• Aimez vous les pommes d'arbres ... ?!

    Pénurie de pommes de Noël.

     

    En 1858, la pénurie de pommes dans le grand EST donne l’idée à un verrier d’en souffler. Le succès de la boule de Noël ne s’est pas démenti depuis!

     

     

    Cristalleries de Meisenthal, je peux dire "vallée de mésanges" vous connaissez de par vous même, de par la télé .... (photo internet)

     

     

    J'ai parlé aussi des cadeaux lumières.

    Lumières de chez les verriers ou les ferblantiers.

    Pour celui-ci pas trop cher, le Père Noël a pensé à nous le livrer.

     ⇓

     

     

    Je vous rajoute une autre pomme.

    La pomme bougie, une pomme de cire-constance .. !!

    Depuis quelques années maintenant, on va acheter des pommes de verger .... Haute tige. Fête de la pomme, le 1er dimanche d'octobre.

     

     

     

    De multiple petites mains s'activent.

    Ici, le fameux "Dampfnudel" ..

    Un vrai massacre à la tronçonneuse. .. ...

    Attendez, on vient de rectifier, un jeun's qui passait par là, nous dit

    que parler "de tuerie" serait

    plus politiquement correct.

     

     

    Sorte de petit pain gonflé à la vapeur, servi avec sa compotée de pommes rouges.

    Et là, la belle pâte levée.

     

     

    Je vous souhaite une belle montée vers Noël, et je crois avoir la possibilité de faire le suivi de cet article.

    Pas de réelle pause.

    Mais pour toutes les dames qui sont énormément sollicitées, elles ont besoin de cette pause .

    Les blogs renaîtrons, ce sera pour janvier 2016.

    « Avez vous été abonné à Mickey 3D .. ??Quelques boules de sapin. »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 09:35

    Avec toi j'apprends à connaître ta région cher Yann ...Pas chauvin du tout coolbeurk

    Je te propose le chausson aux pommes, le quatre quart aux pommes,le pommet aux pommes,  le far aux pommes (pas chauvine non plus !!!!) et j'adore les pommes cuites .....

    Les petites boules de lumière magnifiques !!!!   la bronchite est-elle partie mon ami. Je te le souhaite pour une belle montée vers les bons plats de .... Noël  ........

    Bisous, bisous 

    Christiane

    2
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 09:55

    Bonjour ami Yannn!

    Avec toi, si on était paumé devant ces histoires de pommes, on en ressort plus savant. Je crois me souvenir effectivement, qu'on accrochait des pommes en guise de décoration sur les sapins. 

    Joli fond scintillant. C'est vrai qu'il n'y a pas un flocon en vue. Peut-être en janvier...

    Je te souhaite un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.

    Michel

    3
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 10:08

    Coucou Yann,

    Pom, pom, pom, pom ! J'adore le Dampfnudel et il m'arrive d'en cuisiner quand les enfants sont là. Tu utilise de l'huile d'olive ou d'arachide? Perso, chez moi c'est de l'huile d'olive, mais avec une de mes amies alsaciennes nous sommes en désaccord !

    Bises et bon mercredi.

    4
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 10:09

    Je suis toujours fasciné par l'insolite et forcément le pot à lait me plait énormément.

    Petite anecdote : gamins nous allions à la cuisine des militaires stationnés au village pour leur cour de répétition annuel (typiquement suisse). Ce genre de pot à lait ils nous le remplissaient gentiment avec leur soupe délicieuse dont ils préparaient expressément une quantité pour les habitants du village en compensation des désagréments (volontiers acceptés à cette époque) causés par leur présence.

    Le reste de tes images est pour ma pomme. J'en prend le meilleur pour te souhaiter de merveilleuses fêtes de fin d'année. A plus.

    5
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 10:51

    coucou Yann...

    je passe comme l'éclair ,bon pas tout à fait mais faut que je fasse vite ...

    les pommes je les aime , je les adore à toutes les sauces , la pomme au four avec un filet de miel dessus et de la cannelle , c'est d'un délice !!! il y a le douillon Normand, tu connais ? bon si ce n'est pas le cas je te dirais comment le faire ,une pure merveille ...les tartes , les flans , et j'en passe avec des pommes et aussi des saucisses accompagné d'une compote de pommes et bien d'autres plats salés ,j'adore le sucré salé ...je te dis les pommes j'en mange à toutes les sauces avec cannelle ou pas ,tout dépend la raison pour laquelle on prépare des pommes ...

    toute mon enfance fut baignée l'automne et l'hiver dans la pomme ,en marmelade ,en gelée ,en jus de pommes ( mon père le faisait lui même et du jus de pommes après fermentation le cidre venait hummmmm !! que c'était bon ...puis il se réservait un petit tonneau pour en faire du calava-d'os ...quand la bouilleuse passait ...maintenant tout ça c'est fini malheureusement ,les enfants qui veulent reprendre après leur parents n'ont plus le droit de bouillir ....

    j'espère que ta bronchite va mieux ou complètement guérie ,tient un truc ,du cidre chaud avec une rasade de calva flambée et oust envolé le rhume ..si si .. mon père nous faisait ça pour nous guérir d'un vilain rhume et ma mère nous faisait un cataplasme à la moutarde pour soigner une bronchite ,rahhh lala ,ça brulait , beurk j'aimais pas ça ....et le lendemain matin nous tartouillait de vick ,je ne sais pas bien si l'orthographe est bonne mais ça existe encore .....et on allait à l'école quand même .....ça sentait fort ...ou de la teinture d'iode , je ne sais si tu connais ,mais tu sais à la campagne les remèdes de grand-mère ça marchait dur et ça fonctionnait et ben oui ,pas besoin de tous les médocs qu'on nous file maintenant ...

    allez mon petit Yann je vais te quitter non sans te laisser un petit cadeau

    passe de bonnes fêtes de Noel ,réveillon et lendemain comprit ...

    passe une bonne journée

    plein de bises

    gigi

    6
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 10:53

    Gourmande que je suis je n'ai pu m'empêcher de soulever l'un des couvercles pour voir ... mais je fais comment moi maint'nant pour déguster un danffe nu d'aile ? Ce doit-être délicieux, salé ou sucré ...

    Voilà notre Rabotes aux pommes de Picardie non moins délicieuses

    En plus je fais de la pub pour Marmiton qui est un bon site pour de bonnes recettes. Pour faire une rat botte, on étale un carré de pâte, on enferme la pomme dedans et voilà !
    Bon, mécépatou,  faut que je prépare ma valise, direction, l'Est ! j'irai bien à Strasbourg mais mon beau fils nous arrêtera a mi-chemin dans son p'tit village dans le bas de laine, là où commence le champagne ... POP ! on fera donc sauter le bouchon le 25.

    Je t'espère en meilleure santé et te souhaite de bons moments en famille.

    Gros bisous de Picardie smile

    7
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 11:39

    ah ça tombe bien je suis en plein dans pommes au four, poires au four car avec mon ventre je cuits tout !!!

    une "tuerie" et "ça marche" ce sont les mots tendances lol..

    j'ai une recette, de pommes au four, enrobée dans une pâte feuilletée, à déguster, une TUERIE !!! c'est une amie des blogs sur VEF qui l'avait mise !!! avec un peu de caramel, un régal..

    on est gourmand hein !!!

    mon ventre irait un poil mieux, heureusement vais finir mon traitement ce soir !!! mais bon j'attends que ça soit complètement fini pour crier victoire !

    J-2 , me reste les canapés à confectionner le soir du reveillon, et nous serons fin prêts pour le 25 .. bon mercredi à toi yann et un gros bibi FLO

    8
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 13:18

    bonjour Yannn , très bel article  et une pensée à tous ces bénévoles qui distribuent du bonheur aux gens qui sont dans le besoin !   merci pour ton humour qui fait du bien !!! et ++++   ami calmant ! passe un beau Noel  a+   bon Noel ...

    Joyeux Noel à tous

    9
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 13:32

    Superbe série de photosJ

    oyeuses Fêtes ici temps doux en Belgique
    http://retriever-louisettesblogs.blogspot.com
    http://louisette.eklablog.com

    golden retriever, louisette,winter, xmas,  Joyeux Noel,Merry Christmas, Boas Festas Feliz Navidad, Zalige Kerst, Kala Christouyenna Wesolych Swiat,,natale, Boas Festas, God Jul,weinachten

     

    10
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 15:45

    Bonjour Yann ... Excellentes Fêtes de Fin d'Année, BISES

    11
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 16:31
    Bonsoir Yann,
    Je ne suis pas très pommes, je suis plutôt poires ... en plus ça me va très bien vu que je suis une bonne poire mdr !
    Je te souhaite de bonnes fêtes de Noël, prends soin de toi, bises Véronique
    12
    ANNIE DE CAYEUX
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 16:32

    Bonjour Yannn,

    je suis en route à faire de la compotée de pommes pour le boudin blanc, et pendant que la pâte de ma brioche lève,

    j'en profite pour te souhaiter de belles fêtes de NOEL

     

    13
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 16:36

    J'ai justement vu une émission sur cette histoire de pénurie de pomme et de la fabrique de boules en verre, superbe ton article 

    Je découvre aussi cette spécialité qui donne l'eau à la bouche 

    Bonne fin de journée 

    14
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 16:40

    Bonjour Yannn, je suis aussi un peu en pointillé en ce moment !!

    C'est marrant j''emploie aussi le mot tuerie pour les bonnes choses, en général sucrées !!

    Ce doit être bien bon en tout cas ... le Dampfnudel...

    Bonne soirée gros bisous Rozy

     

    15
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 18:11

    Salut Yannn,

    Merci pour cette recette que tu a bien arrosée au Whisky

    merci pour cette info  sur les pommes .......aux boules de verre

    Par contre pour la dampfnudel  la compote devient pour cette occasion un petit plus

    Car la recette est 

    500 g de farine
    – 1 sachet de levure de boulangerie
    – 1 cuillère à soupe bombée de sucre en poudre
    – 20 cl de lait tiède
    – 60 g de beurre
    – 2 œufs
    – Une pincée de sel

    par contre cela demande beaucoup de temps 3h avant de les fourrer..

    je préfère ma recette limousine sans être chauvin

    http://jm-rober-l-fr.eklablog.fr/notre-petit-croustillou-limousin-a58930237

    Bonne soirée

    @+

    16
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 18:33
    Roguidine

    Bonjour Yannn,

    Ah je ne connais pas la dampfnudel !!! c'est de ta région d'Alsace ?

    Moi, j'aime bien la compote , j'en ai fait 25 kg en octobre,

    mes filles se régalent !!!!!

    Joyeux Noël à toi , passe de bons moments en famille, bises

    17
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 19:45

    Elles sont superbes ces pommes que tu as mises sur le billet.

    Je ne connais pas le dampfnudel mais je vois qu'un de tes amis a eu la gentillesse de mettre la recette .

    Bon je ne traine pas trop sur l'ordi j'ai comme qui dirait du pain sur la planche 

    Bonne soirée 

    Bisous 

     

    18
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 20:09

    J'AI FAIM !!....c'est pas zuste, ça sent trop bon chez toi!

    Bisous du soir de Mireille du sablon

    19
    ANNIE DE CAYEUX
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 20:22

    Bonsoir Yannn,

    j'avais oublié  de te dire que ma brioche a la forme du petit jésus emmaillotté, comme dans

    le Pas de calais où j'ai vécu (longtemps) et aussi que je connais tes petits pains à la vapeur,

    ayant eu une grand mère allemande ! (j'en fais encore)

    bises et bonne soirée

    20
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 21:35
    CathyRose

    Je savais que les boules ont remplacé les pommes une année où les récoltes étaient mauvaises, je l'avais expliqué sur mon autre blog il y a quelques temps ! Les vraies pommes j'adore ça ... mais surtout pas celles qui ont des noms américains ! Ma préférée ... la Bénédictin ! Sinon Reinette, Canada, Rambault ( petite mais délicieuse ! ), Claque Pépins ... en,fin je suis normande, ceci explique sans doute cela !!!
    Belle soirée !
    Cathy

    21
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 21:52

    Coucou Yann,

    Ce petit mot pour vous souhaiter un Joyeux Noël, plein de paix de sérénité de joie et d’amour.  Nous fêtons celui qui est venu s’incarner, pour nous offrir la Vie.

    Et pour 2016, je vous envoie tous mes vœux de bonheur à partager autour de vous  et de vivre de cette paix de Noël en bonne forme (ou le mieux possible) tout au long de cette année avec ce qui vous entourent ceux qui vous sont chers.

    J'ai un plein panier de pommes à éplucher pour faire des compotes, joyeux cadeau quand la maison est pleine et qu'on est débordé!!

    Gros bisous de nous deux à partager avec ceux que tu aimes.

     

     

     

    Afficher l'image d'origine

    22
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 05:05

    Jolie histoire pour les boules de Noël. Joyeux Noël à toi et à tes proches.

    23
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 07:57

    Un Noël pas comme les autres, sans froid, ni gel, ni neige ! ç a fait quand même bizarre !

    Même pas un bonhomme de neige !!

    Manger des pommes, bon pour la santé !

    Passe un Joyeux Noël et une bonne fin d'année!

    Bises et a bientôt

     

    24
    Vendredi 25 Décembre 2015 à 09:26

    Bon noel à toi yann, en esperant que ta bronchite te fiche la paix !!!

    on a tartiné hier soir, et dodo pas trop tard, car vu les programmes !!! une horreur à la tv, comme dab..

    un joyeux noel en famille et un gros bibi, on file chez maman, fêter ça tranquillou, je t'embrasse flO.

    25
    Vendredi 25 Décembre 2015 à 11:58

    Coucou mon petit Yann... désolée de cette absence de ces derniers jours... quelques difficultés à communiquer comme cela m'arrive souvent après mes crises de douleurs... Bon, j'apprends toujours des trucs chez toi !! wink2 J'ignorais que la boule de noël avait un rapport avec les pommes... mais maintenant que tu le dis, oui, ça paraît évident quand on voit sa forme...enfin sa forme originelle car, à présent, il y en a de toutes les formes... j'avais d'ailleurs remarqué celles que tu nous avais présentées dans un précédent article, que j'avais trouvé fort jolies et très originales... Celles que tu nous présentes aujourd'hui me plaisent encore plus !!

    Bon, depuis que je n'ai plus les enfants à la maison, je ne fais plus de décorations de noël. La magie, la fête, les cadeaux, c'était pour eux. Dans un sens, ça me fait faire des économies car je n'ai plus à acheter toutes ces babioles qui coûtent extrêmement cher... à moins qu'on les fasse soi-même... et ça, je l'avoue, c'est un truc qui me plairait... L'année prochaine, je crois que je vais me lancer là-dedans pour les mettre sur ma boutique en ligne. J'ai découvert, dans les revues des années 1980 / 1990 qu'une de mes amies m'a passées, des tas d'idées pour faire soi-mêmes les boules mais aussi tous les petits objets pour décorer le sapin ou la table du réveillon... C'était un peu tard pour les préparer et les mettre en vente cette année, mais je m'en vais en préparer pour l'année prochaine...moi qui me régale des travaux manuels !! yes

    Bon, mon petit yann, je relis ton com sur mon blog et je vois que tes ennuis de santé ne s'améliorent pas ! La bronchite est-elle partie, elle ?
    Pour ce dia si bête, vraiment, c'est très embêtant !! Il est évident que le premier traitement se fait par l'alimentation... 4g la vache, c'est pas rien !! Ben je t'avoue que là, à brûle pour point, je sais qu'il existe un traitement très efficace en homéopathie comme pour toutes les pathologies qui se soignent sur le long cours, mais j'ai oublié lequel car je n'en ai jamais eu besoin ayant, pour ma part, le problème plutôt inverse (je fais des crises d'hypoglycémie tout le temps à cause d'une mauvaise gestion du sucre par mon organisme)... il faudrait que je vérifie sur mes livres. Mais, de toute façon, seul l'avis éclairé d'un vrai homéopathe pourrait te trouver le traitement adéquat car c'est une médecine qui, dans le cas de maladie grave comme celle-ci, se soigne donc de façon très personnalisée. Ce qui va à l'un ne va pas forcément à l'autre... Il y a plein de questions à poser sur des détails qui paraissent insignifiants et qui, pourtant, se révèlent importants dans le traitement. Du moins pour les vrais homéopathes, les unicistes.. pas les toubibs qui utilisent l'homéopathie comme l'allopathie, c'est à dire en traitant uniquement les symptômes... ce qui ne sert à rien et ne soigne pas mais se contente de soulager simplement !

    Si tu connais un homéopathe uniciste dans ta région, vas le voir, je te le conseille vivement... Cela t'évitera sans doute un traitement très lourd aux effets secondaires déplaisants, comme tous les traitements allopathiques. Il te donnera un traitement de fond pour trois mois (le même médicament à des dilutions différentes), dans un premier temps. Tu peux même peut-être être remboursé par la sécu. Moi je le suis chez la mienne. L'avantage, c'est qu'ensuite,le bon traitement mis en place, tu ne le vois plus que tous les 6 mois... juste pour vérifier que tout va bien...

    Comme tu peux le voir, pas de jeux de mots aujourd'hui (enfin un seul sur le pourpoint smile tiens, d'ailleurs ça vient d'où cette expression au fait ? Voilà une colle pour toi !! yes), mon cerveau n'étant pas au mieux de sa forme en ce moment... mais bon, ça reviendra... et continue tes commentaires si drôles, je me régale à chaque fois ! cool

    Bon, du coup, j'ai même pas fini de commenter ton article, avec tout ça !! Ah j'adore ton pot au lait, plus grand que ceux que j'ai connus quand j'étais enfant en Haute-Savoie quand j'y allais en vacances... Pour la lampe faite dedans, moi j'avais vu dans les émissions de déco qu'on pouvait faire pareil dans des canalisations en pvc... mais dans le pot au lait, ça a de l'allure !! c'est juste moins facile à percer parce que le pvc, ça se coupe tout seul avec la scie cloche... mais le métal, c'est moins évi-dans... (ah, en revoilà un !! wink2)

    Quant à tes gâteaux fourrés, je dois avouer que je ne connais pas du tout... va falloir que tu m'en envoies !! sarcastic

    Bon, je te laisse, mon petit yann... je suis toujours aussi bavarde quand je viens chez toi, je ne sais pas pourquoi !!wink2

    Je te fais de gros bisous... te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année en famille. Moi j'ai eu un sms de mon plus jeune fils ce matin pour me remercier des cadeaux envoyés... c'est mieux que rien arf
    J'espère que tu vas trouver une solution pour tes problèmes de santé, rapidement... et que cela ne va pas gâcher ton plaisir de manger de bons petits plats durant ces quelques jours !! Ce serait bête, quand même !!Si tu n'as pas droit aux bûches de noël, tu peux quand même profiter du foie gras, des truffes, de toutes les bonnes choses salées qu'on peut déguster durant ces repas de fin d'année.. profites-en au maximum, quitte à te priver un peu après !! wink2 Il faut savoir se faire plaisir quand même !!

    Je te fais de gros bisous... et à très bientôt.
    Cath

     

    26
    Vendredi 25 Décembre 2015 à 19:26

    Joyeux Noël Yann ! j'espère que c'est en forme que tu as passé cette journée de fête ! j'emprunte d'ordi de mon beau-fils pour te faire un p'tit coucou, bien au chaud dans mon "bas de l'Aisne" smile !

    A très bientôt, dimanche ? lundi ? quand je reviendrai à Amiens les bras chargés de cadeaux, ouai, le Père Noël a été super gentil avec moi !

    Gros bisous

    27
    Samedi 26 Décembre 2015 à 09:42

    bibi du samedi yann espère que tu as passé un bon noel !!!

    fait beau soleil ce matin, j'ai pris le ciel tout rose, c'etait très beau ....

    bon allez une fête de passée, reste plus qu'à préparer celle du nouvel an et on sera tranquille jusqu'aux rois ! lol..

    un bizou et une bonne journée à toi, je t'embrasse flo

    28
    Samedi 26 Décembre 2015 à 11:25
    Roguidine

    Bonjour Yannn

    Voilà Noël passé, ben ça passe vite !!!!

    il faut penser au prochain réveillon !!!

    j'espère que Noël s'est bien passé chez toi en famille !!!!

    Je te souhaite une belle journée ensoleillée, bises

    29
    Mardi 29 Décembre 2015 à 08:08
    barbibouille

    Dans le verger on a planté un pommier christkindler, mais je ne connaissais pas les pommes bougies.

     J'ai vu les boules en verre souffler à la faiencerie de Lunéville ;)

    Elles sont superbes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :