ans et demi, ont un appartement à nogent sur marne, et depuis ben ils ont eu deux décès, la maman du monsieur qui est décédée puis son papa l'année dernière, donc beaucoup de démarches à faire, très affecté aussi d'avoir perdu ses deux parents en un temps si court, ils ont remis à plus tard, leur projet de démolition et de construction de leur maison, ils ont acheté juste pour le terrain l'expo leur plaisait beaucoup, et la façade aussi qui est très grande..  ils ont de l'argent donc s'en moque et nous ont proposé, de garder les clefs, de jeter un oeil de temps en temps, qu'on etait encore chez nous, il me l'a redit encore cet am, on prend le courrier, vire les prospectus, et on sort la poubelle de temps à autre, mais là il m'a annoncé qu'ils allaient reprendre le projet cette année.. j'ose esperer après les cerises qu'on puisse encore en manger lol..  voilà tu connais un peu l'histoire.. tu comprendras mieux...

    donc après t'as compris, on a acheté l'appart de maman avec le jardinet, et elle a aménagé, avec d'autres meubles (car les armoires tout ça ça rentrait pas !!! ) et elle est ravie , depuis la mort de papa ne supportait plus de vivre au pavillon, elle a vite emmenagé avec mémé ne voulait plus revoir les pièces ou elle et son mari avaient vecu heureux.. par contre ça l'affecte de voir ce jardin en l'état , moi moins, je me dis qu'ils vont faire quelque chose de bien.. autre chose, et puis mon plus grand souvenir c'est ma petite mémé pas le pavillon !!!

     

    allez bizou et une bonne nuit .. flo

    23
    Mardi 1er Mars 2016 à 23:18

    coucou Yann...

    une petite visite sur tes deux articles de cro-mignon ...tout entier et vu le beau bracelet ,si tu veux , du printemps à l'automne prochain , je peux , chaque fois que je ferais la chasse a ces gastéropodes dans mon jardin , et c'est qu'il y en a beaucoup , après les avoir vidé , je te ferais de beaux bracelets et pourquoi pas un beau collier he ...tu serais beau avec tout ça cool  ....j'en ai même de couleurs différentes ...j'essaierais pour voir si j'arriverais à percer la coquille sans la casser .....

    pour ce qui est de coudre , chez moi je fais toutes mes tentures et mes voilages moi même , le tissus acheté au mètre  coûte moins cher et il y a le plaisir de les faire sans qu'ils ressemblent à ceux des catalogues ......il faut faire face à l'imagination ....quand mon petit bout de chou fait sa sieste le midi , j'en profite pour tricoter ou faire du crochet , je me suis faite une veste en laine qui, la vache !! , m'aurait couter moins chère si je l'avais achetée toute faite , 80 euros de l'aine ,les boutons c'est de la récup , les aiguilles pas en os , imagine si je devais compter la main d'oeuvre combien elle couterait si je devais la vendre ...et j'ai des napperons fait au crochet à ne plus savoir quoi en faire tant j'en ai fait ....sauf que depuis quelques semaines je ne peux plus tenir ni aiguilles , ni crochet ....mais ça reviendra ....

    je n'ai pas vu cette émission , dommage mais je me souviens avoir vu , il, y a déjà longtemps , comment nos ancêtres marquaient leurs empreintes ,en soufflant une poudre sur leurs mains ....très bien cette animation des chevaux ,je ne savais pas que ces desseins représentaient le mouvement des chevaux ....très intéressant.....ils se creusaient vraiment la tête pour arriver à quelque chose , ils avaient de l'imagination ....que diraient-ils s'ils revenaient de nos jours , ils deviendraient fou les pauvres ,rien ne ressemble à leur vie sans doute plus calme que la notre , essaie de faire du feu toi ? si tu regardes ko Lanta ,( ko et lent)  ces hommes et ces femmes qui redeviennent l'espace de deux mois des " cro-magnons "  combien arrivent à faire du feu ? et pour la bouf ? ils ont bien du mal à trouver de quoi manger ....ils ont déjà bien du mal à utiliser leur ration de riz en économisant ....!! cette émission je ne la regarde plus ,les candidats m'agacent ,les unes pleurent , d'autres s'engueulent , et la plupart se plaignent en disant qu'ils ne savaient pas que c'était si difficile ! mais bon sang , ils regardent l'émission tous les ans ,ils le voient bien que la vie est dure et ils ont voulu y aller , alors qu'ils ne viennent pas se plaindre ....en tout cas moi je ne les plains pas ....

    il y a de quoi parfois se grater la tête mais ce que nous savons faire avec nos petits doigts ,nous le devons aux cro mignon ...

    passe une bonne nuit Yann et un bon mercredi ...

    plein de bises

    gigi

    24
    Mercredi 2 Mars 2016 à 18:26

    Hello Yann

    Effectivement je crois que le problème venait de ton logiciel que tu avais laissé en veille car maintenant tout fonctionne correctement, c'est génial.

    Je fais toujours attention à ce que j'installe car ça risque tout simplement de bloquer ton blog, j'ai déjà eu le problème.

    Bon courage. je file j'attends des amis musiciens pour dîner.

    Je repasserai promis et je vais m'abonner aux mots du mercredi, j'aime bien même si je suis nul :)

    Bonne soirée

    @lain

    25
    Mercredi 2 Mars 2016 à 21:21

    Coucou mon petite yann... j'arrive un peu tard alors que, pourtant, j'avais ouvert ton blog et laissé l'onglet ouvert toute la journée... mais à chaque fois que j'y suis venue j'ai été interrompue... tiens, encore une fois !! attends, je reviens !

    Bon, c'était un de mes chats qui s'est fait agresser par un chat sauvage... suis arrivée juste à temps... en ce moment, c'est un peu <wq< (ah, ça c'était bambou !! sarcastic) je disais donc c'est un peu difficile car il y a des chats sauvages qui viennent agresser les miens... dans la journée ils ont tendance à se réfugier à la maison, d'autant qu'avec le vent et la pluie ça ne leur donne pas envie de sortir, mais la nuit, comme tous les chats, ils ont tendance à aller se balader... et là, vlan, ils tombent sur les autres qui cherchent à se trouver un territoire...

    Bon, je vais peut-être enfin pouvoir m'occuper de ces mots que tu nous proposes !! On continue dans le pariétal, donc... dans l'art !! moi aussi c'est un sujet qui me plaît, j'espère que je vais pouvoir trouver tes propositions...

    Ah ben, j'y comprends rien, entre temps je me retrouve sur ton article d'avant !! vlà aut chose !! Bon ben j'm'en vais sur les mots du mercredi !! j'débloque complètement, moi !! Ils me rendent chèvre ces chats !! Pffff

    A tout de suite, yann.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :