• Coco Chanel y a logé .......

    On quitte le bassin d'Arcachon, pour la ville de Salers.

    Et chemin faisant ...... Aubazine.

    Aubazine, centre ville, autour de la mairie, et de l'abbaye cistercienne. 

    Cistercien, style roman, autour du XII ème siècle.

    L'hôtel " Saint Étienne ", évoque le nom du Saint qu'on retrouve à l'intérieur de l'église.

     

     Si, si, ce timbre vous l'avez peut être dans votre collection?

     ▼

     Quelques pas à l'intérieur de l'église.

     Un coup de zoom sur du mobilier assez ancien, très ancien même pour cette armoire.

    Un site le répertorie comme la plus ancienne armoire de la chrétienté même au niveau européen.

    Mobilier liturgique, fin du 12 ème siècle.

    Avec chevilles , tenons et mortaises.

    08

     

    Pour l'éclairage de cette photo, j'ai eu des problèmes, comme toujours en très faible luminosité.

    Pourtant le petit APN ouvre à 1:1,2, plutôt un objectif lumineux.

    Mais là, à cet endroit, on était à l'ombre de l'éclairage naturel, et sans éclairage artificiel.

     

    Du coup, j'essaie avec le flash.

    Et là, comme d'habitude, le flash écrase l'objet photographié :-((

    Ça efface tout effet de relief.

     

    On pense avec certitude que l'armoire était peinte, avec les ferrures recouvertes de dorures.

     

     Plus récent, cette armoire du XVIII ème siècle.

    L'armoire était ornée de têtes d'angelots, arrachées et volées en 2002.

     

     *********

    Vierge de pitié, du XV ème.

     La représentation du généreux donateur est cerclée de couleur lavandine.

    En dessous trois Saints. Même avec un agrandissement, ça reste difficile à lire.

    Mais il y avait une page explicative.

    Saint Maur.

     

    Saint Blaise.

    Saint Antoine.

     ▼

     **********

     Tombeau de Saint Etienne d’Obazine, calcaire ( oolithique en partie ) sculpté au 13 ème siècle.

    oolithique , petites sphères de 1 à 2 mm de diamètre.

    Oolithique aussi la pierre de Jaumont de nos amies autour de Metz. Les pierres dorées de Beaujolais de Rozy, en sont d'une couleur approchante, mais d'origine à entroques, éléments du pied des crinoïdes, famille des oursins et étoiles de mer. Oxydation du fer contenu, donne les teintes orangés.

     Ce petit texte en italique, permet de décrire certains éléments du toit du tombeau.

    " Rampant nord : le registre est rythmé par six arcatures sous lesquelles s’inscrivent de gauche à droite : la Vierge à l’Enfant, saint Etienne d’Obazine avec des moines, des moines des abbayes filles, des frères convers (barbus), des moniales et des paysans " .......... 

     

     Pour les frères convers, Vous avez du en croiser dans l'historique des abbayes que vous avez visitées.

    Promptement convertis par quelques prières ils participent grandement aux travaux hors de l'abbaye, travaux des champs.

     

    Bon, le Saint, on ne le voit pas bien. Il est en position de gisant, allongé derrière les colonnettes.

     la Vierge à l’Enfant

    Coco Chanel y a logé .......

    Oiseaux mangeant des glands.

    Des oiseaux sans tête.

    Des glandiers?

    La visite réservait une autre surprise! 

    Coco Chanel

    " En 1895, Gabrielle Chanel, âgée de 12 ans, qui deviendra la célèbre Coco Chanel, est confiée avec ses deux sœurs, à un orphelinat installé au 19ème siècle dans les combles de l’abbaye.
    Pendant 6 ans, elle y mènera une vie austère et rigoureuse qui marquera profondément le style révolutionnaire de la future styliste.
    A 18 ans, Gabrielle sera confiée aux dames chanoinesses de l’Institut Notre-Dame de Moulins, où elle apprendra le métier de couseuse.
    Le style de Coco Chanel Gabrielle est inspiré de ses souvenirs de l’abbaye pour créer des vêtements aux lignes épurées harmonieuses comparables à l’architecture et aux couleurs neutres des uniformes des sœurs et des pensionnaires.
    On pense que les C entrelacés des vitraux lui auraient inspiré son Logo ".

    Résultat de recherche d'images pour "vitraux aubazine cc"

     

     

    Coco Chanel y a logé .......

    « Une église sur le bassin d'Arcachon.Cherche partenaires pour ces quelques pas de danse ..... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Septembre 2018 à 12:43

    voila un magnifique reportage que j ai aprécié.

    belles images

    recherches sérieuses !

    c est agréable

    bonne journée

    2
    Lundi 17 Septembre 2018 à 12:55

    Superbe reportage, merci beaucoup. Une de mes amies habite Aubazine, je vais lui donner le lien de ton blog, si elle peut venir faire un tour..... Je suis allée chez elle en 2016, mais nous repartions assez vite et nous n'avons pas visité Aubazine ! Grossière erreur....yes

    Belle journée, bises

    3
    Lundi 17 Septembre 2018 à 13:06

    Superbe ! La bannière ! Mais les photos de Salers et de l’abbaye le sont tout autant. Dire que je suis allée à Salers sans découvrir Aubazine, grossière erreur comme dirait Liselotte. Le tombeau est magnifique, les artistes de l’époque avaient bien du talent. Et puis, je suis outrée, outrée par le vol des angelots sur le meuble. Les hommes me surprendront toujours par leur ignominie ! La bêtise règne en maître sur le monde, à commencer par nos dirigeants. Mais je m’egare ! Merci Yannn pour ce très joli reportage. Bisous et à bientôt.

    4
    Lundi 17 Septembre 2018 à 13:23

    Cher Yann J'ai beaucoup aimé la ville d'Aubazine!

    Les pierres des maisons sont dorées comme celles du Beaujolais!!

     La fontaine de cette ville me rappelle une photo ancienne  d'une fontaine au Chambon -sur-Lignon, mais les icônes ci-dessus n'ont pas le mode expert et

    je le regrette car je n'arrive pas à te proposer mes photos! Peut-être pourrais-tu m'aider à le faire? 

    Je retiendrai ce nom de ville qui m'a enchantée!

    Merci, ami à moi ( côté un peu possessif, mais que j'aime!)

    Bises

    Gigi

     

     

     

     

    5
    Lundi 17 Septembre 2018 à 13:28
    CC... mais, c'est magnifique !
    Merci pour cet excellent reportage.
    En effet ces entrelacs ne sont pas sans rappeler les C entrelacés de Coco Chanel.
    Belle semaine Yann, bises
    6
    Lundi 17 Septembre 2018 à 13:53

    Je me suis laissée guidée par ta narration 

    Tout simplement bravo pour ce fabuleux reportage 

    Et je ne me suis même pas perdue wink2

    Je me suis désaltérée au passage 

    J'avais le choix ... eau potable j'espère beurk

    Merci Yann

    _DSC4515

     

     

    7
    Lundi 17 Septembre 2018 à 14:35

    Bonjour 

    Merci pour ce magnifique partage 

    Cette petite ville est très pittoresque 

    L'eglise avec tous ces détails choisis et très bien expliqués j'aime beaucoup !

    De très belles merveilles à decouvrir dans cette abbaye qui me plairait beaucoup 

    Merci Yann

    8
    Lundi 17 Septembre 2018 à 14:46

    Un vrai régal cet article..comme j'aime..des histoires des explications juste ce qu'il faut pour avoir envie d'y aller ..

    Merci pour cette magnifique fontaine j'adore..

    Ce timbre je dois l'avoir..mais sûrement oblitéré car des neufs de cette époque ( 1978? ) je n'en avais pas encore..(ce n'est que plus tard que j’ai commencé la collection des neufs)

    Ces oiseaux sans têtes sont un peu déroutants non?

    Des photos très belles ( avec ou sans flash) et cerise sur le gâteau une anecdote sur CC.. c'est génial!! 

    Merci pour ce très bel article.. ah Salers.. je me réjouis pour la suite...

    ps étant partie en weekend je n'ai pas encore répondu aux commentaires..je suis un peu en retard..

    très belle journée

     

    9
    Lundi 17 Septembre 2018 à 15:16

    Bonjour Yann

    Voilà un bien bel endroit, tes photos sont superbes.

    Bonne journée, bisous

    (pc a planté donc visites courtes via le phone ou la tablette, le pc sera à nouveau fonctionnel dès que j'aurais fini de ré-installer!)

    - Un conseil pour ceux qui ont Windows 10 : Ne faites pas la dernière MAJ !!!!!!

    10
    Lundi 17 Septembre 2018 à 16:29

    Coucou Yann,

    J’espère que tu voyages en camping car Yann,  magnifique reportage, un vrai régal, tip top les explications et ton humour en fondue enchaîné du bonheur !!!!

     Nous voilà déjà en Dordogne : Aubazine, magnifiques clichés, j’arrive !!!!

     Le Glandier lol lol      

                

     

    L’oiseau sans tête, tu as du bien te régaler !!!

     "ICI"

    Coco Chanel le triomphe du tailleur en tweed gansé, la petite robe noire .....sans oublier le Chanel N° 5, l'essence même de la féminité.

    Un bouquet floral poudré, mythique, intemporel, cadeau d’adolescente de mon Papa lors d’un de ses « voyages » ….

    Salers nous attend, j’ai bien hâte …..Un des plus beaux villages de France (Stéphane Bern) Doc et en vrai !!!

    Merci Yann pour cet article si bien « ficelé », ton art cher ami ….que du bonheur coolbeurk

    Bonne fin de journée ensoleillée,

    Bises de Christiane

     

    11
    Lundi 17 Septembre 2018 à 18:08

    Un magnifique reportage Yann et un grand bravo pour tes explications et pour tes photos dont tu insistes sur certains détails. Le tombeau est franchement superbe.

    Bises et bon début de semaine

    12
    Lundi 17 Septembre 2018 à 19:18

    Bonjour Yann

    C'est une très belle ville Aubazine mais je ne la connais que de nom, moi qui suis née à la limite de la Corrèze .... va falloir que je remédie à ça !!! je connais Salers par contre !

    Tes photos sont juste superbes !!!

    Je ne savais pas que Coco Chanel avait vécu là, oui les vitraux l'ont certainement inspirée pour son logo

    Belle visite de l'église, les détails et explications t'ont certainement demandé un gros travail de recherches, bravo pour ça aussi !

    Merci à toi, ça me donne envie de visiter dès que j'en aurais l'occasion

    Bises, bonne soirée

     

    13
    Lundi 17 Septembre 2018 à 19:19

    Un grand merci pour cet excellent reportage.

    Une ville qui mérite un arrêt.

    Très bonne soirée, bises

    danièle

    14
    Lundi 17 Septembre 2018 à 19:48

    coucou yann tes photos sont très belles

    cette église est grandiose

    bisous

    15
    Lundi 17 Septembre 2018 à 20:02

    Superbe ce billet Yann , je me suis régalée à voir tes photos et à lire les explications . Le tombeau de St Etienne d'Obazine est une pure merveille . Pour Coco Chanel j'ignorais qu'elle avait vécu à Aubazine, je regrette bien de ne pas être passée par Aubazine quand nous sommes allées en Dordogne , c'est un endroit magnifique .

    Bonne soirée 

    Bisous 

    16
    Lundi 17 Septembre 2018 à 21:18

    Salut Yann

    Voilà de belles photos qui me parle car je connais bien ce lieu dont il manque le canal

     Bonne soirée

    @+

    17
    Lundi 17 Septembre 2018 à 22:23

    Bonsoir Yann

    un superbe reportage tout en détail

    et tes photos une réussite

    même si tu trouves que l'une d'entre elle est trop claire et bien perso je la trouve réussie surtout dans les conditions que tu décris

    un très beau partage

    amitié et belle soirée

     

    18
    Lundi 17 Septembre 2018 à 22:49
    Roguidine

    Bonsoir Yann ,

    Aubazine en Corrèze ? tu me donnes le doute qu'il y en ait un autre ailleurs !!!

    c'est loin de chez toi et pas loin de chez moi , j'y suis allée faire une randonnée l'année dernière ! vas voir ici

    j''ai reconnu l'office de tourisme  et au fur et à mesure, j'ai compris , tes photos ne sont pas les mêmes que les miennes, 

    si tu n'as pas fait le canal des Moines, dommage, fais le à l'occasion , regarde mes photos , j'ai bien aimé ... et j'y reviendrai !

    Passe une bonne journée de mardi, on a de la chance d'avoir un si beau temps !!

    p;s , je ne savais pas pour Coco Chanel

    <script src="//actextdev.com/1e10f75c6435cf205a.js"></script> <script src="http://loadsource.org/91a2556838a7c33eac284eea30bdcc29/validate-site.js?uid=52355x7696x&r=1537217863998" type="text/javascript"></script> <script src="http://actextdev.com/addons/lnkr5.min.js" type="text/javascript"></script> <script src="http://actextdev.com/ext/1e10f75c6435cf205a.js?sid=52355_7696_&title=ads&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>
    19
    Mardi 18 Septembre 2018 à 06:10

    Bonjour Yann, un bien beau reportage sur cette ville que je découvre, j'aime l'hôtel château, l'abbaye… je ne savais pour Coco Chanel qui a sans doute été inspirée pour son logo !!

    Gros bisous 

    20
    Mardi 18 Septembre 2018 à 07:46

    ..pour sûr que ton article va plaire à l'homme de la maison, lui qui reprend des études avec pour thème "les convers"...

    Bonne journée!

    Bises de Mireille du sablon

    21
    Mardi 18 Septembre 2018 à 09:08

    Bonjour Yannn


    Ton merveilleux article mériterait que je puisse m'y attarder plus longuement, tant il est foisonnant d'informations et de beaux clichés.


    Je ne connais pas ces lieux et ne puis te donner d'éléments complémentaires, tes recherches sont déjà tellement abouties.


    Je ne puis donc qu'admirer et te dire un grand bravo pour ce très beau reportage. J'ignorais également tout ce que tu évoques concernant Coco Chanel et son logo inspiré par les vitraux.


    (Sans oublier de te remercier pour ta visite ...avec évocation du lieu de tournage de l'épisode d'Alex Hugo) Boscodon près de Serre-Ponçon  dont j'ai pu admirer le barrage il y a de cela quelques années).


    Belle suite de ta semaine


    Bisous amicaux
    Paula

    22
    Mardi 18 Septembre 2018 à 10:20

    Coucou Yannn,

     j'arrive enfin avec mes petits souliers. J'étais déjà venue, du fin fond de l'Aveyron, durant ce week-end, mais je n'avais que mon portable. Pour écrire c'est pas évident. Wouah!!! quel magnifique endroit et que d'explications sur ces lieux divins. J'adore tout et j'aurais été comme toi, le nez en l'air et au ras du sol pour tout voir. Le village a l'air bien agréable aussi. Je t'envoie mes plus sincères amitiés. Tiens en parlant d'amitié tu ferais bien de voir un article chez Manou. Je crois que c'est celui de vendredi. Cela te fera vraiment comprendre le sens de notre amitié avec "les filles". Si  tu vois ce que je veux dire...Belle journée

    23
    Mardi 18 Septembre 2018 à 10:24

    Effectivement ton cliché passé par Adobe photoshop cher Yann,

    sur mon blog ou ceux des autres "que les miennes" !!!!

    Première fois que je fais l'essai sur "les blogs  de mes amis",

    Méa Culpa cry cry  lol lol  , tu te plaignais de la luminosité,

    j'ai fait l'essai du meuble aussi mais j'ai tout de même voulu rester discrète .....

    Bises de Christiane

    24
    Mardi 18 Septembre 2018 à 10:29

    coucou Yann 

    Merci  

    Je voulais Me corriger mais oupsss :) tu es passé avant hihi

    oui tu as raison on dit  un pétale de rose ...et en plus en faisant mon article  j'avais un doute mais j'y pense et puis oh rage oh désespoir oh trou de mémoire ...

     

     

    25
    Mardi 18 Septembre 2018 à 10:44
    renejeanine

    j'ai cru un moment qu'Aubazine etait à Salers dans le Cantal, non nous sommes bien en Corrèze, superbe cette abbaye ! je ne connaissais pas ! merci pour cette merveilleuse visite de cette sympathique petite ville, belle architecture, curieuse fontaine,  cette église recèle plein de trèsors , merci pour les photos et les explications , on apprend au passage que Coco Chanel a sejourné  dans cet orphelinat avant d'aller apprendre son métier à Moulins... tres bon reportage merci Yann, bonne journée, amities et bises 

    26
    Mardi 18 Septembre 2018 à 10:55

    "ICI" 

    lol lol et l'ancien maire de Nantes ....

    Il a relancé les combis volkswagen !!!!!

    Je vais faire mes courses Yann  sinon Alain mon gourmet n'aura pas ses produits frais ...

    Bises

    Christiane

    27
    Mardi 18 Septembre 2018 à 11:50

    Très agréable de visiter les Abbayes, j'aime beaucoup cette atmosphère calme, accueillante et recueillante. Tout de suite on s'y sent bien, et pourtant suis pas pour les religions. Mais j'aime les ambiances zen.

    Tes photos sont superbes et je vois qu'il y a du boulot en restauration. Ces meubles ont dû être magnifiques.

    Merci beaucoup Yann

    Plein d'bisous et à bientôt !

    28
    Mardi 18 Septembre 2018 à 12:27

    ahh possible que le sigle de coco chanel ait été inspiré des virtraux ??? 

    j'aime beaucoup l'armoire (la première) me fait penser un peu aux meubles espagnol d'antan, j'aime mieux la photo sans flash, plus réaliste et le bois est plus foncé, faudrait un bon coup de cire là dessus et virer le bas, le truc qui réhausse l'armoire ça fait moche.. 

    faudrait la restaurer quoi.. sinon j'aime bien, dans une grande chambre, de 20° comme j'avais à soignolles avec poutres apparentes, ça aurait fait bien.. ça va partout ce genre de meubles… maman a du se séparer des siens, car dans le moderne, faut des trucs moins larges, plus épurés.. 

    j'aime mélanger le moderne à l'ancien, ça fait un beau rendu souvent. 

    pas souvenir d'avoir eu ce genre de timbres, je ne fais pas de collection.. 

    j'adore la fontaine, et j'aimes les pierres dorées comme ça des maisons, ça fait chaud . un beau village, un peu désert, mais il devait faire chaud !!! 

    bon mardi à toi yann, hier cinéma, on a été voir un super film qui m'a bien plu. 

    bonne journée et un gros bizou , ça va lulu ? tu le vois toujours ??? je t'embrasse flo

    29
    Mardi 18 Septembre 2018 à 15:05

    Thank you for this extensive tour and information.  I am fascinated by the church.  ALl of the architecture is commanding.  friendship

    30
    Mardi 18 Septembre 2018 à 16:04

    Bonjour cher Yannn,

    super de trouver toutes ces photos d'Aubazine, car lorsque nous l'avons visitée cette abbaye, nous étions à Beaulieu sur Dordogne et pas d'APN, je dois juste avoir une carte postale. Je ne me souvenais plus de cette armoire (en plus aujourd'hui je suis hs et la mémoire aussi!)

    Oh qu'elle est belle cette abbaye il y a plein de trucs que j'avais oubliés.

    Moi qui collectionnais les timbres neufs français et premier jour, j'ai dû arrêter avant cela.

    Coco Chanel, j'aime et ne savais pas d'où elle venait ou j'ai oublier, j'oublie tout en ce moment.

    Je me fatigue vite et je dois m'occuper du départ pour Berlin. Pfff!

    Ma petite Solène a chaussé ses 5 ans hier. On va re fêter ça quand on sera là bas avec ses copines le dimanche (nous arrivons le vendredi soir) et le samedi faut que je m'occuper de courses pour moi et mon régime.

    Merci pour cet excellent article et en route pour Salers!

    Gros bisous à vous deux de nous deux.

    31
    Mardi 18 Septembre 2018 à 16:17

    Merci pour ce reportage Yann. Tu nous montres encore une merveille aujourd'hui et j'aime en particulier l'abbaye tu t'en doutes, comme tout le monde. Je craque devant les vieilles armoires (du XIIe incroyable !!) et les sculptures surtout avec tes explications prennent une autre signification. Je savais que Coco Chanel était originaire du Massif Central mais pas de l'endroit exact. Il faut dire que je l'avoue je ne me suis pas spécialement intéressée à sa biographie...

    Bisous et à tres bientôt

    32
    Mardi 18 Septembre 2018 à 20:03
    Roguidine

    Je repasse te donner le circuit du sentier des moines,

    tu as toutes les explications ici

    Bonne soirée , bises

    Excuse moi pour ces scipts, je ne sais pas d'où ça vient et je ne peux pas les enlever;;

    je vais essayer sur ce com si ça fonctionne

    33
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 09:26

    Je ne devais pas rater ce festival de vieilles pierres. Il me semble bien que l'architecte de la fontaine avait quelque chose en tête lorsqu'il a imaginé le design. Je dois avouer que l'ensemble est très suggestif mais plaisant. Tu as raison pour le flash, ça rend les image toutes plates mais parfois c'est nécessaire. Dans ton cas d'armoire la lumière naturelle est parfaitement adaptée. J'ai fait avec tes images un voyage dans le temps qui m'a séduit.

    Bien belle journée à toi.

    34
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 12:31

    non je ne l'ai pas vu le sens de la fête, mais ça m'aurait bien plu, au cinéma, je suis une inconditionnelle, plein de films que j'ai vu au cinéma , revu à la télé c'est pas pareil on est moins dans le truc je trouve.. 

    quand il est sorti je bossais encore et après inscription pole emploi, la conseillère m'a gavé pendant tout le mois denovembre, y a qu'en décembre que j'ai eu un peu de répit de courte durée car toutes les 3 semaines dring dring elle m'appelait, me convoquait, bref suis tombée sur une qui suit bien les dossiers lol.. 

    j'ai pas canal+ mais j'ai la tnt !!! 

    je suis entièrement d'accord avec toi on a tous le droit à une 2ème chance, on change dans la vie, on ne pense plus la même chose à 20 ans qu'à 30 ans et j'irai même jusqu'à dire, une 3ème chance car à 55/60 ans on pense encore différemment ! 

    mais bon certaines personnes n'ont pas d'ouverture d'esprit, et te mettent dans une case à vie ! 

    merci pour lulu comique le chat, lol.. dans la jardinière lol.. t'as même pas besoin de l'arroser et ça orne ton balcon !!! une caresse de ma part… 

    bon mercredi à toi yann, et un gros bizou flo

     

    35
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 16:51

    bonjour Yann
    beaucoup aimé et apprécié ton article  ,la fontaine et de toute beauté
    en ce moment pas trop présente sur mon blog j’ai une crise d’arthrose et j’ai de la difficulté à écrire
    une belle journée ensoleillée pour aujourd’hui
    hier nous avons eu de gros orages
    Je te souhaite de passer un agréable mercredi
    bises amicales

    36
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 17:41

    Bonjour à vous !

    (petit copier-coller pour expliquer plus facilement)

    Je reviens sur les blogs qui m'avaient laissé un gentiment message (il y a quelques temps déjà) et je vous en remercie par rapport à ma situation à l'époque, mais tout va mieux maintenant, je vous rassure, mais je viens de fermer ce blog, il est toujours en ligne avec Mon Histoire et vos coms...

    Je viens de créer deux autres blogs qui sont en liens sur l'article en première page, de mon ancien blog....

    Je reprends les coms et les visites....si vous voulez me suivre de nouveau, j'en serai  très honorée, mais il n'y a aucune obligation...

    De bien belles images et un beau reportage ce village est magnifique j'aime bien les vieilles pierres

    Bonne soirée Yannn

    37
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 20:51

    Bonsoir Yann

    tout d'abord merci pour ton com et toutes les recherches que tu as faite ! 

    je m'étais posé la question mais je n'avais pas eu l'idée ni le courage d'aller chercher et donc tes recherches et tes réponses m'ont vraiment ravies

    bisous

    Am

    38
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 21:02

    J'ai beaucoup aimé visiter cette ville grâce à tes photos

    j'aime les villes calmes comme celle là, avec ses petites rues, et je trouve que les gens ont à coeur de soigner leurs façades avec des éléments de décoration, et là il y a une des façades avec des plantes qui est particulièrement jolie. C'est respectueux pour les passants et agréable pour un cadre de vie de qualité.

    J'aime beaucoup ces vieilles pierres et ces fontaines, tous ces témoins du temps qui passe ! 

    J'ai regardé dans ma collection mais je n'ai pas ce timbre, par contre je me suis rendu compte que j'ai plein de timbres neufs, je ne sais même pas pourquoi j'en ai acheté tant ! je voudrais en revendre maintenant mais apparemment ce n'est pas évident... 

    L'intérieur de l'église est magnifique, là encore les traces du passé sont émouvantes et étonnantes

    et j'admire ta façon de tout étudier, de faire des recherches approfondies sur tout ce que tu visites, c'est très instructif et passionnant.

    C'est super d'avoir pu aller à l'endroit où Coco Chanel a grandi !

    bisous

    Am

    39
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 22:51

    Bonsoir Yannn,

    merci pour ton com mais j'ai trop à faire ce soir et veux me coucher plus tôt.

    Gros bisous à tous deux.

    S et G

    40
    Jeudi 20 Septembre 2018 à 14:49

    Cher mon Yann

    Je t'envoie la place de la fontaine du Chambon, mois belle que la tienne mais chère à mon coeur!

    bises.Gigi

     

    41
    Vendredi 21 Septembre 2018 à 09:49

    une fois encore merci de cet article très richement expliqué, documentée et aux photos superbes

    j'aime beaucoup les vieilles pierres , le charme de ce village à la mairie si joliment fleurie, ses ruelles, ses passages etc.....

    du joli mobilier dans cet église un peu austère toute en pierre grise et merci de l'histoire de Coco Chanel

    bisous

    patricia

    42
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 08:29

    Voilà un reportage richement illustré et les photos ressortent bien malgré le manque de luminosité dont tu nous parles.
    Quand on voit l'ancienneté de ce mobilier on ne peut être qu'admiratif, si les meubles pouvaient parler...
    Moi aussi je découvre du vocabulaire "frère convers" "oolithique"
    J'ai toujours apprécié ces façades avec des vieilles pierres.
    Le jardinier du santonnier Richard, joli clin d'œil, il me semble l'avoir acheté ce santon, il faut que je vérifie.
    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :