• Je propose en illustration cette madeleine du partage.

    Venue sur Strasbourg, par un ami parisien.

    Petite mise en scène ....

    Au loin la cathédrale de Strasbourg.

    Vos Madeleines de Proust, vous en parlez bien ....

     

    Au départ, je pensais ce billet sur vos " madeleines " axé sur la nourriture, uniquement.

    Et c'est là, que la magie du blog a opéré.

    Vous m'avez appris que la Madeline de Proust,

    pouvait être un autre souvenir que du " à manger " ....

    Vous m'avez aussi appris que cette madeleine n'était pas forcément ce que l'on préfère, mais en rapport avec un souvenir chargé d'émotion.

    Place à vos remarques, je pense qu'elle méritent un deuxième coup de zoom que simplement dans les commentaires au bas du billet dédié.

    ****

    Parisianne

    Après réflexion, je n’ai pas l’impression d’avoir de madeleine gourmande, pour moi ce sont plutôt des parfums, l’odeur de la cuisine de l’auberge de mon grand oncle (et pourtant ce n’est pas une odeur agréable) où je me tenais assise dans un petit coin, le parfum de la pluie sur la terre sèche dans notre campagne picarde, l’eau de violette de ma grand-mère ou l’horrible parfum du papier d’Arménie que mon arrière-grand-mère mettait partout, mais aussi les odeurs d’encre et de papier, même de l’ammoniac de l’imprimerie familiale. Ou bien des sons, et la c’est surtout la corne de brume de Trouville que nous entendions depuis la maison de ma grand-mère. Mais de gâteau ou autre saveur, je n’ai pas de souvenir qui me vienne à l’esprit.

    Pulsatilla/ Sophie

    J'avais une amie qui n'arrivait pas à vendre sa maison ; un jour elle a eu l'idée de mettre à cuire une tarte aux pommes juste avant une visite .Et la maison a suscité un enthousiasme qui fut déterminant !

    Tu me fais penser que j'ai un bouquin de cuisine locale  qui dort dans un coin , on me l'avait offert pour ressusciter ma fibre ardennaise ; il faudrait que j'y jette un œil !

    Mes madeleines de Proust : c'est tout simple : les œufs au lait de ma mère , et la tarte à la rhubarbe de ma grand-mère faite dans une fabuleuse cuisinière à bois émaillée qui me paraissait énorme , vert chou et rutilante avec une barre dorée tout autour pour faire  sécher les torchons je crois .Je vois encore le tas de farine avec un trou au centre  et un œuf au milieu , jaune indien , bien bombé et luisant et les mains de fée de la pâtissière enrobées de farine ...

    Veronique S.

    Ma madeleine de Proust se trouve dans une vieille boite en fer. Le souvenir des gaufres sèches de Mémé. Elle avait un petit gaufrier noirci par le feu de la cuisinière à charbon. C'était, bien-sûr, les meilleures gaufres du monde. Et puis, il y avait le pain d'chien de maman. Elle y ajoutait des carrés de chocolats et des sucres entiers ... Je n'ai même pas de volette à la maison ... il va falloir que je parte à sa recherche. J'ai sauvé d'une déchetterie un vieux panier à œufs. Les objets ont eux aussi une histoire. elle se transmet ou bien , à nous de l'imaginer ... Avec le pain rassis, je fais encore du pain d'chien et du pain perdu aussi. Ces goûts au parfum de l'enfance ne nous quitte jamais. 

     

    Il est des madeleines de Proust qui nous emmènent dans des souvenirs olfactifs , visuels et tactiles. L'odeur de la cire, du savon noir dès que je lave le sol en carreaux de ciment de l'entrée me ramènent immédiatement à l'enfance, les paysages partagés et parfois même des endroits que l'on ne connaissait pas et qui pourtant, nous sont familiers ... Toutes ces odeurs, ces sensations éveillent en moi des émotions et des souvenirs aussi clairs qu'intenses. Alors bien-sûr, il y a des explications scientifiques à ce phénomène mais j'aime à croire que tout se transmet , s'inscrit dans nos gènes. Cela fait parti de notre héritage. 

    Chemindetables

    coté dessert, ma mère est la reine du flan au four que je vous ai montré sur mon blog récemment, alors ce dessert on le mange depuis longtemps avec des œufs à la neige où elle est la championne aussi et du gâteau de Savoie....idem pour le diplomate

    tu vois chaque fois de la crème anglaise elle l'a fait à la perfection

    sinon, ma madeleine de Proust, moi qui ai de si gros et cruels soucis de mémoire, j'en ai quand même quatre, mais elles viennent toute s du même endroit, de la même époque

     le reblochon  depuis le début de sa fabrication à sa dégustation affinage terminé  (comme Obélix je suis "presque" tombée dedans étant petite MDR).....

    le jambon cru fumé haut savoyard qui séchait dans un vieux grenier et que la cousine allait de temps en temps, avec l'énorme clé pour ouvrir le grenier et le grand couteau en couper des tranches particulièrement fines, elle était si douée et c'était "jour de fête" de les avoir dans notre assiette, une pure merveille

    c'est aussi l'odeur des patates cuites à l'eau, (j'en ai connu tant durant les étés de mon enfance dans la ferme complètement paumée en Haute Savoie ( reblochon) 

    et c'est le cassis, la confiture de cassis

    ferme où je passais deux mois avec ma grand mère) ces odeurs particulières qui sont pour moi dans le relatif noir de ma vie une je pense réminiscence émouvante 

    JACQUELINE

    Ma madeleine de Proust ce sont des beignets que je mangeais pour mon 4 heures à Alger. Et puis un jour, déambulant au quartier latin à Paris il y avait une pâtisserie tunisienne. Une grande bassine d'huile trônait dans le magasin et un monsieur faisait les mêmes gestes que j'avais vu faire quelques années auparavant. Je lui ai commandé un beignet et au moment où il allait mettre du sucre...je l'ai arrêté ! Et j'ai retrouvé mes sensations de ma tendre enfance!!! Ce sont les sfenj!! 

    Eglantine31

    Il est très difficile de parvenir à retrouver ces odeurs olfactives qui sont plus ou moins liées à des émotions! Je ne retrouverais  jamais le parfum qui était dans la cuisine  quand ma Mère ouvrait la porte de la cuisinière à bois et qu'elle tournait le poulet . C'est ainsi.On se persuade que ce que l'on prépare ne ressemble pas du tout à ce que l'on mangeait , je crois plutôt que c'est l'émotion qui nous fausse la chose! Idem pour le flan . On met les mêmes ingrédients . Plus tard nos petits diront sans doute la même chose que nous !

    1. La casa photo 06

    Ma madeleine, le riz au lait de ma maman, impossible de le refaire comme elle!

    Cerise Violette

    Ma madeleine , le kouign aman de Douarnenez. D'une boulangerie appréciée de ma marraine. J'ajoute en bonus son riz au lait cuit au four du boulanger à Poulgoazec (29) et les palets fins faits avec la crème du lait par mon père ...

    Zaza

    Ce week-end c'était tarte aux framboises et crème pâtissière, et utilisation des blancs d'œufs en neige, incorporés avec le la noix de coco et du sucre vanillé.

    mireilledusablon

    Comme je suis très gourmande, j'aime tous les gâteaux, je ne saurais faire un choix!

    jm-rober

    Moi ma madeleine de Proust et celle de Saint Yrieix la Perche

    Manou

    Je n'ai pas de recettes préférées j'aime tout avec raison, mais j'avoue que lorsque je déguste une madeleine au citron je me retrouve direct chez ma grand-mère en vacances :)

    Claudine/canelle

    mais je ne suis pas sucrée .... plus salée 

    Lacalobra

    alors moi avant j'étais plus salé en vieillissant je deviens sucré ..

    mais ce qui me plonge dans mon enfance serait plus salé .. les cotes de veau dans la cocotte de mon arrière gd mère avec les petites pâtes qu'elle faisait revenir dans le jus foncés un bonheur j'ai encore le gout dans la bouche, personne n'est arrivé à faire comme mémé Cecile , la maman de mémé ma gd mère .. ni maman ni mémé n'ont pu y arriver, moi un peu mais c'est pas encore ça , pourtant j'ai mille fois essayé !!! un coup de patte je pense elle était excellente cuisinière .

    virjaja

    c'est le pudding qui me replonge en enfance, même si on en trouve pratiquement plus... 

    Liselotte74

    Alors moi je suis fan de............. la crème anglaise ! J'adore.......

    Evelyne/brodev

    J'ai beau réfléchir je n'arrive pas à trouver ma "madeleine" de Proust..je me rends compte que quand je cuisine c'est très souvent pour faire plaisir à quelqu'un :mes enfants mon mari..Maman cuisinait des plats simples abordables avec ce qui poussait au jardin et quand elle recevait ses plats étaient alors plus "raffinés" mais je n’aimais pas.. En fait si je réfléchis bien j’ai plus des souvenirs de choses que je n’aimais pas que celles que j'adorais et puis les goûts changent aussi avec le temps..

    Laska

    Ma madeleine de Proust ? étant gourmande je n'en ai pas vraiment mais mon choix se porte plutôt sur des grands classiques comme la tarte au flan, gâteau de riz ou de semoule et tu vas rigoler les sucettes à l'anis (qu'on ne trouve plus)

    Menalque

     moi je suis Sacré-Sulé yes

     

    Eglantine31

    Pour moi c'est le flan que faisait ma Mère ... elle avait le chic pour le renverser dans le plat de présentation, ça marchait impec .. à tous les coups ..... sauf une fois que c'est parti en cacahuète sur la table , j'en ris encore rien que de l'écrire ... A partir de cette fois-là elle n'a plus voulu le retenter .

    Sinon je fais des crêpes très souvent (SA recette) et pour le petit déj avec confiture maison .. on est d'attaque.J'aime tout ce qui est sucré!

    beewell

    J'ai deux madeleines de Proust : la gaufrette que me faisait ma grand mère et sa confiture de cassis... dès que je mange une gaufrette ou une tartine de confiture de cassis... hop miracle je me retrouve à l'âge de 8 ans... je regarde ma grand mère faire ses gaufrettes avec son gaufrier sur la cuisinière au charbon... et j'ai l'eau à la bouche... et pour la confiture de cassis, même âge, même lieu, pour mon goûter ma grand mère me donne des tartines avec de la confiture de cassis... et je vais dehors pour la manger, je lèche la confiture et je cours dans la cuisine en criant "mémé ! ma confiture est tombée"... elle m'en remet une couche... rebelote... jusqu'au jour où vraiment ma confiture est tombée !!! moralité... à toute menteuse le destin réserve une mauvaise surprise" LOL

    AnnickAmiens

    J'ai été mariée 13 ans, j'ai élevé nos trois enfants à la campagne. Tous les soirs j'allais à la ferme chercher mes trois litres de lait bien chauds, tirés tout frais des vaches.
    J'avais donc de la "crème de lait", cette peau épaisse, que je conservais. Puis je la mélangeais avec autant de grammes de sucre puis de farine. Petites boules bien séparées sur ma plaque de four et hop ! 20 mn en surveillant bien. Mes trois enfants s'en souviennent encore.C'était dans les années 70 donc...
    Je pense qu'on peut les faire avec de la crème fraîche !!! mais jamais essayé et il manquerait de goût des vaches ^^he

     

    Rozy

    Moi j' ai aussi une "madeleine" de Proust, le flan vanille caramel que je confectionne moi même, je me laisse guider par la recette, j'en fais au moins un par semaine !!

    PPRene

    mon péché mignon  les mille-feuilles !

    Petits Bonheurs

    Moi ce que j'aime beaucoup c'est le chocolat noir à forte teneur en cacao.

    shuki

     Moi, ma Madeleine de Proust serait du genre tarte en tout genre, salée ou sucrée avec une pâte brisée réalisée au couteau ! Pas compliqué mais il faut avoir la patience de laisser monter la pâte...

    Zette732

    Tout se qui ai fais maison et peut être moins beau,moins présentable , mais tellement meilleur

    Cheznous62

    je suis gourmande et j"aime tous les gâteaux et tous les plats d'ailleurs

    Passtelle

    Ta question n'est pas facile, il y a plein de choses, mais curieusement ce qui me vient c'est des boulettes de moelle. Sans doute parce que bien qu'ayant essayé différentes recettes, je n'ai jamais réussi à retrouver le goût de celles de ma grand mère, ni même celles de ma mère...

    Chinou

    Comment veux-tu que je te parle de mon gâteau préféré....je les aime tous ,  surtout lorsqu'ils sont faits maison

    Aimée aimée

    Alors, pour ta gouverne...Ch'suis pas du tout sucrée, mais salée ... Hi ! hi !

    Bertille Jack

     Je suis si gourmande qu'il m'est impossible de dire ce que je préfère aussi bien le sucré que le salé.

    Ma maman nous faisait des sablés avec la crème du lait que nous prenions à la ferme , je n'ai jamais pu retrouver ce goût délicieux dans ceux que j'ai fait. 

    Faustine2

    j'aime presque tous les desserts, j'en fait ,car maintenant acheter en pâtisserie ,c'est cher ,et pas toujours bon ,et souvent trop sucrés..

    Roguidine

    Te souviens tu que j'avais gagné à ton jeu et tu m'avais envoyé des madeleines  ? très bonnes d'ailleurs !!
    chez nous ce sont les madeleines " bijou " très renommées , il y a les madeleines " bébés " petites mais très bonnes
    Moi, je n'en fais jamais !!

    Ptit randonneur - Rando77

    Pour ma part, dans les madeleines ou les cookies, enfin tout ce qui se mange et qui est sucré, j'en raffole, je ne suis pas diabétique pour rien !

    Il faudra que je me lance quand même, un jour peut-être, mais je préfère lorsque c'est ma femme qui est aux fourneaux.

    Cathnounourse

    Quelle madeleine de Proust te dire?

    Le kouign amann, la tarte aux myrtilles, le financier, le cheese-cake aux bleuets, les muffins....

    Je suis si gourmande!!!!!

    Et le salé m'attire encore davantage : quiche Lorraine et charcuteries diverses

    Chevrette13

    je suis plus sucré , même si j'essaie d'éviter !! moi j'aime beaucoup les religieuses, peu importe, chocolat, café ... en fait c'est la crème pâtissière que j'aime

    gigoulette

    Les tiens me semblent parfaits, mais je me contente de les regarder!

    Jeanne Fadosi

    je n'ai pas vraiment de madeleine de Proust, d'autant que je n'apprécie ni les madeleines (mauvais souvenir d'enfance), ni Proust (une prof d'allemand nous donnait en thèmes du français vers l'allemand des morceaux avec des phrases à rallonge comme il sait faire et souvenirs de dictées aussi).

    aujourd'hui, j'hésite pour une petite barquette de framboises toutes fraîches, crumble ou clafouti ? Je ne digère plus la crème et cela me prive ...

    Balaline

    Ma "madeleine de Proust " est le massepain tout léger parfumé à la fleur d'oranger que ma grand-mère nous servait avec une crème anglaise ou des fraises du jardin; un parfum et un goût délicieux, moelleux et si parfumé ! un souvenir précieux.

    ****

    Comme à la télé l'été, c'est la période des rediffusions.

    Mais celles ci sont de qualité.

    ****

    Retour à la devinette des lettres entremêlées.

    La Véro nous précise, et je ne l'avais pas remarqué ....

    Le X autour du SA, est sûrement la croix de Saint André.

    Les Madeleines de Proust, c'est vous en parlez le mieux .... 

    Réponse aux initiales devinette .... S et A ....

    Ce qui me prouve encore que collectivement on est plus fort. 

    Partager via Gmail Pin It

    33 commentaires
  • Dans nos églises, en plus des n°6 avec Véronique,

    église au mont Sainte Odile. 

    Marqueterie signée Charles Spindler.

    Une nouvelle formule magique ....

    et les n°10 avec les dés du partage de la tunique, je cherche aussi les évangélistes.

    Les églises, un jeu de pistes et d'observation.

    Photo Véronique S.

    Église Saint martin de Bergues.

    On y voit le 4, le 2, et le 1. Un total de 7. Ce sont les dés du partage de la tunique.

    Le 5 en n° complémentaire ....

    Une nouvelle formule magique ....

     Et pour mémoriser les évangélistes, j'avais une formule magique.

     Marli, Luctau, J'ai ....

    Marc le lion, Luc le taureau, et Jean l'aigle.

    Mais cette formule n'aide à retenir que 3 des 4 évangélistes.

    On peut faire mieux!

    Ici, belle sœur et beau frère m'ont envoyé ce Christ de Luxeuil les Bains.

    Je l'utilise comme support pour la nouvelle formule.

    Une nouvelle formule magique ....

    L'ancienne formule n'incluait pas Matthieu, et l'ange son symbole.

    Je me propose  Mattange. Ou MADRANGE :-))

    Matt pour Matthieu, et Ange pour Ange ....

    La nouvelle formule devient ....

    Mattange, Marli, Luctau, J'ai

    Petit à petit, à force de croiser ces symboles, et noms des évangélistes, j'arrive presque à m’approprier le tout, sans moyen mnémotechnique.

    Matthieu et l'Ange.

     

    Marc et le lion

     

    Luc et le taureau.

    Jean et l'aigle.

    L'auteur est nommé sur place.

    Vous qui visitez les églises ouvertes, soyez attentifs.

    J'estime à 30% la possibilité de trouver ces 4 symboles.

    Souvent attachés à la chaire,

    les 4 évangélistes prédicateurs.

    Ici, Marc et le Lion. Marli.

    Église de La Petite Raon, Vosges. Elle montre 8 évangélistes, deux séries de 4.

    Gravé bois, gravé pierre.

    Une nouvelle formule magique ....  

    Une nouvelle formule magique ....

    Parfois en peinture.

    Saint Jean et son aigle. J'ai.

    Eglise de Landser, Haut-Rhin.

    Une nouvelle formule magique ....

    Plus rarement en vitraux, j'utilise une photo d'Évelyne, Brodev.

    Église Notre Dame à Sainte-Marie-du-Mont Cotentin.

    L'aigle, et son évangile livre.

    Une nouvelle formule magique ....

    Église à Raon l'Étape. Paroisse Saint Luc.

    Une nouvelle formule magique ....

    Je joins un symbole d'évangéliste photographié dans l'église de Marmoutier.

    Les écrits de Saint Luc sont gardés par le taureau, luctau.

    Un futur billet.

    Une nouvelle formule magique .... 

    Partager via Gmail Pin It

    55 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique